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[Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !


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L’urgence de résoudre les problèmes chroniques de dépassements de coûts et de retards dans les acquisitions de défense du Royaume-Uni, en particulier dans le cadre d’initiatives complexes et importantes telles que le Programme mondial de combat aérien (GCAP), a souligné la nécessité d’une honnêteté dès le départ sur les coûts des projets.

 Il est impératif de garantir le strict respect de la date d'entrée en service de l'avion de combat pour empêcher le Japon, partenaire clé du projet, de se retirer. Une audition parlementaire le 6 mars a mis en lumière le problème persistant des estimations de coûts irréalistes et des retards dans les calendriers affectant les efforts d'acquisition de la défense du Royaume-Uni

par contre ça commence à se voir le vaporware, les japonais pourraient bien quitter le navire..

https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/uk-gcap-programme-can-only-survive-if-more-funds-are-allocated-expert-warns/

Modifié par MatOpex38
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Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit :

par contre ça commence à se voir le vaporware, les japonais pourraient bien quitter le navire..

https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/uk-gcap-programme-can-only-survive-if-more-funds-are-allocated-expert-warns/

Surtout qu'ils mettent déjà beaucoup d'argent sur la table et que concrètement ils pourraient bien n'avoir besoin de personne pour avancer...

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Le 07/03/2024 à 17:59, MatOpex38 a dit :

par contre ça commence à se voir le vaporware, les japonais pourraient bien quitter le navire..

https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/uk-gcap-programme-can-only-survive-if-more-funds-are-allocated-expert-warns/

La suite de l'article est sur une page Linkedin (par l'auteur de l'article) : 

https://www.linkedin.com/posts/shephard-media-group_activity-7171492308255764480-87HG

Révélation

... Airpower and Technology at the think tank Royal United Services Institute, highlighted the UK's historical trend in capital programmes of being "extremely over-optimistic" about the initial costs of major endeavours. This tendency often leaves the government in desperate scramble when the true costs are revealed.

"Being honest about the costs upfront, I think, is absolutely crucial for keeping the [GCAP] programme on crack," said Bronk. "If we want to do this, it's going to cost quite a lot of money, and we're going to have to allocate significant additional funding from outside the core defence budget as it currently exists."

 

Modifié par Deltafan
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Encore et toujours ce Justin Bronk.

À titre personnel et en règle générale, je recommande fortement d'accueillir tout ce qu'il dit avec un certain scepticisme. Il n'a aucune vraie qualification dans le domaine, et bien souvent ses prédictions et analyses se sont révélée complètement fausses.

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Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit :

Encore et toujours ce Justin Bronk.

À titre personnel et en règle générale, je recommande fortement d'accueillir tout ce qu'il dit avec un certain scepticisme. Il n'a aucune vraie qualification dans le domaine, et bien souvent ses prédictions et analyses se sont révélée complètement fausses.

Donc il faut être super optimistes pour le Tempest a contrario de ce que dit Bronk qui parle d'un besoin d'assurer les financements même en cas de dépassements budgétaires?

Je le trouve justement plutôt posé et réaliste.

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il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Donc il faut être super optimistes pour le Tempest a contrario de ce que dit Bronk qui parle d'un besoin d'assurer les financements même en cas de dépassements budgétaires?

Je le trouve justement plutôt posé et réaliste.

Absolument pas, je réagissait à la personne dont il est question plus qu'au message. J'ai bien dit "en règle générale" :happy:.

Là dessus il a raison, mais l'horloge cassée tout ça tout ça...

 

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mouai, RR veut coller sur ses moteurs des bobines pour récupérer du courant,  ce n'est pas nouveau d'autres ont essayés, mais vu que l'adaptive cycle rajoute deja du poids (plus de valve et accuateurs)  et remettre une couche

ne fera que rendre plus obese la partie moteur, or c'est pas un navire,  intégrer tout ça dans un avion aura un impacte substantiel sur son enveloppe de vol

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Il y a 6 heures, MatOpex38 a dit :

mouai, RR veut coller sur ses moteurs des bobines pour récupérer du courant,  ce n'est pas nouveau d'autres ont essayés, mais vu que l'adaptive cycle rajoute deja du poids (plus de valve et accuateurs)  et remettre une couche

ne fera que rendre plus obese la partie moteur, or c'est pas un navire,  intégrer tout ça dans un avion aura un impacte substantiel sur son enveloppe de vol

 

Le problème n’est pas tellement que Rolls Royce envisage cette solution : le vrai problème, c’est qu’ils vont tous devoir trouver une solution.
Tempest, SCAF et tous les autres en réalité : on voit clairement avec le F-35 que le besoin en électricité va augmenter considérablement et qu’à la fin, il y aura effectivement des choix à faire.
 

Fondamentalement, on quitte le monde du F-16 pour celui des mini-awacs, et là, les motoristes entre autres vont sacrément devoir presser du jus de cerveau pour trouver des solutions, y compris en matière de refroidissement.
 

Les motoristes américains ”grâce” au F-35 sont en train de prendre de l’avance sur ce sujet - non pas qu’ils aient de bonnes solutions pour le pigeon obèse, loin de là - et leurs futurs appareils bénéficieront de ces acquis.

Mais c’est un vrai défi d’ingénierie, c’est certain.

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Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

Les motoristes américains ”grâce” au F-35 sont en train de prendre de l’avance sur ce sujet - non pas qu’ils aient de bonnes solutions pour le pigeon obèse, loin de là - et leurs futurs appareils bénéficieront de ces acquis.

Méthode "Fast Followers", on regarde de loin et on appliquera ce qui marche, en moins cher et mieux 

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Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit :

Mode Avocat de BAE : Bon ils commencent à casser les c....lles  ces italiens ! On leur a dit et répété 100 fois qu'ils sont nos partenaires et que l'on a besoin de bien d'évaluer et de spécifier les choix des technologies avant de leur donner du workshare ! 

Le projet avance à son rythme dans nos bureaux et ils auront leur aile droite ou leur aile gauche du futur TEMPEST ! Qu'ils ne s'inquiètent pas !  Nous serons être généreux !

 

Bon sérieusement, c'est là que l'on voit que l'on réalise que les accords signés dans le cadre du TEMPEST étaient avant tout des accords politiques ... Mais que sur le plan industriel , tout est encore flou et approximatif entre les "partenaires" et que les détails des Workshare n'ont pas encore été vraiment défini .

La foire d'empoigne que l'on a assisté sur le SCAF ne s'est pas produite sur le TEMPEST car tout simplement ils ont repoussé à plus tard toute les questions industrielles et  mainetant LEONARDO commencent à siffler la fin de la commedia DELL'ARTE . 

Les italiens sont des experts en improvisation  mais dans un projet industriel  de cette importante et complexité, ils savent que l'improvisation ne marchent pas !

Ils n'ont pas envie de se retrouver être le cocu de l'histoire TEMPEST surtout que LEONARDO a toute la légitimité indutrielle pour revendiquer un rôle important dans le projet.

On verra combien de temps encore LEONARDO va accepter ses couleuvres avant que politiquement ca devienne intenable car MELONI très fière de son pays  ne vas pas le tolérer non plus...

Modifié par Claudio Lopez
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Article intéressant.
En particulier la phrase "

"Cingolani claimed that it is “nonsense to create a sixth-generation aircraft, just forgetting that it is born to be a system of systems” project too, hinting that the latter has been overlooked. If participating nations just want a next-gen platform, he said, that “already exists — it is called F-35 and can be modified easily.”

Tous les partenaires du CGAP connaissent et participent sous une forme ou une autre au programme F35, et il semble que dans cette déclaration Cingolani en souligne l'avantage.

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Méthode "Fast Followers", on regarde de loin et on appliquera ce qui marche, en moins cher et mieux 


Dans l’absolu, pourquoi pas.

Dans la réalité, si le travail doit porter sur des alliages, des parties chaudes ou un peu n’importe quoi nécessitant une avancée technologique, le seul point sur lequel on gagnera un peu de temps est sur le fait de ne pas en perdre en se dirigeant dans une impasse technologique (et de ne pas disperser son budget).
 

Pour l’exemple, je confirme qu’aujourd’hui “on“ sait graver des puces à 3 nm. Le savoir n’en fait pas une compétence acquise par tous.

Le temps de recherche et de mise au point reste donc majoritairement incompressible.

Modifié par TarpTent
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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Mode Avocat de BAE : Bon ils commencent à casser les c....lles  ces italiens ! On leur a dit et répété 100 fois qu'ils sont nos partenaires et que l'on a besoin de bien d'évaluer et de spécifier les choix des technologies avant de leur donner du workshare ! 

Le projet avance à son rythme dans nos bureaux et ils auront leur aile droite ou leur aile gauche du futur TEMPEST ! Qu'ils ne s'inquiètent pas !  Nous serons être généreux !

 

Bon sérieusement, c'est là que l'on voit que l'on réalise que les accords signés dans le cadre du TEMPEST étaient avant tout des accords politiques ... Mais que sur le plan industriel , tout est encore flou et approximatif entre les "partenaires" et que les détails des Workshare n'ont pas encore été vraiment défini .

La foire d'empoigne que l'on a assisté sur le SCAF ne s'est pas produite sur le TEMPEST car tout simplement ils ont repoussé à plus tard toute les questions industrielles et  mainetant LEONARDO commencent à siffler la fin de la commedia DELL'ARTE . 

Les italiens sont des experts en improvisation  mais dans un projet industriel  de cette importante et complexité, ils savent que l'improvisation ne marchent pas !

Ils n'ont pas envie de se retrouver être le cocu de l'histoire TEMPEST surtout que LEONARDO a toute la légitimité indutrielle pour revendiquer un rôle important dans le projet.

On verra combien de temps encore LEONARDO va accepter ses couleuvres avant que politiquement ca devienne intenable car MELONI très fière de son pays  ne vas pas le tolérer non plus...

Surtout que l'Italie est sans doute un des pays européen le plus légitime en aéronautique militaire depuis 20 ans : Entre leur Workshare sur le F-2000/ Typhoon, leur site d'assemblage - le seul d'Europe - du F35, leur site de maintenance - là aussi je crois le seul d'Europe, le M 346, et les dérivés des ATR et AIrbus dont ils ont une workshare...

Ils ne doivent pas être loin d'avoir produit le plus grand nombre (ou l'équivalent) d'avions de combat et entrainement en Europe (France et Suède compris) depuis 20 ans.

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Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

Surtout que l'Italie est sans doute un des pays européen le plus légitime en aéronautique militaire depuis 20 ans : Entre leur Workshare sur le F-2000/ Typhoon, leur site d'assemblage - le seul d'Europe - du F35, leur site de maintenance - là aussi je crois le seul d'Europe, le M 346, et les dérivés des ATR et AIrbus dont ils ont une workshare...

Ils ne doivent pas être loin d'avoir produit le plus grand nombre (ou l'équivalent) d'avions de combat et entrainement en Europe (France et Suède compris) depuis 20 ans.

Même en comptant l'assemblage total présent et même à venir des avions que tu mentionnes, je n'en suis pas persuadé du tout. Avec 268 Rafale plus le reliquat de Mirage 2000-5mk2 grecs (puisque tu remontes à 20 ans donc 2004) la France doit encore être légèrement devant. Et dans les années à venir ça va encore s'amplifier.

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