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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


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il y a 5 minutes, Clairon a dit :

Adopter le Leopard 2 NG donc si comprends bien ?

Clairon

Oh, il est taquin notre  @Claironairon !

Je pense que @Ziggy Stardust voulait dire une proposition concurrente.

Mais quand on lit les articles sur la doctrine Scorpion, on voit que les aechitectes (dont un ancien chef de corps du 40eme RA) envisage son emploi en HI : on comprend mieux ce que dit @Rescator que l'AdT pense pouvoir tout faire avec le combat collaboratif scorpionisé.

https://www.forcesoperations.com/un-cadre-plutot-quun-carcan-comment-la-fecs-et-la-depcia-contribuent-a-elaborer-la-doctrine-scorpion/

Bref, on comprend que le MBT ne soit pas sa priorité...

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il y a 39 minutes, Clairon a dit :

Adopter le Leopard 2 NG donc si comprends bien ?

Clairon

Haha non, je voulais dire développer son propre char de transition avec nos solutions nationales. Sinon il ne fait aucun doute que l'Allemagne nous mettra devant le fait accompli et essaiera de nous forcer la main sur le MGCS 

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il y a 1 minute, Ziggy Stardust a dit :

Haha non, je voulais dire développer son propre char de transition avec nos solutions nationales. Sinon il ne fait aucun doute que l'Allemagne nous mettra devant le fait accompli et essaiera de nous forcer la main sur le MGCS 

Mais déjà avec ce qui a été signé où on délègue le châssis, le moteur aux teutons et qu'on est coparticipant sur la tourelle et le canon... et ben cela fait un MGCS peut différent de la propal E-MBT ADT140.

Sauf que la version finale sera avec le nouveau châssis prévu pour 2026 du Leo 3 :dry:

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Il me semble bien que la messe annoncée en allemand soit dite en sourdine... Quid du SCAF à terme avec l'Espagne qu'il ne faut pas oublier ?
Une mise au point politique et de la DGA paraît nécessaire. Dans la période cela risque d'être inaudible pour beaucoup, dont nos amis Allemands et notre bon peuple :

https://www.opex360.com/2025/02/06/le-ministere-allemand-de-la-defense-a-notifie-les-premiers-contrats-pour-le-futur-char-leopard-3/

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Naaaaaan mais t'as pas compris ! On a dit que c'était une solution temporaire en attendant la venue du MGCS (lol)

(Se rappeler que le Bundestag avaient dit que les programmes MGCS et SCAF devaient avancer en parallèle, sur les même principes et plannings)

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il y a 18 minutes, Asgard a dit :

Se rappeler que le Bundestag avaient dit que les programmes MGCS et SCAF devaient avancer en parallèle, sur les même principes et plannings

Ben c'est exactement ça :  on a le Rafale F5 qui est une solution temporaire en attendant le SCAF. On avance bien en parallèle :happy:

 

il y a 18 minutes, Asgard a dit :

Naaaaaan mais t'as pas compris ! On a dit que c'était une solution temporaire en attendant la venue du MGCS (lol)

Mais exactement, le Leo3 n'est qu'une solution temporaire délivrée pour faire le stop-gap entre 2030 et 2045 avec l'arrivée du vrai MGCS.

C'est juste que nous, froggies, adeptes du système D, ne pouvons pas comprendre la rigueur allemande et l'exigence de la deutsche Qualität, qui amènent à faire les choses proprement, même si cela suppose un nouveau moteur, un nouveau châssis, une nouvelle tourelle avec un nouveau canon, rien que pour un matériel temporaire.

On est sérieux ou on l'est pas ! Verstanden ?

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Sur le MGCS, une réponse assez complète de KNDS sur les échéances a venir à --> 3:29:00 

Et sur le canon Ascalon à --> 3:33:30 ... un Ascalon 130mm ?

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16207541_67ac5368097ea.commission-de-la-defense--auditions-diverses-12-fevrier-2025

Modifié par Titus K
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17 hours ago, Titus K said:

Sur le MGCS, une réponse assez complète de KNDS sur les échéances a venir à --> 3:29:00 

Et sur le canon Ascalon à --> 3:33:30 ... un Ascalon 130mm ?

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16207541_67ac5368097ea.commission-de-la-defense--auditions-diverses-12-fevrier-2025

Très bon exposé d'Alexandre Dupuy qui réussit toujours à ne pas se mettre en porte-à-faux avec le KNDS global. On peut même l'entendre faire comprendre sans trop dire.
Il y a son analyse sur les grands programmes terrestres par vague de 20 ans et dont le prochain ne devrait pas véritablement avoir lieu avant quelques années.
Et puis il y a aussi cet appel pour un démonstrateur de char qui pourrait servir d'incitation pour un partenariat bilatéral hors Europe.

Edit: ca tranche avec l'audition précédente d'Airbus...

Modifié par Myrtil
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  • 2 weeks later...

Il n'aurait jamais fallu créer KNDS à partir du moment où on fait coopération ou baisse de souveraineté, à quoi bon compter les postes français, les usines créées en France, ou la valeur ajoutée d'un matériel puisque sans l'autre partie ça ne vaut rien. On est prêt à beaucoup de concessions la chose qui bloque c'est le canon Ascalon c'est ce qui nous reste. Il faut faire couple Franco-Allemand, Européen ou souveraineté nationale il va falloir se mettre d'accord. Mon avis pour l'armement y compris terrestre c'est souveraineté nationale.
Un Nexter isolé est loin d'être un cauchemar s'il y a du changement, volonté de faire grossir l'entreprise avec une gamme la plus complète (moteur, transmissions, munitions, poudre, gamme de véhicules du camion au char, tourelle, canon, fusil voire missile, etc...) . Un programme de plateforme universel (Char, VCI, canon automoteur, génie, dépanneur,,... ) de 50 tonnes pour trouver un moteur provisoire si impossibilité française achat de licence Corée du Sud, Allemagne. La plateforme universelle sur chenille 25-30 tonnes, pourquoi pas une coopération avec HSW pour ce qui nous manque. Pour un 8x8 j'espère que l'on a toujours le savoir-faire et la volonté ... . 

Le caesar est bon comme bon nombre de véhicules que l'on fait, par contre toujours un peu la même gamme et manque de versions et de dérivés. Le canon de 155 est proposé que sur camion. Il y a des concurrents au caesar on va pas arrêter et ne plus rien proposer. Il faudrait que ça s'accompagne avec un  changement dans la structure et la composition de l'armée française pour créer un groupe polyvalent, sans oublier plus une réelle volonté que l'argent. La volonté, on l'a eue dans un sens jusqu'à la fusion avec KMW et le programme MGCS. Il faudra la même volonté mais dans l'autre sens ce n'est pas gagné et loin d'être acquis.

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il y a 30 minutes, seb02 a dit :

(moteur, transmissions, munitions, poudre, gamme de véhicules du camion au char, tourelle, canon, fusil voire missile, etc...)

Nexter n'a jamais fait de moteurs, de transmissions, de camions, ni de missile ... pour les fusils c'est y a tellement longtemps que ce n'est plus "relevant"

il y a 31 minutes, seb02 a dit :

Un programme de plateforme universel (Char, VCI, canon automoteur, génie, dépanneur,,... ) de 50 tonnes pour trouver un moteur provisoire si impossibilité française achat de licence Corée du Sud, Allemagne.

Souveraineté nationale et plateforme coréenne ou allemande ? 

Clairon

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3 hours ago, Chimera said:

Même les chars coréens ont des motorisation MTU et transmission RENK. L'Allemagne est incontournable sur le char.

Seuls les deux (je crois) premiers batch de K2 sont équipés de moteurs MTU. Les suivants utilisent des moteurs Daewoo (dont ceux produits par la Pologne).
Pour la transmission la "Coréanisation" est en cours et il me semble que SNT Dynamics fournira la transmission pour les 830 K2 Polonais.

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Le 28/02/2025 à 20:56, Clairon a dit :

Nexter n'a jamais fait de moteurs, de transmissions, de camions, ni de missile ... pour les fusils c'est y a tellement longtemps que ce n'est plus "relevant"

L'idée est plus de faire grossir Nexter proposer un catalogue très large si cela pour certaines compétences toutes n'ont pas besoin du badge Nexter.  Un montage au niveau du capitalistique pour éviter tout projet de fusion ou prise de participation. Pour les fusils, par exemple c'est acquérir un modèle. Par exemple avec FN Herstal on pourrait trouver des accords gagnants pour les deux côtés. Réapprendre ou acquérir des capacités et pouvoir les utiliser même en cas de désaccord.

 

Le 28/02/2025 à 20:56, Clairon a dit :

Souveraineté nationale et plateforme coréenne ou allemande ? 

Acquérir de nouvelles capacités avec peut-être une aide étrangère mais sourtout temporaire. Souveraineté nationale et aide coréenne ou allemande jusqu'à la production des premiers lots et après on se débrouille comme des grands.

 

Le 28/02/2025 à 21:57, Chimera a dit :

Même les chars coréens ont des motorisation MTU et transmission RENK. L'Allemagne est incontournable sur le char.

 

Le 01/03/2025 à 01:42, OysterCultist a dit :

Seuls les deux (je crois) premiers batch de K2 sont équipés de moteurs MTU. Les suivants utilisent des moteurs Daewoo (dont ceux produits par la Pologne).
Pour la transmission la "Coréanisation" est en cours et il me semble que SNT Dynamics fournira la transmission pour les 830 K2 Polonais.

 

L'Allemagne sur le char fait du bon travail mais justement l'idée serait de pouvoir proposer une concurrence face à eux et moins de dépendance comme c'est proposé actuellement. L'Allemagne, via ces 2 entreprises propose pour l'instant la solution char et IFV très lourd sur des châssis différents. Justement l'idée serait de proposer une famille complète (char, IFV, canon automoteur, génie, sol air, msissile, accompagnateur de char, poseur de pont, etc... ) sur une base commune.

Les Coréens qui veulent créer leur moteur, leur transmission sans oublier la Turquie qui essaye c'est un moyen de réduire votre dépendance sachant que les firmes qui les produisent ont peu exclure leur suppression dans 10 ans.

L'idée serait surtout d'être moins dépendant de nations étrangères pour du matériel majeur. KNDS, MGCS c'est quoi la souveraineté nationale ? La volonté n'est pas d'acquérir un savoir-faire mais de faire couple franco-allemand, il n'y a rien d'autre. Compter les postes qui doivent être français ou l'histoire du canon c'est de la jouer symbolique quand on abandonne le reste assez facilement. Quand ça chauffe, le soutien n'est pas forcément le même, y compris dans la durée.

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