Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Certains s’étonnaient de l'absence de mention du VBAE dans la nouvelle LPM.

L’explication est que l'armée achète près d'1 millier de Scarabé (d’après cet article). :rolleyes:

Edited by gargouille
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 27/04/2023 à 17:05, Kamelot a dit :
Citation

Derrière VBAE, ce sont à première vue près de 2000 nouveaux véhicules à produire, sans compter ceux que le Grand-Duché de Luxembourg pourrait envisager d’acquérir. Côté belge, le plan STAR prévoit une ligne budgétaire de 351 M€ entre 2024 et 2031 pour acquérir une capacité essentielle pour la Brigade Motorisée. Deux versions communes aux deux pays participants seront à l’étude, l’une d’agression et l’autre de reconnaissance. La principale différence ? L’armement, plus léger pour la seconde. 

« L’objectif reste de disposer d’un nouveau véhicule opérationnel en 2028 », souligne la ministre de la Défense. Mais si l’ambition n’est pas tue côté belge, que le projet de LPM élude autant le VBL que son successeur n’en reste pas moins un signal inquiétant côté français.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

 

Il n'y a aucune urgence pour le VBAE ou plus exactement il y a des dizaines de choses plus urgentes à financer avec une LPM qui n'est pas votée et dont 13 milliards d'euros sont "insincères" pour l'AN. Si Mme Borne maintient son idée de procéder tout doucement au début pour "accélérer" les 3 dernières années, il n'y aura pas de ressources budgétaires pour VBAE et tout un tas d'autres projets. Et puis les 800 VBL Ultima seront suffisants pour tenir jusqu'en 2035 au moins. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rescator a dit :

Et puis les 800 VBL Ultima seront suffisants pour tenir jusqu'en 2035 au moins.

Sans doute, mais visiblement les livraisons de VBL Ultima ne sont pas au niveau attendu ...

Clairon

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Rescator said:

Il n'y a aucune urgence pour le VBAE ou plus exactement il y a des dizaines de choses plus urgentes à financer avec une LPM qui n'est pas votée et dont 13 milliards d'euros sont "insincères" pour l'AN. Si Mme Borne maintient son idée de procéder tout doucement au début pour "accélérer" les 3 dernières années, il n'y aura pas de ressources budgétaires pour VBAE et tout un tas d'autres projets. Et puis les 800 VBL Ultima seront suffisants pour tenir jusqu'en 2035 au moins. 

Il n'y en a pas pour vous mais nous n'avons pas de milliers de VBL à utiliser aux côtés de nos Jaguars en attendant.

On prévoyait déjà d'utiliser des JLTV en attendant mais ce n'est pas vraiment idéal...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rescator a dit :

Et puis les 800 VBL Ultima seront suffisants pour tenir jusqu'en 2035 au moins. 

Suffisant sur le créneau du VBL

Mais le VBAE prévoit une version "aggression" qui serait bien utile pour compenser la disparition de l'ERC 90...

scarabee-akeron-20220619.jpg

https://www.opex360.com/2022/06/19/arquus-a-devoile-le-scarabee-akeron-un-blinde-leger-tueur-de-chars/

Et là, un VBAE avec un Stanag en Niveau 4 et plein de furtivité sera toujours mieux qu'un VBL ULTIMA même avec le tourelleau Hornet RCWSdu Mk3

PHOTO-2023-02-20-13-27-04.jpg?h=9c86ceb9

D'ailleurs, ce tourelleau ne doit même pas être envisagé sur l'Ultima ... :dry:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Mais le VBAE prévoit une version "aggression" qui serait bien utile pour compenser la disparition de l'ERC 90...

l'adt n'a pas voulu du CRAB 40CTA, qu'elle se démerde.

  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rescator a dit :

l'adt n'a pas voulu du CRAB 40CTA, qu'elle se démerde.

Si l'on se rappelle les échanges avec @Jesus , je crois qu'elle n'a même pas conscience d'être emmerdée

Le 14/11/2021 à 13:52, Jésus a dit :

Le programme VBAE n'est pas lancé et comme je l'ai expliqué, il sera un successeur au VBL, il ne va pas créer une nouvelle capacité.

On a des unités qui sont là, qui ont des missions et qui utilisent aujourd'hui le VBL, le VBAE viendra remplacer ce véhicule, il ne va pas remplacer la Sagaie, il ne va pas servir de mini Jaguar. Son côté "agression" ne sera pas différent de ce qu'on voit sur le VBL, c'est à dire celui od'une mitrailleuse pouvant aller jusqu'à une adaptation d'un poste anti-char (mais qui démontable par l'utilisateur pour l'utiliser en débarqué).

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Le programme VBAE n'est pas lancé et comme je l'ai expliqué, il sera un successeur au VBL, il ne va pas créer une nouvelle capacité.

ce qui montre bien que rien ne presse

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Rescator a dit :

l'adt n'a pas voulu du CRAB 40CTA, qu'elle se démerde.

CRAB 40CTA... vous parlez du sphinx ou il s'agit d'une possibilité que je ne connais pas je croyais que comme calibre max nous avions juste le 25 mm sur le CRAB. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, muchini a dit :

CRAB 40CTA... vous parlez du sphinx ou il s'agit d'une possibilité que je ne connais pas je croyais que comme calibre max nous avions juste le 25 mm sur le CRAB. 

Panhard a présenté à l'emat un crab de 12 tonnes avec tourelle 40CTA téléopérée en 2013 et ce n'était pas le sphinx

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rescator a dit :

Panhard a présenté à l'emat un crab de 12 tonnes avec tourelle 40CTA téléopérée en 2013 et ce n'était pas le sphinx

C'était une ébauche sur plan si je me souviens bien du HS Raids de Marc Chassillan évoquant cette jolie bestiole ...

Clairon

Link to comment
Share on other sites

L'écart est grand entre un véhicule d'investigation discret et un blindé "canon/missile léger" de cavalerie. Là aussi, c'est l'emploi qui doit déterminer le moyen et "accessoirement" les coûts...

Faudra-t-il réinventer le VBL ou l'ERC-2 ? Un hybride, sans doute...:tongue:

https://www.arquus-defense.com/fr/renault-vbl-prototype

https://www.arquus-defense.com/fr/panhard-erc-90-sagaie-2

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Heureusement on a échappé à cette horreur sur roues ...

Je savais bien que ce lien allait provoquer des réactions...:laugh:

Renault avait respecté le cahier des charges en faisant un petit CRAB moche, dans un style très Anglois.

Pour autant un blindé efficient doit-il être beau er sur quels critères ?

Vous avez deux heures ! :sleep:

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Kamelot said:

Pour autant un blindé efficient doit-il être beau er sur quels critères ?

Ca dépend si tu veux le vendre ou pas.... 

Mais globalement, les armées de terre ont déjà tranchées, y'a peu de beaux véhicules en service ^^'

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Kamelot said:

L'écart est grand entre un véhicule d'investigation discret et un blindé "canon/missile léger" de cavalerie. Là aussi, c'est l'emploi qui doit déterminer le moyen et "accessoirement" les coûts...

Faudra-t-il réinventer le VBL ou l'ERC-2 ? Un hybride, sans doute...:tongue:

https://www.arquus-defense.com/fr/renault-vbl-prototype

https://www.arquus-defense.com/fr/panhard-erc-90-sagaie-2

Je ne connaissais pas ce proto, très intéressant, merci pour le lien !!

Il y a des points commun entre ce prototype et le Scarabé d'ailleurs (ex : moteur central) ...

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Asgard said:

Ca dépend si tu veux le vendre ou pas... Mais globalement, les armées de terre ont déjà tranchées, y'a peu de beaux véhicules en service ^^'

Ça peut avoir une influence sur la sympathie ou l'adhésion ... c'est difficile à cerner et ca peut avoir des effets pervers. Mais le Humvee par exemple malgré qu'il soit d'une utilité discutable à fait beaucoup pour la visibilité et l'image de l'armée américaine.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Rivelo said:

Je ne connaissais pas ce proto, très intéressant, merci pour le lien !! Il y a des points commun entre ce prototype et le Scarabé d'ailleurs (ex : moteur central) ...

Le besoin exprimé à l'époque était celui d'une coque blindé et donc un moteur autant protégé que le reste. La solution moteur central arrière a l'avantage de ne pas vraiment imposer de blindage spécifique au moteur, puisque qu'il est protégé par le blindage de la cabine situé juste devant.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,991
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Alek
    Newest Member
    Alek
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...