C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 7 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 septembre 2023 (modifié) Tiré d'un grand quotidien généraliste allemand appartenant à l'éventail vert/gauche : https://www.sueddeutsche.de/politik/panzer-frankreich-deutschland-1.6203968 Projet de chars : candidature avec effet de signal Allemagne et France : un projet de chars avec des effets secondaires Les constructeurs allemands envisagent un nouveau projet d'armement, mais le ministre de la Défense Pistorius s'engage à coopérer avec la France, comme convenu depuis longtemps. Mais celle-ci n'est pas au point. Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck aime penser en termes de grandes lignes. Lors de son discours devant la conférence des ambassadeurs au ministère des Affaires étrangères, le politicien des Verts a parlé des conséquences géoéconomiques des changements dans le monde. Une "industrie européenne de l'armement, c'est-à-dire une industrie européenne de l'armement qui ne se heurte pas à la petitesse de 27 États qui ont chacun leurs propres normes pour un quelconque boîtier de moteur, serait une nécessité urgente, une réponse stratégique nécessaire à la situation que nous connaissons actuellement", a-t-il déclaré. L'idée n'est pas tout à fait nouvelle. En 2017, la chancelière allemande Angela Merkel avait déjà convenu avec le président français Emmanuel Macron, qui venait d'être élu, de développer ensemble des équipements majeurs d'une nouvelle génération, connectés et combinés à des systèmes sans pilote - pour succéder aux avions de combat Eurofighter et Rafale ainsi qu'aux chars de combat Leopard 2 et Leclerc. Ensemble, ils devraient pouvoir faire face aux immenses coûts de développement. Les coûts de programme pour le Future Air Combat System (FCAS), dont la France est le chef de file, ainsi que pour le Main Ground Combat System (MGCS), dirigé par l'Allemagne, ont été estimés à 100 milliards d'euros chacun. Cela ressemblait à la nouvelle colonne vertébrale d'une coopération européenne en matière d'armement, ouverte à d'autres partenaires. La menace d'un désaccord entre Paris et Berlin plane. Mais les deux programmes sont bloqués. Mais comme les projets et la répartition du travail entre les entreprises d'armement françaises et allemandes sont au moins politiquement liés, la fin d'un programme pourrait finalement entraîner une divergence sur l'autre - et une brouille massive entre les gouvernements de Paris et Berlin. Il faudrait alors repenser entièrement la manière dont la coopération européenne en matière d'armement peut fonctionner. Mais reprenons les choses dans l'ordre. Un porte-parole de l'entreprise KNDS, une holding composée du constructeur de chars allemand Krauss-Maffei Wegmann et de l'entreprise d'armement française Nexter, a déclaré au Süddeutsche Zeitung que KNDS participait à un consortium industriel pour le projet "Future Main Battle Tank" (FMBT). Le Handelsblatt en avait d'abord parlé. Rheinmetall, l'autre groupe allemand de blindés, concurrent et partenaire de KNDS, en fait également partie. Il s'agit d'un "programme européen dont la configuration industrielle n'est pas encore définie", poursuit KNDS, le consortium étant ouvert à toutes les nations. Rheinmetall n'a pas souhaité faire de commentaire. Le contexte est un appel d'offres dans le cadre du Fonds européen de défense (FED), avec lequel la Commission européenne encourage la recherche et le développement transfrontaliers dans le domaine de la défense. A l'initiative de la France, des projets de chars de combat peuvent notamment y être soumis jusqu'en novembre. Les fonds à attribuer se chiffrent en dizaines de millions d'euros - pour la première phase. Mais au total, ils pourraient atteindre des milliards. Les deux constructeurs de chars allemands Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall ainsi que des entreprises italiennes, espagnoles et suédoises participent à la candidature, mais pas la France. Selon les souhaits de l'Allemagne, Nexter ne devait pas participer, on insistait sur le leadership allemand. Thales, un autre groupe français, s'est apparemment retiré pour cette raison. Parallèlement, la maison mère de Krauss-Maffei Wegmann, KNDS, et Rheinmetall sont les principaux acteurs du projet MGCS avec Paris. La question de savoir qui peut construire l'arme principale est litigieuse. A Berlin, les projets ne sont pas considérés comme une concurrence directe, d'autant plus que la Commission européenne n'a pas encore décidé de l'attribution du contrat et que le Bundestag a récemment approuvé les fonds de développement pour le char franco-allemand. A Paris, la candidature est toutefois considérée comme un signal de la partie allemande dans la lutte pour les parts de projet. L'industrie veut manifestement montrer qu'elle peut également développer un char commercialisable avec d'autres partenaires. En effet, les parts du projet MGCS sont encore controversées, notamment qui construit l'arme principale, le canon, et de quel calibre il doit être équipé. Les dirigeants de la Bundeswehr et de l'armée française doivent élaborer un document de base commun avec des exigences pour le nouveau char, ce qui constitue en quelque sorte un nouveau départ dans le processus. Ce document devrait être disponible lorsque le ministre fédéral de la Défense Boris Pistorius (SPD) se rendra en France le 22 septembre pour rencontrer son collègue Sébastien Lecornu. Le projet devrait également être à l'ordre du jour de la rencontre entre le cabinet fédéral et le gouvernement français début octobre à Hambourg, indique-t-on à Paris. Pistorius s'engage en faveur du projet franco-allemand : avec le MGCS, "nous voulons développer l'un des systèmes de chars de combat les plus modernes et les plus puissants du futur", a-t-il déclaré au SZ. Les chars de combat sont d'une importance capitale lorsqu'il s'agit de la défense de son propre pays. "Il est donc important que nous continuions à développer ce système d'armes pour l'avenir. L'Allemagne et la France se concertent étroitement sur le programme Main Ground Combat System", a déclaré Pistorius. Le fait qu'il y ait en même temps une initiative de la Commission européenne "ne fait pas obstacle à notre projet franco-allemand. Bien au contraire. Les deux projets se complètent". Toutefois, Berlin a également de la sympathie pour un éventuel projet de chars sous la direction de l'Allemagne. C'est "une alternative qu'il faut sérieusement envisager", a déclaré au SZ le député SPD au Bundestag Andreas Schwarz ; il est rapporteur du budget de la défense. Un tel projet pourrait "économiser du temps et de l'argent et tient également compte de l'idée que l'on veut développer quelque chose en commun en Europe", a-t-il déclaré. Mais dans ce cas, il faudrait vraiment réfléchir à nouveau à la coopération européenne en matière d'armement. -------- Irrsal und Wirrsal... Modifié le 7 septembre 2023 par Manuel77 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 7 septembre 2023 Share Posté(e) le 7 septembre 2023 Au delà du MGCS n’y a-t-il pas, au vu de la longue liste de coup fourrés dans les programmes de coopération, des leçons à tirer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 7 septembre 2023 Share Posté(e) le 7 septembre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, vincenzo a dit : un fil de S. Audrand sur l'achat roumain et la fin probable du MGCS: En dehors de l'aspect 'prestige', considérant que la Leclerc ne sert à rien pour un pays de l'Europe de l'ouest et sachant que le Leclerc n'influe en rien sur notre capacité de dissuasion, ne faudrait-il pas plutôt acheter coréen et dépenser l'argent restant ailleurs ? Par exemple, dans la défense aérienne ou quelques soums en rab... Modifié le 7 septembre 2023 par Chimera 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 septembre 2023 Share Posté(e) le 7 septembre 2023 il y a une heure, Manuel77 a dit : KNDS participait à un consortium industriel pour le projet "Future Main Battle Tank" (FMBT). Le Handelsblatt en avait d'abord parlé. Rheinmetall, l'autre groupe allemand de blindés, concurrent et partenaire de KNDS, en fait également partie. il y a une heure, Manuel77 a dit : A l'initiative de la France, des projets de chars de combat peuvent notamment y être soumis jusqu'en novembre. il y a une heure, Manuel77 a dit : Les deux constructeurs de chars allemands Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall ainsi que des entreprises italiennes, espagnoles et suédoises participent à la candidature, mais pas la France. Selon les souhaits de l'Allemagne, Nexter ne devait pas participer, Je ne comprends pas cet article : La com d'entreprise de KNDS à dit que Nexter et KMW n'existait plus... mais cet article prétend que seul KMW aurait répondu à cet appel d'offre européen ...initié par la France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 septembre 2023 Share Posté(e) le 7 septembre 2023 (modifié) il y a 15 minutes, Chimera a dit : En dehors de l'aspect 'prestige', considérant que la Leclerc ne sert à rien pour un pays de l'Europe de l'ouest et sachant que le Leclerc n'influe en rien sur notre capacité de dissuasion, ne faudrait-il pas plutôt acheter coréen et dépenser l'argent restant ailleurs ? Par exemple, dans la défense aérienne ou quelques soums en rab... Un K3 avec une électronique française ce serait pas délirant. Modifié le 7 septembre 2023 par hadriel 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 septembre 2023 Share Posté(e) le 7 septembre 2023 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Si ces pays avaient une Dissuasion Nucléaire comme la FR ils n auraient pas autant de besoins classiques… DSA compris … Désolé vis à vis des contributeurs de ce fil pour avoir introduit la dimension de Dissuasion Nucléaire et son principe de l anéantissement mutuel ( MAD ) … / Équilibre de la terreur en HS Continuer ou reprendre ailleurs cette conversation qui laisse une place à la « riposte graduée » et donc au conventionnel… des 2 cotés des 2 belligérants … EDIT : LES POST SUR LE NUKE SONT DANS LE FIL AD HOC : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 7 septembre 2023 Share Posté(e) le 7 septembre 2023 il y a 47 minutes, BPCs a dit : Je ne comprends pas cet article : La com d'entreprise de KNDS à dit que Nexter et KMW n'existait plus... mais cet article prétend que seul KMW aurait répondu à cet appel d'offre européen ...initié par la France Oui, je ne comprends pas non plus. Je l'interpréterais ainsi : L'existence du FED (Fonds européen de défense) est venue de la Commission européenne. Qui a eu l'idée initiale ? Est-ce que c'est peut-être la France qui l'a suggéré ? Cela ne veut pas dire que la France est d'accord avec ce projet concret de char, mais la structure du fonds rendrait peut-être quand même le projet éligible. Si je comprends bien les informations de juin 2023, il existe la holding KMW+NEXTER Defense Systems N.V. (KNDS), qui se compose de deux éléments, KMW GmbH und Co. KG et Nexter S.A., qui restent chacun des entreprises juridiquement indépendantes. On a cependant prévu de n'apparaître plus que sous la marque commune KNDS et d'avoir une stratégie commune. Je ne sais pas comment cela va se passer, KNDS et KMW sont dans le bateau, mais pas Nexter ? Il faudrait un juriste en droit des entreprises qui s'y connaisse en holdings. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 7 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 septembre 2023 (modifié) Il y a 14 heures, vincenzo a dit : On pourrait acheter le chassis du K2, qu"on ferait construire en pologne et nexter s'occupe de la tourelle (celle du embt par exemple) voir s'associer aux coreens pour le k3(surtout pour la partie chassis) Il y a 1 heure, hadriel a dit : Un K3 avec une électronique française ce serait pas délirant. Il y a 2 heures, Chimera a dit : En dehors de l'aspect 'prestige', considérant que la Leclerc ne sert à rien pour un pays de l'Europe de l'ouest et sachant que le Leclerc n'influe en rien sur notre capacité de dissuasion, ne faudrait-il pas plutôt acheter coréen et dépenser l'argent restant ailleurs ? Par exemple, dans la défense aérienne ou quelques soums en rab... POUR LA DERNIÈRE FOIS: LE K2 EST UNE COPIE DU LECLERC. Vous êtes bouchés tous ou bien??? ON NE VA PAS ACHETER LA COPIE ÉTRANGÈRE DE QUELQUE CHOSE QU'ON A INVENTÉ. LA SEULE CHOSE QU'ON DEVRAIT DEMANDER AUX CORÉENS, CE SONT DES ROYALTIES. Modifié le 7 septembre 2023 par Patrick 2 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 Il y a 7 heures, Patrick a dit : POUR LA DERNIÈRE FOIS: LE K2 EST UNE COPIE DU LECLERC. Vous êtes bouchés tous ou bien??? ON NE VA PAS ACHETER LA COPIE ÉTRANGÈRE DE QUELQUE CHOSE QU'ON A INVENTÉ. Bah au contraire : les USA ont failli prendre du T-50 aux coréens, alors que le développement a largement été aidé par Lockheed. Alors à l'egal des plus grands, un châssis compatible XL puisque copié du XL Plus sérieusement les échos de ce matin se fond écho de l'article de Handelsblatt cité plus haut : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nouvelle-crise-de-nerfs-sur-le-projet-franco-allemand-de-char-du-futur-1976367 Citation Selon le quotidien « Handelsblatt », les constructeurs allemands Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) ont monté un consortium avec Saab et Leonardo pour développer le successeur du char allemand Leopard 2, qui connaît un regain de commandes en Europe. Le spécialiste français des blindés Nexter n'a pas été convié, en dépit de son appartenance au même groupe KNDS que KMW... ... Dans l'immédiat, Paris minimise l'importance du dossier déposé à Bruxelles, en évoquant une demande classique de subventions de l'ordre de 30 millions d'euros pour moderniser le Leopard 2. « Ne faites pas l'amalgame. D'un côté, il y a des négociations compliquées sur le MGCS entre la France et l'Allemagne, sachant que l'Italie souhaite rejoindre le projet. De l'autre, il existe un appel à projet européen pour attribuer des aides sur le thème du char lourd », explique-t-on. ... C'est désormais l'efficacité et la disponibilité qui priment », explique Jacob Ross, chercheur à l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP). Pressions de la Bundeswehr Les militaires allemands y poussent, au vu des besoins criants de la Bundeswehr, incapable pour l'heure de remplir les engagements de l'Allemagne vis-à-vis de l'Otan. Ils veulent du rapide et efficace aux dépens des grands projets de coopération. En avril dernier, l'inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer, expliquait ainsi aux députés français : « il faut être capable d'apporter des solutions de court terme parce que la menace, elle est là aujourd'hui, et cela ne nous sert à rien d'avoir des solutions formidables d'ici quinze ans ». Boris Pistorius serait sur la même ligne, quand le milieu diplomatique berlinois continue à défendre la valeur symbolique importante des projets franco-allemands d'armement. On a ainsi une réponse du berger à la bergère : club Leo Versus club Rafale... En tout cas, même si ce projet européen n'entre pas en confrontation directe avec le MGCS, avec déjà 650 commandes de LeoA8, un projet finançant l'amélioration de ce char va assécher le besoin en MBT en Europe pour les 40 années à venir... Au moins cette affaire a, par défaut, le mérite de confirmer que Nexter garde une autonomie au sein de KNDS... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 8 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 septembre 2023 Acheter une copie Quand tu n'as plus fabriqué ton propre produit depuis 20 ans, que tu es presque incapable de régler ses obsolescences, que tu as perdu des tas de compétences à l'occasion, tu ne la ramènes pas Toujours des grandes gueules à l'égo surdimensionné et trop patriotique pour dire n'importe quoi. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 Il y a 9 heures, Patrick a dit : POUR LA DERNIÈRE FOIS: LE K2 EST UNE COPIE DU LECLERC. Vous êtes bouchés tous ou bien??? ON NE VA PAS ACHETER LA COPIE ÉTRANGÈRE DE QUELQUE CHOSE QU'ON A INVENTÉ. LA SEULE CHOSE QU'ON DEVRAIT DEMANDER AUX CORÉENS, CE SONT DES ROYALTIES. Je ne parle pas d'acheter un k2 complet, je parle du chassis, vu qu'on a une tourelle avec celle de l'embt et un nouveau canon (ascalon), autant minimiser les frais et aller vite parce que si on attends les indiens (on les connait le processus de décision chez eux) les anglais (qui partent sur un chally 3 pour le moment) on va attendre longtemps le remplacant du leclerc et un eventuel produit à proposer à l'export... Apres oui on est capable de faire un truc tout seul dans notre coin mais comme le dit S.Audrand, dans ce cas la faut faire un truc qui reponds au marché (notamment en terme d'empreinte logistique meme l'US Army l 'a integre ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 Il y a 12 heures, rodac a dit : Au delà du MGCS n’y a-t-il pas, au vu de la longue liste de coup fourrés dans les programmes de coopération, des leçons à tirer ? Le standard F5 plus significatif qu'anticipé du Rafale en est une illustration. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 (modifié) il y a 17 minutes, vincenzo a dit : Je ne parle pas d'acheter un k2 complet, je parle du chassis, vu qu'on a une tourelle avec celle de l'embt et un nouveau canon (ascalon), autant minimiser les frais et aller vite parce que si on attends les indiens (on les connait le processus de décision chez eux) les anglais (qui partent sur un chally 3 pour le moment) on va attendre longtemps le remplacant du leclerc et un eventuel produit à proposer à l'export... Apres oui on est capable de faire un truc tout seul dans notre coin mais comme le dit S.Audrand, dans ce cas la faut faire un truc qui reponds au marché (notamment en terme d'empreinte logistique meme l'US Army l 'a integre ) Tu as raison. Notre faiblesse est la motorisation. Achetons le groupe motopropulseur + boite a un industriel/pays qui ne nous les brisera pas à l'export (donc ni les USA ni l'Allemagne. Je ne sais si la Corée est un bon choix) ou au pire un chassis complet et mettons y une tourelle bien francaise avec canon de 140 et vetronique top de gamme. Modifié le 8 septembre 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 8 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 septembre 2023 11 hours ago, Manuel77 said: Je ne sais pas comment cela va se passer, KNDS et KMW sont dans le bateau, mais pas Nexter ? Il faudrait un juriste en droit des entreprises qui s'y connaisse en holdings. Il ne faut pas voir KNDS comme une seule boîte cohérente (façon Rheinmetall ou Leonardo) mais comme un amalgame de plusieurs éléments semi-indépendants avec un overlap significatif entre les activités (façon MBDA ou Thales). Typiquement, MBDA a deux activités SAM basse/moyenne portée (avec bientôt un overlap entre l'Aster et le CAMM-MR aussi), deux activités missiles anti-navire, deux activités missiles de croisière, deux activités WVRAAM, etc. Pareil pour Thales, sur les radars par exemple. Il va falloir un certain temps, de la volonté et une absence d'interférence politique (bon courage quand on connaît la nature de l'actionnariat de KNDS) pour que KNDS soit une unique compagnie agissant en synergie entre ses différents éléments. Si je me souviens bien, c'est encore au stade embryonnaire chez Airbus Helicopters donc ça vous donne une idée de la chose. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 il y a 53 minutes, R force a dit : Tu as raison. Notre faiblesse est la motorisation. Achetons le groupe motopropulseur + boite a un industriel/pays qui ne nous les brisera pas à l'export (donc ni les USA ni l'Allemagne. Je ne sais si la Corée est un bon choix) ou au pire un chassis complet et mettons y une tourelle bien francaise avec canon de 140 et vetronique top de gamme. Les moteurs Baudoin exposent à Europort Rottedam 2023 le 7-10 nov. On saura peut-être s'ils ont finalisé leur dernier moteur annoncé, le 8F21 (diesel 8 cylindres semi-rapide de 17 litres) dérivé du petit dernier conçu/construit en France depuis 2022, le 6F21 (6 cylindre en ligne, 13.5 l, 985 ch à 2300 t/mn). Et en plus, on aura aussi le mode d'emploi en chinois. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 il y a une heure, R force a dit : Tu as raison. Notre faiblesse est la motorisation. Achetons le groupe motopropulseur + boite a un industriel/pays qui ne nous les brisera pas à l'export (donc ni les USA ni l'Allemagne. Je ne sais si la Corée est un bon choix) ou au pire un chassis complet et mettons y une tourelle bien francaise avec canon de 140 et vetronique top de gamme. Le problèmes c'est que des motoristes indépendants sur cette gamme de puissance sa n'existe pas vraiment... Enfin si y avait que le moteur, la partie transmission que sa coince aussi quasiment tout le monde monte du renck qui est Allemand... Les Turcs n'ont pas trouvé de solutions pour leur Altay. Les Allemands ne veulent pas fournir de moteur... Les Coréen même problème. Ils voulaient se passer du bloc MTU hyundai à bien du mal a mettre au point un groupe motopropulseur pour le K2... Quasiment tout les motoriste sont allemand ou Américains... MTU et Man ont oublie. Scania fait partie du groupe Volkswagen donc on retombe en Allemagne. Caterpillar et Cummins qui sont Américains. Ce n'est pas pour rien que la motorisation du Leclerc pose temps de problème... Reste peut être Wartsila mais ce n'est plus trop leur rayon ils sont plus sur des gros moteur de bateau maintenant ou des motoristes qui reviendrai sur le segment mais pour l'instant y a rien de vraiment convainquant.. Iveco avec les moteurs FPT pourrait sûrement faire un moteur ils ont un V8 de 1000 CV qui pourrait faire une bonne base. Après maintenant que les Italiens sont partie avec les Allemands. Ils ne vont pas aider la France avec leur char... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 Il y a 1 heure, vincenzo a dit : Je ne parle pas d'acheter un k2 complet, je parle du chassis Et bah ça tombe bien le châssis est inspiré/dérivé de celui du Leo 2. Donc un "K2 à la française" ça s'appelle l'EMBT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Patrick a dit : Et bah ça tombe bien le châssis est inspiré/dérivé de celui du Leo 2. Donc un "K2 à la française" ça s'appelle l'EMBT. Pourtant le châssis du Leclerc est bien supérieur à celui du Leo. Modifié le 8 septembre 2023 par rodac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 Just now, rodac said: Pourtant le châssis du Leclerc est supérieur à celui du Leo. Contre argument: celui du Leo est toujours produit. D'ailleurs, sur quel aspect le châssis du Leo2 est-il meilleur? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 (modifié) il y a 45 minutes, Vince88370 a dit : Le problèmes c'est que des motoristes indépendants sur cette gamme de puissance sa n'existe pas vraiment... Enfin si y avait que le moteur, la partie transmission que sa coince aussi quasiment tout le monde monte du renck qui est Allemand... Les Turcs n'ont pas trouvé de solutions pour leur Altay. Les Allemands ne veulent pas fournir de moteur... Les Coréen même problème. Ils voulaient se passer du bloc MTU hyundai à bien du mal a mettre au point un groupe motopropulseur pour le K2... Quasiment tout les motoriste sont allemand ou Américains... MTU et Man ont oublie. Scania fait partie du groupe Volkswagen donc on retombe en Allemagne. Caterpillar et Cummins qui sont Américains. Ce n'est pas pour rien que la motorisation du Leclerc pose temps de problème... Reste peut être Wartsila mais ce n'est plus trop leur rayon ils sont plus sur des gros moteur de bateau maintenant ou des motoristes qui reviendrai sur le segment mais pour l'instant y a rien de vraiment convainquant.. Iveco avec les moteurs FPT pourrait sûrement faire un moteur ils ont un V8 de 1000 CV qui pourrait faire une bonne base. Après maintenant que les Italiens sont partie avec les Allemands. Ils ne vont pas aider la France avec leur char... Ce n’est pas trop dans l’air pour l’armée de TERRE mais une turbine, un réducteur et deux moteurs électriques, ça pourrait faire l’affaire et chez SAFRAN ils ont et peut-être même le savoir faire pour une suspension. Modifié le 8 septembre 2023 par rodac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, mehari a dit : Contre argument: celui du Leo est toujours produit. D'ailleurs, sur quel aspect le châssis du Leo2 est-il meilleur? Du Leclerc plutôt, plus court , plus léger, meilleure suspension et avec le moteur actuel meilleures « reprises « , sans parler de la logistique . Ce qui est normal puisque conçu plus tard. Il ne s’agit pas de dénigrer ce que les allemands font, encore que mais c’est un état de fait. Après si on nous les donne, faut voir. Ça serait l’occasion pour NEXTER de garder ( re développer) une activité de véhicules chenillés bien que cela ne soit pas une fin en soi. Modifié le 8 septembre 2023 par rodac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 (modifié) il y a 32 minutes, rodac a dit : Pourtant le châssis du Leclerc est bien supérieur à celui du Leo. Sur ce sujet je m'abstiendrai de commenter car je n'ai pas les éléments pour en juger. Sur la question de la fiabilité notamment il y aurait beaucoup à dire à propos des suspensions oléopneumatiques du Leclerc. Je note aussi que les Leclerc EAU sont dotés du moteur du Leo2. Rien de rédhibitoire bien entendu. Mais pour ça il faut décider d'une vraie refonte plutôt que d'une modernisation. Modifié le 8 septembre 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 il y a 35 minutes, rodac a dit : Ce n’est pas trop dans l’air pour l’armée de TERRE mais une turbine, un réducteur et deux moteurs électriques, ça pourrait faire l’affaire et chez SAFRAN ils ont. Les turbines tout ceux qui en avait semble vouloir les abandonner. Les Russes avaient mit quasiment tout les T-80 en stockages à cause de sa... ils en avait juste garder pour les milieux artic ou c'était plus fiable qu'un moteur... Le reste du parc c'est des V12 ou le nouveau moteur en X. Les américains viennent d'annoncer qui abandonner la sep 4 pour une modernisation plus profond de l'abrams avec peut être l'intégration du nouveau bloc moteur ACE de cummins. Du coup s'ils arrêtent tous la turbine pour des moteurs plus classique c'est qu'il y a sûrement un avantage.... Les turbines c'est assez gourmand en carburant la contrainte de place fait que l'on a du mal à avoir des turbines avec de bon rendement. Les turbine developer pour les char c'est entre 25 et 30 % le rendement un moteur diesel c'est plus de 40%. Après sur des turbines à gaz ou y a de la place pour installer des échangeurs thermiques et tout se qui va bien y arrive à dépasser les 50% de rendements pour sa que sur les navires ont en retrouvent de plus en plus. Mais pour réussir à développer la turbine à gaz qui va bien pour un char y a énormément de travail juste la turbine après y aurait encore toute l'hybridation qui permettrait d'utiliser pleinement les capacités de la turbine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 8 septembre 2023 Share Posté(e) le 8 septembre 2023 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Je note aussi que les Leclerc EAU sont dotés du moteur du Leo2. Rien de rédhibitoire bien entendu. Mais pour ça il faut décider d'une vraie refonte plutôt que d'une modernisation. Les Leclercs EAU sont dotés de l'europowerpack (EPP) utilisant le moteur MTU883. C'est une version plus moderne et donc compacte du MTU873 équipant les Léopards. D'ailleurs, l'EMBT utilise bien le MTU883. Le gain de place permet l'ajout d'un réservoir supplémentaire pour améliorer l'autonomie du char, ainsi qu'un agrandissement d'environ 20cm de l'habitacle avant, permettant une meilleure ergonomie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BPCs Posté(e) le 8 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 septembre 2023 La discussion tourne une fois de plus en rond sur les moteurs putatifs alors que l'on a comme le rappelle @Benoitleg , la proposition Beaudouin et que par ailleurs Arquus a présenté un powerpack basé sur un moteur Volvo civil et qu'enfin @Rescator nous a rappelé le proto de melchior technologie. Donc le problème n'est plus vraiment là mais bien dans l'absence de financement prévu dans la LPM...Et je dirais, de manière plus subreptice, dans la confiance dans un modèle d'armée médiane (dont on retrouve sans doute une idée dans les post de @Pol) Moralité dans ce contexte où le trio K2 Leo M1 a déjà engrangé une kyrielle de commandes, si il n'y a pas un gros contrat export (suivez mon regard du côté de l'Inde...) il n'y aura probablement pas avant longtemps de successeur du Leclerc. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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