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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

On peut lancer un nouveau fil de discussion pour parler uniquement du futur VBAE, et ke projet du futur Véhicule blindé d’aide à l’engagement de l’armée de Terre lancé avant 2025? http://www.opex360.com/2018/05/30/projet-futur-vehicule-blinde-daide-a-lengagement-de-larmee-de-terre-lance-2025/

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Je pense que l' ARX25 est taillé pour ce future VBAE comme ça on pourra utiliser les mêmes munitions que le VBCI ça facilitera la logistique.  

Vu que c'est dernière année les FS ce sont fait arrosée au 14.5 par des pick up de barbues il faut quand même quelque chose de plus gros que de la 12.7.

Ou alors des engins avec un ARX25 et d'autre avec de la 12.7 téléoperée. Mais surtout des 4X4 de la classe des 5 /8 tonnes pour avoir une bonne mobilités. 

Nexter_introduces_new_Low_Profile_varian

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il y a 28 minutes, Philippe Top-Force a dit :

On peut lancer un nouveau fil de discussion pour parler uniquement du futur VBAE, et ke projet du futur Véhicule blindé d’aide à l’engagement de l’armée de Terre lancé avant 2025? http://www.opex360.com/2018/05/30/projet-futur-vehicule-blinde-daide-a-lengagement-de-larmee-de-terre-lance-2025/

Bonne idée j'avais initialement mis ça dans le fil du programme scorpion.

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

 

Certe le CRAB a disparu du site ARQUUS, mais le VBAE présent sur cette infographie y ressemble grandement quand meme !

Ce qui est là ressemble plutôt à un VBR, mais surtout c'est une vue d'artiste. La dernière qui a été diffusée ici montrait un tigre allemand barriolé comme les français et tout le monde avec un camo expérimental, finalement la Bundeswehr n'a toujours pas fusionné avec l'AdT et cette image là revient sur le CE classique... Les gars qui ont fait l'image ont pris un design qu'ils avaient sous la main pour représenter le VBAE, il ne faut pas y voir grand chose de plus prophétique à mon avis.

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il y a 31 minutes, Brian McNewbie a dit :

Ce qui est là ressemble plutôt à un VBR, mais surtout c'est une vue d'artiste. La dernière qui a été diffusée ici montrait un tigre allemand barriolé comme les français et tout le monde avec un camo expérimental, finalement la Bundeswehr n'a toujours pas fusionné avec l'AdT et cette image là revient sur le CE classique... Les gars qui ont fait l'image ont pris un design qu'ils avaient sous la main pour représenter le VBAE, il ne faut pas y voir grand chose de plus prophétique à mon avis.

Exactement, il ne faut pas prendre ces représentations comme une image cachant des secrets, on tombe dans la spirale des adeptes de la théories du complot qui voient des messages "intentionnellement" cachés un peu partout.

La réalité c'est que non, personnes ne sait vraiment à quoi ressemblera le VBAE. C'était comme le VBMR léger, il y a quelques années je me souviens bien de représentations d'un véhicule ressemblant fortement au Sherpa, finalement ça n'a pas grand chose à voir, c'est juste qu'on prend un "style" de véhicules dans les grandes lignes.

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Il y a 15 heures, Born to sail a dit :

Pour illustrer ce debut de sujet,

un ex-potentiel candidat le VBR de Panhard :

t2miRqX.jpg

On est là dans un VBL allongé, je ne pense pas que le VBAE sera sur cette base là, tout comme le VBMR ne sera pas une version modernisé et allongé du VAB comme RTD le proposait.

Il faut au préalable bien définir le rôle de ce futur véhicule, car l'arrivée des VBMR et de certaines nouvelles armes poussent naturellement à reconsidérer certaines choses contrairement à la situation et aux besoins d'hier. Que ce soit le VBMR Griffon et léger, le Jaguar, les VLTP,  le PVP qui d'une certaine manière, remplit un rôle assez proche du VBL. Le VBMR léger remplace lui aussi une partie des VBL pour près de la moitié. Va donc bien falloir comprendre et dessiner ce qu'on attendrait d'un nouveau véhicule (VBAE) que les autres ne font pas ou ne peuvent pas faire. Faut-il juste un petit véhicule blindé comme actuellement? Je ne pense pas et je pense que le "L" de VBL on peut l'oublier, car pour moi on sera forcément plus proche d'un véhicule de 10 tonnes que des 4 tonnes actuellement.

Donc avec un tonnage qui n'est plus "limité" on ouvre les portes à plus de possibilités. Le plus important étant de définir le besoin, le VBAE pour qui? Pour quoi faire? Suivant le résultat, on pourrait avoir un petit véhicule puissamment armé dont la mission serait véritablement d'apporter un appui feu assez conséquent ou un véhicule plus spécialisé à la reconnaissance pour des unités types SAED/GCP/GCM, qui pourraient alors se calquer sur des véhicules assez proche des PLFS et autres que vont recevoir les FS. Tant qu'on ne connaitra pas le besoin et les détenteurs finaux, car l'arrivée du VBMR remplaçant la moitié des VBL se feront dans certaines unités, cela veut dire que d'autres le garderont et bénéficieront du VBAE.

Mais franchement, je n'ai pas assez d'infos et je pense que personnes n'en a vraiment, faudra attendre un peu.

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il y a 43 minutes, Xavier a dit :

le PVP qui d'une certaine manière, remplit un rôle assez proche du VBL.

Est-ce que le PVP est appelé à durer... 

 

il y a 45 minutes, Xavier a dit :

pour qui? Pour quoi faire? Suivant le résultat, on pourrait avoir un petit véhicule puissamment armé dont la mission serait véritablement d'apporter un appui feu assez conséquent ou un véhicule plus spécialisé à la reconnaissance pour des unités types SAED/GCP/GCM

Ca pourrait être les deux...

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Bonsoir

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Ca pourrait être les deux...

Oui... mais pas sur le même véhicule. A mon sens il est illusoire de vouloir mettre une tourelle "bonne à tout" sur un véhicule de la classe 8 / 10 t.

On pourrait imaginer une même véhicule porteur et 2 tourelles téléopérées :

- une du type ARX25 (boostée avec un MMP monté en extérieur, ce serait bien) pour l'appui

- une dotée uniquement d'une 12,7 mais avec de "gros" moyens d'acquisition de rens / désignation de cible montés sur bras télescopique pour pouvoir être utilisés à l'abri de masques.

On pourrait les mixer au sein d'un même peloton en variant la proportion de chaque en fonction de la mission.

 

@+

 

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il y a 21 minutes, Philippe Top-Force a dit :

DeiSk4CWsAc31wn.jpg

 

Merci, le fait que cet Hawkei se pose dans la compétition de VLTP-P m'apporte une idée plus précise concernant ce programme. Ce sera donc un véhicule qui va bien au delà d'un simple pick-up blindé, ce sera un "vrai" véhicule blindé militaire qui occupera une place importante avec ses 2333 véhicules envisagés. Un VLTP-P qui se glisse dans un secteur occupé par la P4, c'est dire le "changement" que ça va apporter à nos armées.

Imaginons juste ce Hawkei avec 2333 exemplaires, il y en a presque autant que de VBMR et pourrait satisfaire pas mal de missions sur lesquels aujourd'hui on use du VBL et même du VAB. Cet Hawkei pourrait tout aussi bien faire une pierre deux coups, car s'il se présente également pour le VBAE, c'est qu'on cherche dans le même genre de gammes et suivant les besoins, ils pourraient être adaptés aux spécifications particulières qu'on rechercherait dans un VBAE, mais je pense aussi qu'au terme des livraisons, on pourrait commencer à remplacer le PVP par ce même Hawkei, ce qui cumulé, donnerait plus de 4000 véhicules, ce qui est considérable, on s'approcherait un peu du style américain avec leur futur JLTV, remplaçant le humvee. Car si pour de nombreuses armées, avoir ce genre de petits blindés à 4 portes est assez commun, en France on était resté dans un style moins poussé avec la P4, un véhicule reprenant trop le rôle de la jeep, un véhicule très petit qui sert bien plus comme un taxi de l'arrière que comme un véhicule qu'on envoie au devant de l'ennemi. En réalité on utilise le VAB comme les américains utilisent le humvee avant qu'ils ne sombrent dans les MRAP car justement le humvee, ben ce n'était pas ça. On aura donc enfin un "bon" remplaçant de la P4 pour aller de l'avant et pour mener des opérations de guerre, un tel véhicule en Afrique, dans la plupart du temps seraient largement suffisants, même pas besoin de Griffon, même si pour armer une cie d'infanterie il en faudra.

Moi franchement je suis optimiste sur plusieurs choses, même si comme tout le monde on aimerait bien que la perspective 2030 soit réalisée en 2025, mais bon.

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Le 31/05/2018 à 13:51, floflo7886 a dit :

Dans la vidéo de présentation d'Arquus, une rapide vue d'artiste "inspirante"...

34048671_1682031585167474_34840161083174

Oh, Une vue "d'artiste" en 3D filaire non cachée ... Décidément il me semble que l'on conforte l'idée selon laquelle nous (le peuple des sans dents/sans jeu de mots) sommes des grosses billes bien ignorantes. Il est vrai qu'entre l'école Boulle et les BE de l'industrie liée à la défense le fossé n'est qu'imaginaire..... C'est bo l'art.

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Ca rassure surtout sur le fait qu'ARQUUS réintègre dans son catalogue un concept interressant qu'on pensait disparu des catalogues : le CRAB  (vu que, en tout cas visuellement, le scarabée semble en etre tres proche)

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48 minutes ago, Asgard said:

Ca rassure surtout sur le fait qu'ARQUUS réintègre dans son catalogue un concept interressant qu'on pensait disparu des catalogues : le CRAB  (vu que, en tout cas visuellement, le scarabée semble en etre tres proche) 

Il intéresse les américains ... le CRAB apparaît dans pas mal d'article sérieux comme une piste pour l'appui feu des unité aéroporté. Les russe on tout une gamme de blindé aérolarguable pour soutenir une offensive aéroporté ... les américains sont un peu a poil de ce coté là et ça les inquiète.

Un engin genre CRAB avec personnel en caisse tourelle inhabité, acces latéral, et pare brise ... serait une solution élégante a leur besoin. C'est pour ca que j'associé dans un poste présédent le CRAB et le Sphinx ... le Sphinx modifier pour une tourelle inhabité - la T40 est dispo en inhabité peu pénétrante visiblement - offre des piste intéressante pour un appui feu sérieux - 25mm ou 40mm + missile - pour un poids très contenu et une possibilité de parachutage - on reste sous les 15/17t -.

Pour donner une ordre d'idée le C-17 est capable de larguer une charge unitaire de 27t ... l'A400M seulement 16t ... le C-130 forcément moins encore non visiblement il largue 19t. Le probleme de l'appui feu des éléments parachutés se pose rapidement. Il faut que ce soit léger...

D'ou deux solutions

  • un char léger d'une grosse vingtaine de tonne ... compliqué a parachuter mais avec un gros canon. Genre M8 AGS ... mais seule les version avec blindage en carton sont parachutable et encore pas de n'importe quoi.
  • une automitrailleuse solide ... de 10 a 15t ... plus facile a parachuter ... avec des missiles pour traiter les MBT. C'est là que les solution CRAB Sphinx sont sexy ... et crédible.
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Le 31/05/2018 à 21:04, Xavier a dit :

Merci, le fait que cet Hawkei se pose dans la compétition de VLTP-P m'apporte une idée plus précise concernant ce programme. Ce sera donc un véhicule qui va bien au delà d'un simple pick-up blindé, ce sera un "vrai" véhicule blindé militaire qui occupera une place importante avec ses 2333 véhicules envisagés. Un VLTP-P qui se glisse dans un secteur occupé par la P4, c'est dire le "changement" que ça va apporter à nos armées.

Imaginons juste ce Hawkei avec 2333 exemplaires, il y en a presque autant que de VBMR et pourrait satisfaire pas mal de missions sur lesquels aujourd'hui on use du VBL et même du VAB. Cet Hawkei pourrait tout aussi bien faire une pierre deux coups, car s'il se présente également pour le VBAE, c'est qu'on cherche dans le même genre de gammes et suivant les besoins, ils pourraient être adaptés aux spécifications particulières qu'on rechercherait dans un VBAE, mais je pense aussi qu'au terme des livraisons, on pourrait commencer à remplacer le PVP par ce même Hawkei, ce qui cumulé, donnerait plus de 4000 véhicules, ce qui est considérable, on s'approcherait un peu du style américain avec leur futur JLTV, remplaçant le humvee. Car si pour de nombreuses armées, avoir ce genre de petits blindés à 4 portes est assez commun, en France on était resté dans un style moins poussé avec la P4, un véhicule reprenant trop le rôle de la jeep, un véhicule très petit qui sert bien plus comme un taxi de l'arrière que comme un véhicule qu'on envoie au devant de l'ennemi. En réalité on utilise le VAB comme les américains utilisent le humvee avant qu'ils ne sombrent dans les MRAP car justement le humvee, ben ce n'était pas ça. On aura donc enfin un "bon" remplaçant de la P4 pour aller de l'avant et pour mener des opérations de guerre, un tel véhicule en Afrique, dans la plupart du temps seraient largement suffisants, même pas besoin de Griffon, même si pour armer une cie d'infanterie il en faudra.

Moi franchement je suis optimiste sur plusieurs choses, même si comme tout le monde on aimerait bien que la perspective 2030 soit réalisée en 2025, mais bon.

On pourrait conserver le principe du CRAB en installant une tourelle non pénétrante du genre ARX20 ou 25 sur le Hawkei grave à son architecture modulaire ? 

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