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ITAR ou International Traffic in Arms Regulations: protection ? pour QUI ?


Bechar06

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Plutôt qu'un long discours, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Traffic_in_Arms_Regulations   et dès la première phrase tout est dit ( gras et surligné par moi  ) : 

"La Réglementation américaine sur le trafic d'armes au niveau international (en anglais International Traffic in Arms Regulations, ITAR) désigne un ensemble de règlements du gouvernement fédéral américain servant à contrôler les importations et exportations des objets et services liés à la défense nationale, tels que recensés sur la « Liste des matériels de guerre et assimilés américains » (United States Munitions List, USML)

Alors tout voir de nos exportations d'arme sophistiquées avec cette limite ?     Quels moyens de contournements ?   Par qui et pourquoi ?    Et l' Europe dans tout ça ?? 

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C'est en effet une réglementation américaine dont les autorités entendent contrôler l'usage qui est fait des technologies qu'ils exportent. Mais sous couvert de se donner bonne conscience en interdisant à d'autres de fabriquer des armes qu'ils ne sauraient pas faire par leur propre moyens, la réglementation ITAR sert aussi plus ou moins directement à assurer un avantage commercial aux entreprises américaines.

Le problème est connu depuis longtemps et les composants ITAR ont été soigneusement évités dès la conception. Dans le même temps, dupliquer à grand frais l'approvisionnement de composants disponibles sur étagère de l'autre côté de l'Atlantique et non couvert par l'ITAR n'avait pas de sens. Jusqu'à ce qu'une évolution de la liste ITAR en englobe certains. On en est là.

Le message envoyé est donc que tout composant d'origine américaine peut se retrouver un jour ou l'autre soumis à la réglementation ITAR. Ca devrait mettre un terme à l'utilisation de composants américains un peu trop spécifiques, mais comme les sources alternatives auront un coût supérieur l'avantage commercial restera acquit.

Bref, quand on a des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemi.

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5 hours ago, DEFA550 said:

Le message envoyé est donc que tout composant d'origine américaine peut se retrouver un jour ou l'autre soumis à la réglementation ITAR.

Ça pose d'ailleurs probleme aux entreprises américaines qui se retrouve exclus de tout un tas de projet justement a cause du risque réglementaire. Cette pression des entreprises avaient conduit à de moindre recours ITAR de la part des autorités. Visiblement Trump a décidé de remettre un coup de pression ... pour pouvoir mieux imposer plus tard de nouvelle condition de business.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

@The mouse on peut continuer le débat ici. Les règles ITAR étant souvent détournées pour tenter de noyer un concurrent. 

http://www.air-defense.net/forum/topic/6354-armée-de-lair-russe/?do=findComment&comment=1163781

Je disais donc : 

Citation

Il y a 2 heures,  The mouse a dit : 

Tu n'as pas le choix. C'est tu achètes avec mon crédit et ma monnaie ou je bloque la vente  de mon concurrent

Ça ne colle pas avec les ventes de Mirage puis de Rafale export depuis plusieurs dizaine d’années et encore récemment.

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J’entends bien tes arguments sur l’utilisation du dollar, la présence de plus 10 % de pièces américaines et la loi de 1977 et je réitère donc ma question, dans ces conditions comment Dassault a-t-il pu vendre du rafale aux égyptiens notamment contre l’avis de l’administration américaine qui bloquait à ce moment là toute vente d’arme américaine au régime de Sissi qui venait de faire dans la répression sanglante contre les frères musulmans ? 

Comment les américains ont il pu suspendre la livraison de F-16 et en même temps autoriser l’achat de Rafale s’ils avaient le pouvoir de l’interdire ? 

Je ne dis pas que tu as tort. Je ne comprend juste pas la logique dans le cas où tu as raison. 

Idem comment Dassault a-t-il pu vendre 36 Rafale à l’Inde face à des concurrents américains ? 

L’administration américaine aurait laissé faire une vente qu’elle aurait eu le moyen de bloquer, au détriment de Boeing (F-18) et LM (F-16) ?  

C’est illogique quand on voit aujourd’hui qu’ils bloquent le SCALP afin de bloquer le Rafale par ricochet. S’ils avaient le pouvoir d’interdire la vente, je ne vois pas pourquoi ils s’emmerderaient a passer par une voie détournée (SCALP). 

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C'est la bombe atomique de jouer aux cons sur le dollar ... avec des pays "amis".

Les USA on besoin du dollar comme monnaie internationale ça permet de maintenir la valeur de la monnaie parce que pour commercer il faut acheter du dollar.

Il est beaucoup plus simple d'utiliser le scalpel ITAR ... même si les entreprises US s'en plaigne déjà beaucoup.

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C'est certain que les américains puissent vraiment faire dans l'épicerie fine sur l'utilisation du dollar ? Autant l'Iran c'était un embargo total, mais bloquer certaines ventes et pas d'autres à cause de la monnaie, ça me paraît très gros quand même. 

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6 minutes ago, The mouse said:

Je lis de plus en plus dans la presse russe que la Russie, la Turquie voir l'Inde réfléchissent à utiliser d'autres devises que le dollar pour les contrats militaires, pour les S-400. Bon après il faut trouver une devise stable. Pour éviter les ennuis avec l'administration américaine. L'Iran et l'Irak ne vont plus utiliser le dollar pour leurs échanges commerciaux.  Si qui se comprend. 

La Livre Turque et le Rial Iranien ou le Rouble ... c'est parfait ^_^

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Citation

Dire Oui à Dassault, c'est dire Non à la Russie. L’Egypte ne voulait pas non plus trop dépendre de la Russie.

L'Égypte dépendait à 90% des USA avant 2011, et elle s'est justement rapprochée de la France (FREMM, Rafale, Gowind...) et de la Russie (MiG-29M/M2, Ka-52....) par la suite, donc ce n'est pas très cohérent avec la volonté d'isoler la Russie du coup, ou alors ça a raté.

Modifié par Banzinou
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  • 1 month later...

J'espère qu'on aura viré tous les composant ITAR  et autre US composants pouvant le devenir sur nos sat et autres armements, ou d'avoir une alternartive équivalente pour remplacer ces composants. pour ne plus se faire avoir.

Mattis a annoncé que les Etats-Unis et la France discutaient du relâchement des limites d'exportation pour les missiles de croisière

https://www.defensenews.com/global/europe/2018/10/02/mattis-offers-easing-of-us-export-limits-on-french-cruise-missile/

Modifié par zx
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