Lame Posted May 25, 2018 Share Posted May 25, 2018 (edited) J'ai des questions à propos des chalands de débarquement de l'opération Overlord et des marines actuelles. 1) Où a-t-on recruté les équipages des LCA et des LCVP d'Overlord? 2) A quelles tâches ces équipages ont-ils été affecté après les débarquements en Normandie et en Provence? 3) Où recrute-t-on les équipages de chalands, de camions amphibies, d'hovercrafts dans la Marine française ou un autre marine moderne (US Navy, Marine russe, etc...)? 4) A quelles tâches sont-ils affectés entre les débarquements? Merci d'avance pout toute réponse. Edited May 25, 2018 by Lame orthographe Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 25, 2018 Share Posted May 25, 2018 (edited) voyons, 1° Dans la marine US les chalands et hovercrafts sont mis en oeuvre par des marins. Ils font partie des équipages des bateaux mères. Dans la Marine française ce sont aussi des marins. ils appartiennent à la flottille amphibie et son affectés aux bateaux en fonction des besoins. C'est modèle le plus répandu, idem chez les espagnols, italiens. Dans la marine britannique ça dépend de la taille. Les LCVP et les petits hovercrafts son mis en oeuvre par des Royal Marines. Les gros par des marins. J'ai un doute en ce qui concerne les hollandais Chez les russes je n'en sais rien. Quand ls ne débarquent pas il entretiennent les bateaux, ce n'est déjà pas mal. 2° Pour la seconde guerre mondiale et overlord c'est pareil. On peut trouver plein de photos ou on voit les marins manipuler les barques. 3° L'armée de terre us posséde des chalands et même des gros LCU. Ces engins ne sont pas destinés aux opérations amphibies à partir des bateaux. Mais, aux servitudes et liaisons intra théatre. Dans l'armée française, le 519 possédait des chalands, ce n'est plus le cas. Il doit rester un ou deux chalands armée de terre, un en Guyane et peut-être un autre en côte d'Ivoire Dans l'armée anglaise l'équivalent du 519 avait des LCU, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Je crois que c'est eux ou le génie qui met en oeuvre les mexoflotte. 4° Les "véhicules amphibies" appartiennent d'habitude aux troupes amphibies. Dans les troupes amphibies (US, UK, Spain, Ital, Hollande) ce sont des unités de transport, affectées aux compagnies d'infanterie selon les besoins. Dans les armées de terre qui font des débarquements, comme les français, ce sont des véhicules organiques aux régiments. Edited May 25, 2018 by Fusilier 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 25, 2018 Share Posted May 25, 2018 Tu peux lire ce lien https://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/eda-r-le-nouveau-moyen-de-connecter-la-mer-et-la-terre/l-esprit-flottille-amphibie 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 26, 2018 Share Posted May 26, 2018 Quelques planches du souvenir Vues d’ensemble Porte drome des BDC 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 26, 2018 Share Posted May 26, 2018 (edited) C'est un un vaste sujet. Un petit développement. Dans l'US Navy un certain nombre de matériels flottants et amphibies (genre LARC, DUCK pontons genre mexoflotte etc) sont mis en oeuvre par les SEABEES de l'US Navy; c'est-à-dire le génie naval. Dans l'organisation amphibie US, ils sont en charge de l'organisation de la plage (bulls, tapis, etc ) et de l'aconage (chez nous ça correspond à l'unité interarmées de plage +519) Lors d'Orvelord, où les troupes étaient armée de terre, il y avait 10 000 SEABEES du 25th Naval Construction Regiment. Souvent dans l'équipage des LCVP de la 2eWW, ils est fait mention d'un soldat du génie parmi l'équipage. Je pense qu'il s'agit de SEABEES. https://seabeemuseum.wordpress.com/tag/wwii-atlantic-theater/ note 2 Dans la marine française. Quand les chalands sont des matériels organiques au bateau, LCVP des BATRAL ou des B2M , c'est l'équipage du bateau qui le smet en oeuvre. Edited May 26, 2018 by Fusilier 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lame Posted May 30, 2018 Author Share Posted May 30, 2018 Merci pour vos réponses, c'était très instructif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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