Frégate Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 Vous avez également les drones PteroDynamics https://www.pterodynamics.com/transwing 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2021 il y a une heure, Frégate a dit : Vous avez également les drones PteroDynamics https://www.pterodynamics.com/transwing Le mode de repliage des ailes rappelle celui du Fairey Swordfish avec à la clé un garage facile en hangar. Mais je préfère le look "cruise missile-like" du stop-rotor : http://www.stoprotor.com.au Une société Australienne ayant apparemment même conclu en 2017 des contrats avec la défense australienne ... sauf que plus rien depuis lors... Encore un concept qui a buté sur l'instabilité générée par l'arrêt du rotor... comme le X-50 dragon fly de Boeing. Pourtant le X-50 aurait du être le précurseur d'une lignée intéressante : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frégate Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Et le filet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2021 Il y a 20 heures, Frégate a dit : Et le filet Mais pour récupérer de vrais gros poissons dans ses filets, comme par exemple un XQ-58A, je préférerais un système comme celui de Talyn, développé par 2 ex ingénieursde Space-X : https://newatlas.com/aircraft/talyn-air-detachable-evtol/ Révélation The biggest problem with electric VTOL aircraft is the VTOL system. It's a pain. The world-changing convenience of vertical lift systems comes with a high price tag: they weigh a heap, particularly because VTOL sucks up so much energy that you need a huge battery. And they're a pain once you're flying horizontally, too; vertical propeller arrangements add drag to your airframe design, reducing point-to-point range and limiting your top speed. Joby Aviation solves this problem by tilting all its rotors forward – but if you were designing a plane just for the horizontal phase of flight, you'd only use one prop for optimal efficiency. Others fold their props up, or duct them into the wings and cover them over, but Talyn Air offers a different solution altogether that flat-out ditches them when they're not needed. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frégate Posté(e) le 10 avril 2021 Share Posté(e) le 10 avril 2021 il y a une heure, BPCs a dit : Mais pour récupérer de vrais gros poissons dans ses filets, ... Comme cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Frégate a dit : Comme cela ? Voilà tout à fait... sauf que quand le poisson est trop gros, en amont de cela on a d'habitude un brin d'arrêt Et en amont du brin d'arrêt, un pont plat... Ce qui rend alors improbable de disposer d'une solution de type létalité distribuée à partir de navire de surface, sauf à convaincre la MN de l'opportunité d'adhérer à la vision de Reuven Léopold Ou de regarder d'un œil (enfin) intéressé certains des concepts de la gamme virtuelle de NG : Déjà le monocoque avec sa piste oblique serait bien ... Mais vu que même l'option du segment additionnel de 9m, pensé par les ingés de NG comme permettant d'accueillir plus d'uxv a été refusé sur FDI... alors un nouveau programme de frégates porte-drone avec pont plat... Un système de récupération comme le MARS (éventuellement dronisé) apparaît plus immédiatement envisageable. Modifié le 10 avril 2021 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frégate Posté(e) le 11 avril 2021 Share Posté(e) le 11 avril 2021 On peut en revenir aux bonnes vielle méthode déjà éprouvées... lancement : Récupération Mai en remplaçant le Loire 130 par un drone issu d'un hydravion plus moderne comme un Lisa (constructeur français) Ailes pivotantes : une innovation pour l'avion AKOYA (lisa-airplanes.com) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 28 avril 2021 (modifié) Le 11/04/2021 à 10:41, Frégate a dit : Mais en remplaçant le Loire 130 par un drone issu d'un hydravion plus moderne comme un Lisa (constructeur français) Ailes pivotantes : une innovation pour l'avion AKOYA (lisa-airplanes.com) Mais avec quelle capacité d'amérissage en cas de mer dégradée ? De mémoire le Be-200 ne peut pas opérer au dessus d'un SS3, alors un petit (certes joli) Lisa ? Ne serait-il pas plus simple (en tout cas pour des MdC-like UAV) d'avoir tout simplement une récupération à la grue dans l'eau, comme ces target-drones dont ils sont dérivés ? Ou à défaut via un USV type ECA Sea Inspector 125 ? Qui opèrent jusqu'à SS4 ? https://www.ecagroup.com/en/solutions/unmanned-surface-vehicle-inspector-125 Mais dans tous les cas, la vitesse du navire lanceur va à chaque fois être nettement réduite... Et avec un UAV de type XQ-58A, si on a une persistance sur zone de 2-3h, on sera heureux... on risque de mettre souvent le navire en panne pour récupérer l'UAV... ... sauf si on a prévu le coup dès la planche à dessin en envisageant une envergure vraiment plus importante pour des versions ISR des Remote carrier dédiés à la MN ? Et Et surtout avec une position des ailes réglables en fonction de la vitesse souhaitée, à l'exemple du drone Slow-fast de Dassault et Sagem Modifié le 29 avril 2021 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mai 2021 Jetoptera VTOL aircraft design features fans on steroïds https://newatlas.com/aircraft/jetoptera-aircraft-propulsion-system/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 mai 2021 Share Posté(e) le 6 mai 2021 Il y a 10 heures, BPCs a dit : Jetoptera VTOL aircraft design features fans on steroïds C'est intéressant, je ne connaissais pas ce genre de propulsion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 mai 2021 Share Posté(e) le 6 mai 2021 Il y a un coté ventilateur Dyson ... le proto semble démontrer le fonctionnement en tout cas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 6 mai 2021 il y a 13 minutes, clem200 a dit : Il y a un coté ventilateur Dyson ... l C'est exactement cela ! Et à la clé apparemment un gain en silence de fonctionnement. L'article dit que le DoD trouve le concept intéressant et a mis des dollars dessus. Je me demande quelle peut être la furtivité radar de ces fans sans ailettes internes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 mai 2021 Share Posté(e) le 6 mai 2021 Il y a 5 heures, clem200 a dit : Il y a un coté ventilateur Dyson ... le proto semble démontrer le fonctionnement en tout cas Oui ça semble être exactement le même principe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mai 2021 Share Posté(e) le 6 mai 2021 5 hours ago, seb24 said: Oui ça semble être exactement le même principe. Exactement par contre je ne comprend pas bien comment fonctionne la soufflante avant ... du moins sur la démo. Elle semble etre basiquement fixe et souffler l'air du compresseur aussi. comme ca http://jetoptera.com/images/products/j220-2.png Sur le modèle de "série" ça sera comme pour les soufflantes de l’arrière. http://jetoptera.com/ En pratique c'est une lame d'air sous pression qui produit un rideau enfermant un tube d'air. Le tube est mis en mouvement à la fois à l'intérieur et à l'extérieur par friction couche par couche avec le rideau dynamisé. On retrouve le système de rideau d'air dynamisé sur tout un tas de projet d'aile soufflé mais pas sous forme de nacelle. Ici les proposition de mise en oeuvre pour la poussée ou pour la portance ... en nacelle ou sur voilure : http://jetoptera.com/products/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 mai 2021 Le 06/05/2021 à 20:53, g4lly a dit : Ici les proposition de mise en oeuvre pour la poussée ou pour la portance ... en nacelle ou sur voilure : http://jetoptera.com/products/ Parmi les propositions de Jetoptera leur J3000 Stol offrirait des distances de décollage de 15 m et de 12 m pour l'atterrissage ! Ce qui ferait un appontage quasi en stationnaire vu la vitesse de déplacement d'un navire http://jetoptera.com/images/products/j3000-concept2.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mai 2021 Share Posté(e) le 9 mai 2021 Le 05/05/2021 à 23:28, BPCs a dit : https://newatlas.com/aircraft/jetoptera-aircraft-propulsion-system/ Outre-Atlantique, les ingénieurs d’une startup, Jetoptera, ont imaginé un étrange objet volant à décollage et atterrissage (e-VTOL) dépourvu d’hélice et de pales. Pour se propulser, le « J2000 » utilise un « système de propulsion fluidique » à l’instar des ventilateurs fabriqués par Dyson et basé sur une mise sous pression de l’air. Un très petit débit d’air est converti pour être 15 fois plus puissant et permettre une poussée. Basée à Seattle, Jetoptera est spécialisée dans les systèmes de propulsion, les drones et la mobilité aérienne. Selon https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-cette-start-up-imagine-un-avion-sur-le-meme-principe-qu-un-ventilateur-dyson.N1090894 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 mai 2021 il y a 24 minutes, Bechar06 a dit : Selon https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-cette-start-up-imagine-un-avion-sur-le-meme-principe-qu-un-ventilateur-dyson.N1090894 J'adore le "c'est fou" car l'idée d'utiliser le ventilateur de Dyson pour du VTOL a au moins 12 ans : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 Il y a 14 heures, BPCs a dit : J'adore le "c'est fou" car l'idée d'utiliser le ventilateur de Dyson pour du VTOL a au moins 12 ans : Oui c'est souvent le cas. On redécouvre des idées passée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 mai 2021 Le 03/06/2018 à 12:54, LBP a dit : Une version plus performante, le V-Bat 128 vient d'être présentée avec env 11 kg de charge utile (versus 3,6 kg) et 11h d'autonomie (versus 8h). Citation V-BAT 128 Specs/Performance V-BAT 128 is designed explicitly for runway and equipment independent launch and recovery in austere environments with no external support. The aircraft can be transported in the bed of a truck and assembled by two personnel in under 30 minutes making it a true expeditionary system built for dynamic movement and fluid mission sets.Dimensions: Wing Span 9.7 ft Length: 9 ft Weight: 125 lbs. (fuel + payload) Endurance: 11 hours Payload Capacity: 25 lbs. Purchasing options ITAR and/or non-ITAR systems V-BAT 118 Specs/Performance V-BAT 118 was designed explicitly for runway and equipment independent launch and recovery in austere environments with no external support. The aircraft can be transported in the bed of a truck and assembled by two personnel in under 30 mins - making it a true expeditionary system built for dynamic movement and fluid mission sets.Dimensions: Wing Span 9 ft Length: 8 ft Weight: 88 lbs. (fuel + payload) Endurance: 8+ hours Payload Capacity: 8+ lbs. https://martinuav.com/v-bat/#evbat La version 118 avait été testée en 2020 par les Coasts Guards https://defbrief.com/2020/08/31/us-coast-guard-tests-martin-uavs-v-bat-for-vtol-uas-capability/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 2 juin 2021 Un concept de drone cargo evtol avec une grosse charge utile 2,5 t sur 1850km et qui a embarqué l'USAF dans le plan de financement et serait propulsé par des Ardiden 3 de Safran. Cerise sur le gâteau, des ailes repliables pour le stockage au sol... https://www.sabrewingaircraft.com/cargo-uav/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juin 2021 Share Posté(e) le 2 juin 2021 Le e de evtol c'est toi qui l'a ajouté? C'est pour quoi? pour dire que c'est télépiloté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 juin 2021 (modifié) Le 09/04/2021 à 18:57, Frégate a dit : Et le filet Pour rebondir sur le filet(), probablement le meilleur candidat parmi les UAV à voilure fixe, le FURY 1500 UAV : Une endurance de 16 h digne d'un UAV de classe 3 , une vitesse max de 215 km/h , une capacité ISR le tout dans une enveloppe de minidrone mais avec un look de drone furtif aile volante pour diminuer la SER (et de même avec un moteur diesel à la signature accoustique diminuée) et une Satcom en plus ! Citation The Fury 1500 features delta shaped wings, low acoustic and visual signatures, line of sight (LOS) and beyond line of sight (BLOS) SATCOM data links and commercial-off-the-Shelf components. It is incorporated with shielded avionics to safeguard the avionics on-board from the strong radio frequency (RF) emissions. It is fitted with a three bladed rotor at the rear section, to render propulsive force for the engine. An electro optic camera mounted beneath the centreline fuselage section captures the real time imagery or videos of the battlefields it is surveying. Navigation The Fury 1500 can be controlled either manually from the GCS or through a fully automated flight using mission management software known as STANAG 4586 SharkFin, which carries out navigation control, video display and payload control missions. The flight test of SharkFin was carried out in August 2007. Sensors The Fury 1500 is equipped with electro-optic (EO) and infra-red (IR) sensors and electronic intelligence (ELINT). Radars The UAV is incorporated with synthetic aperture radar, signal intelligence (SIGINT) and communication intelligence (COMINT). Engines The Fury 1500 is powered by heavy fuel engine rated at 2kW of continuous output power. The engine uses JP8 fuel to reduce the logistical footprint and raise the endurance. Portable ground control station "The Fury 1500 can fly at a maximum speed of 214km/h." The GCS is a small and lightweight control station, also designed and manufactured by ChandlerMay, which displays real time imagery and videos captured by the payload cameras. Processing, receiving, storing and monitoring of the real time data transmitted by the vehicle will be carried out at the GCS. Communication between the Fury 1500 and the control station will take place through a line of sight data link. Performance and speed The Fury 1500 can fly at a maximum speed of 214km/h. Its cruise speed varies between 120km/h and 175km/h. The ferry range and service ceiling of the vehicle are 2,778km and 5,486m respectively. The vehicle can fly in air for a maximum of 16 hours. En plus le Fury a été testé sur le Side Arm d'Aurora (le bras de catapultage/récupération cf ci-dessus) Par contre la société aeromech ou ChandlerMay avait été rachetée par Lockheed M... et je ne l'ai plus retrouvé dans le catalogue produit... Modifié le 4 juin 2021 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 juin 2021 (modifié) Le 02/06/2021 à 15:52, g4lly a dit : Le e de evtol c'est toi qui l'a ajouté? C'est pour quoi? pour dire que c'est télépiloté? e pour electric : c'est une propulsion hybride-electrique à base d'Ardiden 3 de Safran Citation Sabrewing has announced it will partner with Safran Helicopter Engines on the propulsion system for its hybrid-electric Rhaegal-B cargo drone. https://evtol.com/news/sabrewing-rhaegal-safran-engines/ Modifié le 4 juin 2021 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juin 2021 Share Posté(e) le 4 juin 2021 5 hours ago, BPCs said: e pour electric : c'est une propulsion hybride-electrique à base d'Ardiden 3 de Safran https://evtol.com/news/sabrewing-rhaegal-safran-engines/ C'est H alors pas E ?! Ou K pour Kérosène 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 3 juillet 2021 (modifié) Le 17/08/2019 à 08:33, BPCs a dit : Une autre forme de récupération de cruise missile (à nouveau d'actualité avec la palanquée de Remote Carrier du SCAF) : la récupération à la mer : Et comme un RC/cruise missile, cela ressemble furieusement à un UUV, on pourrait envisager un retour au bateau mère via une adaptation de l'Inspector 120 d'ECA, drone de récupération prévu pour le système de guerre des mines du futur : Ce drone a une capacité d'opérer jusqu'à un SS4-5 Références : https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:SEA_LAUNCHED_CRUISE_MISSILE_RECOVERY_SYSTEM_SEQUENCE.svg http://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/october-2018-navy-naval-defense-news/6537-eca-group-unveils-new-inspector-120-12-meters-usv-for-mcm.html Avec un design adapté comme pourrait l'être celui des futures type 31 Gibi, il serait possible de récupérer 4 drones à la fois : Si le turn-over est proche des 3h nécessaires pour remettre une target drone mirach 100/5 * en état d'être retirée, cela permettrait d'envoyer 8 fois par jour un groupe de 4 Remote Carrier à partir une frégate de structure architecturale "conventionnelle" http://www.aiad.it/aiad_res/cms/documents/SELEXGALILEOMirach1005AerialTargetSystem.pdf Une application du concept récupération à la mer lors des tests du TACOM UAV japonais récupéré à la grue dans les années 90 : http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2004/PAPERS/075.PDF Un UAV de 4,5 m/700 kg à ailes repliable lancé d'un jet Avec récupération par parachute et airbag Mais aussi avec une version ATOL Modifié le 3 juillet 2021 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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