C’est un message populaire. mayamac Posté(e) il y a 19 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 3 heures, Stark_Contrast a dit : Je ne pense pas que cela ait jamais été sérieux. Les VRAIES motivations de Trump derrière tout cela ? Je n'en ai aucune idée. Même si vous lui posiez la question, vous n'obtiendriez jamais de réponse claire. Vous obtiendriez plutôt un « Je voulais obtenir n'importe quel résultat ». Les vraies motivations de TRUMP les voici: les USA n’ont plus un rond! La catastrophe s’approche. Alors pour essayer de masquer cet état de fait, Trump essaie de se financer par tous les moyens possibles: - virer les étrangers des USA - réduire les aides sociales - instaurer des droits de douanes - attaquer des pays faibles d’Amérique du Sud - attaquer des pays faibles partis des alliées…. - autre à venir… Le diagnostique et la prise de conscience ont été fait, mais au lieu de réformer l’Amérique, il veut continuer le même niveau de vie par tous les moyens. C’est pour ça que même si Trump s’en va, le suivant fera peu ou prou la même chose 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 7 heures, Stark_Contrast a dit : Je ne pense pas que cela ait jamais été sérieux. Les VRAIES motivations de Trump derrière tout cela ? Je n'en ai aucune idée. Même si vous lui posiez la question, vous n'obtiendriez jamais de réponse claire. Vous obtiendriez plutôt un « Je voulais obtenir n'importe quel résultat ». Contrairement à ce que beaucoup ici croient, à savoir que nous étions au bord de la guerre, le recours effectif à la force semblait extrêmement improbable et très lointain du côté américain. Quelle que soit la « vraie » raison, sa base n'y a jamais adhéré et cela n'a jamais été populaire. Je ne sais même pas à quel point cela a été pris au sérieux ici, étant donné les gros titres du Minnesota ces dernières semaines. Tout le monde se moque du Groenland et se concentre sur les préoccupations nationales. Même pour inventer une fausse raison de déclencher une guerre, cela n'a pas demandé beaucoup d'efforts. Les États-Unis sont en état de guerre permanent partout dans le monde depuis des décennies, sous diverses formes, et les signes habituels n'étaient pas là. ... c'est en quelque sorte le but de la planification militaire. Vous nous avez pris au dépourvu sur ce point. La stratégie nationale n'est pas destinée à d'autres. Elle est essentiellement destinée à l'usage interne de l'appareil de défense américain et vise à faire savoir à tous qu'il existe un nouveau plan, une nouvelle stratégie et un nouveau chef, et que tout le monde va devoir commencer à faire changer de cap à ce navire imposant et parfois difficile à manœuvrer, ce qui, dans certains cas, est très différent de ce à quoi tout le monde est habitué. Elle est délibérément « exagérée », par opposition à la subtilité, et elle en dit trop afin d'essayer d'éliminer autant que possible les « zones d'ombre ». Vous parlez d'une organisation très directe qui exige uniformité et conformité. Elle tente également de créer une intensité et de mettre l'accent sur certains points clés, notamment parce qu'elle cherche à se démarquer du passé. Pour le coup, sur les motivations de Trump j'aurai tendance à te rejoindre. Mais...places toi de notre point de vue - et justement en retenant la logique de l'état de guerre permanent - "nous" européens ne pouvons pas faire autrement que considérer que ça risque d'arriver. Les USA sont devenues une menace plus forte que la Russie et que la Chine (ne serait-ce que par son potentiel militaire), ce qui fracture complètement la concentration de nos Forces face à l'Est. Bref, d'un point de vu Occidental, c'est une folie. Et une bénédiction d'un point de vu Oriental. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 13 heures, Stark_Contrast a dit : Même pour inventer une fausse raison de déclencher une guerre, cela n'a pas demandé beaucoup d'efforts. Les États-Unis sont en état de guerre permanent partout dans le monde depuis des décennies, sous diverses formes, et les signes habituels n'étaient pas là. C'est bien à cause de cela que Trump a été élu. Parce qu'une majorité d'Américains voulait mettre fin à cet état de guerre permanent, et voulait que le gouvernement se concentre sur la résolution des problèmes intérieurs. Or Trump continue un état de guerre larvée à l'extérieur comme à l'intérieur. Et pourtant, lorsqu'il a demandé à un de ses proches (j'ai oublié le nom) pourquoi la Chine a connu une telle croissance, on lui a répondu : La Chine n'a pas été en guerre depuis 70 ans ! (en fait, il y a quand même eu la guerre sino-vietnamienne qui a duré 2 mois en Février-Mars 1979) Modifié il y a 8 heures par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 2 minutes, CANDIDE a dit : C'est bien à cause de cela que Trump a été élu. Parce qu'une majorité d'Américains voulait mettre fin à cet état de guerre permanent, et voulait que le gouvernement se concentre sur la résolution des problèmes intérieurs. Or Trump continue un état de guerre larvée à l'extérieur comme à l'intérieur. Et pourtant lorsqu'il a demandé à un de ses proches (j'ai oublié le nom) pourquoi la Chine a connu une telle croissance, on lui a répondu : Ce pays n'a pas été en guerre depuis 70 ans ! Ses amis devraient arreter de boire avant de lui répondre sérieusement ... ... c'est cours mais c'est plus de 50 000 morts. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 5 minutes, g4lly a dit : Ses amis devraient arreter de boire avant de lui répondre sérieusement ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne C'est vrai, la guerre sino-vietnamienne, gagnée par le Vietnam d'ailleurs, a duré 2 mois en Février-Mars 1979, mais j'imagine qu'il parlait d'une guerre longue qui mobilise les ressources du pays, donc de la guerre de Corée. Mais je vais rajouter une remarque. Modifié il y a 13 heures par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) On ne peut pas vouloir rester les "maitres du monde" en employant tout le panel possibles pour y arriver (souvent en apportant encore plus de chaos au chaos ambiant) et s'y maintenir coute que coute depuis la fin de la WW2 et maintenant venir pleurer que la situation ne leurs convient plus en ayant impliqué régulièrement tous ses alliés suiveurs, maltraités comme jamais depuis l'arrivée de potus, tout en continuant à les raquetter et les insulter ! Et que dire des affirmations actuelles ou tout en prônant le replis sur soit comme raison principale, il convoite tout l'hémisphère Américain du sud au nord et le Groenland, rien que ça ! Même dans leurs rêves les plus fous au Zénith de la puissance US, leurs dirigeants d'alors n'y avaient pas songé. Modifié il y a 12 heures par MIC_A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 4 hours ago, hadriel said: It feels like we're in Pyongyang yes its written for the military. not new york hipsters Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 19 minutes, Stark_Contrast a dit : yes its written for the military. not new york hipsters Hipsters et militaires américains ont bien mieux à espérer de leur pays qu'un petit autocrate qui les insulte publiquement tous les deux. Pas étonnant à lire de telles réactions de ta part et d'autres Américains que la confiance envers ce pays s'effondre aussi sûrement que le nombre de touristes et de travailleurs qualifiés qui s'y rendent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures https://www.huffingtonpost.fr/international/article/l-appetit-de-donald-trump-pour-le-groenland-resulterait-aussi-d-une-approximation-geographique_259406.html (21 janvier 2026) L’intérêt de Donald Trump pour le Groenland pourrait découler d’un biais cartographique issu de la projection Mercator Cette histoire sur la projection de Mercator ne m'a pas convaincu, parce qu'il n'existe aucune référence au fait que Trump se serait appuyé sur une carte à la projection de Mercator. Trump s'est contenté de dire : https://legrandcontinent.eu/fr/2026/01/17/pourquoi-le-groenland-enquete-sur-le-dieu-mercator/ « J’aime les cartes. Et j’ai toujours dit : regardez la taille de cela — le Groenland. C’est énorme. » Le problème c'est que Trump a raison. Le Groenland est la plus grande île du monde, quelle que soit la projection avec laquelle vous le dessinez ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'îles_par_superficie#Liste 1 Groenland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aubais30 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Je ne l'ai pas vu passer donc je le pose la 2026 National Defense Strategy https://kdrive.infomaniak.com/app/share/734510/7114b1e8-aace-4f0f-a33e-ba3c34a298ef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 18 minutes, Wallaby a dit : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/l-appetit-de-donald-trump-pour-le-groenland-resulterait-aussi-d-une-approximation-geographique_259406.html (21 janvier 2026) L’intérêt de Donald Trump pour le Groenland pourrait découler d’un biais cartographique issu de la projection Mercator Cette histoire sur la projection de Mercator ne m'a pas convaincu, parce qu'il n'existe aucune référence au fait que Trump se serait appuyé sur une carte à la projection de Mercator. Trump s'est contenté de dire : https://legrandcontinent.eu/fr/2026/01/17/pourquoi-le-groenland-enquete-sur-le-dieu-mercator/ « J’aime les cartes. Et j’ai toujours dit : regardez la taille de cela — le Groenland. C’est énorme. » Le problème c'est que Trump a raison. Le Groenland est la plus grande île du monde, quelle que soit la projection avec laquelle vous le dessinez ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'îles_par_superficie#Liste 1 Groenland USA total 9 833 517 km² Groenland 2 166 086 km² Soit 22% de la surface des USA quand même, c'est pas mal pour une île, le seul problème... il y a un énorme glaçon (inlandsis) qui en recouvre l'essentiel (80%) et qui ne va pas fondre du jour au lendemain même avec le réchauffement climatique placé au thermostat max. Révélation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 27 minutes, Arland a dit : USA total 9 833 517 km² Groenland 2 166 086 km² Soit 22% de la surface des USA quand même, c'est pas mal pour une île, le seul problème... il y a un énorme glaçon (inlandsis) qui en recouvre l'essentiel (80%) et qui ne va pas fondre du jour au lendemain même avec le réchauffement climatique placé au thermostat max. Masquer le contenu C'est fou, le Groenland apparait 14 fois plus grand (égal à l'Afrique) que sa taille réelle, et la Russie 2 à 3 fois plus grande ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Shurkin discute avec 2 profs du college militaire danois 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, aubais30 a dit : Je ne l'ai pas vu passer donc je le pose la 2026 National Defense Strategy Signalée par votre serviteur hier... il est vrai sans emphase sur le contenu. Je note les passages sur le Groenland et la canal de Panama, alors qu'ils n'étaient pas du tout mentionnés dans la National Security Strategy publiée il y a deux mois... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 36 minutes Share Posté(e) il y a 36 minutes Il y a 18 heures, mayamac a dit : Le diagnostique et la prise de conscience ont été fait, mais au lieu de réformer l’Amérique, il veut continuer le même niveau de vie par tous les moyens. C’est pour ça que même si Trump s’en va, le suivant fera peu ou prou la même chose Rappelons ici que c'est une politique relativement transpartisane. Bush père l'avait parfaitement bien résumé lors du sommet de Rio en 92: the american lifestyle is non negotiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 29 minutes Share Posté(e) il y a 29 minutes il y a 6 minutes, olivier lsb a dit : Rappelons ici que c'est une politique relativement transpartisane. Bush père l'avait parfaitement bien résumé lors du sommet de Rio en 92: the american lifestyle is non negotiable. Le retour sur terre sera douloureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 7 minutes Share Posté(e) il y a 7 minutes il y a 14 minutes, Arland a dit : Le retour sur terre sera douloureux. *pour tout le monde Ce type d'assurance, un peu arrogante par son caractère provincial, reste le meilleur moyen de se prendre une déculottée dès que les américains, toujours premiers pour exporter leurs problèmes, se montreront encore plus insistant et pressés d'éponger une dette devenue incontrôlable. En 2009, la crise des subprimes, c'est à dire l'exportation des défauts de paiement du rêve américain vers l'ensemble de la planète, et plus seulement des acteurs seulement américain, a eu pour conséquence en Europe: - Une forte hausse du chômage - l'augmentation par dizaines de points de PIB des dettes publiques, pour sauver les too big to fail - Déclenché la crise de l'euro en 2014, qui cause de grave dommages politiques en Europe Entre autres désagréments... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant