g4lly Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre il y a 31 minutes, Bechar06 a dit : J'suis perdu .. De quel engin parlez vous là ? Elbit combat guard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 16:26 Share Posté(e) jeudi à 16:26 Une vidéo d'Arquus avec plein de choses: https://www.linkedin.com/posts/famous-programme_eudefenceindustry-activity-7407374466915131392-opKd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAWo8l0B2Gju6O_oDLxkiy0WqatNnCInHcM Ca confirme les vues qu'on avait déja, 4 portes, 4 places, moteur a l'arrière, 2 essieux directifs, propulsion hybride, dronisation Le volume coffre on blindé a l'arrière a été remplacé par la clim. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) jeudi à 17:03 Share Posté(e) jeudi à 17:03 32 minutes ago, hadriel said: Ca confirme les vues qu'on avait déja, 4 portes, 4 places, moteur a l'arrière, 2 essieux directifs, propulsion hybride, dronisation Le volume coffre on blindé a l'arrière a été remplacé par la clim. Ça n'a pas l'air de laisser beaucoup de place pour ranger des trucs ou étendre les fonctionnalités. On doit reprendre du Serval si on veut faire quoique ce soit d'autre que le rôle principal du VBAE? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 18:35 Share Posté(e) jeudi à 18:35 il y a une heure, mehari a dit : Ça n'a pas l'air de laisser beaucoup de place pour ranger des trucs ou étendre les fonctionnalités. Oui j'aimais bien la solution coffre a l'arrière mais la il reste du volume à l'arrière sur les côtés du moteur en haut (en bas c'est pris par le débattement des roues il me semble) mais ça m'a pas l'air accessible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 18:41 Share Posté(e) jeudi à 18:41 Captures d'écran Les essieux Le système de propulsion électrique: Le moteur en bas la clim en haut Le blindage: L'équipage: 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) jeudi à 20:16 Share Posté(e) jeudi à 20:16 Rendez nous le Scarabee ou le CRAB 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) jeudi à 20:48 Share Posté(e) jeudi à 20:48 il y a 30 minutes, FoxZz° a dit : Rendez nous le Scarabee ou le CRAB Techniquement vu que les 2 essieux sont aussi directif c'est un CRAB en mieux mais le look est particulier. La grosse surface vitrée d'un bloc comme sur le Griffon est rare sur les blindés mais les vitres blindées modernes ont l'air de le permettre. Le cube est la forme qui donne le plus de volume en minimisant la silhouette, et le moteur à l'arrière c'est bon pour la discrétion acoustique et thermique. Mais au final il est pas beau 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 21:47 Share Posté(e) jeudi à 21:47 5 hours ago, hadriel said: Une vidéo d'Arquus avec plein de choses: https://www.linkedin.com/posts/famous-programme_eudefenceindustry-activity-7407374466915131392-opKd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAWo8l0B2Gju6O_oDLxkiy0WqatNnCInHcM Ca confirme les vues qu'on avait déja, 4 portes, 4 places, moteur a l'arrière, 2 essieux directifs, propulsion hybride, dronisation Le volume coffre on blindé a l'arrière a été remplacé par la clim. Non mais quand meme.... Parmi tous les constructeurs auto en France, y'a pas moyen d'avoir un putain de designer pour faire un truc un minimum beau ? Arquus veut définitivement perdre et mourir contre Nexter / KNDS ! (et encore, meme Nexter fait des trucs moche, mais là..... c'est la honte pour le pays de la mode !) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) jeudi à 22:02 Share Posté(e) jeudi à 22:02 Peu importe si c'est moche tant que ça fonctionne et qu'on en a suffisamment. Le Panhard M3 par exemple. Il était laid (digne d'un architecte d'intérieur anglais trop porté sur l'ère victorienne tardive) mais il s'est extrêmement bien vendu et il faisait le boulot. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) hier à 00:08 Share Posté(e) hier à 00:08 Je vais aller à contre-courant... mais je le trouve beau ! Même si c’est clairement une considération secondaire comme dit plus haut. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) hier à 05:13 Share Posté(e) hier à 05:13 Il y a 8 heures, hadriel a dit : Le cube est la forme qui donne le plus de volume en minimisant la silhouette, et le moteur à l'arrière c'est bon pour la discrétion acoustique et thermique. Oui mais à part mochifier le design du Scarabée, il est où le gain en architecture ? Est-ce qu'il y a un pax de plus au moins ? (J'ai envie de dire oui, mais cela ne me semble pas clair sur la vidéo). Et cela se fait au prix de la perte de la disposition en triangle qui permettait une vraie conscience de la situation tactique par les 3 hommes d'équipage. Et là où je suis franchement déçu, c'est que j'espérais un volume de chargement en plateau au-dessus d'un moteur qui se serait trouvé plus bas. Or un plateau cela aurait été très utile pour toute une série d'emports : canon AA, MTO et Akeron LP, ruche de drone, voire mortier lourd (comme sur Sherpa A2m) Cela aurait permis de faire d'une pierre deux coups avec le VLTP-P segment bas. Bon... après le Scarabée avait un trailer autonome qui sera aisément remplaçable par un des robots terrestres envisagés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) hier à 10:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:12 Il y a 4 heures, BPCs a dit : Oui mais à part mochifier le design du Scarabée, il est où le gain en architecture ? Est-ce qu'il y a un pax de plus au moins ? (J'ai envie de dire oui, mais cela ne me semble pas clair sur la vidéo). Et cela se fait au prix de la perte de la disposition en triangle qui permettait une vraie conscience de la situation tactique par les 3 hommes d'équipage. Et là où je suis franchement déçu, c'est que j'espérais un volume de chargement en plateau au-dessus d'un moteur qui se serait trouvé plus bas. Or un plateau cela aurait été très utile pour toute une série d'emports : canon AA, MTO et Akeron LP, ruche de drone, voire mortier lourd (comme sur Sherpa A2m) Cela aurait permis de faire d'une pierre deux coups avec le VLTP-P segment bas. Bon... après le Scarabée avait un trailer autonome qui sera aisément remplaçable par un des robots terrestres envisagés. quand je pense que le prototype du VBR dort dans un hangar à Garchizy...Excellente mobilité, GMP avant donc accès arrière, bonne protection, capacité d'emporter une tourelle sur le toit, 4/5 pax, silhouette basse. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 10:54 Share Posté(e) hier à 10:54 il y a 37 minutes, Rescator a dit : le prototype du VBR dort dans un hangar à Garchizy Panhard VBR ? Celui-là : https://www.milinfo.org/2020/10/arquus-s-engage-pour-la-preservation-du-patrimoine-et-lance-une-fondation.html "Hall Panhard & Levassor" ? ( ascenseur à mi-hauteur du long document ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) hier à 10:57 Share Posté(e) hier à 10:57 il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : Panhard VBR ? Celui-là : https://www.milinfo.org/2020/10/arquus-s-engage-pour-la-preservation-du-patrimoine-et-lance-une-fondation.html "Hall Panhard & Levassor" ? ( ascenseur à mi-hauteur du long document ) Oui, Le VBR ! Et pas moche lui ! (Tu voulais surtout nous faire visiter la collection Arquus hein ! Merci en tout cas c'était intéressant) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Je l'avais vu "en vrai" et effectivement très belle gueule (la ligne de fuite oblique est esthétiquement très réussie en plus d'avoir un intérêt pour incliner pour le blindage / protection IED). Une sorte de de VBL XL (4 places / grand coffre avec accès indépendant avec porte arrière), conçu pour aller à 110km/h. Je n'ai pas bien compris les raisons du manque d'intérêt à l'époque (c'était au début des années 2000). Trop tôt ? Trop cher ? Le PVP avait été acheté quelques années plus tard (mais c'était plus typé utilitaire blindé pas trop cher, contrairement au VBR qui était un véhicule de reco, rapide etc...) Il y avait chez Panhard dix ans après, un peu dans le même genre de look, le PVP XL (un peu plus lourd, 12t, avec plus de place assises à l'arrière). On commençait à parler VLTP-P , segment finalement occupé par Serval (déjà choisit pour le segment VBMR-L): Modifié il y a 14 heures par Rivelo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 22 heures, BPCs a dit : Oui mais à part mochifier le design du Scarabée, il est où le gain en architecture ? Est-ce qu'il y a un pax de plus au moins ? (J'ai envie de dire oui, mais cela ne me semble pas clair sur la vidéo). Et cela se fait au prix de la perte de la disposition en triangle qui permettait une vraie conscience de la situation tactique par les 3 hommes d'équipage. Et là où je suis franchement déçu, c'est que j'espérais un volume de chargement en plateau au-dessus d'un moteur qui se serait trouvé plus bas. Il y a quatre place mais pas beaucoup de volume pour du cargo visiblement. Les deux places arriere sont séparé par un énorme tunnel de transmission occupé en partie par la boite de vitesse, et surtout par la descente de force et la boite de transfert. Pour l'architecture des sieges en V ... visiblement la solution des ouvrant et du parebrise monobloc est incompatible. Ici les 4 porte semblent exigées... La grosse intrusion de la transmission dans la caisse interdirait un quatrième place à l’arrière au centre. Le couple moteur boite est si haut perchés, parce qu'ils ont voulu une transmission classique avec un essieu séparé à l'arriere ... résultat le moteur est remonté de l'encombrement de l'essieu et de son différentiel. En gros ca fait un empillement essieu+pont dessous, et moteur au dessus, inutile de dire que ca remonte le moteur d'au moins 30 cm. Alors que dans le Scarabé le couple moteur boite - du moins la carter moteur - est au niveau de l'axe des roues. et le moteur très reculé arriere sur "l'essieu" arriere. Je suppose qu'il n'y a pas de boite de transfert séparé et que les demi-arbre arrière sorte directement à l’arrière de la boite, de meme que l'arbre central file directement vers le pont avant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures C'est amusant d'ailleurs sur certaines photos Arquus à flouté la partie arriere de la transmission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Mais du coup, dans le terrestre, ça s'applique aussi la devise de Marcel...? “Un beau blindé est un blindé qui roule bien.” 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Faudra comparer les dimensions quand on les aura, mais dans la photo de ga4ly on voit que la perf de mobilité demandée impose un moteur qui prend beaucoup d'espace par rapport au reste du véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Mais du coup, dans le terrestre, ça s'applique aussi la devise de Marcel...? “Un beau blindé est un blindé qui roule bien.” La forme des engin terrestre est infiniment moins organique que celle des engins volant ... ... il y a plus de proximité entre un oiseau et un avion, qu'entre une autruche et une P4. Donc je pense que non. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 5 heures, g4lly a dit : Il y a quatre place mais pas beaucoup de volume pour du cargo visiblement. Les deux places arriere sont séparé par un énorme tunnel de transmission occupé en partie par la boite de vitesse, et surtout par la descente de force et la boite de transfert. Bien vu! Ca arrange pas son cas pour le charger en cargo. Après dans la version cavalerie c'est 3 pax donc un des sièges arrières pourra être enlevé et le volume pourra servir de coffre. Il y a aussi un tout petit coffre à l'avant, on voit une découpe. Mais la config 2 à l'avant + 1 à l'arrière aurait été intéressante pour que le tireur ait une meilleure vue directe. Après c'est probablement lui qui a la main sur les optiques du canon et il y a un paquet de caméras périmétriques, donc on peut lui faire une solution "iron vision" de réalité augmentée/virtuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 21 minutes, hadriel a dit : Faudra comparer les dimensions quand on les aura, mais dans la photo de ga4ly on voit que la perf de mobilité demandée impose un moteur qui prend beaucoup d'espace par rapport au reste du véhicule. J'ai surtout l'impression qu'ils ont pris un moteur en ligne collé sur une boite longitudinale ... avec une seule descente de force vers une boite de transfert centrale - différentiel central plus selection court/long -. C'est super encombrant. Sur Scarabé c'est une transmission intégrale permanente, et à mon sens le différentiel centrale, le différentiel arriere, et la descend de force arriere sont tous intégré à une boite assez compacte. Ca plus la compacité d'un moteur en V et l'absence "d'essieu" arrière - c'est la boite qui joue le role - on gagne énormément d'espace. La seul chose sous la cabine c'est un arbre de transmission vers l'avant, ca occupe au pire du pire 10cm d'épaisseur et ca peut servir de caisson anti-mine. En gros la proposition Famous est extrêmement conservatrice au niveau de la transmission et de l'aménagement cabine. Dans ce cadre j'ai un peu de mal à voir l’intérêt du moteur à l’arrière. C'est plus discret thermiquement normalement ... mais c'est à peu près le seul intérêt. On a aucun gain en volume comme avec un "Buggy" - moteur en arrière de l'essieu arrière et transmission directe au roue arrière sans transfert -. La ou le Scarabé à un planché entierement plat, le Famous à un énorme tunnel de transmission qui bouffe tout le volume central. Ca interdit quasiment l'emport de cargo à bord s'il y a 4 passagers Le Scarabé aussi n'a plus vraiment d'espace cargo en configuration 4 places néanmoins -. Sur la photo ci-dessous du Scarabé pour donner une idée des volume disponible. En pratique entre les deux siege du range "1.5" il est possible loger un quatrième passager et de mettre devant lui une petite console - écran et joystick pour piloter un équipement téléopéré - un tourelleau sur le toit, un drone terrestre ou volant, un radar etc. -. On note l'espace de cargo derriere les siege du range "1.5" ... mais quasiment rien au niveau du rang 1 - deux petit espace à coté des passages de roue -. Avec trois siege l'espace cargo peut être assez important. Avec quatre il est tout de suite plus compté. Il me semble qu'il y a deux coffre externe, au dessus des passage de roue arrière. https://pbs.twimg.com/media/EuwPiFgXcAEMURg?format=jpg&name=large Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant