BPCs Posté(e) le 9 octobre 2022 Share Posté(e) le 9 octobre 2022 il y a 25 minutes, muchini a dit : Vous pensez quoi du système de l'ocelot/foxhound avec un véhicule par module comme le boxer. pouvoir passer de patrol, logistic à FS, une mode? Le Foxhound est un peu sur un créneau type Hawkei. Et sa version à plateau pourrait permettre de monter un bloc de Brimstone comme proposé récemment pour le SUPACAT HMT-600 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 janvier 2023 Share Posté(e) le 23 janvier 2023 En séduction tout azimut 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 24 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2023 Le 23/01/2023 à 14:13, Bechar06 a dit : En séduction tout azimut On a l impression en visionnant la vidéo que cette engins représente tous que l armée de terre ne veut plus. Un truc de haute technologie qui n apporte pas grand chose de plus qu un VBL ultima. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 11 hours ago, Scarabé said: Un truc de haute technologie qui n apporte pas grand chose de plus qu un VBL ultima. Il y a quand même un peu plus de volume à bord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 Il y a 22 heures, Scarabé a dit : Un truc de haute technologie qui n apporte pas grand chose de plus qu un VBL ultima. J'espère quand même qu'il galère moins dans les montées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 janvier 2023 Share Posté(e) le 25 janvier 2023 (modifié) Le 23/01/2023 à 14:13, Bechar06 a dit : En séduction tout azimut C'est la première fois que je le vois avec des portes ouvrantes sur pivot. Non déjà vue. Modifié le 25 janvier 2023 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 (modifié) Le 12/04/2022 à 08:05, BPCs a dit : Ce ne serait pas intéressant de pousser le concept du mission extender vers celui d'une remorque 4 roues un peu dans l'esprit de la remorque articulée du BVS-10 ? Avec les moteurs électriques, on aurait une remorque dont la motricité participerait à celle de l'ensemble, mais qui moyennant des batteries fournirait une base pour un drone UGV plus conséquent, dans l'esprit du Mission Master de RM http://www.edrmagazine.eu/master-mission-multiplies-its-versions Tandis que la capacité d'emport de personnel de la remorque pourrait permettre d'emporter au total un groupe de combat complet. Ce qui offrirait une solution pour les légers type para en permettant l'aerolargage en deux lots. Avec une cellule de survie compacte juste pour 4 pax comme sur le combat guard israelien : Le XV-808 twister : une sorte d'équivalent 8x8 du BVS-10. Sa motricité en tout terrain était impressionnante Et la répartition de la masse sur 8 roues et deux chassis permettrait un emport supérieur sans dégradation des possibilités de passer n'importe où On aurait ainsi l'emport d'un Scarabé avec mission extender mais sans la perte de motricité en tout terrain générée par le format remorque rajoutée ? Est-ce qu'une version moderne ne permettrait pas d'obtenir un compartiment arrière avec plus d'espace pour les PAX, moyennant des moteurs électriques alimentée via un plus GPM diesel dans le châssis avant ? Adapté au Scarabé cela reviendrait à mettre le GPM dans le 4x4 avant et l'actuelle cellule de survie dans le bloc 4x4 à l'arrière. Avec ainsi la possibilité de charger des PAX par l'arrière. Modifié le 18 février 2023 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 (modifié) Il y a 12 heures, BPCs a dit : Le XV-808 twister : une sorte d'équivalent 8x8 du BVS-10. Sa motricité en tout terrain était impressionnante Et la répartition de la masse sur 8 roues et deux chassis permettrait un emport supérieur sans dégradation des possibilités de passer n'importe où Très compliqué. Le BVS-10 serait sans doute conçu autrement de nos jours. Le concept et même l’ingénierie avait été repris sur un camion (toujours Lockheed je crois) et par Oshkosh mais apparemment il n’y a pas eu de suite à part une petite incursion chez les pompiers d’aérodrome . Modifié le 18 février 2023 par rodac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 il y a 9 minutes, rodac a dit : Très compliqué. Le BVS-10 serait sans doute conçu autrement de nos jours. C'est bien ce qu'il propose avec une version hybride 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 Les remorques propulsées c'est relativement courant dans le milieu du transport tout terrain notamment en travaux forestier. Le souci c'est que ça demande une remorque spécifique, et une prise de force spécifique - avec la même démultiplication notamment en cas de transmission mécanique -. Même chose pour les remorque disposant d'une direction, qui leur permet de rester dans les trace du "tracteur". Le souci c'est qu'au final c'est ultra spécifique. A un moment STK proposait même une version indépendant de son Bronco. Avec une transmission différentielle pour le module avant ... et une propulsion/direction électrique additionnelle à l’arrière. Les deux modules pouvaient alors se désaccoupler ... et rester mobile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 (modifié) Le 24/01/2023 à 14:29, Scarabé a dit : On a l impression en visionnant la vidéo que cette engins représente tous que l armée de terre ne veut plus. Un truc de haute technologie qui n apporte pas grand chose de plus qu un VBL ultima. Mouai le truc a l'air d'avoir des capacités de franchissement et une protection bien supérieure au VBL, sans parler du volume intérieur. La capacité de finir une infiltration en tout électrique ça aussi c'est un plus. Pour le peloton de Cavalerie je vois deux versions : 1 version canon avec une tourelle ARX 30 1 version missile avec une 12.7+MMP A caque fois, le pilote doit avoir l'option de commander la tourelle sans descendre de son poste. Comme ça lorsque le chef de bord et le cavacc débarquent, il peut assurer leur protection tout en étant en mesure de bouger immédiatement. En plus c'est aussi profiter des capacités TAVD du MMP avec le véhicule qui reste en défilement total, l'escouade qui débarque et guide le tir MMP. La version 30 c'est hyper efficace en anti-personnel jusqu'à 1500m, capacité secondaire sur les véhicules légers et les drones. En Ukraine beaucoup de chars ont été détruits par des fantassins isolés à courte portée, des ATGM et le combo tir art/drone. A raison de deux patrouilles mixtes par peloton de char, on a un bon combo pour aider à l'engagement du XL et l'accompagner. On reste sur la structure actuelle du peloton de char mais avec des capacités de renseignement et de d'engagement bien supérieure, qui permettraient au peloton de s'engager dans de meilleurs conditions. Et on conserve 4 tubes de 120 Modifié le 18 février 2023 par FoxZz° 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 Je verrai bien le pilote comme opérateur drone pour ma part, avec un drone embarqué un peu gros et tetherisable pour faire de la veille. En fait dans un équipage à 3 pouvoir reprendre les postes de l'un l'autre, au moins pour la veille, ça me semble être une bonne idée, ça permet de se reposer en alternant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 (modifié) Il y a 9 heures, g4lly a dit : A un moment STK proposait même une version indépendant de son Bronco. Avec une transmission différentielle pour le module avant ... et une propulsion/direction électrique additionnelle à l’arrière. Ça semblerait la voie à explorer pour construire une sorte de famille de BVS-10 à 8 roues Il y a 9 heures, g4lly a dit : Les deux modules pouvaient alors se désaccoupler ... et rester mobile. ça serait un vrai plus, en fournissant un "mission extender" avec de vraies capacités de franchissement (un vrai 4x4). En quelques sortes ce que propose le Plasan Wilder et sa remorque propulsée Mais dans le XM-808 twister, les essieux étant plus rapprochés, cela amène une meilleure motricité. Démonstration : Modifié le 18 février 2023 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 Le 09/10/2022 à 16:21, BPCs a dit : Le Foxhound est un peu sur un créneau type Hawkei. Et sa version à plateau pourrait permettre de monter un bloc de Brimstone comme proposé récemment pour le SUPACAT HMT-600 : Ça pique les yeux quand même. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 il y a 24 minutes, rodac a dit : Ça pique les yeux quand même. Autant la moitié avant a un côté futuriste, autant la moitié arrière fait camion de livraison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 il y a une heure, BPCs a dit : Autant la moitié avant a un côté futuriste, autant la moitié arrière fait camion de livraison Je trouve que la partie avant fait penser à certains jouets Majorette des années 80. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 18 février 2023 Share Posté(e) le 18 février 2023 Il y a 1 heure, rodac a dit : Je trouve que la partie avant fait penser à certains jouets Majorette des années 80. Il a un petit côté Camion GI Joe Révélation Il y a 16 heures, BPCs a dit : Le XV-808 twister : une sorte d'équivalent 8x8 du BVS-10. Sa motricité en tout terrain était impressionnante Et la répartition de la masse sur 8 roues et deux chassis permettrait un emport supérieur sans dégradation des possibilités de passer n'importe où On aurait ainsi l'emport d'un Scarabé avec mission extender mais sans la perte de motricité en tout terrain générée par le format remorque rajoutée ? Est-ce qu'une version moderne ne permettrait pas d'obtenir un compartiment arrière avec plus d'espace pour les PAX, moyennant des moteurs électriques alimentée via un plus GPM diesel dans le châssis avant ? Adapté au Scarabé cela reviendrait à mettre le GPM dans le 4x4 avant et l'actuelle cellule de survie dans le bloc 4x4 à l'arrière. Avec ainsi la possibilité de charger des PAX par l'arrière. Ensuite faire un Scarabé en versoin Twister c'est possible Mais restera pas beaucoup de place Le joint tournant ça prend de la place Révélation Le bon vieux Bernard TT4 de 1938 ! Ensuite je vois pas l'intérêt d'un truc aussi compliqué pour le VBAE. Quitte à ajouter un truc qui pivote autant que ce soit pour une nacelle missile MMP/Mistral/RAIGL. D'ailleurs je trouve le Hornet et la ARX 30 sous taillé. Avec l'arrivé des drones a tout bout de champ un 30mm pour faire de la protection semble mieux mais il manque l'engagement donc le missile AT. Personnellement la CLWS de chez Cockerill me semble la mieux adapté. Un 30mm + missiles, optiques SAFRAN déjà dispo et faut pas oublier que les belges doivent s'y retrouver dans le VBAE (ils y sont) donc un chassi fronçais, tourelle belge c'est quand même mieux. On peut leur demander de retravailler le pod missile pour Mistralisation (allongement de l'avant), Nexter balance ça sur Serval avec 4 petit radar sur les côtés et la solution DA courte est pliée. Oui, ça ressemble à la solution sur JLVT mais faut avouer que c'est pas déconnant et que c'est assez modulaire pour faire beaucoup de truc avec. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 Il y a 8 heures, Cyrano500 a dit : Ensuite faire un Scarabé en versoin Twister c'est possible Mais restera pas beaucoup de place Le joint tournant ça prend de la place Révéler le contenu masqué Le bon vieux Bernard TT4 de 1938 ! Ensuite je vois pas l'intérêt d'un truc aussi compliqué pour le VBAE. Quitte à ajouter un truc qui pivote autant que ce soit pour une nacelle missile MMP/Mistral/RAIGL. D'ailleurs je trouve le Hornet et la ARX 30 sous taillé. Avec l'arrivé des drones a tout bout de champ un 30mm pour faire de la protection semble mieux mais il manque l'engagement donc le missile AT. Personnellement la CLWS de chez Cockerill me semble la mieux adapté. Un 30mm + missiles, optiques SAFRAN déjà dispo et faut pas oublier que les belges doivent s'y retrouver dans le VBAE (ils y sont) donc un chassi fronçais, tourelle belge c'est quand même mieux. On peut leur demander de retravailler le pod missile pour Mistralisation (allongement de l'avant), Nexter balance ça sur Serval avec 4 petit radar sur les côtés et la solution DA courte est pliée. Oui, ça ressemble à la solution sur JLVT mais faut avouer que c'est pas déconnant et que c'est assez modulaire pour faire beaucoup de truc avec. Plusieurs intérêts d'une option BVS-10 sur roue/XM-808 Twister 1) avoir constamment 1 mission extender /UGV pouvant vraiment partir en autonomie 2) avoir cet emport en plus en ayant une hypermobilité plutôt qu'une mobilité dégradée quand la remorque/UGV est attelée. 3) Avoir l'emport VBAE + UGV sans être obligé d'avoir 2 équipages pour les gérer. Et en clin d'œil, l'intérêt d'une formule XM-808 Twister ce serait d'avoir un GXV-T de la Darpa "réaliste" : https://www.darpa.mil/program/ground-x-vehicle-technologies L'idée de ce concept était d'avoir une hypermobilité pour passer là où ne passent pas les autres engins. Et pour ce faire 1 PAX et beeaaauuucoup d'IA... sans compter la question de l'autonomie de l'UGV si on veut en plus qu'il soit électrique pour s'approcher discrètement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 19 février 2023 Share Posté(e) le 19 février 2023 (modifié) il y a 19 minutes, BPCs a dit : Plusieurs intérêts d'une option BVS-10 sur roue/XM-808 Twister 1) avoir constamment 1 mission extender /UGV pouvant vraiment partir en autonomie 2) avoir cet emport en plus en ayant une hypermobilité plutôt qu'une mobilité dégradée quand la remorque/UGV est attelée. 3) Avoir l'emport VBAE + UGV sans être obligé d'avoir 2 équipages pour les gérer. Et en clin d'œil, l'intérêt d'une formule XM-808 Twister ce serait d'avoir un GXV-T de la Darpa "réaliste" : https://www.darpa.mil/program/ground-x-vehicle-technologies L'idée de ce concept était d'avoir une hypermobilité pour passer là où ne passent pas les autres engins. Et pour ce faire 1 PAX et beeaaauuucoup d'IA... sans compter la question de l'autonomie de l'UGV si on veut en plus qu'il soit électrique pour s'approcher discrètement... J’aimais bien cette formule avec sa suspension et sans doute une direction par ripage et peut-être des moteurs dans les roues malgré le poids non suspendu. Le concept VELOS de GIAT en était il proche ? Modifié le 19 février 2023 par rodac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Le 13/04/2022 à 16:40, g4lly a dit : L'autre souci c'est la structure coque. elle ne permet pas de découpler la partie blindage de la partie plancher cabine. Exactement, le niveau de protection qui sera demandé conditionne la masse (blast et absorption/blindage) et le dimensionnement des volumes (blindages et sièges) tout en conservant un volume utilisable pour les matériels et impedimenta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Le 19/02/2023 à 00:29, Cyrano500 a dit : et faut pas oublier que les belges doivent s'y retrouver dans le VBAE (ils y sont) donc un chassi fronçais, tourelle belge c'est quand même mieux. Il y a de ça avec des compromis possibles, tout en ayant un produit exportable, si possible. L'inconvénient va être le risque de décalage temporel avec un développement en coopération (pour obtenir des fonds européens...). Le JLTV va vite se placer (OTAN oblige) et le VBAE a intérêt de se démarquer en étant innovant...! Un véhicule du genre Fennek avec un moteur à l'avant, plus grand et mieux protégé aurait du sens, surtout pour KNDS... En attendant, le VBL va perdurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Il y a 5 heures, Kamelot a dit : C'est une blague, celui-là, non ? Pas la première fois qu'on le voit, mais le concept de conduite "le crâne collé au plafond", surtout pour un tout-terrain, me laisse tout secoué, cervicales molles et occiput plan ; j'ai mal depuis la première bosse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 février 2023 Share Posté(e) le 20 février 2023 Il y a 6 heures, Kamelot a dit : Un véhicule du genre Fennek avec un moteur à l'avant, plus grand et mieux protégé aurait du sens, surtout pour KNDS... Quand on regarde le fennek, outre qu'il est déjà à 12t, on a l'impression de voir un ancêtre moins évolué du Scarabée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 février 2023 Share Posté(e) le 21 février 2023 Il y a 3 heures, BPCs a dit : Quand on regarde le fennek, outre qu'il est déjà à 12t, on a l'impression de voir un ancêtre moins évolué du Scarabée. C'est surtout que le CRAB reprenait le pare-brise à trois pans du Fennec qui est une excellente idée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 février 2023 Share Posté(e) le 21 février 2023 7 hours ago, Boule75 said: C'est une blague, celui-là, non ? Pas la première fois qu'on le voit, mais le concept de conduite "le crâne collé au plafond", surtout pour un tout-terrain, me laisse tout secoué, cervicales molles et occiput plan ; j'ai mal depuis la première bosse. C'est très probablement un bandeau optronique - ou des épiscopes "continus" - ... La vue directe se situant plutôt au niveau des vitrages latéraux. Dans le genre VBAE les allemands avaient pondu le GEFAS qui était assez intéressant ... probablement trop. Il me semble qu'il avait un GMP à l'avant, une transmission électrique vers l'arriere. Une conception modulaire en trois bloc, énergie et roulement à l'avant ... roulement à l’arrière ... compartiment utile au centre ... avec tout un tas de solution moderne pour réduire les dommages lié au piege/mine/IED etc. en plus du blindage classique. La version 4x4 de base permettait d'emporter 6 pax, sur trois rangs de deux. C'est pas joli mais c'était bien pensé, avec des grosses zones sacrificielle, un train arriere directeur autant que l'avant, une transmission électrique, une cellule de survie suspendue au plafond etc. etc. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant