Stratege Posté(e) le 20 mai 2006 Share Posté(e) le 20 mai 2006 j'y connais rien, mais je pensais à un système qui fait descendre le sonar depuis le dessous de la frégate au lieu de l'arrière. Mais c'est complétement farfelu comme idée. Ca n'a rien de farfelu.Le Visby par exemple fait descendre son sonar remorque comme ca.A l'arriere d'une coque de navire , la profondeur du dessous de la coque est faible (genre 1 metre) .Un puit interne suffit. Et ca limite les efforts sur le sonar lors de la mise à l'eau du a la force des vagues qui s'ecrasent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F 70 Posté(e) le 20 mai 2006 Share Posté(e) le 20 mai 2006 Schema de la mise à l'eau du CAPTAS sur FREMM et sur les La Fayette saoudiennes : PS : je vais chercher des photos. PS' : le CAPTAS norvégien est moins performant que ceui pour les Fremm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F 70 Posté(e) le 20 mai 2006 Share Posté(e) le 20 mai 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 21 mai 2006 Share Posté(e) le 21 mai 2006 ça a pas l'air d'être le cas sur les frégates norvégiennes, on voit aucune marque indiquant une ouverture possible à l'arrière sur l'image de wielingen1991. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F 70 Posté(e) le 21 mai 2006 Share Posté(e) le 21 mai 2006 Exact mais je vai chercher ! une vue des équipement électronique. Helas pas du captas :( http://www.naval-technology.com/projects/nansen/nansen6.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 21 mai 2006 Share Posté(e) le 21 mai 2006 c'est peut-être l'ouverture à l'arrière de la plate-forme, mais elle me parait petite: mais il y a truc qui cloche: The New Frigates will be prepared for but NOT equipped with: Gun 1 gun with calibre 40 mm or less AAW weapon 1 spare MK 41 VLS launcher ASW weapon Low cost ASW-weapon Soft kill weapon (ECM) Active Off-board Decoy Sensors: Radar AN/SPY-1F (3D phased array radar) Electro Optical sensor Sagem Vigy 20 Electro Optical Director Identification Friend or Foe (IFF) Type MK 12 Radar Electronic Support Measures Condor CS-3701 Continuous Wave Illuminator Type MK 82 Sonars: Hull mounted Active Sonar MRS 2000 and Captas MK II V1 and Active Towed Sonar http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/nansen.htm donc peut-être qu'on cherche un captas phantome. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 21 mai 2006 Share Posté(e) le 21 mai 2006 "CAPTAS Mk 2 V1 includes a low frequency active towed body, which uses Free Flooded Ring (FFR) technology for transmission, providing a high source level in a compact array. The system has a triplet linear towed receiver array, which provides high definition left/right ambiguity resolution. " http://www.naval-technology.com/projects/nansen/ Apparement il y a un gain en compacité du sonar actif remorqué.Donc cette ouverture pourrait convenir. En tout cas ce sont des fregates ASM et pas AA, faut il le rappeler? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 juillet 2006 Share Posté(e) le 4 juillet 2006 Il y a du vrai dans tout ça, mais c'est aussi que la Norvège a des ambitions et un territoire maritime beaucoup plus faibles que la France, ce qui rend notre manque de moyens encore moins excusable. Notre problème c'est de s'être enchaînés dans des contraintes qui nous empêchent de relancer notre industrie et notre économie par des commandes vraiment conséquentes, méthode que les USA utilisent avec succès pour génèrer de la croissance et so donner les moyens de leurs objectifs ... La Norvège a eu l'intelligence de ne pas tomber dans le panneau de la gestion comptable, c'est un pays vraiment libre de choisir son avenir, c'est plus notre cas :cry: Quand je vois qu'on cherche des économies mesquines de bout de chandelle (genre : ne pas équiper les 8 FREMM commandés de SADRAL pour la défense AA rapprochée ou de canon de 127mm pour l'appui-feu) alors qu'on prétends être une grande puissance, pendant que les Norvégiens (pays de 4.5 millions d'habitants pour être précis) s'équipent de frégates plutôt bien armées et toutes neuves, sans parler des américains qui ne vont pas lésiner pour leurs futurs "DDX" (10 à 15 de prévus) ou encore "Littoral Combat Ships" (40 à 60 de prévus), ça me fait mal :!: N'oublions pas en outre que les commandes publiques c'est du travail pour notre industrie = maintien/développement des compétences, et plus de cotisations qui rentrent dans les caisses avec des salariés qu'avec des chômeurs. Heureusement qu'il y a l'équipe de France en ce moment pour nous redonner le moral :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pearybis Posté(e) le 17 juillet 2006 Share Posté(e) le 17 juillet 2006 Ne pas oublier que la norvege -N'A PAS DE FORCE STRATEGIQUE NUCLEAIRE -NI DE FORCE TACTIQUE NUCLEAIRE -NI DE FORCE DE PROJECTION -NI D'AVION AUSSI PERFORMANT QUE LE RAFALE -NI DE PORTE AVIONS -et que nous n'avons pas nous de ressouces petrolieres Merci de comparer ce qui est comparable Par contre il est vrai que les scandinaves sont extrement efficaces . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel47 Posté(e) le 17 juillet 2006 Share Posté(e) le 17 juillet 2006 ... sans parler des américains qui ne vont pas lésiner pour leurs futurs "DDX" (10 à 15 de prévus) ou encore "Littoral Combat Ships" (40 à 60 de prévus), ... Rien est moins sûr sur le quantitatif !!! La guerre d'Irak fait très mal au budget militaire américain. Pour exemple, et c'est une première au US, ils vont découper l'avant d'un SM déclasser pour le "greffer" sur un opérationnel. Tout ça faute d'argent :!: A 2,3 milliards de dollars pièce, le programme DDX prend l’eau http://www.meretmarine.com Le budget alloué au remplacement des destroyers de la classe Spruance gravi des sommets. Le coût unitaire du DDX atteindrait le chiffre astronomique de 2,3 milliards de dollars. L’US Navy prévoit donc de réduire le nombre de bâtiment à une dizaine d'exemplaires, peut être moins, contre 30 initialement souhaités. Le programme ne devrait toutefois pas être arrêté, en raison des investissements colossaux engagés par l’industrie américaine. Northrop-Grumman, Raytheon, Lockheed Martin et les chantiers Ingalls et Bath Iron Works sont notamment associés. L’une des grandes nouveautés du futur destroyer sera l’Advanced Gun System (AGS), une pièce de 155 mm capable de tirer à plus de 180 Kms sur des objectifs terrestres. Extrêmement furtif et consacrant le retour d’une étrave en perce vague pour les grandes unités de combat, le DDX déplacera 14.500 tonnes en charge, pour une longueur de 185 mètres. Outre ses deux canons de 155 mm, le destroyer sera équipé de 80 cellules pour missiles antiaériens, antinavires et anti-missiles balistiques. La mise sur cale du premier, le Zumwalt, doit intervenir en 2009 aux chantiers Northrop-Grumman de Pescagoula. Son admission au service actif est prévue en 2013. Si le programme DDX, hérité de l'Arsenal Ship et du DD 21, aujourd'hui abandonnés, s'annonce mal, l'US Navy devrait mettre l'accent sur le Littoral Combat Ship. Cette frégate polyvalente de 2800 tonnes permettra aux Etats-Unis de mener des actions dans des zones côtières, par fonds très faibles et surtout à très grande vitesse. Dotée de 4 hydrojets, le LCS est en effet conçu pour atteindre 50 noeuds, avec une autonomie de 1150 à 2000 nautiques à 45 noeuds. Menés par Lockheed Martin et General Dynamics, deux projets sont en compétition. Chaque équipe va réaliser deux prototypes et la marine américaine fera son choix l'année prochaine. Le marché pourrait concerner jusqu'à 80 unités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 18 juillet 2006 Share Posté(e) le 18 juillet 2006 Dotée de 4 hydrojets, le LCS est en effet conçu pour atteindre 50 noeuds, avec une autonomie de 1150 à 2000 nautiques à 45 noeuds ce type de navireen version a-s-m , ne seraient pas trop mal pour escorter un porte avions , il pourrais aller rapidement sur zone pour tremper son sonar :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 18 juillet 2006 Share Posté(e) le 18 juillet 2006 Suis je le seul à trouver ce machin vraiment ignoble ?? :? :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 18 juillet 2006 Share Posté(e) le 18 juillet 2006 pas plus que les modèles espagnols. :x Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 18 juillet 2006 Share Posté(e) le 18 juillet 2006 Suis je le seul à trouver ce machin vraiment ignoble ?? :? :? tu peux te rassurer, tu n'est pas le seul! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 18 juillet 2006 Share Posté(e) le 18 juillet 2006 Le nord de l'europe a toujours développé considérablement sa marine (russie proche oblige)et c'est ce que montre la norvège avec ce bâtiment... le danemark avait lancé un programme de 2 frégates multimissions très proches l'une de l'autre mais aussi très proches de cette frégate norvégienne ou en est ce programme??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 18 juillet 2006 Share Posté(e) le 18 juillet 2006 les absalon modifiées et plus fortement armées appelé FPS (Flexible Patrol Ship)? D'après ce que j'ai lu, ça sera probablement les meilleurs frégates nordiques si elles voient le jour. Canon de 127, VLS, etc. Déjà l'armement des Absalon est pas mal pour un pays de la taille du Danemark, alors ces frégates. Mais en échange, il n'y aura pas de sous-marins modernes. Là seul les suédois en ont des neufs il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 21 juillet 2006 Share Posté(e) le 21 juillet 2006 Une frégate furtive vaut bien mieux que n'importe quel sous-marin à propulsion classique Elle est moins vulnéarable (SLAT, Phalanx,...), elle peut se défendre contre toute attaque (contre avions, navires et sous-marins), et surtout...elle peut parcourir une longue distance à grande vitesse ce qui n'ets pas le cas des sous-marins classiques, qui, en plongée ont une autonomie maximale de 450 miles...à 3 noeuds.... quand ils arrivent sur zone, ou plus tot si ils arivent sur zone, la guerre est finie depuis bien longtemps!!!!!!!!!!!! et une frégate, il y a plus de volontaire pour y servir que sur un sous-marin, surtout dans une petite marine comme le Danemark!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 août 2006 Share Posté(e) le 10 août 2006 Le nord de l'europe a toujours développé considérablement sa marine (russie proche oblige)et c'est ce que montre la norvège avec ce bâtiment... le danemark avait lancé un programme de 2 frégates multimissions très proches l'une de l'autre mais aussi très proches de cette frégate norvégienne ou en est ce programme??? Ce programme appellé "Flexible Patrol Ship" et reprenant la base des Flexible Support Ship" (Absalon et Ersbern Snare" a été confirmé par le parlement Danois fin juin pour 3 unités, et il est financé grâce au choix fait par ce même parlement d'abandonner la composante "sous-marins" de la Marine Danoise. Il s'agit, comme précisé plus haut, de 3 gros navires multi-missions fortement armés, notamment en ce qui concerne l'artillerie (1 canon de 127, un de 76, un CIWS de 35mm), et doués d'une grande autonomie (9000 nm à 15 noeuds, contre 6000/7000 nm annoncés pour les FREMM à la même vitesse de croisière !) ; notons également qu'elles seront prêtes sans doute avant les FREMM (cf calendrier en bas de l'article en anglais ci-dessous) : Saluons l'efficacité danoise [13] Article danois sur les FPS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 août 2006 Share Posté(e) le 25 août 2006 armement: 1 - 127 mm Gun M/02 1-2 - 76 mm Gun M/85 1-2 - 35 mm Gun M/04 (CIWS) x - 12,7 mm Heavy Machine Guns 16 - HARPOON SSM Block II 24 - Evolved Sea Sparrow (ESSM) SAM's 1 - Mk 41 Multi missile launcher with 32 cells for long range SAM's etc. 2x2 - Stinger SAM Lv M/93 2x2 - Anti Submarine Torpedo Launchers (MU-90) Il ne manque plus que des frégates ASM (elles n'ont pas de sonar remorqué il me semble), ou alors équipé les absalon d'un sonar remorqué et d'une suite ASM. PS: bruno, tu disais que les frégates européens avaient leurs VLS à l'avant, d'après ce que j'ai compris, là ils seront au millieu avec les lances-torpilles et les silos pour Harpoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 août 2006 Share Posté(e) le 25 août 2006 armement: Il ne manque plus que des frégates ASM (elles n'ont pas de sonar remorqué il me semble), ou alors équipé les absalon d'un sonar remorqué et d'une suite ASM. PS: bruno, tu disais que les frégates européens avaient leurs VLS à l'avant, d'après ce que j'ai compris, là ils seront au millieu avec les lances-torpilles et les silos pour Harpoon. C'est pas bête que les Danois installent les armements lourds au centre de gravité de leurs futures FPS, ça devrait donner encore plus de stabilité au navire pour tirer par mer forte. Si on additionne le canon de 76, le multitube "Millénium" de 35 mm et les lanceurs de "Stingers", on peut dire que ces sacrés danois vont mettre le paquet sur l'autodéfense courte-portée de leurs navires (c'est vrai qu'ils seront MM, et pas seulement ASM) !! [09] Pour en revenir aux frégates norvégiennes de la classe "Fritjof Nansen", elles sont un ton en dessous des future FPS, car avec pour seule défense rapprochée un canon de 76 mm (aucun CIWS d'installé pour le moment si j'ai bien compris, ni de SAM à courte portée) et deux mitrailleuses de 12.7 c'est pas bezef, même pour une frégate essentiellement ASM (quid des tirs de missiles rasants, genre exocet SM39, par un Soum ??) ! Aussi imprudent/négligents que les français ces norvégiens ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 août 2006 Share Posté(e) le 25 août 2006 les français ont quand même générallement un ou deux canons de 20mm montés sur leurs navires.[08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredericvos Posté(e) le 26 août 2006 Share Posté(e) le 26 août 2006 Oui mais des canons à commande manuelle, rien à vor avec un vrai CIWS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 novembre 2006 Share Posté(e) le 19 novembre 2006 News fraîches : Différents problèmes sur la plate-forme de Navantia ont été révélés par la marine norvégienne ,corrosion anormale de la coque ,une mauvaise planification de travail des sous-traitants et un comportement à la mer ne correspondant pas au cahier des charges. La première des 5 frégates F310 avait déjà connue des retards de livraison. Affaire à suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 novembre 2006 Share Posté(e) le 19 novembre 2006 Surprenant, les Norvégiens auraient peut-être dû les construire eux-même, comme les Danois le font avec leurs navires et ils n'ont pas eu ce genre de problème avec leurs deux "Absalon" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gusgus78260 Posté(e) le 19 novembre 2006 Share Posté(e) le 19 novembre 2006 En même temps, le fait d'aller sur le marché mondial c'est d'avoir des prix plus compétitifs. Et il me semble que ce contrat fait parti de compensations entre les 2 pays (les espagnols ont acheté des Penguin et des SAM à Kongsberg). Et elles sont payées finalement? (Pour en revenir aux moyens norvégiens, ils ont du pétrole et ils ont aussi des taux d'imposition parmi les plus élevés, supérieur à 50 %, (54% pour la Suéde, aprés avoir atteint 73% et 52% pour le Danemark, la france est au alentour de 45%)). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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