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Technamm : une "petite boîte" réactive et efficace !


L'esprit de Valmy

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Le premier des 30 VPS2 commandés à Technamm vient de sortir d'usine.

L'objectif clairement exprimé par les responsables de la société est de livrer les 30 exemplaires avant la fin de l'année...

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1284&t=14199&p=77347#p77347

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Tiens, ils ont eu droit a essayer la M134 chez Technamm ? Y en a en France qui recoivent des permis de port d'arme et de détention de 2.000 munitions pour un rien, alors des innovateurs de la sorte, pour égayer leur vendredi après-midi de RTT, une petite sortie avec essai de M134, qu'en dites vous ?

Clairon

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Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Tiens, ils ont eu droit a essayer la M134 chez Technamm ? Y en a en France qui recoivent des permis de port d'arme et de détention de 2.000 munitions pour un rien, alors des innovateurs de la sorte, pour égayer leur vendredi après-midi de RTT, une petite sortie avec essai de M134, qu'en dites vous ?

Clairon

Les essais avec la M134 et la M2HB ont été effectués chez l'utilisateur, par l'utilisateur...

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34 minutes ago, BPCs said:

Est-ce-que la version 6 roues peut supporter un 20mm d'ailleurs? 

La version 6x6 doit pouvoir supporter un peu n'importe quoi ... les train roulant sont largement renforcé pour atteindre la charge utile souhaité.

Après c'est normalement plus dans une optique logistique qu'autre chose qu'on fait c'est conversion.

En gros il s'agit de porter ou de tracter du lourd ... carburant, munition, flotte, bouffe ... tout en préservant une double cabine.

Si tu veux foutre un 20mm a mon sens tu le colle sur un modèle plus classique ... qui sera plus mobile - plus léger et plus maniable, le 6x6 faire peser des contrainte sur l'engin, surpoids, empattement tres long etc. -.

Le probleme du 20mm c'est plus un probleme géométrique de largeur des voie et d'empattement pour garder une bonne stabilité. En longitudinal il suffit de prendre un J70 empattement long ... pour les voies ... il faut éviter de rafaler a 90 et 270+ :bloblaugh:

J'ai pas le poids en tète de l’affût P20 ... mais ça se porte sans souci sur un Hummer non blindé, en circulaire. Ca tir du 20x102.

_bia05_04.jpg

Ici sur le défunt VAP de Panhard, qui devait peser beaucoup moins lourd qu'un VBL ... et plutot de l'ordre d'un gros Toy renforcé.

VAP_Panhard_Defense_Eurosatory_2008_Army

Apres il y a l'affut 15B issu de la Marine, avec deux caisse de munition et un bouclier ... c'est plus lourd ... mais ca tir du 20x139 ... plutôt destiné a un petit PL genre Sherpa ou VLRA.

carrier-b15.png

Reste que je continue a penser que les engins offensif ... ferait mieux d’être servi sur un engin un chouilla blindé comme le Bastion Patsas. Capable de prendre quelques coup pour mieux en donner...

On est plus vraiment dans la logique d'opération spéciale ... discrete ... ayant l'initiative tout le temps ... et opérant a la vitesse de l'éclair.

On engage ici les FS comme de l'infanterie légere ... pour faire du boulot d'infanterie ... pas du boulot de FS ... donc autant leur filer des outils adapté au boulot d'infanterie légere, pour éviter les mauvaise surprise du contre emploi.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Reste que je continue a penser que les engins offensif ... ferait mieux d’être servi sur un engin un chouilla blindé comme le Bastion Patsas. Capable de prendre quelques coup pour mieux en donner...

D'ailleurs pour embrayer sur les engins un chouilla Blindé :

A-t-on des nouvelles de la version Protégée " K'rapace" du Technamm Masstech   ?

http://www.milinfo.org/2016/12/vehicule-materiels-le-toyota-land-cruiser.html

ob_82da86_masste10.png

on la retrouve dans la brochure Eurosatory 2018 de Technamm

http://data.over-blog-kiwi.com/1/47/73/87/20180531/ob_e24c45_bi-technamm-eurosatory-2018.pdf

(en plus de 2 versions du 6x6 T6 :   VTT et  pick-up avec circulaire

il y a une heure, g4lly a dit :

Apres il y a l'affut 15B issu de la Marine, avec deux caisse de munition et un bouclier ... c'est plus lourd ... mais ca tir du 20x139 ... plutôt destiné a un petit PL genre Sherpa ou VLRA.

C'est à ce 20 mm là , en 20x139, auquel je pensais, d'où ma question sur le T6 Masstech et sa charge utile de 4t :

bi_technamm_eurosatory-18_302_masstech-t

(ici avec la démonstation de la version en container iso 20 pieds montrée à Eurosatory (qu'on trouve sur l'esprit de valmy)

 

Modifié par BPCs
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il y a 52 minutes, BPCs a dit :

Technamm Masstech

Le couteau suisse  modulaire tant attendu ?   Vu de l'extérieur... par Bricoleurs géniaux sur base éprouvée  !   

En interne RVD / Arquus  ou Nexter:  mission impossible car esprits trop formatés ?  

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Contrats belge, français… et bientôt néerlandais ? Le 4×4 Fox de l’Anglais Jankel séduit http://forcesoperations.com/contrats-belge-francais-et-bientot-neerlandais-le-4x4-fox-de-langlais-jankel-seduit/

Citation

Pour pouvoir concourir sur le marché français, Jankel a dû s’associer avec un constructeur français. Marché conclu avec Technamm dont Forces Operations a présenté, le 12 juin pendant le salon Eurosatory 2018, deux modèles déjà en cours de livraison à l’Armée de Terre : le Masstech T4 et le Recamp. Le nouveau contrat consiste à livrer des véhicules de patrouille à long rayon d’action Fox (LRPV) à larmée française dans le cadre de l’exigence urgente du VPS 2. Cette nouvelle demande verra les véhicules Fox fabriqués sous licence par Jankel dans l’usine de Technamm située dans le sud de la France. Le véhicule, connu sous le nom de « Jankel Fox by Masstech », permet à quatre ou six occupants de parcourir plus de distance sur de plus longues durées. La commande répond à une demande urgente du ministère français de la Défense pour des véhicules pouvant fonctionner dans des régions spécifiques telles que l’Afrique de l’Ouest, où le LRPV est bien adapté à ce type de terrain.

 

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C'est quoi que Technamm ne maîtrise pas pour avoir besoin de Jankel? Le blindage?

2 hours ago, Bechar06 said:

En interne RVD / Arquus  ou Nexter:  mission impossible car esprits trop formatés ?  

Ils s'intéressent plus à leur plan marketing à la con...

... qu'aux besoin des clients.

Accessoirement Technamm ne doit pas marge énormément sur ses produits ...

Alors que les gros ont besoin de marger à mort pour faire vivre la bête...

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Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

Le couteau suisse  modulaire tant attendu ?   Vu de l'extérieur... par Bricoleurs géniaux sur base éprouvée  !   

En interne RVD / Arquus  ou Nexter:  mission impossible car esprits trop formatés ?  

Peut être aussi la taille de équipe R&D, plus petite plus réactif.

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il y a 48 minutes, L'esprit de Valmy a dit :

Technamm s'est donc tourné vers Jankel pour mettre au point, sous licence et en collaboration, une structure étroitement dérivée de celle du "Fox" mais qui vient s'adapter sur un châssis HZJ, plus rustique que celui du Hi-Lux et répondant aux contraintes dimensionnelles et pondérales liées au VPS2

Merci pour ces éclaircissements car cela faisait un peu marmelade dans mon esprit 

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@LBP

Chez Technamm la chaîne décisionnelle est "ultra courte" : trois personnes qui travaillent ensemble depuis des années sont "dans la boucle". Quand un problème se pose, on passe dans le bureau d'à côté, on décortique la question, on envisage des solutions. Pour les valider, on fait 30 mètres pour se rendre à l'atelier "prototypage" ou 50 pour aller à l'atelier "production", on discute "en live" avec les techniciens de la faisabilité, on propose une ou des solutions à l'utilisateur potentiel qui valide (ou pas) et on passe à l'exécution.

La même chose, dans une grosse boutique, prend des semaines, voire des mois...

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Il y a 1 heure, L'esprit de Valmy a dit :

@LBP

Chez Technamm la chaîne décisionnelle est "ultra courte" : trois personnes qui travaillent ensemble depuis des années sont "dans la boucle". Quand un problème se pose, on passe dans le bureau d'à côté, on décortique la question, on envisage des solutions. Pour les valider, on fait 30 mètres pour se rendre à l'atelier "prototypage" ou 50 pour aller à l'atelier "production", on discute "en live" avec les techniciens de la faisabilité, on propose une ou des solutions à l'utilisateur potentiel qui valide (ou pas) et on passe à l'exécution.

La même chose, dans une grosse boutique, prend des semaines, voire des mois...

C'est ce que je pensais. j'étais dans un petit bureau de R&D (5pers) en open space très réactif, pas comme la concurrence (40pers).

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ob_82da86_masste10.png

Question sur le possible K'Rapace, futur Masstech blindé :

La longueur du chassis long  ne permettrait-elle pas une disposition  en face à face comme pour le PVP APC  ?

ob_e3599c_jt6b0940.JPG

ob_63efd3_jt6b0892.jpg

Mais en ayant justement plus de largeur au coude, (vu le chassis qui semble plus long que celui du PVP APC)

Ce qui permettrait l'emport d'un Groupe de Combat de 7 PAX équipés (ce que ne permet pas apparemment le PVP APC, plus court).

 

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il y a 49 minutes, BPCs a dit :

Question sur le possible K'Rapace, futur Masstech blindé :

La longueur du chassis long  ne permettrait-elle pas une disposition  en face à face comme pour le PVP APC  ?

Mais en ayant justement plus de largeur au coude, (vu le chassis qui semble plus long que celui du PVP APC)

Ce qui permettrait l'emport d'un Groupe de Combat de 7 PAX équipés (ce que ne permet pas apparemment le PVP APC, plus court).

Ce n'est pas vraiment le sujet du topic, mais ça parait tout de même bien juste en termes de volume, ergonomie ou poids total à supporter pour le chassis. À titre de comparaison, le T4 peut embarquer "seulement" 4 opérateurs intégralement équipés, c'est à dire en situation de combat. 

À la limite, coller une cabine blindée avec la dispo dont tu parles sur une base T6 serait plus idoine :

180726122610512528.png

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Comme le relève @Kerloas nous dérivons loin du sujet...

Il me semblait avoir posté un sujet sur le projet Masstech T4P qui autorise l'emport de 7 combattants "débarquables"  assis en face-à-face dans la cellule arrière...

Vous trouverez tout (ou presque) ici :

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1506&t=14179

Pour ce qui est de dériver des versions blindées du Masstech T4, Technamm a travaillé et travaille encore dessus, la question étant de savoir s'il existe des débouchés, faute de quoi, comme diraient certains de mes petits camarades "A quoi bon tuer l'ours si tu n'as pas vendu sa peau ?"

 

 

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Il y a 1 heure, L'esprit de Valmy a dit :

Comme le relève @Kerloas nous dérivons loin du sujet...

Milles excuses de cette dérive, qui s'est faite en partant du commentaire de G4lly sur l'intérêt d'un véhicule un chouia blindé... mais je ne me sentais pas de créer un fil dédié  sur les autres projets Technamm ... quoiqu'après tout, quand on voit l'efflorescence des dérivés envisagé/able pour le Masstech... :happy:

 

Il y a 1 heure, L'esprit de Valmy a dit :

l me semblait avoir posté un sujet sur le projet Masstech T4P qui autorise l'emport de 7 combattants "débarquables"  assis en face-à-face dans la cellule arrière...

Vous trouverez tout (ou presque) ici :

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?f=1506&t=14179

Ce T4P montrant bien que par rapport à la Version 10 Pax sur 6x6, l'empatement du Recamp (à défaut de celui du T4) correspond bien à un emport de 7 Pax.

Mais il ne s'agit pas d'une version protégée apparemment (ou en tout cas moins que le K'Rapace.

banque_d_images_technamm_masstech-t4p_1_

Il y a 2 heures, L'esprit de Valmy a dit :

Pour ce qui est de dériver des versions blindées du Masstech T4, Technamm a travaillé et travaille encore dessus, la question étant de savoir s'il existe des débouchés, faute de quoi, comme diraient certains de mes petits camarades "A quoi bon tuer l'ours si tu n'as pas vendu sa peau ?"

L'intérêt de la version Blindée pourrait être de réaliser la symbiose entre l'ubiquité du Toy et une largeur qui permet de passer dans les petites rues tout en emportant quand même un groupe de combat de 7 Pax.

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

mais je ne me sentais pas de créer un fil dédié  sur les autres projets Technamm ... quoiqu'après tout, quand on voit l'efflorescence des dérivés envisagé/able pour le Masstech... :happy:

Je pense en effet qu'un sujet dédié au fabricant serait parfaitement légitime, quand on voit la pleine croissance de leur catalogue et de leurs nombreux projets....! :happy:

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Il y a 3 heures, Kerloas a dit :

Je pense en effet qu'un sujet dédié au fabricant serait parfaitement légitime, quand on voit la pleine croissance de leur catalogue et de leurs nombreux projets....! :happy:

Et bien un Fil renommé : "Technamm : pourquoi tant d'amour ? " :biggrin:

Modifié par Born to sail
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