Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 02/01/2026 à 20:04, Rescator a dit :

je rappelle qu'il y a 40 ans le VBL de Panhard fut choisi sur ce critère bien que le VBL Renault répondit mieux à la spec. Le MOSAIC de Soframe aménageait un couloir vers l'arrière à côté du GMP

Lohr avait un truc assez intéressant d'ailleurs à l'époque le RPX 3000 avec un moteur vraiment central.

lohr-dump-a-little-known-french-afv-manu

• J'aime (+1) 1

Le 02/01/2026 à 20:04, Rescator a dit :

je rappelle qu'il y a 40 ans le VBL de Panhard fut choisi sur ce critère bien que le VBL Renault répondit mieux à la spec. Le MOSAIC de Soframe aménageait un couloir vers l'arrière à côté du GMP

SOFRAME-MOSAIC-800x534-1.jpg

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Lohr avait un truc assez intéressant d'ailleurs à l'époque le RPX 3000 avec un moteur vraiment central.

lohr-dump-a-little-known-french-afv-manu

Merci pour la découverte !

C'est intéressant comme gabarit...

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

SOFRAME-MOSAIC-800x534-1.jpg

Après c'est pareil, la notion de couloir, je demande à voir. Sur VAB c'était loin d'être le truc idéal.

• Upvote (+1) 1

Il y a 8 heures, Asgard a dit :

@g4lly est un amoureux fou du VABet du RG35 ^^'

Le moteur en position exotique ca a souvent des avantages en terme d'équilibre des masse - utile pour la stabilité au roulement mais aussi la flottaison -, des avantage en terme de descente de force - normalement tout est centralisé, moteur boite, différentiel central et transfert donc ça libère du volume en caisse ailleurs plutôt que d'avoir de gros tunnel de transmission.

Évidement ça permet d'avoir un équipage très avancé tout en conservant un accès par l’arrière.

Sur le Lhor MOSAIC on avait deux rangs de 2 places ... et un tunnel qui pouvait aussi bien servir de "coffre" par exemple, et une architecture qui devait limité l'effet des mines déclenchant sous les roues par canalisation du souffle dans le tunnel abritant jambe de force etc. Et on conservait une forme de continuité de la cabine. 

Sur RPX 3000 le systeme à double cabine ne devait pas etre idéal pour la communication ... mais il est possible qu'en cas de dommage ca permettait de circonscrire les effets à l'une ou l'autre cabine.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m