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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

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Le lancement du programme a pas l'air d'être pour demain...

Citation

Arquus a d’emblée marqué son intérêt pour le futur véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur du VBL.  Embrayé au niveau européen, VBAE est pour l’instant alimenté grâce au projet FAMOUS 1, dans lequel Arquus est partie prenante. FAMOUS 2 en fin d’année au niveau FEDef. VBAE sera lancé en parallèle, potentiellement en lien avec la Belgique « et peut-être même avec le Luxembourg ». Mais il faudra encore attendre quelques années avant la publication d’un appel d’offres.

https://www.forcesoperations.com/arquus-rebondit-en-2021-sur-fond-dincertitudes-a-lexport/

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  • 3 weeks later...

John Cockerill se positionne pour le VBAE, avec un 4x4 hybride qui ressemble très fort au scarabée:

 

D'après FOBS il n'a que 2 places donc il ne cadre pas avec le besoin exprimé par l'EMAT de 3+1 places, mais on pourrait scinder en deux le parc selon l'emploi (investigation, combat missile commandement, etc) si la Belgique met des sous

Modifié par hadriel
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800 cv pour sans doute 8 à 10t ...  c'est autant de CV/tonne qu'un bon SUV ... Ca risque de faire pêter le budget pneumatiques ... et la tourelle encastrable, ça doit être une belle m.rde à pannes récurrentes, et puis vous imaginez le piège à balles non-protégé dès qu'on la soulève, une rafale de 5,56 et adieu Berthe aux 800 cv ...

Pas convaincu sur le coup

Par contre pour les Emirs pétés de tunes sur la croisette et à St Trop ou Ibiza, ca va déchirer ...

 

Clairon

Modifié par Clairon
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Pour sortir 800ch en continue il faut utiliser un Scania V8 D16 ... Je doute qu'ils aient colle un truc pareil dedans.

A priori c'est juste la "puissance combinée" en cumulant tous les moteurs électriques et thermiques, même si ce n'est disponible que quelques minutes.

L'armement en superstructure encastrable est par contre intéressante dans le sens où elle réduit le centre de gravité et donc le comportement au roulage.

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Il y a 6 heures, hadriel a dit :

John Cockerill se positionne pour le VBAE, avec un 4x4 hybride qui ressemble très fort au scarabée:

 

D'après FOBS il n'a que 2 places donc il ne cadre pas avec le besoin exprimé par l'EMAT de 3+1 places, mais on pourrait scinder en deux le parc selon l'emploi (investigation, combat missile commandement, etc) si la Belgique met des sous

Mais ça sert à quoi ce canon qui sort? :blink: À la furtivité de l'engin? Ce serait spécieux. À éviter l'ensablement et la poussière? Mais alors comment font les autres?
Et la complexité associée à un tel système doit faire pleurer les maintenanciers rien qu'à l'idée se se retrouver un engin pareil à réparer.

Ils ont pris le terme "scorpion" au pied de la lettre et se sont dit qu'un dard mobile ferait sensation?

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

L'armement en superstructure encastrable est par contre intéressante dans le sens où elle réduit le centre de gravité et donc le comportement au roulage.

Il serait 3 mètres plus haut ou plus bas, je veux bien, mais là les 30cm gagnés vont faire une différence?

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Pour la tourelle je ne vois pas effectivement trop l'intérêt.

Niveau discrétion, ce n'est pas en gagnant 30cm sur la hauteur totale que ça va permettre de cacher le véhicule derrière un obstacle ou de tirer au dessus (surtout que la boule optronique semble être fixée au toit du véhicule et pas à la tourelle).

Niveau vulnérabilité et fiabilité de la tourelle, elle ne l'est probablement ni plus ni moins qu'une tourelle télé-opérée classique. Contre du petit calibre ça se protège et si tu te prends des tirs de 20mm ou plus tu as d'autres problèmes plus urgents.

Le seul avantage que je vois c'est qu'avec la tourelle en position repliée vu du dessus ou de loin c'est peut être possible (en louchant un peu) de prendre le véhicule pour un SUV civil...

Modifié par Alzoc
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Il y a 7 heures, Alzoc a dit :

 

Niveau discrétion, ce n'est pas en gagnant 30cm sur la hauteur totale que ça va permettre de cacher le véhicule derrière un obstacle ou de tirer au dessus (surtout que la boule optronique semble être fixée au toit du véhicule et pas à la tourelle).

L'optronique est fixée au toit et donc quand on déploie l'arme elle masque l'optique, ce qui empêche de faire de l'observation sans devoir pointer l'arme dans tous les sens, c'est assez merdique.

Après ça se trouve c'est pour gagner en compacité pour rentrer dans un hélico genre CH-53 comme le successeur du Wiesel.

Une petite vidéo:

 

il y a un casque de réalité augmentée comme dans le F-35.

Et le communiqué:

https://johncockerill.com/en/defense-2/weapons-systems/cockerill-i-x/

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Du coup ça semble un peu gratuit

Citation

Other striking innovative aspects concern the weapon system which will be completely retractable to ensure its stealth and speed

Mais bon, c'est juste histoire de démontrer son savoir faire

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il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Du coup ça semble un peu gratuit

Idem la vitesse de point à 200 km/h sur route, c'est du gadget pour les saoudiens.

Sur la vidéo ici il a l'air de faire moins de 2m de haut donc il pourrait rentrer dans un CH-53, et si il fait 1.85m ou moins il peut rentrer dans un chinook. Ce qui est probable vu qu'il doit être montré avec les suspensions en configuration mouvement:

Mais bon est-ce que ça vaut le coup de contraindre le design à ce point pour l'emport en soute dans un hélico lourd, j'en doute.

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il y a une heure, hadriel a dit :

Idem la vitesse de point à 200 km/h sur route, c'est du gadget pour les saoudiens.

Sur la vidéo ici il a l'air de faire moins de 2m de haut donc il pourrait rentrer dans un CH-53, et si il fait 1.85m ou moins il peut rentrer dans un chinook. Ce qui est probable vu qu'il doit être montré avec les suspensions en configuration mouvement:

Mais bon est-ce que ça vaut le coup de contraindre le design à ce point pour l'emport en soute dans un hélico lourd, j'en doute.

 Il me fait penser au dernier proto Mitsubishi du Dakar.

Ça fait jouet pour émir.

 

C'est à ce proto que je pensais https://www.mitsubishi-motors.com/en/innovation/motorsports/dakar/2009/spacer.png

Modifié par gargouille
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Il y a 1 heure, clem200 a dit :
Citation

Other striking innovative aspects concern the weapon system which will be completely retractable to ensure its stealth and speed

Mais bon, c'est juste histoire de démontrer son savoir faire

En fait je demandais si cette quasi-copie du Scarabée n'avait pas pour unique but de positionner Cockerill sur le VBAE avec cette tourelle furtive.

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Comme VBAE ce concept ne répond absolument pas à ce que recherche l'AdT, par contre comme tueur de Technicals dans la BSS, la bestiole doit faire mal ...

Et puis imaginez qu'avec ça on va pouvoir réorganiser dès l'année prochaine de nouveau un vrai Paris Dakar, je vous en donne l'itinéraire :

Paris Place de la Chapelle (après 10 Min stand de recharge rapide pour obus à fragmentation de 30 mm)

Petit Passage dans le 9-3 pour le simbleautage du canon de 30 mm

Ravitaillement complet avant d'arriver vers Dijon et les quartiers Tchétchènes

On aborde le Nord de Lyon et ses sympathiques barres d'immeubles après avoir fais réviser la co-axiale de 7,62

Dans le couloir Rhénan on ajuste son Gillet Pare balle, avec l'arrivée dans les quartiers Nord de Marseille, car même avec une protection Stanag 2 du véhicule, on ne sait jamais face à un nid d'AK47 

Enfin on entre dans le vif du sujet (le reste c'était de l'entrainement) au passage de la frontière Algèro-Malienne, avec la remise de secondes de bonification pour les meilleurs ratio munitions/nombre de Technicals détruits/vitesse de tir en roulant (le pilote S. Peterhansel associé au Copilote Sergent Kropatcsheck, détaché du 1er REC, obtiennent le record de 12.700 points)

Enfin sprint final sur la plage de Dakar avec contre la montre et épreuve de tir sur cibles navales ..... 

Clairon

Modifié par Clairon
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Des détails chez FOB:

https://www.forcesoperations.com/wds-2022-li-x-de-john-cockerill-defense-du-rallye-raid-a-l-intercepteur-terrestre/

Apparemment la tourelle tunée c'est pour avoir une silhouette "civile".

Et c'est pas pour le VBAE mais c'est une vitrine pour rentrer dans le VBAE quand même:
 

Citation

 

JCD insiste, l’i-X est par ailleurs totalement décorrélé du véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), successeur du VBL dont le développement sera poursuivi en franco-belge, voire avec le Grand-Duché de Luxembourg. Oui, l’i-X est synonyme de gain d’expérience dans l’intégration d’un système d’arme sur véhicule léger. Mais, non, l’i-X n’est pas le futur VBAE. La cible pour celui-ci reste jusqu’à maintenant un véhicule plus grand, plus lourd et emportant un système d’arme « plus classique » et trois ou quatre membres d’équipage.

Un laboratoire roulant

Ce concept, c’est aussi « une vitrine pour démontrer les nouveaux développements en cours chez Cockerill »

 

 

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Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Apparemment la tourelle tunée c'est pour avoir une silhouette "civile".

Mais aussi pour avoir plus de furtivité avec une tourelle rétractable, qui va en plus s'associer à des techniques de réduction de la signature visuelle et thermique.

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  • 2 weeks later...

Si on regarde le toit plat du Scarabée d'Arquus, on voit comment la tourelle retractable de Cockerill se pose sur son concept I-x :

Scarabee-Trailer_04-800x445.jpg

Scarabee-Trailer_03.jpg

cockerill-ix-02.jpg

Contrairement à ce que disait @Jésus 2 le retour  la présence d'un 30mm risque de devenir incontournable, pas tant pour en faire un mini-jaguar, mais bien pour lui permettre de se protéger de ses adversaires  qui seront les drones et munitions rodeuses.

et une tourelle type I-x rendrait le Scarabée plus furtif qu'avec son tourelleau de 30mm. :happy:

Modifié par BPCs
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  • 2 weeks later...
3 hours ago, Bechar06 said:

Le VBAE séduirait il en Europe ? Oui apparemment puisque 

 

La Belgique c'est pas une surprise vu que c'est la continuation logique du contrat CAMO. Le Luxembourg non plus vu qu'on parle de la création d'un bataillon de reconnaissance binational.

Dans ces conditions, mettre le développement sous l'OCCAR est logique et similaire à ce qui est arrivé avec le Boxer, l'Aster ou les FREMM dans leur temps.

 

Pour vraiment dire que ça séduit l'Europe, je pense qu'il faudra vendre à plus de pays que ça.

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  • 2 weeks later...

Scarabee-Trailer_03.jpg

Ce ne serait pas intéressant de pousser le concept du mission extender vers celui d'une remorque 4 roues un peu dans l'esprit de la remorque articulée du BVS-10 ?

DHQ.jpg

Avec les moteurs électriques, on aurait une remorque dont la motricité participerait à celle de l'ensemble, mais qui moyennant des batteries fournirait une base pour un drone UGV plus conséquent, dans l'esprit du Mission Master de RM

rheinmetall-mission-master-ugv-warmate-u

http://www.edrmagazine.eu/master-mission-multiplies-its-versions

Tandis que la  capacité d'emport de personnel de la remorque pourrait permettre d'emporter au total un groupe de combat complet.

Ce qui offrirait une solution pour les légers type para en permettant l'aerolargage en deux lots.

Avec une cellule de survie compacte juste pour 4 pax comme sur le combat guard israelien :

IMI-Combat-Guard-10.jpg

 

Modifié par BPCs
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Sur le Scarabé il est ou le moteur? A l'avant ? Ou à l'arriere? La roue de secours ? 

Quid des coffres pour les sacs ? la reserve d'eau les bidons d'essence ? etc.. déjà que les VBL sont trop petit et souvent remplis jusqu' a la geule en opex ? 

Ou vont il rajouter les charges complementaires ? Pas du tout sur qu'il soit retenue comme model de VBAE  

200917-nicolas_broquedis_photographe-089

 

@BPCs En plus dans le sable les petites remorques ne sont pas utilisé car elle plante les engins. et difficile de faire demi tour avec    

873594d02c7410a4f77221b3618e8534.jpg

3f948b12e615fb0ef6b27546e5ca3c56.png

   

Modifié par Scarabé
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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

En plus dans le sable les petites remorques ne sont pas utilisées car elles plantent les engins. et difficile de faire demi tour avec.

Mais déjà avec  une remorque à 4 roues auto-propulsée ?

Ensuite, avec une électronique de type UGV, on pourrait dételer sur les zones difficiles et avoir un comportement sur le mode "drone suiveur", qui réplique le parcours du VBAE.

Modifié par BPCs
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il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Sur le Scarabé il est ou le moteur? A l'avant ? Ou à l'arriere? La roue de secours ? 

Quid des coffres pour les sacs ? la reserve d'eau les bidons d'essence ? etc.. déjà que les VBL sont trop petit et souvent remplis jusqu' a la geule en opex ? 

Ou vont il rajouter les charges complementaires ? Pas du tout sur qu'il soit retenue comme model de VBAE  

200917-nicolas_broquedis_photographe-089

 

@BPCs En plus dans le sable les petites remorques ne sont pas utilisé car elle plante les engins. et difficile de faire demi tour avec      

Groupe moto propulseur à l'arrière évidemment

Roue : différentes options (il y a des plans pour la roue en-dessous à l'arrière ou sur les côtés - rappel, les portes passent sur gonds - vous verrez les photos à Eurosatory dans quelques mois, cela laisse les côtés libres pour de tels ajouts)

Coffres : sur les côtés (tout comme sur le VBL...), surtout depuis que les portes ne sont plus coulissantes.

Réserves d'eau : il y a des systèmes internes, avec des réservoirs intégrés à l'avant et dans la coque sur les côtés (cela peut aussi servir pour l'essence d'ailleurs, avec les protections qui vont bien

Place interne : avec un équipage à 3, il y a de la place pour benner des musettes, des munitions, des rations, des radios, et autres à l'intérieur... A 4 pax, c'est un autre sujet (l'option pouvant être de prendre un GMP un peu moins puissant - car il y a des réserves actuellement avec le nombre de chevaux retenus, pour trouver un compromis sur l'espace interne)

Pour VBAE, je crois que certains n'ont toujours pas compris que le Scarabée (surtout la version connue du standard, le 1 qu'on connaît, comme le 2, attendu pour Eurosatory...) ne sera pas le modèle qui sera proposé en tant que tel pour le programme - ils en ont aucun doute chez le constructeur... (notamment avec les apports des programmes européens de recherche FURIOUS & Co, et et autres équipementiers, qui devront être intégrés dans le cadre des promesses de commandes de déjà quelques autres pays...)

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