Kiriyama Posté(e) le 7 avril 2018 Share Posté(e) le 7 avril 2018 Bonjour, J'ai découvert un reportage très intéressant Les flèches d'argent. Il relate l'histoire des fameuses voitures allemandes qui ont dominé les courses automobiles dans les années 30. L'aspect historique est très intéressant car on découvre les liens très étroits entre technologies et industrie automobile et le pouvoir nazi. Techniquement par exemple, le système d'injection directe du carburant sera repris quasi tel quel sur le moteur du Ju-87 Stuka. La Volkswagen, jamais produite pour les civils, donnera naissance à toute une série de véhicules militaires, y compris amphibies. On découvre aussi l'incroyable duplicité des entreprises Ford et General Motor qui ont des usines en Allemagne et produiront à la fois pour l'Allemagne et les Etats-Unis pendant la Guerre et toucheront même des dédommagements suite aux bombardements de leurs usines ! La Volkswagen sera sauvée par... les Anglais ! En effet, un officier anglais reçut l'ordre de détruire totalement l'usine VW capturée mais, découvrant un exemplaire de la voiture, il désobéira aux ordres. Après guerre, les premières Coccinelle sont produites dans l'usine sous contrôle britannique. Ferdinand Porsche, ramené en France après la Guerre, sera derrière les premières Peugeot et Citroën. Voilà pour les points les plus marquants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janmary Posté(e) le 8 avril 2018 Share Posté(e) le 8 avril 2018 Il y a 22 heures, Kiriyama a dit : On découvre aussi l'incroyable duplicité des entreprises Ford et General Motor qui ont des usines en Allemagne et produiront à la fois pour l'Allemagne et les Etats-Unis pendant la Guerre et toucheront même des dédommagements suite aux bombardements de leurs usines ! Merci pour cet aspect de l'Histoire (avec un grand H) La collaboration États-Unis - Allemagne Nazie fut développée sur une grande échelle. On peut citer, les collaborations = > Bancaires (avec le grand père du Président W.Bush et père de l'ancien Président Bush), > Sidérurgiques (usines nom bombardées durant la guerre), > Chimique (avec Dupont de Nemours et les gaz divers), > Et les machines mécanographiques avec IBM (ancêtres des ordinateurs dont le système de fonctionnement et d'exploitation est presque identique et qui était étudié dans les années 70 dans les cours d'informatique et ce fut mon cas). Ce sont ces machines de gestion utilisant les cartes perforées (comme les premiers programmes informatique tel le COBOL de gestion) qui furent utilisées en masse pour le fonctionnement de chemins de fer Nazis et les transports des déportés, d’où la régularité des arrivées dans les cas de concentrations et d'exterminations. Après guerre, certains durent faire profil bas aux États-Unis (Dupont de Nemours peut-être parce que Français et le Banquier Bush) et d'autres pas du tout inquiétés De nombreuses enquêtes et ouvrages existent à ce sujet. Je citerais l'un d'entre eux = IBM et l'Holocauste Par Edwin Black Chez Robert Laffont 2001 (pour l’édition Française). . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 avril 2018 (modifié) A noter que l'industrie automobile allemande garda des liens forts avec d'anciens nazis et criminels de guerre. Joachim Peiper, célèbre pour le massacre de Baugnez, travailla pour Porsche dans la division technique et représentera ensuite la firme dans des expositions automobiles. Il sera même chargé de l'exportation des voitures vers les Etats-Unis. Il avait même failli atteindre un poste de direction, mais les syndicats s'y sont opposés. Modifié le 9 avril 2018 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 Pour monsieur Ford, je rappelle aussi qu'il est à l'origine des premières usines d'automobiles GAZ en URSS. Il s'agissait justement d'une installation démonté en Allemagne. L'argent n'a pas d'odeur, le premier partenaire commercial du 3e reich en 1939 est bien la France. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 29 avril 2018 Bonsoir, Un autre épisode dans l'histoire des constructeurs automobile et la Seconde guerre mondiale. Je viens de découvrir que la marque automobile Subaru avait été fondée à partir d'une série d'entreprises qui formaient le groupe Nakajima qui a produit plus de la moitié des avions militaires japonais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 16 mai 2018 Share Posté(e) le 16 mai 2018 (modifié) @The mouse @Kiriyama Je suis tombé a l'instant sur une ''voiture sauteuse'' créer en 1918 pour bondir par dessus les tranchées avec des bonds de 6 mètres ! L'inventeur, Georges Gauthier, a inventé, le premier scooter, la béquille utilisé pour les motos et un type de train d'atterrissage : http://scootergeorgesgauthier.unblog.fr/category/ses-inventions/ Le première motocyclette de type Scooter en 1902 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-Fauteuil Modifié le 16 mai 2018 par collectionneur 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant