Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 months later...
Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Ca peux aussi être le VLTP Protegé 

Non c'est dans la section VBAE de https://scorpion-future.fr/

On y apprend ça:

Citation

Caractéristiques

• Petit véhicule spécialisé très mobile, furtif et protégé

• Capacités d'acquisition et d'agression qui contribuent au combat collaboratif SCORPION

• Capacités d'autodéfense

• Kit de surprotection, protection mines

• Équipage : 3 (pilote, chef de bord, cavalier porté) avec un passager

 

Atouts

• Mobilité stratégique

• Mobilité tout terrain

• Furtivité

• Observation et acquisition de cibles sous blindage

Armement très puissant sur un engin de cette gamme (variante Agression)

• Capteurs performants

Prédisposé à la robotisation

• Evolutif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, hadriel said:

Oui et puis ça manque d'un détecteur de départ de coup et d'un détecteur d'alerte laser, ça m'étonnerait qu'on crée un nouveau véhicule scorpion sans.

C'est juste un modèle 3D créé en faisant des trapèzes, en tronquant des angles et en ajoutant 4 cylindres sur les côtés. Il ne faut pas le prendre pour argent comptant à par peut-être pour la RWS en 12.7.

Edit: Ceci dit, notez l'optique sur l'arrière (Safran MPS LR?). Vu le placement, je dirais que les chances d'un optique sur mat téléscopique ne sont pas exactement nulles.

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Edit: Ceci dit, notez l'optique sur l'arrière (Safran MPS LR?). Vu le placement, je dirais que les chances d'un optique sur mat téléscopique ne sont pas exactement nulles.

Ah oui je trouvais le placement bizarre vu que le tourelleau masque un gros secteur sur l'avant droit et que ça aurait été plus logique d'avoir l'optique à coté du tourelleau, mais ça serait plus logique avec un mat effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, hadriel said:

Ah oui je trouvais le placement bizarre vu que le tourelleau masque un gros secteur sur l'avant droit et que ça aurait été plus logique d'avoir l'optique à coté du tourelleau, mais ça serait plus logique avec un mat effectivement.

Globalement, un truc comme ça

 Fennek-highres.jpg

Je me demande si on pourrait mettre un désignateur laser sur le mat pour faire du ciblage pour un véhicule MHT en arrière (ou le fameux MGCS missile).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mehari a dit :

Globalement, un truc comme ça

 Je me demande si on pourrait mettre un désignateur laser sur le mat pour faire du ciblage pour un véhicule MHT en arrière (ou le fameux MGCS missile).

Y'aura probablement un désignateur vu que le VBMR d'observation d'artillerie en aura un au bout de son mat à lui, et que le VBAE est supposé faire de l'éclairage et aider les autres unités à engager.

Pour l'optique ça ressemble au MPS LR comme sur le VBCI mais ça m'étonnerait qu'on utilise un produit qui a 20 ans et qui n'a une optique de grand diamètre. A mon avis on aura un PASEO comme pour le jaguar et le VBMR VOA, ou alors un nouveau capteur pas encore au catalogue. Les MGCS de la vidéo semblent avoir un truc qui ressemble au MPS LR donc c'est possible que ce soit un modèle 3D placeholder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, hadriel said:

Y'aura probablement un désignateur vu que le VBMR d'observation d'artillerie en aura un au bout de son mat à lui, et que le VBAE est supposé faire de l'éclairage et aider les autres unités à engager.

Pour l'optique ça ressemble au MPS LR comme sur le VBCI mais ça m'étonnerait qu'on utilise un produit qui a 20 ans et qui n'a une optique de grand diamètre. A mon avis on aura un PASEO comme pour le jaguar et le VBMR VOA, ou alors un nouveau capteur pas encore au catalogue. Les MGCS de la vidéo semblent avoir un truc qui ressemble au MPS LR donc c'est possible que ce soit un modèle 3D placeholder.

Je pense aussi. La RWS est une Protector alors que vous prendriez plus vraisemblablement les nouveaux tourelleaux de chez Arquus ou des trucs de chez FNH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Le texte d'opex360 parle de 4 PAX à bord (pilote, chef, cavalier porté voire un 4ème passager) mais quand on voit ce véhicule avec moteur avant à la différence du Scarabé, et les fenêtres, on se dit qu'il y aurait plus que 4 pax à bord :

vbae-3-20210103.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MH a dit :

La DGA dans son rôle de prescripteur, n'a pas le choix d'imposer un design ou une architecture. Les exigences demandées par la DGA réduisent le champ des possibilités, mais le design et l'architecture du VBAE resteront l'apanage de  (ou des) l'industriel choisi. La DGA validant uniquement le concept en fonction du respect des exigences. C'est ce que disent les livres.

Dans la vrai vie, les exigences de la DGA conduisent bien souvent à une seule solution d'architecture et/ou technique... ils sont très doués a ce petit jeu là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment l'article dit que le Scarabée coches toutes les cages, qui d'après la vue d'artiste avec un moteur à l'avant, des portes latérale à ouverture à l'anglaise, une porte arrière et un mono volume 4 hommes + chargement.

 

De quoi réutiliser une partie du Scarabée.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gargouille a dit :

A un moment l'article dit que le Scarabée coches toutes les cages, qui d'après la vue d'artiste avec un moteur à l'avant, des portes latérale à ouverture à l'anglaise, une porte arrière et un mono volume 4 hommes + chargement.

 

De quoi réutiliser une partie du Scarabée.

 

L'article n'est pas une information, il est un agrément d'arguments et de références connus par son auteur qui n'apprend rien de nouveau.

La vue d'artiste n'est pas révélatrice de ce que sera le véhicule, elle est comme précisé plus haut, uniquement "conceptuelle".

Aujourd'hui le programme VBAE n'a pas été lancé et ce programme va sélectionner un industriel par rapport à une liste de demandes et d'exigences des armées. Différents industriels pourront proposer différents prototypes, puis on choisira le plus adapté.

Le Scarabé est aujourd'hui le projet d'un industriel qui n'est pas lié aux exigences des armées. Il fait le pari de se placer en avance de phase sur ce programme à venir mais le véhicule en lui même (qui s'inspire du VBL) n'est pas annonciateur d'un choix qui aurait déjà été fait.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jésus a dit :

L'article n'est pas une information, il est un agrément d'arguments et de références connus par son auteur qui n'apprend rien de nouveau.

La vue d'artiste n'est pas révélatrice de ce que sera le véhicule, elle est comme précisé plus haut, uniquement "conceptuelle".

Aujourd'hui le programme VBAE n'a pas été lancé et ce programme va sélectionner un industriel par rapport à une liste de demandes et d'exigences des armées. Différents industriels pourront proposer différents prototypes, puis on choisira le plus adapté.

Le Scarabé est aujourd'hui le projet d'un industriel qui n'est pas lié aux exigences des armées. Il fait le pari de se placer en avance de phase sur ce programme à venir mais le véhicule en lui même (qui s'inspire du VBL) n'est pas annonciateur d'un choix qui aurait déjà été fait.

 

 

Merci Jésus, j'ai bien compris ce que vaut cet article. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 13:42, totochez78 a dit :

La DGA dans son rôle de prescripteur, n'a pas le choix d'imposer un design ou une architecture. Les exigences demandées par la DGA réduisent le champ des possibilités, mais le design et l'architecture du VBAE resteront l'apanage de  (ou des) l'industriel choisi. La DGA validant uniquement le concept en fonction du respect des exigences. C'est ce que disent les livres.

Dans la vrai vie, les exigences de la DGA conduisent bien souvent à une seule solution d'architecture et/ou technique... ils sont très doués a ce petit jeu là. 

Sait-on ce qui a déterminé la largeur (les voies) du Scarabée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 13:42, totochez78 a dit :

Dans la vrai vie, les exigences de la DGA conduisent bien souvent à une seule solution d'architecture et/ou technique... ils sont très doués a ce petit jeu là. 

En même temps ils sont sensés avoir envisagé et dérisqué au moins une architecture, donc à moins d'avoir investi autant et d'avoir une meilleure alternative c'est difficile à égaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MinAr indique, devant la commission Défense de l'AN de hier (à 1h13) :

Citation

Et puis nous travaillons à plus long terme sur un programme de véhicule blindé un peu plus lourd (VBAE ndlr) dont nous souhaiterions qu'il puisse être conduit en coopération européenne, en nous appuyant sur les financements du Fond Européen de Défense.

Source http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10123893_5ffdd46faa493.commission-de-la-defense--mme-florence-parly-ministre-des-armees

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...