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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan

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Il y a 21 heures, Asgard a dit :

A 250 m/h tu vas pas aller bien loin ^^'

Le système de deminage/brechage téléopéré sur AMX 30 B2 DT travaille à 5 km/h pas 250m/h 

Citation

La vitesse de déminage est de l'ordre de 5km/h.

https://www.chars-francais.net/index.php/engins-blindes/engins-divers?view=article&id=1999:2002-amx-30-b2-dt&catid=33

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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Si le 130 mm devenait le calibre de référence, on trouve par exemple un obus HE de 33 kg dans l'artillerie soviétique et un SAP M1933 de 32 kg dans la Marine Nationale.

Est-ce que ce ne serait pas une autre piste ?

A la journée de Cavalerie, les intervenants insistaient sur la nécessité non seulement d'être près au jour J mais de pouvoir tenir dans la durée avec des stocks munitionnaires conséquents.

D'où cette idée de se rattacher à l'une des deux filières munitionnaires principales qui sont le 155mm et le 120 mm.

La logique du 140 est d'avoir plus de volume pour envoyer plus fort et plus loin.

Est-ce que passer au 155 n'irait pas dans cette logique.

Cela me semblait délirant comme idée,  mais vu que @Rescator nous a parlé d'un projet de VCI 155 canon court, on peut dire que l'idée n'est pas totalement absurde.

On peut rappeler parallèlement à cela que l'ACRA de 142 mm a aussi été étudié en réponse au 152 mm basse pression du char léger Sheridan qui tirait aussi des ATGM.

M551-Sheridan.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/M551_Sheridan

Avec du 155 mm, on ferait ainsi un grand écart entre une capacité d'emporter des missiles Hypersoniques et une capacité d'appui-feu lourd typée artillerie.

On pourrait cocher la case missilier et gros canon sur le même engin... voire rajouter la fonction d'auto-protection avec un tourelleau téléopéré de moyen calibre.

Avec une architecture de type canon automoteur, on se rapprocherait  du (one)-"manned char S" évoqué par M. Chassilian à la journee de cavalerie, dans une logique de Strv 103 où  le pilote faisait aussi gunner.

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

ça remonte à quand ?  des stocks actuels dans la MN ? pour quels canons ? où ?  

M1933, ça a l'air de remonter à 1933 dans la MN et sans avoir besoin de faire appel à @ARMEN56

 

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Mélanger obus de char monobloc et obus d'artillerie séparé est un complication particuliere.

A part développer une munition 155 monobloc je ne vois pas trop trop comment gérer le probleme.

Par exemple la munition d'artillerie s'automatise difficilement parce qu'il faut introduire un obus, puis composer avec les différent module un groupe propulsion, l'acheminer dans le berceau pour l'introduire en une seul fois malgré que ce soir plusieurs éléments.

Avec un obus de char c'est simple il suffit de pousser l'obus qui se présente d’arrière en avant de fermer la culasse et feu.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

A part développer une munition 155 monobloc je ne vois pas trop trop comment gérer le probleme.

Pourtant tu évoquais cette solution pour un 105 mm basé sur le G41

Le 23/10/2025 à 20:24, g4lly a dit :

Derriere un compartiment armement, largement automatisé au moins pour envoyer 10 à 20 coups complet sans intervention humaine. Et dans le chargeur quelque munition monobloc pour l'autodéfense - un obus HESH par exemple ca peut rapidement faire gros bobo à un blindé, sans qu'on ait besoin des vitesse initiale d'une flèche -.

Tu te retrouve avec un canon d'assaut

  • ... capable d'appui léger à 32km - obus classique - même au plus près du contact.
  • ... capable de combattre en localité pour taper les dernier étage des immeuble, et meme le premier niveau de sous sol.
  • ... capable d'appui direct sérieux contre des positions durcie - la aussi le Hesh par exemple fait gros bobo aux bunker -. On peut aussi l'utiliser pour faire du sniping LOS à longue distance. Le 105 artillerie britanique à servi en tir direct contre point en Astan à 5000m.
  • ... capable d'appui anti-blindé pas ridicule. Pire encore si c'est sous forme d'embuscade.
  • ...
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Il y a 4 heures, Salverius a dit :

Combien de munitions pourrait embarquer un tel engin?

Rappelons qu'un obus de 155 mm, c'est 42 kg pour 86 cm de long.

Vraie question, à pondérer déjà des dimensions des futurs obus de 140 mm :

"the new APFSDS round is 1.3 meters long and weighs around 30-35 kg,” Dominique Bouchaud tells EDR On-Line; for comparison a 120 mm APFSDS round is 984 mm long and weighs around 20 kg."

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Le 21/12/2025 à 06:37, Bechar06 a dit :

ça remonte à quand ?  des stocks actuels dans la MN ? pour quels canons ? où ?  

C’était pour donner des ordres d’idées sur les masses des différents calibres :

130 mm : 30/35 kg

140 mm : 35/40

155 mm : 42/46 kg

etc..

D’ailleurs, petite question qui trotte dans ma tête depuis longtemps sans réponse, quelqu’un a une idée des liens de parenté entre le 142 mm ACRA et le 142 mm de démolition,

@Rescator @totochez78 @BPCs ?

récupération des projectiles HE ACRA vers la munition de démolition, balistique, etc ?

Modifié par Benoitleg
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Il y a 19 heures, Ciders a dit :

On va finir par remettre au goût du jour les transporteurs chenillés de munitions. 

C'était un des points sur lequel insistait M Chassilian à la journée.ee de cavalerie : il est impensable d'assurer la logistique de l'avant avec de simples camions tactiques.

Et donc pour lui, le ravitailleur doit etre inclu dans la famille dérivée du char.

Cette question du ravitailleur était d'ailleurs cruciale pour le Porcupine 155/39LW centauro  qui n'emportait que 16 obus dans son chargeur automatique.

screenshot0031_1.jpg

 

Par ailleurs, et pour continuer de répondre à @Salverius le Palmaria 155mm emportait  23 obus dans son chargeur semi-automatique plus 7 en caisse.

Je cite ce dernier à cause de son look de "gros char", avec notamment une hauteur de "seulement" 2,87 m.

ar_sph_palmaria_v1.jpg

Quant au porcupine il aurait eu  un équipage de seulement 2 hommes : conducteur et tireur.

Autre fait notable : le débattement latéral de la tourelle était limité à 15° à cause du recul : guère différent d'une casemate.

Et donc une utilité limitée en tir direct vu que ni chenillé ni avec la capacité de tourner par ripage comme le 10RC.

 

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Il y a 19 heures, Ciders a dit :

On va finir par remettre au goût du jour les transporteurs chenillés de munitions. 

C'était un des points sur lequel insistait M Chassilian à la journée.ee de cavalerie : il est impensable d'assurer la logistique de l'avant avec de simples camions tactiques.

Et donc pour lui, le ravitailleur doit etre inclu dans la famille dérivée du char.

Cette question du ravitailleur était d'ailleurs cruciale pour le Porcupine 155/39LW centauro  qui n'emportait que 16 obus dans son chargeur automatique.

screenshot0031_1.jpg

 

Par ailleurs, et pour continuer de répondre à @Salverius le Palmaria 155mm emportait  23 obus dans son chargeur semi-automatique plus 7 en caisse.

Je cite ce dernier à cause de son look de "gros char", avec notamment une hauteur de "seulement" 2,87 m.

ar_sph_palmaria_v1.jpg

Quant au porcupine il aurait eu  un équipage de seulement 2 hommes : conducteur et tireur.

Autre fait notable : le débattement latéral de la tourelle était limité à 15° à cause du recul : guère différent d'une casemate.

Et donc une utilité limitée en tir direct vu que ni chenillé ni avec la capacité de tourner par ripage comme le 10RC.

 

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Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

C’était pour donner des ordres d’idées sur les masses des différents calibres :

130 mm : 30/35 kg

140 mm : 35/40

155 mm : 42/46 kg

etc..

D’ailleurs, petite question qui trotte dans ma tête depuis longtemps sans réponse, quelqu’un a une idée des liens de parenté entre le 142 mm ACRA et le 142 mm de démolition,

@Rescator @totochez78 @BPCs ?

récupération des projectiles HE ACRA vers la munition de démolition, balistique, etc ?

aucun lien de parenté

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Il y a 19 heures, BPCs a dit :

C'était un des points sur lequel insistait M Chassilian à la journée.ee de cavalerie : il est impensable d'assurer la logistique de l'avant avec de simples camions tactiques.Et donc pour lui, le ravitailleur doit etre inclu dans la famille dérivée du char.

On peut très bien aussi imaginer des mules chenillés télé/auto-piloté assez modeste qui prépositionne les éléments dans la verte. Tout dépend de ce qu'on inclu dans le ravitaillement, et ce qu'on ravitaille à chaque plot.

On peut ravitailler.

  • munition principale ou secondaire. Des obus de 25kg en 120 un peu plus en 140 ... s'il n'y en a que 20 ... ca ne demande qu'une charge utile de 500 kg ... c'est peanuts pour une petite mule chenillé taille véhicule particulier.
  • carburant. 1m3 de GO c'est 900kg avec la citerne ... pareil ca tient dans un pickup genre Ranger.
  • le soutien du combattant. De l'eau, de la bouffe, des piles, etc. c'est probablement la charge la plus légère.

Un bidule taille Themis - charge utile 750kg - fera probablement très bien l'affaire. Il faut juste accepter l'idée d'abandonner la mule dans la verte en meme temps que sa charge utile. D'un autre coté la mule peut organiser elle même la surveillance des alentours, détecter l'approche d'ennemi ou la mise en place d'une embuscade sur le plot, c'est donc plus robuste que d'abandonner directement le charge utile non supervisé sur place et de laisser la mule repartir vide. De toute façon on peut bien faire les deux.

Le souci de la mule c'est que ça n'apporte pas la ressource humaine pour transborder le ravitaillement. mais on peut imaginer un triptyque, mule terrestre pour la charge utile, drone aérien pour la surveillance et l'interdiction, et logisticien en moto pour venir fournir l'aide au transbordement au moment de rdv. Ça permet de brouiller les roles, au yeux de l'adversaire, autant spatialement, temporellement, que fonctionnellement.

  • Des motards ne racontent pas une histoire de logisticien ralliant un dépôt prépositionné pour ravitailler un tank. On pense plus à des élément de reco.
  • Un petite mule autonome avec un bon filet de camo dessus ... c'est assez discret, c'est juste un buisson qui bouge. Si on le fait bouger suffisamment doucement je pense que l'ennemi pourrait même pas percuter.
  • Un drone qui zone par ci par là ... ça peut dénoter absolument n'importe quoi. Il suffit que les trajectoires soient pas trop flagrante.
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