Hitmoon Posté(e) le 12 mai 2006 Share Posté(e) le 12 mai 2006 Quatre "marines" américains ont péri noyés après la chute accidentelle, jeudi, de leur char M1-A1 Abrams dans un canal des environs de Falloudja, à l'ouest de Bagdad. Le char Abrams, qui pèse plus de 60 tonnes, constitue le fer de lance des forces terrestres américaines en Irak où plus de 2.400 militaires américains ont trouvé la mort depuis l'intervention anglo-américaine de 2003. http://fr.news.yahoo.com/12052006/290/quatre-soldats-americains-se-noient-dans-un-char-abrams-en.html Abominable ce genre de mort, je pensais que les blindés etaient etanche à l'eau et à l'air (evolution en milieux contaminé) L'Abrams a un snorkel non ?? :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mirage IV Posté(e) le 12 mai 2006 Share Posté(e) le 12 mai 2006 Ben tout dépend de la hauteur de la chutte et de la violence du choc. Ils ont peut-être été assommés, blessés ou tués sur le coup. Peut-être que l'étanchéité a été altérée par la chutte. Et puis suivant comment le char est tombé, peut-être qu'ils n'ont pas pu l'évacuer. S'il s'est receptionné à l'envers, le snorkel ne sert plus à grand chose. Est-ce qu'il y a une trappe sous l'Abrams, comme sous les T-72? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 12 mai 2006 Share Posté(e) le 12 mai 2006 je crois que la plupart des chars modernes ne sont plus équipés de snorkel! Mais de toute façon, il me semble bien que l'installation d'un snorkel prends quelques minutes! luxe que ces pauvres malheureux n'avaient pas! pour le fait qu'il ai pris l'eau - simple supposition de ma part - mais j'imagine qu'il y a une différence entre protection contre atmosphère vicié et étanchéité. Je m'explique: si tout les interstices et autres ouverture sont bien imperméables, les fluides, liquides et gaz ne peuvent passer! Par contre, si tu fais en sorte que la pression dans le char soit supérieur à la pression extérieure l'air contaminé ne rentrera pas, mais les liquides eux pourront! (j'emploi le terme "pression" mais il y a peut etre un mot plus approprié!) Moi j'explique cela comme ca, mais je n'ai aucune expèrience en la matière! cela me semble assez cohérent en faite! 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 12 mai 2006 Auteur Share Posté(e) le 12 mai 2006 tien j'y avais pas penser chimere explication assez plausible ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 Tu parles du principe de surpression employé dans les laboratoires pour éviter toute dissémination d'agents pathogènes ou de produits nocifs là. Si le char tombe sur la tourelle, il y a toujours la trappe du pilote à moins que la tourelle ne se soit complètement retournée et que la nuque ait plus ou moins recouvert la zone mais ça me paraît curieux. A mon avis la tourelle devait être ouverte (mitrailleurs)mais obstruée en partie par quelque chose laissant l'eau rentrer mais pas les soldats sortir. Bizarre tout ça quand même et si c'est bien la noyade, je les plains :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 Si on roule trappes ouvertes et que le véhicule bascule dans la flotte, l'étanchéité n'est d'aucune utilité. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 Salut, Si le char est tombé sur la tourelle ils n'avaient aucune chance de s'en sortir. Auncune info sur une eventuelle trappe ventrale. De toute manniére, le pilote n'avait aucune chance de s'en sortir. En effet, le pilote est isoler, tout seul à l'avant, coucher sur le dos. De plus, pour ouvrir la trappe pilote, il faut que le canon soit alligné en position 12H :cry: Pauvre bougre :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 Tu parles du principe de surpression employé dans les laboratoires pour éviter toute dissémination d'agents pathogènes ou de produits nocifs là. Je ne sais pas berky je ne connais pas non plus le principe de suppression dans les laboratoires! mais si ca fonctionne dans un labo, j'imagine que ca peut très bien fonctionner dans un blindé non? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 dans un labo, c'est pour éviter que ça sorte, dans un blindé c'est pour éviter que ça entre donc dans les labos, la pression devrait être inférieur à l'intérieur et dans un blindé, la pression devrait être supérieur à l'intérieur. Comme ça, l'air va de la partie à la plus haute pression vers celle à la plus basse pression. Par contre avec de l'eau ça ne marchera pas, car la pression de l'eau est bien supérieure à celle de l'air donc l'intérieur se retrouverait avec une pression plus faible inversant les effets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 oui, bah c'est bien a peu près ce que je veux dire! ;) Mais y a t'il quelqu'un qui peut confirmer que cela fonctionne comme ca sur un char? ou si non, quelqu'un qui peut nous expliquer comment fonctionne la protection "NBC" d'un blindé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GALIL10 Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 la protection nbc d'un blindée je crois que c'est avec un climatiseur qui filtre les particule contaminé, et ne laisse rentré que de l'air pur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 de toute façon, si tu veux mettre en surpression quelque chose, tu dois pomper de l'air dehors et donc le filtrer :lol: les M1A1 et A2 ont un système du genre: 200 SCFM - CleanCooled Air (NBC overpressure system) http://www.inetres.com/gp/military/cv/tank/M1.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 200 SCFM - CleanCooled Air (NBC overpressure system) Je ne suis pas très calé en anglais, mais "overpressure" ca veut bien dire sur pression non? :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 Sur pression oui pour eviter que des elements NRBC puisse entré dans le Abrams. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apocalypse Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 L'étanchéïté des Chars modernes est de plus en plus remise en cause. Sur la dernière version de l'AMX 10 par exemple, l'ajout de ses nouveaux équipements a impliqué le sacrifice de la capacité amphibie. Il paraît que l'entretien de cette capacité est trés lourde à préserver... Je n'en sais pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 oui, j'avais déjà lu quelque part que les capacités amphibies des engins blindés tendaient de plus en plus à disparaître (enfin selon l'utilisation du véhicule biensûr!) Je crois que je l'avais lu dans un vieux RAID! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 13 mai 2006 Share Posté(e) le 13 mai 2006 la capacité amphibie d'un panzer se compose de deux familles, ceux qui "flottent", et ceux qui vont au fond du gué humide. Ceux qui flottent, genre VCI, sont propulsés par hydrojets ou par les chenilles. Ceux qui sont au fond de la rivière se mouvent comme sur la terre ferme par l'intermédiaire du train de roulement ( avec snorkell temps de guerre ou de paix ) mais avec aménagement des rives. Dans les deux cas cette capacité demande un maintien en condition du matériel de tous les instants... ( trappes moteurs et divers, vitres blindés, état des joints, plans de joint ....) Bref, l'étanchéité est la traque du moment, et quand on sait ce qu'endure un panzer sur le terrain en opération...... C'est une vraie plaie pour les équipes de maintenance. La capa' amphibie coute cher en terme de temps et d'argent ( maintenance des matériels, intervention 1° et 2° échelon, pièces détachées, aménagement des rives si nécessaire, présence d'une unité du génie, soutien sanitaire....). La question est, le franchissement d'une coupure humide telle que précédemment citée dans les missions du type centre Europe/ guerre froide reste t-elle d'actualité today ? Cette option constructeur reste onéreuse..... La surpression d'air des compartiments est essentiellement lié au système NBC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starkiller Posté(e) le 16 mai 2006 Share Posté(e) le 16 mai 2006 Pour ma part je pense que tous les chars sont étanche car sinon les radiation passerai je pense plutot que les soldat sont mort par asphyxie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 16 mai 2006 Share Posté(e) le 16 mai 2006 Pour ma part je pense que tous les chars sont étanche car sinon les radiation passerai je pense plutot que les soldat sont mort par asphyxie Tu devrais lire les posts précédents avant de dire ca! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 16 mai 2006 Share Posté(e) le 16 mai 2006 il n'y a pas besoin que ça soit étanche pour stopper les radiations. Si tu te places derrière un mur de plomb (sur un seul coté mais assez épais pour arrêter une grande partie des radiations), tu ne sera pas atteint par la source (si on admet que les particules ne se dispersent pas ou peu) située derrière. Et pour les particules radioactives en suspension dans l'air, la surpression et le filtrage de l'air les empêchent d'entrer dans le tank. Pour les armes chimiques et biologiques, c'est aussi cette surpression et ce filtrage qui empêchent les particules d'entrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bluewings Posté(e) le 18 juin 2006 Share Posté(e) le 18 juin 2006 Les Americains combattent "Un-buttoned" , la plupart du temps le TC et le Chargeur ont la tete et la poitrine dehors et ils scrutent les alentours . Quand l ' Abrams s' est retourne cul par dessus tete , il s 'est rempli d 'eau en moins de 10 secondes . Aucune chance pour l 'equipage :( A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan Posté(e) le 14 juillet 2006 Share Posté(e) le 14 juillet 2006 C'est peut-être la photo du char en question? La page ou j'ai trouver cette photo (en Anglais) je suis un peu nul en anglais donc je n'ai pas pu traduire (et je ne vais pas me reporté a google traduction non plus ^^) Cliquer ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 15 juillet 2006 Share Posté(e) le 15 juillet 2006 Je crois pas que le texte ait un rapport avec l'image, mais j'ai déjà vu des images de M1 embourbés le long d'une berge, les tankistes ont tendance à oublier que leur bébé fait 60t :lol: Pour les malheureux qui se sont noyé, je ne crois pas que le char serait dans cet état s'il avait été remonté (celui là c'est gauffré dans un ruisseau, il a pas culbuté par dessus un pont) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 6 août 2006 Share Posté(e) le 6 août 2006 Ce n'est pas un plongeon mais c'est fun: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 6 août 2006 Share Posté(e) le 6 août 2006 vache ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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