elannion Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, herciv a dit : Mauvaise traduction. Lescure dans la première partie de son message dit que le monde va changer si les US font les ânes et dans la seconde partie de son message, celle que tu cites, il donne simplement les différents sujets sur lequel il y aura de facto un impact immédiat puisque justement il n'y aura plus collaboration. Il est surtout dit qu'il évite de répondre aux questions quand il s'agira d'agir et ne plus balancer des phrases toutes faites digne d'une copie de terminale L... Et je donne un exemple bien concret sur un domaine industriel très loin d'être anodin ou visant un marché de niche où les actions de Trump lui sont favorables. On est très loin du repoussoir souhaité par beaucoup car dans la vraie vie business is business et tu ne te prives pas du marché US. Et là on ne parle pas seulement d'importation prioritaire pour le marché US mais carrément de délocalisation (ou relocalisation selon le point de vue) d'industries entières. Trump se casse dans 2 ans et demi mais les prods et les usines resteront. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Et moi je suis d'accord avec ta nuance. Je crois juste que la mienne est plus précise, surdéterminante. ton surdéterminisme fait que la 5ème, dans la façon de gouverner, n'a jamais été une démocratie... et bien d'autres nations et constitutions de même. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 38 minutes, g4lly a dit : La symbolique ... les missile de Cuba etc. Le but du jeu c'est de parler au peuple américain et de leur montrer leur vulnérabilité. bah 75 ans plus tard on voit où en est Cuba... et ce serait la preuve pour grand nombre d'Américains que le Groenland ne doit pas être chose qu'Américain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 2 minutes, rendbo a dit : fait que la 5ème, dans la façon de gouverner, n'a jamais été une démocratie... Si c'était vraiment le cas ta liberté d'expression ne serait certainement pas celle que tu affiches sur ce forum ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Une idée me transverse l'esprit... Et SI, et si, derrière toute cette manœuvre, il n'y avait pas Poutine manipulant Trump pour que l'Europe se désintéresse de l'Ukraine, voir idéalement, faire éclater l'OTAN ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, Asgard a dit : Une idée me transverse l'esprit... Et SI, et si, derrière toute cette manœuvre, il n'y avait pas Poutine manipulant Trump pour que l'Europe se désintéresse de l'Ukraine, voir idéalement, faire éclater l'OTAN ? Voyons, que vas-tu penser, espèce de complotiste? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/16/groenland-donald-trump-menace-de-droits-de-douane-les-pays-qui-ne-soutiennent-pas-sa-volonte-de-s-emparer-du-territoire-autonome_6662537_3210.html Groenland : Donald Trump menace de droits de douane les pays qui ne soutiennent pas sa volonté de s’emparer du territoire autonome « Je vais peut-être imposer des droits de douane à des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain, vendredi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Deux salles, deux ambiances... La sénatrice Lisa Murkowski appelle à «prendre soin» de l’amitié entre les États-Unis et le Danemark Une délégation bipartisane du Congrès américain est à Copenhague pour une visite de soutien au Danemark et au Groenland. La sénatrice républicaine Lisa Murkowski a salué «un bon dialogue» à chacune de ces réunions, et a appelé à «prendre soin» de l’amitié entre les Etats-Unis et le Danemark. «Quand vous demandez aux Américains s’ils pensent que c’est une bonne idée que les États-Unis acquièrent le Groenland, la grande majorité, environ 75 %, répondra: “Nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée”», a-t-elle dit aux journalistes après la rencontre au Parlement. «Le Groenland doit être considéré comme notre allié, et non comme un actif», a ajouté Lisa Murkowski. Le sénateur démocrate Chris Coons a également rappelé l’objectif de ce voyage. «Écouter respectueusement nos amis (...) puis retourner aux États-Unis pour partager ces points de vue afin que nous puissions faire baisser la température et avoir un dialogue plus constructif sur la meilleure voie à suivre», a-t-il espéré. Donald Trump menace de droits de douane les pays qui ne soutiennent pas son plan pour le Groenland «Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale» C'est pas mal que la délégation du Congrès soit bipartisane Et que ce soit une républicaine qui parle de cette manière ... Bon, d'un autre côté, l'autre type c'est le président qui a été élu 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 20 minutes, elannion a dit : dans la vraie vie business is business et tu ne te prives pas du marché US Dans la vrai vie de business is business tu vas là où il y a de l'argent. Et là il n'y a plus d'argent aux US. Pardon je suis un peu violent l'argent se trouve en Europe et beaucoup moins aux US. Tu connais mon avis sur le sujet. En cas d'affrontement les fuites d'argent depuis les US vers le continent européen vont s'intensifier. Pour l'instant pour se couvrir les investisseurs achètent plutôt des matières premières c'est plus facile à convertir en dollar au cas où. Mais c'est aussi très facile à convertir en Euro ... aux cas où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, papsou a dit : https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/16/groenland-donald-trump-menace-de-droits-de-douane-les-pays-qui-ne-soutiennent-pas-sa-volonte-de-s-emparer-du-territoire-autonome_6662537_3210.html Groenland : Donald Trump menace de droits de douane les pays qui ne soutiennent pas sa volonté de s’emparer du territoire autonome « Je vais peut-être imposer des droits de douane à des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain, vendredi. J'arrive pas à savoir si il est en train de se dégonfler (TACO) ou si il en rajoute une couche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 2 minutes, Asgard a dit : Une idée me transverse l'esprit... Et SI, et si, derrière toute cette manœuvre, il n'y avait pas Poutine manipulant Trump pour que l'Europe se désintéresse de l'Ukraine, voir idéalement, faire éclater l'OTAN ? il serait fort ce con Limite la chevauchée sur un ours deviendrait limite crédible. Les tensions entre US et européens ne datent pas d'hier. La situation est telle (ou jugée comme telle) que Trump considère que les USA sont en perte de vitesse mais sont encore suffisamment puissant pour tordre le bras de tout le monde et repousser un temps le déclin. Don acte Mais pour te rejoindre on pourrait penser que Poutine a servi d'exemple pour Trump. La décision de Poutine d'aller guerroyer en Ukraine semble venir du fait que ce dernier considérait que le début des années 2020 étaient le dernier moment où la Russie aurait (selon son analyse) un edge important pour imposer ses volontés. Ensuite entre déclin démographique russe, certaines difficultés intérieures, le rapprochement des ukrainiens de la sphère d'influence occidentale ils allaient être plus compliqué voir impossible d'arriver à ses buts. Il provoque donc cet affrontement. Pas impossible que Trump soit dans une même logique. Les US vont mal sur tout un tas de points. La dédollarisation semble initié, la supériorité militaire s'affaiblit d'années en années entre déclassement interne du à des programmes foireux (F35, Zumhwalt, classe constellations, leurs nouveau fusil d'assaut qui semble vraiment pas apprécié du tout de la troupe) et la montée en puissance des adversaires, tension interne aux USA ou la polarisation est de plus en plus forte (pas mal d'observateurs considèrent que la société US n' a jamais été aussi divisé depuis la guerre de sécession...) sans même parler des problèmes de santés systémiques ( abaissement de l'espérance de vie, hausse de la mortalité infantile qui atteint de chiffres qui de facto remettrait les US dans la catégorie des pays en voie de développement, l'IMC moyen de l'américain qui va atteindre ou a déjà atteint le seuil fatidique de 30, 40 % des américains obèses, explosion du diabète, etc etc) bref les US vont mal et la chute est commencée depuis longtemps. Du coup le Donald il fait comme Poutine et considère qu'il a une courte fenêtre pour imposer ses vues et récupérer le max de ce qu'il peut soutirer aux autres. Pas sûr que dans 10/15 ans tu fasses signer le type de contrat qu'on observe avec le F35 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) 4 minutes ago, elannion said: Pas sûr que dans 10/15 ans tu fasses signer le type de contrat qu'on observe avec le F35 homme de peu de foi. Je mets une pièce sur (au moins) une signature européenne du F-47 avant la fin du mandat de Trump ! 5 minutes ago, elannion said: Limite la chevauchée sur un ours deviendrait limite crédible. Ce qui est sur, c'est que Trump tend d'avantage l'oreille à Poutine qu'aux démocrates US Modifié il y a 3 heures par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 14 minutes, pascal a dit : Si c'était vraiment le cas ta liberté d'expression ne serait certainement pas celle que tu affiches sur ce forum ... Dans le post que je citais, la définition de la démocratie n'était pas dans la liberté d'expression mais dans la méthode de gouvernance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 14 minutes, herciv a dit : J'arrive pas à savoir si il est en train de se dégonfler (TACO) ou si il en rajoute une couche. il nous ressort les Droits de Douanes .... sa tactique préférée devant laquelle l'UE s'est déjà couchée il y a 6 mois. Les rebelles vont va avoir droit aux 200 % ... et j'imagine que ceux qui ont envoyé des troupes vont se faire allumer les premiers. On le voit venir avec ses gros sabots... J'espère que cette fois ce sera oeil pour oeil et dent pour dent Modifié il y a 3 heures par GOUPIL 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, GOUPIL a dit : il nous ressorts les Droits de Douanes .... sa tactique préférée devant laquelle l'UE s'est déjà couchée il y a 6 mois. Les rebelles vont va avoir droit aux 200 % ... et j'imagine que ceux qui ont envoyé des troupes vont se faire allumer les premiers. On le voit venir avec ses gros sabots... J'espère que cette fois ce sera oeil pour oeil et dent pour dent On leur envoie la facture pour le corps expéditionnaire de Yorktown. Avec l'inflation et les intérêts, on les met en faillite et on rembourse nos dettes. Malin. 2 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, GOUPIL a dit : il nous ressorts les Droits de Douanes .... sa tactique préférée devant laquelle l'UE s'est déjà couchée il y a 6 mois. Les rebelles vont va avoir droit aux 200 % ... et j'imagine que ceux qui ont envoyé des troupes vont se faire allumer les premiers. On le voit venir avec ses gros sabots... J'espère que cette fois ce sera oeil pour oeil et dent pour dent Oui mais c'est "dernier avertissement avant les GI" ou c'est "ouin ouin vous êtes tous des méchants je vous colle 200% et je vais sucrer les fraises." ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 8 minutes, herciv a dit : Tu connais mon avis sur le sujet. En cas d'affrontement les fuites d'argent depuis les US vers le continent européen vont s'intensifier. Pour l'instant pour se couvrir les investisseurs achètent plutôt des matières premières c'est plus facile à convertir en dollar au cas où. Mais c'est aussi très facile à convertir en Euro ... aux cas où. On a sans doute une idée différente de la force d'une économie (et je ne dis clairement pas que la mienne est la meilleure ou même juste). Je suis très terre à terre et je considère que la puissance d'une économie se reflète dans celui qui a les usines qui permettent de produire les biens nécessaires. Et pour moi la crise du covid l'a entièrement démontré. Je préfère avoir des usines qui produisent des médicaments, des obus de 155, des turbines pour nos centrales nucléaires, tout l'équipement nécessaire pour transformer les dérivés du pétrole en "molécules simples" qui servent de points de départs à quasiment toute l'industrie chimique/agro ou pharma que d'avoir des entités pleins de frics "virtuels". Des suites de 0 et 1 ça ne se mange pas, ça ne soigne pas, ça n'aide pas à se défendre contre qui que ce soit. Et généralement quand le monde devient si instable que tu as fondamentalement besoin de ces trois éléments (se nourrir, se soigner et se défendre) c'est généralement là que l'argent perd soudainement toute valeur.. Avoir des brouettes d'euro numérique c'est useless. Avoir Sanofi, Dassault et air liquide c'est largement plus intéressant 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 6 minutes, elannion a dit : Avoir des brouettes d'euro numérique c'est useless. (1) Avoir Sanofi, Dassault et air liquide c'est largement plus intéressant (2) Ca dépend pour qui et pour quoi : Pour moi, pékin moyen avec pas trop d'argent, évidemment c'est (2) Pour l'investisseur, évidemment c'est (1). Pourquoi? Plus rentable, meilleur rendement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 6 minutes, John92 a dit : Pour l'investisseur, évidemment c'est (1). Pourquoi? Plus rentable, meilleur rendement. Pour un état mieux vaut 2 également (et encore plus pour un état comme la France qui redistribue autant. Il faut avoir le maximum de gens qui bossent et génèrent une forte valeur ajoutée). Enfin quand la situation internationale se complique tu es content d'avoir sur ton sol de quoi assurer le minimum à ta population. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 6 minutes, elannion a dit : Pour un état mieux vaut 2 également (et encore plus pour un état comme la France qui redistribue autant. Il faut avoir le maximum de gens qui bossent et génèrent une forte valeur ajoutée). Enfin quand la situation internationale se complique tu es content d'avoir sur ton sol de quoi assurer le minimum à ta population. Tout le monde est d'accord avec çà mais encore une fois les investisseurs vont là où il y a de l'argent. Et pendant de nombreuses décennies tout a été organisé par l'Europe et les US pour que l'argent aille aux US ... à condition qu'ils fournissent les GI. Et comme ils ne fournissent plus les GI ... Modifié il y a 3 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Aujourd’hui, il y a eu un vol de MRTT qui accompagnait des chasseurs danois mais le MRTT lui même est retrouné en France, un bizjet danois et 2 A400M qui se sont posés: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Un des A400 s'est posé à kangerlussuaq et en est reparti au bout dune heure, l'autre a l'air de vouloir faire pareil. Les chasseurs trainés par le MRTT y sont probablement aussi. Modifié il y a 2 heures par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 18 minutes, hadriel a dit : kangerlussuaq Petite ville de 500 habitants au fin fond d'un fjord de 50 km sur la facade ouest face au Canada et donc avec une piste suffisante poru un A400M J'imagine que ce qui est envoyé là-bas va se prendre de face l'attaque US parce qu'une piste dans ce coin vaut le coup à être maitrisée. Modifié il y a 2 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures des F35 danois ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Y'a aussi un C130 US parti de philadelphie qui s'est posé à narsasuaq, curieux parce ce que c'est vraiment un trou paumé sans rien. Modifié il y a 2 heures par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant