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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


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Il y a 11 heures, vincenzo a dit :

un fil  de S. Audrand sur l'achat roumain et la fin probable du MGCS:

En dehors de l'aspect 'prestige', considérant que la Leclerc ne sert à rien pour un pays de l'Europe de l'ouest et sachant que le Leclerc n'influe en rien sur notre capacité de dissuasion, ne faudrait-il pas plutôt acheter coréen et dépenser l'argent restant ailleurs ? Par exemple, dans la défense aérienne ou quelques soums en rab...

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il y a une heure, Manuel77 a dit :

KNDS participait à un consortium industriel pour le projet "Future Main Battle Tank" (FMBT). Le Handelsblatt en avait d'abord parlé. Rheinmetall, l'autre groupe allemand de blindés, concurrent et partenaire de KNDS, en fait également partie.

 

il y a une heure, Manuel77 a dit :

A l'initiative de la France, des projets de chars de combat peuvent notamment y être soumis jusqu'en novembre.

 

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Les deux constructeurs de chars allemands Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall ainsi que des entreprises italiennes, espagnoles et suédoises participent à la candidature, mais pas la France. Selon les souhaits de l'Allemagne, Nexter ne devait pas participer,

Je ne comprends pas cet article :

La com d'entreprise de KNDS à dit que Nexter et KMW n'existait plus... mais cet article prétend que seul KMW aurait répondu à  cet appel d'offre européen ...initié par la France :blink:

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il y a 15 minutes, Chimera a dit :

En dehors de l'aspect 'prestige', considérant que la Leclerc ne sert à rien pour un pays de l'Europe de l'ouest et sachant que le Leclerc n'influe en rien sur notre capacité de dissuasion, ne faudrait-il pas plutôt acheter coréen et dépenser l'argent restant ailleurs ? Par exemple, dans la défense aérienne ou quelques soums en rab...

Un K3 avec une électronique française ce serait pas délirant.

Modifié par hadriel
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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Si ces pays avaient une Dissuasion Nucléaire comme la FR ils n auraient pas autant de besoins classiques… DSA compris … 

Désolé vis à vis des contributeurs de ce fil pour avoir introduit la dimension de Dissuasion Nucléaire et son principe de l anéantissement mutuel  ( MAD ) … / Équilibre de la terreur    en HS 

Continuer ou reprendre ailleurs cette conversation qui laisse une place à la « riposte graduée » et donc au conventionnel… des 2 cotés des 2 belligérants … 

EDIT : LES POST SUR LE NUKE SONT DANS LE FIL AD HOC :

 

 

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il y a 47 minutes, BPCs a dit :

 

 

Je ne comprends pas cet article :

La com d'entreprise de KNDS à dit que Nexter et KMW n'existait plus... mais cet article prétend que seul KMW aurait répondu à  cet appel d'offre européen ...initié par la France :Blinzeln:

Oui, je ne comprends pas non plus. Je l'interpréterais ainsi :

L'existence du FED (Fonds européen de défense) est venue de la Commission européenne. Qui a eu l'idée initiale ? Est-ce que c'est peut-être la France qui l'a suggéré ? Cela ne veut pas dire que la France est d'accord avec ce projet concret de char, mais la structure du fonds rendrait peut-être quand même le projet éligible. 

Si je comprends bien les informations de juin 2023, il existe la holding KMW+NEXTER Defense Systems N.V. (KNDS), qui se compose de deux éléments, KMW GmbH und Co. KG et Nexter S.A., qui restent chacun des entreprises juridiquement indépendantes. On a cependant prévu de n'apparaître plus que sous la marque commune KNDS et d'avoir une stratégie commune.

Je ne sais pas comment cela va se passer, KNDS et KMW sont dans le bateau, mais pas Nexter ? Il faudrait un juriste en droit des entreprises qui s'y connaisse en holdings.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

POUR LA DERNIÈRE FOIS: LE K2 EST UNE COPIE DU LECLERC.

Vous êtes bouchés tous ou bien??? :blink::blink::blink:

ON NE VA PAS ACHETER LA COPIE ÉTRANGÈRE DE QUELQUE CHOSE QU'ON A INVENTÉ.

Bah au contraire : les USA ont failli prendre du T-50 aux coréens,  alors que le développement a largement été aidé par Lockheed.

Alors à l'egal des plus grands, un châssis compatible XL puisque copié du XL :laugh:

Plus sérieusement les échos de ce matin se fond écho de l'article de Handelsblatt cité plus haut :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nouvelle-crise-de-nerfs-sur-le-projet-franco-allemand-de-char-du-futur-1976367

Citation

Selon le quotidien « Handelsblatt », les constructeurs allemands Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) ont monté un consortium avec Saab et Leonardo pour développer le successeur du char allemand Leopard 2, qui connaît un regain de commandes en Europe. Le spécialiste français des blindés Nexter n'a pas été convié, en dépit de son appartenance au même groupe KNDS que KMW...

... Dans l'immédiat, Paris minimise l'importance du dossier déposé à Bruxelles, en évoquant une demande classique de subventions de l'ordre de 30 millions d'euros pour moderniser le Leopard 2. « Ne faites pas l'amalgame. D'un côté, il y a des négociations compliquées sur le MGCS entre la France et l'Allemagne, sachant que l'Italie souhaite rejoindre le projet. De l'autre, il existe un appel à projet européen pour attribuer des aides sur le thème du char lourd », explique-t-on.

...

C'est désormais l'efficacité et la disponibilité qui priment », explique Jacob Ross, chercheur à l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP).

Pressions de la Bundeswehr

Les militaires allemands y poussent, au vu des besoins criants de la Bundeswehr, incapable pour l'heure de remplir les engagements de l'Allemagne vis-à-vis de l'Otan. Ils veulent du rapide et efficace aux dépens des grands projets de coopération. En avril dernier, l'inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer, expliquait ainsi aux députés français : « il faut être capable d'apporter des solutions de court terme parce que la menace, elle est là aujourd'hui, et cela ne nous sert à rien d'avoir des solutions formidables d'ici quinze ans ». Boris Pistorius serait sur la même ligne, quand le milieu diplomatique berlinois continue à défendre la valeur symbolique importante des projets franco-allemands d'armement.

On a ainsi une réponse du berger à la bergère :  club Leo Versus club Rafale...

En tout cas, même si ce projet européen n'entre pas en confrontation directe avec le MGCS, avec déjà 650 commandes de LeoA8, un projet finançant l'amélioration de ce char va assécher le besoin en MBT en Europe pour les 40 années à venir...

Au moins cette affaire a, par défaut, le mérite de confirmer que Nexter garde une autonomie au sein de KNDS...

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

POUR LA DERNIÈRE FOIS: LE K2 EST UNE COPIE DU LECLERC.

Vous êtes bouchés tous ou bien??? :blink::blink::blink:

ON NE VA PAS ACHETER LA COPIE ÉTRANGÈRE DE QUELQUE CHOSE QU'ON A INVENTÉ.

LA SEULE CHOSE QU'ON DEVRAIT DEMANDER AUX CORÉENS, CE SONT DES ROYALTIES.

Je ne parle pas d'acheter un k2 complet, je parle du chassis, vu qu'on a une tourelle avec celle de l'embt et un nouveau canon (ascalon), autant minimiser les frais et aller vite parce que si on attends les indiens (on les connait le processus de décision chez eux) les anglais (qui partent sur un chally 3 pour le moment) on va attendre longtemps le remplacant du leclerc et un eventuel produit à proposer à l'export...

Apres oui on est capable de faire un truc tout seul dans notre coin mais comme le dit S.Audrand, dans ce cas la faut faire un truc qui reponds au marché (notamment en terme d'empreinte logistique meme l'US Army l 'a integre )

 

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il y a 17 minutes, vincenzo a dit :

Je ne parle pas d'acheter un k2 complet, je parle du chassis, vu qu'on a une tourelle avec celle de l'embt et un nouveau canon (ascalon), autant minimiser les frais et aller vite parce que si on attends les indiens (on les connait le processus de décision chez eux) les anglais (qui partent sur un chally 3 pour le moment) on va attendre longtemps le remplacant du leclerc et un eventuel produit à proposer à l'export...

Apres oui on est capable de faire un truc tout seul dans notre coin mais comme le dit S.Audrand, dans ce cas la faut faire un truc qui reponds au marché (notamment en terme d'empreinte logistique meme l'US Army l 'a integre )

 

Tu as raison.

Notre faiblesse est la motorisation.  Achetons le groupe motopropulseur + boite a un industriel/pays qui ne nous les brisera pas à l'export (donc ni les USA ni l'Allemagne. Je ne sais si la Corée est un bon choix) ou au pire un chassis complet et mettons y une tourelle bien francaise avec canon de 140 et vetronique top de gamme.

Modifié par R force
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il y a 53 minutes, R force a dit :

Tu as raison.

Notre faiblesse est la motorisation.  Achetons le groupe motopropulseur + boite a un industriel/pays qui ne nous les brisera pas à l'export (donc ni les USA ni l'Allemagne. Je ne sais si la Corée est un bon choix) ou au pire un chassis complet et mettons y une tourelle bien francaise avec canon de 140 et vetronique top de gamme.

Les moteurs Baudoin exposent à Europort Rottedam 2023 le 7-10 nov.

On saura peut-être s'ils ont finalisé leur dernier moteur annoncé, le 8F21 (diesel 8 cylindres semi-rapide de 17 litres) dérivé du petit dernier conçu/construit en France depuis 2022, le 6F21 (6 cylindre en ligne, 13.5 l, 985 ch à 2300 t/mn).

Et en plus, on aura aussi le mode d'emploi en chinois.

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il y a une heure, R force a dit :

Tu as raison.

Notre faiblesse est la motorisation.  Achetons le groupe motopropulseur + boite a un industriel/pays qui ne nous les brisera pas à l'export (donc ni les USA ni l'Allemagne. Je ne sais si la Corée est un bon choix) ou au pire un chassis complet et mettons y une tourelle bien francaise avec canon de 140 et vetronique top de gamme.

Le problèmes c'est que des motoristes indépendants sur cette gamme de puissance sa n'existe pas vraiment...  Enfin si y avait que le moteur, la partie transmission que sa coince aussi quasiment tout le monde monte du renck qui est Allemand... 

Les Turcs n'ont pas trouvé de solutions pour leur Altay. Les Allemands ne veulent pas fournir de moteur... Les Coréen même problème. Ils voulaient se passer du bloc MTU hyundai à bien du mal a mettre au point un groupe motopropulseur pour le K2... 

Quasiment tout les motoriste sont allemand ou Américains... MTU et Man ont oublie. Scania fait partie du groupe Volkswagen donc on retombe en Allemagne.  Caterpillar et Cummins qui sont Américains. 

Ce n'est pas pour rien que la motorisation du Leclerc pose temps de problème...

Reste peut être Wartsila mais ce n'est plus trop leur rayon ils sont plus sur des gros moteur de bateau maintenant ou des motoristes qui reviendrai sur le segment mais pour l'instant y a rien de vraiment convainquant..

Iveco avec les moteurs FPT pourrait sûrement faire un moteur ils ont un V8 de 1000 CV qui pourrait faire une bonne base. Après maintenant que les Italiens sont partie avec les Allemands. Ils ne vont pas aider la France avec leur char...

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Et bah ça tombe bien le châssis est inspiré/dérivé de celui du Leo 2.

Donc un "K2 à la française" ça s'appelle l'EMBT.

Pourtant le châssis du Leclerc est bien supérieur à celui du Leo.

Modifié par rodac
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il y a 45 minutes, Vince88370 a dit :

Le problèmes c'est que des motoristes indépendants sur cette gamme de puissance sa n'existe pas vraiment...  Enfin si y avait que le moteur, la partie transmission que sa coince aussi quasiment tout le monde monte du renck qui est Allemand... 

Les Turcs n'ont pas trouvé de solutions pour leur Altay. Les Allemands ne veulent pas fournir de moteur... Les Coréen même problème. Ils voulaient se passer du bloc MTU hyundai à bien du mal a mettre au point un groupe motopropulseur pour le K2... 

Quasiment tout les motoriste sont allemand ou Américains... MTU et Man ont oublie. Scania fait partie du groupe Volkswagen donc on retombe en Allemagne.  Caterpillar et Cummins qui sont Américains. 

Ce n'est pas pour rien que la motorisation du Leclerc pose temps de problème...

Reste peut être Wartsila mais ce n'est plus trop leur rayon ils sont plus sur des gros moteur de bateau maintenant ou des motoristes qui reviendrai sur le segment mais pour l'instant y a rien de vraiment convainquant..

Iveco avec les moteurs FPT pourrait sûrement faire un moteur ils ont un V8 de 1000 CV qui pourrait faire une bonne base. Après maintenant que les Italiens sont partie avec les Allemands. Ils ne vont pas aider la France avec leur char...

Ce n’est pas trop dans l’air pour l’armée de TERRE mais une turbine, un réducteur et deux moteurs électriques, ça pourrait faire l’affaire et chez SAFRAN ils ont et peut-être même le savoir faire pour une suspension.

Modifié par rodac
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il y a 8 minutes, mehari a dit :

Contre argument: celui du Leo est toujours produit.

 

D'ailleurs, sur quel aspect le châssis du Leo2 est-il meilleur?

Du Leclerc plutôt, plus court , plus léger, meilleure suspension et avec le moteur actuel meilleures « reprises « , sans parler de la logistique . Ce qui est normal puisque conçu plus tard. Il ne s’agit pas de dénigrer ce que les allemands font, encore que mais c’est un état de fait. Après si on nous les donne, faut voir.

Ça serait l’occasion pour NEXTER de garder ( re développer) une activité de véhicules chenillés bien que cela ne soit pas une fin en soi.

Modifié par rodac
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il y a 32 minutes, rodac a dit :

Pourtant le châssis du Leclerc est bien supérieur à celui du Leo.

Sur ce sujet je m'abstiendrai de commenter car je n'ai pas les éléments pour en juger. Sur la question de la fiabilité notamment il y aurait beaucoup à dire à propos des suspensions oléopneumatiques du Leclerc.

Je note aussi que les Leclerc EAU sont dotés du moteur du Leo2.

Rien de rédhibitoire bien entendu. Mais pour ça il faut décider d'une vraie refonte plutôt que d'une modernisation.

Modifié par Patrick
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il y a 35 minutes, rodac a dit :

Ce n’est pas trop dans l’air pour l’armée de TERRE mais une turbine, un réducteur et deux moteurs électriques, ça pourrait faire l’affaire et chez SAFRAN ils ont.

Les turbines tout ceux qui en avait semble vouloir les abandonner. Les Russes avaient mit quasiment tout les T-80 en stockages à cause de sa... ils en avait juste garder pour les milieux artic ou c'était plus fiable qu'un moteur... Le reste du parc c'est des V12 ou le nouveau moteur en X.  Les américains viennent d'annoncer qui abandonner la sep 4 pour une modernisation plus profond de l'abrams avec peut être l'intégration du nouveau bloc moteur ACE de cummins. 

Du coup s'ils arrêtent tous la turbine pour des moteurs plus classique c'est qu'il y a sûrement un avantage.... 

Les turbines c'est assez gourmand en carburant la contrainte de place fait que l'on a du mal à avoir des turbines avec de bon rendement. Les turbine developer pour les char c'est entre 25 et 30 % le rendement un moteur diesel c'est plus de 40%.

Après sur des turbines à gaz ou y a de la place pour installer des échangeurs thermiques et tout se qui va bien y arrive à dépasser les 50% de rendements pour sa que sur les navires ont en retrouvent de plus en plus. 

Mais pour réussir à développer la turbine à gaz qui va bien pour un char y a énormément de travail juste la turbine après y aurait encore toute l'hybridation qui permettrait d'utiliser pleinement les capacités de la turbine.

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

 

Je note aussi que les Leclerc EAU sont dotés du moteur du Leo2.

Rien de rédhibitoire bien entendu. Mais pour ça il faut décider d'une vraie refonte plutôt que d'une modernisation.

Les Leclercs EAU sont dotés de l'europowerpack (EPP) utilisant le moteur MTU883. C'est une version plus moderne et donc compacte du MTU873 équipant les Léopards. 

D'ailleurs, l'EMBT utilise bien le MTU883. Le gain de place permet l'ajout d'un réservoir supplémentaire pour améliorer l'autonomie du char, ainsi qu'un agrandissement d'environ 20cm de l'habitacle avant, permettant une meilleure ergonomie.

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