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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force

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L'emplacement de la motorisation et son ensemble cinématique seront déterminants pour l'architecture globale et le dimensionnement,  surtout en hauteur. L'AT est sensible au risque mine/EID.

Plus il y a d'intervenants sur le concept et plus il sera difficile de satisfaire tout le monde, à moins de concevoir un objet complexe. Le "meilleur athlète" devra être musclé et patient.

Avec les programmes PESCO, OCCAr et autres structures pour fonctionnaires non-étatiques, il n'y a plus moyen de faire un truc tranquillement dans son coin. :tongue:

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Il y a 3 heures, Asgard a dit :

ARQUUS ne parie pas DU TOUT sur le SCARABEE pour le VBAE français

 

Je crois que pour le moment le véhicule le plus avancé pour vbae est le Hawkei, normal thalès a déjà tout prévu pour intégrer scorpion dessus, en plus du fait que le nombre d'options risque d'être bien supérieur. 

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Ça me fascine cette fascination pour la brouette australienne.

Ce serait en remerciement d'AUKUS et des sous marins qu'on leur ferait le plaisir de commander chez eux?

 

En même temps je vois pas trop d'alternative à un JLTV bis, quelque chose capable de remplacer le PVP, d'avoir une capacitée patrouille comme reconnaissance et pas trop cher ... c'est pas sur un scarabee que nous pourrions coller un mortier... Enfin je crois et encore moins faire d'un scarabee un vehicule de patrouille.

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300 VBL/VB2L se voient doter d'amélioration pour la mobilité (gonflage centralisé des pneus et kit de désensablage):

https://www.forcesoperations.com/jumelles-quadritubes-et-aide-a-la-mobilite-ces-projets-dinnovation-passes-a-lechelle-en-2022/
 

Citation

 

La démarche d’accélération profite aussi aux véhicules VBL et VB2L. Sur les près de 1400 en service, 350 seront équipés d’un « kit d’arrimage polyvalent » (KAP) et autant d’un « système intégré de gonflage rapide et d’aide à la mobilité » (SIGRAM). Installé sur l’avant du VBL/VB2L, le premier « permet d’accrocher notamment des plaques de désensablage », contribuant ainsi à « une mobilité accrue de ces véhicules déployés en opération ». Ils seront intégrés d’ici à 2024. 

Fruit des réflexions du major Stéphane de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), SIGRAM ajoute une fonction d’ajustement automatique de la pression des pneus, manoeuvre jusqu’alors réalisée manuellement. De quoi conférer au VBL/VB2L « une pleine mobilité en toute circonstance », relève l’AID. Un atout pour l’équipage et un autre bel exemple de réussite pour les 26 projets d’innovation participative lancés l’an dernier. 

 

 

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il y a 7 minutes, BPCs a dit :

La nouveauté c'est

Citation

Selon cet amendement, 180 VBAE, cinq engins du génie de combat (EGC) et 2086 camions logistiques entreraient en service dans l’armée de Terre d’ici à 2030. Cinq ans plus tard, ces parcs s’élèveraient à 1440 VBAE, 125 EGC et 9466 camions. Si ces cibles seront certainement précisées en temps voulu, celle avancée pour le VBAE s’avère fiable, nous confirme-t-on de source militaire. 

Retardée, la contractualisation d’une étude de faisabilité par l’OCCAR au profit de la France et de la Belgique interviendra finalement à l’automne prochain. Restent donc plusieurs mois pour converger sur une plateforme à la masse et au volume suffisamment contenus pour garantir la capacité amphibie et l’emport de jusqu’à trois exemplaires dans un A400M, nous explique-t-on. 

 

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À priori, le VBAE sera amphibie...

"Restent donc plusieurs mois pour converger sur une plateforme à la masse et au volume suffisamment contenus pour garantir la capacité amphibie et l’emport de jusqu’à trois exemplaires dans un A400M, nous explique-t-on."

La protection, l'emport  de l'équipage - charge utile,  l'aeromobilité et la capacité amphibie seront déterminants pour son dimensionnement. (?)

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il y a 1 minute, Kamelot a dit :

À priori, le VBAE sera amphibie...

"Restent donc plusieurs mois pour converger sur une plateforme à la masse et au volume suffisamment contenus pour garantir la capacité amphibie et l’emport de jusqu’à trois exemplaires dans un A400M, nous explique-t-on."

La protection, l'emport  de l'équipage - charge utile,  l'aeromobilité et la capacité amphibie seront déterminants pour son dimensionnement. (?)

Au contraaire il faut maximiser le volume pour que ça flotte...

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Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce bon vieux Archimède  ... :happy:

En plus il y a des contrainte de stabilité statique et dynamique dans l'eau qui rendent l'équation pas si simple.

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4 hours ago, g4lly said:

En plus il y a des contrainte de stabilité statique et dynamique dans l'eau qui rendent l'équation pas si simple

Top Gear UK l'ayant largement démontré plusieurs fois ! MAIS Ils ont -difficilement- déjà traversé la manche avec un pick-up bricolé :bloblaugh:

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Non content de flotter il devra naviguer, ohé, ohé... :biggrin:

La capacité amphibie est une contrainte conceptuelle et une source de complexité technique avec des éléments électriques.

On pourra imaginer plusieurs "versions" ou emplois en fonction de ses blindages, y compris rapportés. Le VBL est passé par là... La masse sera contenue vers 6-10 T max, en fonction du rayon d'action souhaité de l'A400M avec 3 VBAE (?).

Wait and see...

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  • 2 months later...
il y a 5 minutes, BPCs a dit :

vcrdaHhNdKUJSUOC.jpg

Le 4x4 fait trop haut sur pattes avec ses très grandes roues.

L'IFV est marrant avec son look de VAB chenillé :happy:

Je crois qu'ils voulaient que le 4X4 ressemble au RG32M.

spacer.png

Pour l'autre véhicule je ne comprend pas très bien il veulent concurrencer le BVS10 ? 
j'ai l'impression que le véhicule n'est pas plus mobile qu'un autre à chenille, je vois pas d'ajout disruptif.
 

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