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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

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Le 30 x 113 est aussi une possibilité de "combinaison" de la 12,7 du LGA 40 mm avec en plus une capacité anti-UAV, aéronefs légers intéressante, pas une arme miracle mais, mais un condensé potentiellement intéressant.

Clairon

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Il y a 7 heures, HK a dit :

Et le 30x113m ça vaut quoi? Pour avoir des capacités balistiques supérieures au 12.7mm et des munitions air burst comme un LGA 40?

Il me semble que c’est la voie proposée par Nexter pour l’anti drone (Tourelle ARX 30 C-UAS avec radar intégré).

https://www.knds.com/fileadmin/user_upload/content/Newsroom/PressAreas/2022_Eurosatory/ARX_30/Totem_ARX30.pdf

EDEX_2023_Nexter_KNDS_showcases_ARX30_tu

Tu as tout à fait raison dans l'absolu, mais dans la pratique on est loin avec cette solution de pouvoir donner une capacité de défense anti-drone à tout véhicule isolé parce que déployé en autonomie.

Il n'y a qu'à voir le peu de Serval ARX-30 prévu dans la LPM.

Cela veut dire qu'on admet ainsi la perte de Caesar, de Mepac voire de XL disséminés dans la verte, juste parce que en HI il y a forcément de la casse ...

Si ainsi on voulait équiper les Caesar et les MEPAC voire doter chaque section de Griffon et Serval d'une capacité anti-drone, cela ferait un budget vraiment conséquent.

On pourrait comprendre que l'AdT veuille ainsi capitaliser sur les capacités des tourelleaux Hornet déjà budgétés, surtout face à une menace mini-micro drone à portée d'un LGA40 (voire d'une "bonne" 12.7mm)

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

On pourrait comprendre que l'AdT veuille ainsi capitaliser sur les capacités des tourelleaux Hornet déjà budgétés, surtout face à une menace mini-micro drone à portée d'un LGA40 (voire d'une "bonne" 12.7mm)

Peut-être s'inspirer de ce que vient de faire la FN avec l'intégration d'un 30x113 sur son tourelleau DeFNder à la place d'une 12,7 ...

https://www.asdnews.com/news/defense/2024/06/17/fn-herstals-defnder-medium-remotely-operated-weapon-station

...It is now possible to order the deFNder® Medium configured for a Northrop Grumman M230LF 30x113mm cannon, or a reversible conversion kit to upgrade existing RWS ...

spacer.png

On upgraderait un tourelleau sur deux par section, on aurait une fameuse puissance de feu en plus pour un budget limité et une compatibilité complête ...

Clairon

Modifié par Clairon
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Oui déjà qu'on a commandé des DeFNder pour les Leclerc, les passer en 30x113 airburst ça donnerait une capacité antidrone tout en pouvant quand même faire de l'épouillement de fantassins sans endommager trop le blindé ami.

Le 30x113 a le mérite d'avoir une portée pratique supérieure au LGA pour l'antidrone (à peu près 1km vs 600m pour le LGA il me semble).  Ca triple la surface couverte quand même.

D'ailleurs je me demande si Hornet ne devrait pas intégrer un 30x113 sur tourelleau T1 si c'est possible. Après l'avenir de Hornet est compliqué vu le rachat par Cockerill.

Pour revenir au VBAE faire une paire 25mm pour l'antivéhicule/ LGA ou 30x113 pour l'antidrone et l'antipersonnel ça serait très intéressant. Le 25 n'est pas airburst du coup risque de pècher contre de l'infanterie dans une tranchée par exemple, alors qu'un tir airburst réglé par le drone organique pourrait la traiter.

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Après l'avenir de Hornet est compliqué vu le rachat par Cockerill.

C'est pas parce que la FN et John Cockerill ont leurs QG distant de quelques km qu'ils ont les mêmes stratégies, ces deux sociétés n'ont rien à voir ensemble, à part cette localisation. La FN est détenue par la Région Wallonne et John Cockerill par un homme d'affaires français ...

Clairon

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1 hour ago, Clairon said:

On upgraderait un tourelleau sur deux par section, on aurait une fameuse puissance de feu en plus pour un budget limité et une compatibilité complête ...

Clairon

Il reste quand même le problème de la détection et de la conduite de tir. J'ignore aussi quel niveau d'élévation la Defnder possède avec son canon de 30.

Je crois que j'aurais aimé voir une MAG (ou 338?) coaxiale au passage mais la Defnder ne le permet probablement pas.

 

1 hour ago, hadriel said:

D'ailleurs je me demande si Hornet ne devrait pas intégrer un 30x113 sur tourelleau T1 si c'est possible. Après l'avenir de Hornet est compliqué vu le rachat par Cockerill.

Le volet 30×113mm peut-être si il est trop en collision avec la CLWS mais sinon, les gammes de produits se complètent.

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1 hour ago, hadriel said:

Pour revenir au VBAE faire une paire 25mm pour l'antivéhicule/ LGA ou 30x113 pour l'antidrone et l'antipersonnel ça serait très intéressant. Le 25 n'est pas airburst du coup risque de pècher contre de l'infanterie dans une tranchée par exemple, alors qu'un tir airburst réglé par le drone organique pourrait la traiter

Intéressant oui mais problématique logistiquement. On va se retrouver avec des pelotons opérant 2 calibres médians simultanément sans réelle cohérence.

Le problème est que le 25mm est nécessaire pour sa capacité AP et le 30 l'est pour sa capacité airburst. Une alternative serait de voir si on pourrait surpressuriser un 30×113mm avec un projectile AP ou si on pourrait faire un 25mm SuperShot (mais j'ai des doutes sur l'adoption par d'autres, surtout quand l'armée française a déjà ses calibres uniques que peu d'autres utilisent).

 

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il y a une heure, mehari a dit :

Il reste quand même le problème de la détection et de la conduite de tir. J'ignore aussi quel niveau d'élévation la Defnder possède avec son canon de 30.

Sur le Hornet, il y a la possibilité de montage de systèmes de détection différents Cerbair : Hornet AirGuard

spacer.png

Ce qui se monte avec un LGA 40 mm pourrait aussi être monté avec un 30x113 ?

Si en plus les tourelleaux sont suffisement modulaires (visiblement vu qu'on peut assez facilement monter une 12,7 un LGA40 ou une MAG sans retourner à l'usine), on peut imaginer un montage "à la demande" : Déploiement "maintien de la paix en Afrique", on monte essentiellement de l'anti-personnel (MAG, LGA40, ...), déploiement face à une plus forte menace drones et autres saloperies volantes, on installe un certain nombre de 30x113 avec détecteur (1 à 2 par section par exemple)

Clairon

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Il y a 1 heure, Clairon a dit :

C'est pas parce que la FN et John Cockerill ont leurs QG distant de quelques km qu'ils ont les mêmes stratégies, ces deux sociétés n'ont rien à voir ensemble, à part cette localisation. La FN est détenue par la Région Wallonne et John Cockerill par un homme d'affaires français ...

Clairon

Désolé, j'avais mal percuté ... Je croyais qu'on évoquait une potentielle compétitivité Liégeoise, et non le problème du portfolio Cockerill - Arquus/Hornet.

Je crois quand même qu'entre les deux lignes de produits (tourelles Cockerill et tourelleaux Hornet) il y a nettement plus de compatibilités et de complémentarités que de compétition.

Clairon

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Idealement sur les VBAE appui direct ... il faudrait y coller du 40 CT ... et une MAG. Mais malgré l'embonpoint probable du programme ca ne devrait pas rentrer.

Ils avaient bien réussi à faire rentrer la tourelle habitée sur le SPHINX qui était la proposition de Panhard pour l'EBRC :

Sphinx_Panhard_EBRC_wheeled_armoured_rec

En terme de gabarit et de masse, je ne suis pas sur qu'on soit si loin de ce qui est envisagé pour le VBAE. Avec une tourelle inhabitée, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas. Ça fera par contre un véhicule qui sera haut et relativement large.

Modifié par Alzoc
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Le SPHINX de Panhard faisait quand même dans les 15 à 17t, pour remplacer des VBL à 4t ça fait un peu lourd ...

Je ne crois pas qu'un 40CTA soit possible à moins de 12-13t, il y avait eu je crois en son temps une propal Nexter pour une sorte de super AML 4x4 avec un 40CTA

Clairon

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On 9/22/2024 at 8:17 AM, BPCs said:

Quitte à développer une grenade sous-calibrée en 20 ou 25mm à plus haute vélocité tirable par le LGA 40, pour traiter la défense de proximité ou les besoins d'appui au sol ?

Il y avait eu plusieurs essais de lance-grenade en 25 (le XM25) ou sinon en 20 mm chez les sud-af (Denel paw-20 Neopup)

Les Américains réessaient un projet de lance-grenade semi-auto (façon XM25 en 25×40) mais en 30mm cette fois-ci. Le point important dans le cadre de cette discussion est qu'ils ont inclus une solution C-UAS dans leurs demandes.

L'autre solution un peu exotique aurait été la grenade de 25×59mm utilisée par le sniper XM109 et l'AGL XM307. C'est plus léger qu'une grenade de 40×53 (141g soit -45% de masse) mais, tiré depuis un canon LW25 Bushmaster, ça vole à 436m/s (soit ~200m/s de plus qu'une 40×53 tirée par Mk19).

Ça se loge probablement quelque part entre le LG40 et le 30×113 en termes d'efficacité mais ça rentre sur des RWS de taille plus conventionnelle.

Sources (PDF):

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2011/gunmissile/Thursday11790_Gloude.pdf

https://ndia.dtic.mil/wp-content/uploads/2008/gun_missile/6491OlsonLee.pdf

Intégré sur Saab Trackfire

LW25+on+Trackfire.jpg

 

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9 minutes ago, Clairon said:

Le SPHINX de Panhard faisait quand même dans les 15 à 17t, pour remplacer des VBL à 4t ça fait un peu lourd ...

Je ne crois pas qu'un 40CTA soit possible à moins de 12-13t, il y avait eu je crois en son temps une propal Nexter pour une sorte de super AML 4x4 avec un 40CTA

Clairon

Sur roue peut-être pas mais ça peut peut-être se faire sur chenilles. Un CVR(T) modernisé avec un CT40 pourrait passer et être utile pour l'appui des forces les plus légères (aéroportées par exemple) et le rôle de cavalerie (même si peut-être un peu léger pour les médians). Le problème que je pourrait voir est l'espace et le confort assez limité par rapport aux standards modernes. Un Stormer pourrait être nécessaire et là on retourne à 12-13 tonnes.

Mais on est plus sur une alternative au Jaguar que sur un VBAE.

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il y a 57 minutes, mehari a dit :

Sur roue peut-être pas mais ça peut peut-être se faire sur chenilles. Un CVR(T) modernisé avec un CT40 pourrait passer et être utile pour l'appui des forces les plus légères (aéroportées par exemple) et le rôle de cavalerie

@mehari : crise d'apoplexie au sein du bureau des plans et de la prospective de l'Ecole de Cavalerie : un inconscient propose de repasser sur la chenille, Help, la DRHAT vite mutez moi cela aux Eparses ou aux Kerguelen ....

Clairon

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Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Le SPHINX de Panhard faisait quand même dans les 15 à 17t, pour remplacer des VBL à 4t ça fait un peu lourd ...

Je ne crois pas qu'un 40CTA soit possible à moins de 12-13t, il y avait eu je crois en son temps une propal Nexter pour une sorte de super AML 4x4 avec un 40CTA

Clairon

En terme de masse oui ça doit être dans ces eaux là.

Le Scarabée et le Hawkei sont déjà autour de 7-9 t donc on est plus si loin que ça en terme de classe de masse, c'était le sens de mon message.

En terme d'encombrement sur le toit, je me dis que ça pourrais passer quand je vois la tourelle RCWS qui avait été essayée sur VAB 6x6 avec potentiellement un bémol sur la longueur qui dépasserait à l'avant :

1837881_original.jpg

La question (pour laquelle je n'ai aucune idée de la réponse) étant : Est-ce que les châssis du Scarabée ou du Hawkei peuvent supporter 4 à 6 tonnes de plus?

Dans tous les cas le VBAE sera beaucoup plus lourd que le VBL qu'il est appelé à remplacer.

Modifié par Alzoc
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Il y a 7 heures, mehari a dit :

Intéressant oui mais problématique logistiquement. On va se retrouver avec des pelotons opérant 2 calibres médians simultanément sans réelle cohérence.

Sinon il faudrait enfin développer le 25mm airburst. Mais en double alim ça + les flèches ça va couter cher en munitions. Et il faut aussi que la tourelle de 25 aie le débattement et l'agilité pour la DSA. Pas gagné.

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il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Sinon il faudrait enfin développer le 25mm airburst. Mais en double alim ça + les flèches ça va couter cher en munitions. Et il faut aussi que la tourelle de 25 aie le débattement et l'agilité pour la DSA. Pas gagné.

Ca fait 15 ans qu'elle est à l'étude chez Nexter Munitions`

Clairon

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