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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


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  • 3 weeks later...
Le 25/01/2019 à 12:21, kalligator a dit :

La présence de briques réactives  (Relikt) haut de gamme sur des chars anciens genre T 72 met le canon habituel de 120 en difficulté. Le passage au 140 (français cocorico et en plus il est opérationnel avec son système de chargement auto) me semble pertinent contre les chars de la  Série T sublindés.

mais bon , le T72 démontre de piètre qualité de blindage en Ukraine , tout comme les autres , T80 et T90 , et le char Leclerc a résisté contre des roquettes et missiles au Yémen ! si c'est pour ce baser sur des caractéristiques données par les russes , LOL  leur blindage Kontact-5 devait être le meilleur au monde et on a découvert que c'est une belle grosse plaisanterie , LOL

Le 11/05/2022 à 18:09, Cyrano500 a dit :

Ce sont les coffres de lot d'équipages. Les blocs de composites sont en dessous.

Ensuite s'il le faut ça doit être possible de mettre des blocs ERA à la place du lot si on bouge les coffres à l'arrière de tourelle.Mais des blocs à mettre y'en à pas que je sache. Ce serait du bricolage

Oui, les S XXI (S 3) auraient reçu des inserts tungsten supplémentaires et un changement des blindages tourelles latéraux pour être soit ERA soit NERA.

Y'a eu aussi des petits changements entres les S1 T2 et les S1 T5 mais c'était plutôt des corrections de première série.

Askip les XLR pourraient avoir une révision du blindage

Non, trop compliqué à remonter, faut passer par la case atelier pour cela. Par contre je ne sais pas pour les jupes.

 

les jupes sont relevées , tout au moins les quelques premières et retenues par des sangles pour le transport

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17 minutes ago, Schnokleu said:

Disons que l'envolée de tourelles en l'air après impact semble une spécialité russe.

Ce n'est pas lié. L'effet jack-in-the-box arrive lorsque les munitions d'un T-72, stockées en caroussel sous la tourelle, détonnent. Ça n'arrive pas à un char occidental comme le Leclerc, le Leo2 ou l'Abrams parce que les munitions sont stockées dans des compartiment spéciaux en nuque de tourelle et dans la caisse prévu pour détonner et évacuer l'onde de choc vers l'extérieur. Par conséquent, les chances de survie de l'équipage en cas de détonation des munitions sont beaucoup plus élevées.

Cependant, ça ne rend pas le T-72 ou le Leclerc plus simple ou plus difficile à mettre hors de combat mais change les effets générés par une pénétration de blindage.

 

PS: par ailleurs, le jack-in-the-box ne peut avoir lieu que si toutes les trappes d'accès sont verrouillées. Sinon, la vague de pression peut s'évacuer par là.

Modifié par mehari
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43 minutes ago, herciv said:

Il y a plein de chiffre mais as-tu des ordre de grandeur sur des choses connues ?

Ici on a 20MJ (probablement projectile complet (sabot plus dard)) à la bouche.

À titre de comparaison, un OFL F1 tiré par un canon L/52 comme celui du Leclerc est à 11.69 MJ (7.3kg à 1790m/s, Ek = 0.5*m*v²). On notera que seul le dard est important. Celui-ci fait 4kg donc 6.4 MJ. On a pas encore la masse du dard et du sabot de l'ASCALON donc difficile de faire des comparaisons.

Ces munitions datent des années 90 cependant. Au tout début des années 2000, on a eu le DM53 avec un projectile de 8.35kg tiré à 1750m/s par un canon L/55: 12.79 MJ.

SHARD prétend avoir 20% de performance en plus mais difficile de dire ce dont on parle quand on dit performance: pénétration, énergie, énergie du dard, vitesse? Inutilisable. Pareil pour le DM73 dont on sait qu'il a 8% de performances en plus que le DM53, sans plus de détails.

Le plus récent que je vois sur Wiki avec des infos complètes est le K279 Improved coréen. 8.27kg à 1800m/s en sortant d'un canon L/55. Ça nous donne 13.4 MJ.

Tout ces chiffres sont bien entendu à prendre avec un grain de sel.

 

Pour ce qui est des dimensions, l'angle de l'image qu'on a des munitions de 140mm rend les mesures difficiles mais il me semble que la douille n'est pas beaucoup plus large que le projectile. On a peut-être un diamètre de 160mm, similaire à celui de la munitions de 120 actuelle.

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Il y a 3 heures, youbdu29 a dit :

Pour l’instant c’est rheinmetall qui gagne la bataille de la com avec son leo 130 mn en espérant voir rapidement un ascalon en vrai , histoire de montrer qu’on sait faire un châssis et un moteur ..

L'Ascalon a tiré en Espagne et le canon est sur le stand de KNDS.

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11 minutes ago, hadriel said:

L'Ascalon a tiré en Espagne et le canon est sur le stand de KNDS.

Est-ce qu'il a été tiré sur une tourelle ou sur une testbench? Deux choses très différentes (demande au Britanniques...).

Modifié par mehari
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Des vues de l'EMBT avec sa tourelle qui a un tourelleau 30x113 et un tourelleau 7.62 pour le chef:

Equipage à 4 personnes, le 4e gérant les drones et le 30x113.

Ca me semble plus raisonnable comme char du futur que les concepts MGCS avec un équipage de 2 et juste une pauvre 7.62 pour se défendre contre les munitions rodeuses.

Modifié par hadriel
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4 minutes ago, hadriel said:
Equipage à 4 personnes, le 4e gérant les drones et le 30x113. Ca me semble plus raisonnable comme char du futur que les concepts MGCS avec un équipage de 2 et juste une pauvre 7.62 pour se défendre contre les munitions rodeuses.

Ça va plaire à @BPCs :bloblaugh:

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2 minutes ago, hadriel said:

A noter le détecteur de coups de feu qui est mystérieusement absent du Leclerc XLR...

Il les mettent ou les munitions du canon? A priori la nuque de tourelle semble microscopique? Dans le puit de tourelle?

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Il les mettent ou les munitions du canon? A priori la nuque de tourelle semble microscopique? Dans le puit de tourelle?

Je suis pas sur qu'elle soit si petite, c'est difficile de se rendre compte des volumes avec tout le fouillis dessus.

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5 minutes ago, hadriel said:

Je suis pas sur qu'elle soit si petite, c'est difficile de se rendre compte des volumes avec tout le fouillis dessus.

C'est étrange, il y a bien une trappe sur la gauche de la tourelle avec des épiscope donc elle est bien habité. Mais la tourelle ne couvre pas le GMP à l'arriere alors que les nuque de tourelle pleine d'obus le couvre largement en général. De plus à l'arriere de la tourelle il y a des senseur et un vulgaire "coffre" ... qui ne ressemble pas vraiment à l’accès munition d'un chargeur de nuque.

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@herciv Je viens d'y penser. Rheinmetall avait par le passé déclaré 50% plus d'énergie sur son Rh130. Difficile de dire par rapport à quoi. On peut supposer par rapport à leur dernier 120mm APFSDS-T, le DM-73 mais difficile de dire quelles sont ses propres performances. Si on suppose qu'il s'agit de 8% plus d'énergie pour le DM73 par rapport au DM53, on a 12.79*1.08*1.5 ce qui donne 20.72 MJ, soit autant (plus ou moins) que l'ASCALON.

Les questions qui doivent alors se poser sont:

  • Quelles sont les masses des différents systèmes?
  • Quelle fraction de l'énergie est transférée au dard?
  • Quelles sont les dimensions de la munition (pour le stockage)?
  • Quel système a la meilleure élévation?
  • Quel système a le plus de potentiel pour des munitions spécialisées/cargo/drones/missiles/etc. (hint: c'est l'ASCALON parce que c'est du 140mm)?
  • Quel système absorbe mieux le recul?
  • Quel système peut être monté sur le véhicule le plus léger?
  • Quel système pose le moins de problèmes aux troupes autour?
  • Quel système a le plus de potentiel de croissance?
  • Etc.

Si on est effectivement à ~20MJ sur le Rh130, la décision entre l'ASCALON et le Rh130 ne sera pas entièrement sur l'énergie mais l'avantage pressenti ici pour l'ASCALON n'est peut-être pas aussi large qu'on le pensait.

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Il y a 5 heures, youbdu29 a dit :

Pour l’instant c’est rheinmetall qui gagne la bataille de la com avec son leo 130 mn en espérant voir rapidement un ascalon en vrai , histoire de montrer qu’on sait faire un châssis et un moteur ..

Ce n’était pas flagrant que le calendrier du MGCS imposât la sortie de scoop mettant en avant l’un ou l’autre des potentiels participants.

Sinon personnellement j’aurais bien vu une évolution de l’Euro MBT qui associe un chassis de Leo 2 à une tourelle de Leclerc avec cette fois-ci l’association de cette dernière avec un chassis de Leclerc. Après tout cette dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.

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2 hours ago, mehari said:

@herciv Je viens d'y penser. Rheinmetall avait par le passé déclaré 50% plus d'énergie sur son Rh130. Difficile de dire par rapport à quoi. On peut supposer par rapport à leur dernier 120mm APFSDS-T, le DM-73 mais difficile de dire quelles sont ses propres performances. Si on suppose qu'il s'agit de 8% plus d'énergie pour le DM73 par rapport au DM53, on a 12.79*1.08*1.5 ce qui donne 20.72 MJ, soit autant (plus ou moins) que l'ASCALON.

Les questions qui doivent alors se poser sont:

  • Quelles sont les masses des différents systèmes?
  • Quelle fraction de l'énergie est transférée au dard?
  • Quelles sont les dimensions de la munition (pour le stockage)?
  • Quel système a la meilleure élévation?
  • Quel système a le plus de potentiel pour des munitions spécialisées/cargo/drones/missiles/etc. (hint: c'est l'ASCALON parce que c'est du 140mm)?
  • Quel système absorbe mieux le recul?
  • Quel système peut être monté sur le véhicule le plus léger?
  • Quel système pose le moins de problèmes aux troupes autour?
  • Quel système a le plus de potentiel de croissance?
  • Etc.

Si on est effectivement à ~20MJ sur le Rh130, la décision entre l'ASCALON et le Rh130 ne sera pas entièrement sur l'énergie mais l'avantage pressenti ici pour l'ASCALON n'est peut-être pas aussi large qu'on le pensait.

Le plus important c'est pas tant l'énergie que la longueur disponible pour la flèche.

D'ailleurs les annonces sur l'Ascalon sont assez modeste, mais prévu avec une marge d'évolution assez importante.

C'est 10MJ avec une pression. Inférieure au calibre actuel... Puis jusqu'à 13MJ en augmentant la pression jusqu'au standard du canon.

L'intérêt de tirer avec suffisamment d'énergie mais sur pressions modéré c'est que ça réduit nettement l'abrasion et la fatigue du tube.

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10 minutes ago, g4lly said:

Le plus important c'est pas tant l'énergie que la longueur disponible pour la flèche.

L'énergie est directement liée à la masse de la flèche et donc à ses dimensions. C'est un facteur indicatif.

11 minutes ago, g4lly said:

D'ailleurs les annonces sur l'Ascalon sont assez modeste, mais prévu avec une marge d'évolution assez importante.

C'est 10MJ avec une pression. Inférieure au calibre actuel... Puis jusqu'à 13MJ en augmentant la pression jusqu'au standard du canon.

L'intérêt de tirer avec suffisamment d'énergie mais sur pressions modéré c'est que ça réduit nettement l'abrasion et la fatigue du tube.

Réannoncé à 20MJ aujourd'hui.

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24 minutes ago, mehari said:

L'énergie est directement liée à la masse de la flèche et donc à ses dimensions. C'est un facteur indicatif.

En fait pas forcément c'est quantitatif mais pas qualitatif du tout.

Pour qu'une flèche perce bien il faut qu'elle soit la plus longue possible, qu'elle ne se brise pas trop facilement - ou que les brisure se suive dans le trou formé par la précédente - et qu'elle aille à la bonne vitesse.

En effet trop vite c'est moins bien. Pour une flèche donnée la pénétration passe par un maximum qui en général est dans la zone 1600 - 1800m/s.

Si tu transfert beaucoup d'énergie a un flèche légère, donc rapide ... Tu va perdre en penetration.

Si tu choisis une flèche trop bulky parce que tu as beaucoup d'energie mais pas assez de longueur disponible pareil.

En gros pour valoriser l'énergie il faut avant tout une chambre assez vaste pour maintenir une pression modéré, sans pic trop prononcé et un accepter une munitions longue, donc une flèche longue.

Mettre énormément de pression dans un canon étroit pour passer à tout prix de l'énergie... C'est assez contre productif en fait.

Les 10 et 13MJ annoncé c'est l'énergie du penetrateur en vol... Pas celle du coup complet avec son sabot et tout le tralala.

Et effectivement pour envoyer une grosse flèche à 1800m/s et 13MJ il faut que le canon 'développe" autour de 20MJ en tout pertes comprises.

Visiblement on mélange les choux et lescarottes.

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