Titus K Posté(e) le 12 novembre Share Posté(e) le 12 novembre (modifié) il y a 22 minutes, Asgard a dit : Euuuuh !? Le début de l'article parle de camion, mais on est sur que la division air n'est pas impactée ? Ravi d'apprendre que Poutine est trumpiste et atlantiste ... changez jamais l'huma, dejà qu'on a perdu les guignols de l'info Le géant allemand et champion de la Bourse de Francfort s’est adjugé le contrôle de la filiale « défense » du fabricant italien de poids lourds Iveco selon une logique atlantiste et trumpienne de forte croissance des dépenses militaires. Modifié le 12 novembre par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre (modifié) Le lien ne fonctionne pas. Il semble y avoir une confusion : IVECO faisait partie du groupe FIAT, quel est le rapport avec LEONARDO ? Et de toute façon, pourquoi une alliance italo-allemande éloignerait-elle la défense européenne ? Sans la France, l’Europe n’est-elle pas là ? Faut-il en rire ? Modifié le 13 novembre par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre (modifié) L Humanité prend de la hauteur ? Rare que l on cite cet hebdo... ou quotidien ? je me suis aussi fait avoir par le titre... Modifié le 13 novembre par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre J'ai trouvé l'article. Je ne peux en lire qu'une partie, et ça me suffit. Nul. Ils connaissent mal l'industrie de la défense italienne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre (modifié) Il y a 2 heures, gianks a dit : J'ai trouvé l'article. Je ne peux en lire qu'une partie, et ça me suffit. Nul. Ils connaissent mal l'industrie de la défense italienne. EXOR, ils ont vendu à Tata Leonardo, https://www.boursorama.com/bourse/actualites/accords-pour-le-rachat-de-iveco-group-par-tata-motors-et-leonardo-c2ff959522469736f44a803673754d9c le gars a déclaré, 5 mns avant de refiler le bb à Rheinmetall : Citation "Cette transaction renforce la position de Leonardo en tant qu'acteur de référence sur le marché européen de la défense terrestre, un segment qui devrait connaître une croissance soutenue dans les années à venir", a déclaré Roberto Cingolani, PDG et directeur général de Leonardo, cité dans le communiqué. Modifié le 13 novembre par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre (modifié) EXOR, la holding familiale Agnelli-Elkann, a vendu IDV Iveco Defence Vehicles à Leonardo et la division de camions civils IVECO à TATA. Concernant le secteur militaire, il est question, sans qu'aucun accord officiel n'ait encore été conclu, que Leonardo cède la seule division ASTRA de camions militaires lourds et ultra-lourds à Rheinmetall dans le cadre de l'accord sur les véhicules terrestres. Passer de cela à l'annonce que Rheinmetall prend le contrôle de Leonardo… cela me paraît beaucoup. Il est vrai que la logistique est essentielle à la guerre, mais nous parlons ici d'un secteur très restreint. Modifié le 13 novembre par gianks 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre J'espère que ces échange sur IVECO, Tata et RheinMetall sont aussi présentes sur le bon fil de Armées de Terre ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : J'espère que ces échange sur IVECO, Tata et RheinMetall sont aussi présentes sur le bon fil de Armées de Terre ... Il y a 11 heures, Asgard a dit : humanite.fr/monde/allemagne/armement-lallemand-rheinmetall-prend-le-controle-de-litalien-leonardo-la-defense-europeenne-seloigne-un-peu-plus Euuuuh !? Le début de l'article parle de camion, mais on est sur que la DIVISION AIR n'est pas impactée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 novembre Share Posté(e) le 13 novembre (modifié) c'est l'Huma, donc faut pas trop regarder Modifié le 13 novembre par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre Des précisions coté britannique: 1000 nautiques de rayon d'action (sur carbu interne uniquement probablement), empreinte logistique faible pour un déploiement agile Citation Going through my @DefenceIQ #IFC2025 notes ahead of the anticipated launch of the #GCAP full development and design phase, and a very interesting conops has the aircraft acting as "the perfect parasite". Speaking under Chatham House Rule, an official said that the goal is to mimic the conops of the MiG-29, of all things, in that it should be able to use any and all base infrastructure, weapons, etc, wherever it happens to be operating from. "We aim to make GCAP ‘the perfect parasite’. Allegedly, the MiG-29 was the most NATO compliant platform ever built. The idea being that as [the Soviets] rolled over [NATO airbases], it would use NATO ground power, would use NATO bullets, would load a Sidewinder that it found in a weapons dump rather than a [Soviet] A-11. That concept is what we want to use within GCAP so that wherever we land, we can make maximum use of what we already find, and not rely on having to wait for a C-17 or something [to resupply]." Programmatically, #GCAP is thundering along per the official at @DefenceIQ #IFC2025 - "Politically, we've achieved a number of things that were not deemed to be possible in the timescales [...] I think one of the things that is misunderstood is how far down the path of design and delivery we already are [...] The engine is leading this, and we have achieved a number of very significant milestones with the propulsion system over the last few months that put us well on the track towards starting to freeze the design and set the outer mould line." In terms of GCAP's final outcome, the official noted, "The most important point that I want to take away is that #GCAP is being carefully and precisely designed to complement fourth, fifth and planned sixth generation systems. We are not competing with the F-35, and we're a different beast to the B-21 and the NGAD because we don't come from an air force that can afford to have seven or eight different platform types – we are building a Swiss Army Knife." In terms of the #GCAP baseline capabilities, official stated prioritising payload, range and survivability (already largely deduced from latest design renderings), but specifically notes, "It needs 1,000 miles of ingress – that is now the entry standard for what we're talking about." Presumably requires 1,000 miles of egress also. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 27 novembre Share Posté(e) le 27 novembre Citation « Notre objectif est de faire du GCAP le "parasite parfait". Le MiG-29 était, paraît-il, la plateforme la plus conforme aux normes de l'OTAN jamais construite. L'idée était que, lors de l'avancée des Soviétiques sur les bases aériennes de l'OTAN, il utiliserait la puissance terrestre et les munitions de l'OTAN, et embarquerait un Sidewinder trouvé dans un dépôt d'armes plutôt qu'un A-11 soviétique. C'est ce concept que nous voulons appliquer au GCAP afin que, quel que soit l'endroit où nous atterrissons, nous puissions tirer le meilleur parti des ressources disponibles et ne pas dépendre d'un ravitaillement par C-17 ou autre. » ils prennent le mig 29 comme exemple puis: Citation Concernant le résultat final du GCAP, le responsable a souligné : « Le point essentiel à retenir est que le GCAP est conçu avec soin et précision pour compléter les systèmes de quatrième, cinquième et sixième génération (en cours de planification). Nous ne sommes pas en concurrence avec le F-35, et nous sommes différents du B-21 et du NGAD, car notre force aérienne ne peut pas se permettre de disposer de sept ou huit types de plateformes différents ; nous développons un système polyvalent. » un chasseur léger comme le Mig29 de 10t pas du tout polyvalent, mais qui devra tout faire avec 1600kms en interne, le NGAD a trouvé des clients? Totalement incohérent, un complément qui devra faire tout les rôles, et pas un avion qui doit surpasser tout ce qui est 4,5,6e génération hallucinant Citation « Notre objectif est de faire du GCAP le "parasite parfait". Le MiG-29 était, paraît-il, la plateforme la plus conforme aux normes de l'OTAN jamais construite. L'idée était que, lors de l'avancée des Soviétiques sur les bases aériennes de l'OTAN, il utiliserait la puissance terrestre et les munitions de l'OTAN, et embarquerait un Sidewinder trouvé dans un dépôt d'armes plutôt qu'un A-11 soviétique. C'est ce concept que nous voulons appliquer au GCAP afin que, quel que soit l'endroit où nous atterrissons, nous puissions tirer le meilleur parti des ressources disponibles et ne pas dépendre d'un ravitaillement par C-17 ou autre. » Sur le plan programmatique, le programme GCAP avance à grands pas, comme l'a indiqué un responsable de @DefenceIQ à #IFC2025 : « Politiquement, nous avons accompli plusieurs choses que l'on jugeait impossibles dans les délais impartis. […] Je pense que l'un des points souvent mal compris est l'avancement déjà réalisé dans la conception et la livraison. […] Le moteur est au cœur du projet, et nous avons franchi plusieurs étapes importantes avec le système de propulsion ces derniers mois, ce qui nous permet d'avancer rapidement vers la finalisation de la conception et la définition des grandes lignes. » c'est loin d'être réalisé, l'impossible malheureusement, la finalisation de la conception? le truc doit voler dans deux ans? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 28 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre Il y a 5 heures, hadriel a dit : Des précisions coté britannique: 1000 nautiques de rayon d'action (sur carbu interne uniquement probablement), empreinte logistique faible pour un déploiement agile C'est pas beaucoup. C'est à peu près ce qu'a un Rafale avec 3 bidons. Mais c'est pas ce qu'il y a de choquant: Il y a 5 heures, hadriel a dit : "We aim to make GCAP ‘the perfect parasite’. Allegedly, the MiG-29 was the most NATO compliant platform ever built. The idea being that as [the Soviets] rolled over [NATO airbases], it would use NATO ground power, would use NATO bullets, would load a Sidewinder that it found in a weapons dump rather than a [Soviet] A-11. That concept is what we want to use within GCAP so that wherever we land, we can make maximum use of what we already find, and not rely on having to wait for a C-17 or something [to resupply]." ...Mais de quoi ils parlent? À part du fait qu'ils utiliseront des missiles Américains bien entendu... Mais ça ça n'a rien de nouveau, tous les pays équipés F-16/15/18/35 connaissent déjà cette situation. Et donc sinon: - Des Sidewinder sur Mig-29? Avec des interfaces pas compatibles du tout? - Des "NATO bullets"? Qui donc utilise du 30x165 soviétique au sein de l'OTAN? Sérieusement qu'est-ce que c'est que ces foutaises? Qui sont ces gens? 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Le couteau suisse de la RAF ? Ils ont pété les plombs ou quoi ?! Ce truc va avoir une emprunte logistique de maboule, n'ira pas sur PA, ne sera ni léger ni versatile dans ses missions, pas de TBA et ils nous parlent de "couteau suisse" ??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Citation ces moteurs seront équipés de démarreurs-générateurs intégrés et fourniront jusqu'à 2 mégawatts de puissance. bonne chance Citation Le GCAP, avec son aile delta massive, pourrait facilement emporter autant de carburant interne que le Vark. Il sera l'avion de combat le plus lourd jamais construit en Italie ou au Japon, et le plus grand construit en Grande-Bretagne depuis le TSR.2, projet abandonné dans les années 1960. La taille imposante de l'appareil s'explique par les raisons habituelles : son armement et son rayon d'action. « Les tactiques d'interdiction d'accès et de zone (A2AD) s'étendent loin sur notre territoire », explique le responsable, « et s'accompagnent de tirs sol-sol. Si nous laissons les A2AD nous réduire au silence, si nous ne pouvons communiquer dans la zone contestée, nous perdrons. Il faut absolument que quelqu'un ouvre la voie vers cet environnement hostile. » L'objectif, ajoute-t-il, est de pénétrer à « 1 000 milles nautiques » L'emport d'armement interne, décrit ailleurs comme étant le double de celui d'un F-35, soit au moins 4 tonnes, est motivé par la nécessité d'optimiser chaque mission coûteuse, mais aussi par la diversification des armements et la pérennité du système https://www.aspistrategist.org.au/meet-the-neovark/ ça laisse rêveur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 28 novembre Share Posté(e) le 28 novembre Quoi de mieux qu’un panzer volant pour draguer les allemands… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre Il y a 17 heures, GR_Silent a dit : J'espère vraiment de tout coeur qu'ils sont sérieux et pas en pleine opération communication pour convaincre les politicards Français frileux qui tremblent comme des feuilles à l'idée de l'arrêt du NGF et du reste du FCAS ainsi que du MGCS avec. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 29 novembre Share Posté(e) le 29 novembre (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : J'espère vraiment de tout coeur qu'ils sont sérieux et pas en pleine opération communication pour convaincre les politicards Français frileux qui tremblent comme des feuilles à l'idée de l'arrêt du NGF et du reste du FCAS ainsi que du MGCS avec. nan, les anglish sont complètement pommés, vu la définition de ce qu'ils veulent faire, qui est incohérente à souhait! le GCAP cherchent des fonds c'est pour ça qu'il essai de séduire à l'étranger ça fait bosser la presse, en 2027 il vole lol car depuis 5 ans le GCAP est comme AUKUS "£12bn Tempest fighter jet branded 'unachievable" https://www.msn.com/en-gb/money/other/12bn-tempest-fighter-jet-branded-unachievable/ar-AA1L5z7L?ocid=finance-verthp-feeds Modifié le 29 novembre par MatOpex38 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) samedi à 13:52 Share Posté(e) samedi à 13:52 3 hours ago, Patrick said: J'espère vraiment de tout coeur qu'ils sont sérieux et pas en pleine opération communication pour convaincre les politicards Français frileux qui tremblent comme des feuilles à l'idée de l'arrêt du NGF et du reste du FCAS ainsi que du MGCS avec. Je pense que c'est plutôt de la pré-vente. Puisqu'au fond c'est peut-être un avion dont les Allemands pensent avoir besoin. Je vois mal les Britanniques ni les autres partenaires partager la production d'un programme qui va, en l'état, lutter pour être rentable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 14:43 Share Posté(e) samedi à 14:43 il y a 50 minutes, Myrtil a dit : Je pense que c'est plutôt de la pré-vente. Puisqu'au fond c'est peut-être un avion dont les Allemands pensent avoir besoin. Je vois mal les Britanniques ni les autres partenaires partager la production d'un programme qui va, en l'état, lutter pour être rentable. Ce que je vois c'est que les membres du GCAS ne se sont pas précipités pour récupérer les allemands. On verra mais AIrbus ne pourra pas espérer une place aussi belle que celle que Dassault avait concédé. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) samedi à 17:18 Share Posté(e) samedi à 17:18 Il y a 2 heures, herciv a dit : Ce que je vois c'est que les membres du GCAS ne se sont pas précipités pour récupérer les allemands. On verra mais AIrbus ne pourra pas espérer une place aussi belle que celle que Dassault avait concédé. ni les anglais de ce qu'on a vu, ni les allemands n'ont de place d'après ce que l'on voit "ce qui a fini de convaincre Dassault Aviation de réclamer un changement dans la gouvernance du projet, c’est l’incapacité de la filiale allemande d’Airbus à réaliser certaines tâches qui lui avaient été demandées. " ça tombe bien les anglais veulent un MIG29, ils pourront acheter avec les allemands la licence après la guerre en Ukraine à MIG , bon débarras 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) il y a 15 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 15 heures J'ai vu sur le forum SCAF le lien vers cet article https://www.opex360.com/2025/12/04/selon-rome-berlin-pourrait-rejoindre-le-projet-davion-de-combat-concurrent-du-scaf/ qui rapporte les propos du ministre italien de la Défense, M. Crosetto, lors de son audition aujourd'hui devant la 3e commission mixte (Affaires étrangères et Défense) (Sénat et Chambre des députés). Intrigué, j'ai consulté la presse italienne. Les différents articles que j'ai trouvés, spécialisés ou non, ne mentionnaient ni l'Allemagne ni le CGAP, mais se concentraient tous sur un bouclier destiné à protéger l'Italie des attaques de missiles ou de drones (en lien, soit dit en passant, avec l'inauguration il y a quelques jours du Dôme Michel-Ange par Léonard de Vinci) et sur la réforme de la défense. Seuls deux articles parus dans la presse économique étaient en réalité des traductions d'une dépêche de Reuters. J'ai donc cherché la vidéo de l'audition. Les informations relayées par la presse italienne proviennent de la première partie de l'audition, durant laquelle le ministre a lu un document. Les informations concernant l'Allemagne se trouvent dans les réponses apportées par le ministre aux députés, qui n'étaient donc pas préparées à l'avance. Dans cette section, faisant référence au GCAP (à partir de 1 h 14 min 50 s), le ministre a déclaré : (Je cite ses propos, en précisant, pour éviter toute ironie facile, qu’ils ont été tenus sans lecture préalable d’un document, et en indiquant que les mots entre [ ] sont de moi.) « Le GCAP n’est pas [seulement] un aéronef, c’est une plateforme technologique, c’est bien plus que cela. L’aéronef en lui-même n’est pas important ; ce qui compte, ce sont les technologies embarquées. Les technologies que nous étudions sur le GCAP sont des technologies qui peuvent être utilisées sur un aéronef, un navire, un char d’assaut, dans un centre de commandement et de contrôle, sur n’importe quelle plateforme. Alors, ne vous focalisez pas uniquement sur l’aéronef ; celui-ci est secondaire. Les technologies embarquées sur le GCAP sont des technologies dont nous ne disposions pas auparavant. Au terme d’un intense bras de fer avec le Royaume-Uni, nous sommes parvenus à les partager presque intégralement, car le Royaume-Uni était réticent à céder ces technologies, acquises grâce à sa relation privilégiée avec les États-Unis ces dernières années, une relation bien différente de la nôtre. Nous avions Donc grâce à une supériorité technologique dans certains domaines, notamment en matière de furtivité, et sous une forte pression, nous sommes parvenus à un partenariat égalitaire et à une technologie égale. [mon interprétation : le FACO à Cameri a donné à l'Italie des compétences supérieures qui ont été mises sur la table pour obtenir des technologies de gestion des données du Royaume-Uni]. Une relation très forte se tisse avec le Japon, relation que nous n'avions pas auparavant, et elle est très bénéfique pour la croissance industrielle. La simple comparaison de nos entreprises – et nous ne parlons pas seulement des entreprises d'État – avec les entreprises japonaises et britanniques crée un terreau fertile pour une croissance plus rapide. Le programme franco-allemand a échoué, comme l'a dit l'honorable Muti, et je vous expliquerai ensuite, en privé, pourquoi ils échoueront, pourquoi les programmes européens risquent d'échouer. Je ne peux pas le dire [publiquement]. [dit-il avec un sourire]. L'Allemagne pourrait probablement rejoindre ce projet à l'avenir. Nous y réfléchissons, et nous [j'interprète cela comme l'ensemble des partenaires] mettons en place les conditions nécessaires pour que chaque pays souhaitant participer à ce programme connaisse la marche à suivre. Nous avons reçu, comme vous le savez, des demandes de l'Arabie saoudite, une demande du Canada, je pense que l'Australie pourrait être intéressée, et l'Allemagne [et là, même si ce n'est pas une déclaration officielle, c'est très proche]. Plus le nombre de nations participant au programme augmentera, plus les ressources investies seront importantes, plus les compétences seront mobilisées, plus les retombées économiques seront élevées et moins cela nous coûtera. Cependant, les pays pionniers bénéficient de certains avantages : être les premiers nous permettra de demander une contribution plus importante aux pays qui nous rejoindront par la suite, car nous aurons développé des technologies qui devront nécessairement être partagées." 9 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Citation Les technologies embarquées sur le GCAP sont des technologies dont nous ne disposions pas auparavant. Au terme d’un intense bras de fer avec le Royaume-Uni, nous sommes parvenus à les partager presque intégralement, car le Royaume-Uni était réticent à céder ces technologies, oui ils ne les ont pas, donc le bras de fer du petit bonhomme en mousse! de plus un bouclier qui couvre Israel a du mal à etre performant, donc l'Italie? ça devient hilarant Citation Le programme franco-allemand a échoué, comme l'a dit l'honorable Muti, et je vous expliquerai ensuite, en privé, pourquoi ils échoueront, pourquoi les programmes européens risquent d'échouer. nan, il n'a jamais existé, mais explique nous, parce que politique et non par les talents et vouloir intégrer plus de pays au GCAP montre surtout pourquoi il n'existera pas, Citation L’aéronef en lui-même n’est pas important ; ce qui compte, ce sont les technologies embarquées. Les technologies que nous étudions sur le GCAP sont des technologies qui peuvent être utilisées sur un aéronef, un navire, un char d’assaut, dans un centre de commandement et de contrôle, on s'en est rendu compte, pour le reste ça existe déjà, bref aprés les pseudos demandent venant des saoudes canada et Australie, tout le monde sait qu'elles viennent d'eux mêmes. Modifié il y a 15 heures par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 6 minutes, MatOpex38 a dit : ...... de plus un bouclier qui couvre Israel a du mal à etre performant, donc l'Italie? ça devient hilarant ...... Comme d'habitude, ta acrimonie irrationnelle et ton mépris puéril envers tout ce qui n'est pas français t'empêche de te informer. https://www.rid.it/shownews/7730/crosetto-dome-nazionale-e-riforma-organica-della-difesa https://www.rid.it/shownews/7716/leonardo-presenta-il-michelangelo-dome Modifié il y a 15 heures par gianks 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 1 heure, gianks a dit : « Le GCAP n’est pas [seulement] un aéronef, c’est une plateforme technologique, c’est bien plus que cela. L’aéronef en lui-même n’est pas important ; ce qui compte, ce sont les technologies embarquées. Les technologies que nous étudions sur le GCAP sont des technologies qui peuvent être utilisées sur un aéronef, un navire, un char d’assaut, dans un centre de commandement et de contrôle, sur n’importe quelle plateforme. Alors, ne vous focalisez pas uniquement sur l’aéronef ; celui-ci est secondaire. Désolé si en France, on s’intéresse principalement à des choses aussi futiles qu'un avion qui vole, qui délivre un armement pour remplir une mission qui s'inscrit dans une doctrine et dans des scénarios de conflit eux même s'inscrivant dans un schéma géopolitique... Oui, le cloud de combat et les communications font leur révolution, mais à la fin il faut bien larguer une bombe ou tirer un missile. Un avion qui vole bien c'est vraiment pas secondaire. Citation Le programme franco-allemand a échoué, comme l'a dit l'honorable Muti, et je vous expliquerai ensuite, en privé, pourquoi ils échoueront, pourquoi les programmes européens risquent d'échouer. Je ne peux pas le dire [publiquement]. [dit-il avec un sourire]. Je suis prêt à mettre ma main à couper qu'il a dans la tête ces imbéciles de français insupportables qui ne veulent pas coopérer et qui refusent de s'intégrer dans une coalition US à base de F-35. Modifié il y a 14 heures par Chimera 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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