collectionneur Posted October 31, 2018 Share Posted October 31, 2018 (edited) Je pense qu'il y a un fil sur les sous-marins de tourisme et d'exploration civils mais je ne le retrouve plus... Une société de Floride, Triton Submarines, qui a construit déjà plusieurs petits sous-marins de poche pouvant plonger à 1000 mètres comme ceux ci : https://www.world-of-plexiglas.com/fr/sous-marins-de-luxe-triton-pour-les-grands-fonds-marins/ se lance dans les grandes performances avec une classe de bateaux pouvant aller jusqu'aux plus profond des océans d'un coût de 48 millions de dollars : https://www.businessinsider.fr/sous-marin-triton-plonge-point-le-plus-profond-ocean-2018 Deux personnes peuvent voyager au sein du nouveau sous-marin de Triton et le navire de soutien pouvant abriter 47 passagers et personnel. Le navire de soutien pèse 2000 tonnes et abrite un espace de laboratoire équipé de congélateurs pour préserver les échantillons. Le Triton 36.000/2, qui pèse 11,2 tonnes, peut plonger de façon verticale à près de 11 km de profondeur en moins de 2 heures et demi. Le sous-marin est beaucoup plus léger que les modèles de plongée précédents et dix propulseurs électriques permettent de le faire bouger dans n'importe quelle direction. La coque pressurisée en titane d'environ 8,9 cm d'épaisseur a été conçue en utilisant des techniques avancées de forgeage, et Triton a testé le vaisseau en Russie avec des conditions équivalentes à 13,2 km de profondeur, et de 20% de plus que le point le plus profond de l'océan. Il ressemble à un bathyscaphe classique, plus grand chose à voir avec la précédente version 36.000/3 testé depuis 2011 est proposé à la vente ici : http://tritonsubs.com/products-services/all-subs/ Edited October 31, 2018 by collectionneur 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post true_cricket Posted October 31, 2018 Popular Post Share Posted October 31, 2018 Pour avoir travaillé aux Affaires Maritimes sur la mise en place des règles des sous-marins à activité commerciale, c'est très compliqué de s'assurer d'un niveau de sécurité suffisant, comparable à celui d'un navire de surface. S'il s'agit d'un sous-marin à usage privé, on peut laisser les gens davantage libre, ils sont responsables de leur propre vie. 3 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shorr kan Posted October 31, 2018 Share Posted October 31, 2018 En voilà un beau sujet ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted October 31, 2018 Author Share Posted October 31, 2018 (edited) Question bête, est ce que des marines militaires achète ce type de mini submersibles ? La Russie en a prit à une entreprise canadienne pour des missions de sauvetage et de forces spéciales mais en Europe, je n'ai pas trouvé d'autres exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/ARS-600 Edited November 1, 2018 by collectionneur Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted November 2, 2018 Share Posted November 2, 2018 (edited) les plateformes pétrolière doivent bien équipés en matériel lourd, plongeur, sous marins, drones, pour opérer en eau profonde. ce sont des sociétés privés. d'ailleurs on parle très peu de l'activité et du travail de ces plateformes. Les chasseurs de trésors également Edited November 2, 2018 by zx 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted May 31, 2019 Author Share Posted May 31, 2019 Je remonte ce fil, je signale que même Uber s'est lancé dans la sous-marinade en Australie pour les touristes voulant visiter la Grande Barrière de corail http://m.leparisien.fr/economie/uber-se-lance-dans-la-location-de-sous-marins-31-05-2019-8083398.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted February 4, 2020 Author Share Posted February 4, 2020 Victor Vescovo, un milliardaire et ingénieur texan qui a racheté le navire océanographique NOAAS McArthur II (R 330) au gvt américain et fait construire le sous-marin biplace Triton 36000/2 pour 48 millions de dollars indiqué dans le premier post pour visiter les cinq plus profondes fosses océaniques a prêté son engin pour une plongée sur l'épave du sous-marin Minerve le 31 janvier 2020 et déposer une plaque commémorative : https://amp.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/toulon-83000/un-milliardaire-prete-son-sous-marin-pour-retourner-sur-l-epave-de-la-minerve-coule-au-large-de-6719503 Voici le site sur le submersible Limiting Factor : https://fivedeeps.com/home/technology/sub/ 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted February 26, 2021 Author Share Posted February 26, 2021 (edited) Et un engin de luxe de 11 tonnes pouvant contenir 6 places pour aller jusqu'à 1000 m de profondeur toujours construit par Triton avec une sphère de 5 m3 Voici le Triton 3300/6 https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/un-sous-marin-de-luxe-qui-plonge-jusqu-a-1-000-m-61684 https://tritonsubs.com/subs/t3300-6/ Edited February 26, 2021 by collectionneur https://youtu.be/HauA-7c_2YI 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shorr kan Posted February 27, 2021 Share Posted February 27, 2021 Le 04/02/2020 à 05:47, collectionneur a dit : Victor Vescovo, un milliardaire et ingénieur texan qui a racheté le navire océanographique NOAAS McArthur II (R 330) au gvt américain et fait construire le sous-marin biplace Triton 36000/2 pour 48 millions de dollars indiqué dans le premier post pour visiter les cinq plus profondes fosses océaniques a prêté son engin pour une plongée sur l'épave du sous-marin Minerve le 31 janvier 2020 et déposer une plaque commémorative : https://amp.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/toulon-83000/un-milliardaire-prete-son-sous-marin-pour-retourner-sur-l-epave-de-la-minerve-coule-au-large-de-6719503 Voici le site sur le submersible Limiting Factor : https://fivedeeps.com/home/technology/sub/ ça c'est ce que j'appel de l'argent bien dépensé !!! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted August 3, 2021 Author Share Posted August 3, 2021 (edited) Un article sur le plus grand sous marin civil du monde, le SAGA ( Sous-marin d’Assistance à Grande Autonomie) français qui à une très courte carrière entre 1988 et 1990 dans la COMEX 28 m de long, 545 t de déplacement en plongé,; Deux records mondiaux pour un sous-marin civil, saturation et sortie-travail à 317m et plongée profonde à 667m. On peut le visiter du coté de Marseille maintenant. https://www.bateaux.com/article/37642/a-la-decouverte-du-sous-marin-saga-le-yellow-submarine-le-plus-grand-du-monde https://lescompagnonsdusaga.org/ Edited August 3, 2021 by collectionneur 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted May 23, 2022 Author Share Posted May 23, 2022 Un projet de sous marin de tourisme XXL est proposé par une société néerlandaise U-boat worx. Le sous-marin est nommé UWEP (pour Under Water Entertainment Platform). https://www.uboatworx.com/tourism Un bateau de 187 M de long pouvant faire restaurant pour 120 personnes ou salle de réception pourrait plongée a 200 M avec un autonomie de 18 heures grâce à une batterie de 1.200 kWh. https://www.journaldugeek.com/2022/05/21/un-restaurant-sous-marin-pour-manger-a-200-metres-de-profondeur/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted February 8 Author Share Posted February 8 Des sous-marin civils partout Environ 200 déjà en service : https://lemarin.ouest-france.fr/environnement/technologies-navales/les-sous-marins-de-loisirs-proliferent-en-labsence-de-reglementation-internationale-deb71b94-c112-11ee-a1e9-608ff5db04c2 https://fmes-france.org/revolution-silencieuse-sous-la-mer-larrivee-des-sous-marins-prives/ 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozio32 Posted August 28 Share Posted August 28 On 2/27/2021 at 1:39 AM, Shorr kan said: ça c'est ce que j'appel de l'argent bien dépensé !!! et revendu! a un projet de recherche scientifique qui s'appele Inkfish. il y a d'ailleurs eu un record du monde de profondeur pour un equipage feminin avec ce sub il n'y a pas longtemps 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post collectionneur Posted September 3 Author Popular Post Share Posted September 3 Le Nautile lancé en 1984 voit sa durée de service prolonger jusqu'à une date indéterminée : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/exploration-sous-marine-le-nautile-fleuron-francais-juge-irremplacable-va-finalement-poursuivre-son-service-813250ed08d1afa8094ac9f247a4a820 ....Mis en service en 1984, ce submersible jaune de 8 mètres de long est "le seul engin sous-marin scientifique habité dans l'Union européenne capable d'atteindre les grands fonds" , souligne dans un communiqué l'Ifremer, qui opère la Flotte océanographique française. Après avoir effectué 2.122 plongées en 40 ans, ce petit submersible de 19 tonnes devait achever sa mission en 2025, pour être remplacé par un "véhicule sous-marin téléopéré (ROV)". Mais "l'arrêt du Nautile aurait signifié le non-renouvellement de compétences techniques et opérationnelles rares, ainsi que la perte de tout un savoir-faire", souligne l'Ifremer dans son communiqué. Décision a été donc prise de prolonger l'activité du Nautile. Un prolongement d'activité "rendu possible grâce à un financement de 33 millions d'euros du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) via l'Agence nationale de la recherche (ANR)"... 2 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted September 3 Share Posted September 3 il y a 25 minutes, collectionneur a dit : Décision a été donc prise de prolonger l'activité du Nautile. Un prolongement d'activité "rendu possible grâce à un financement de 33 millions d'euros du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) via l'Agence nationale de la recherche (ANR)"... La Marine Nationale finance une partie du cout d'entretien/modernisation il me semble. En tout cas ca avait été discuté lors des travaux parlementaires de la dernière LPM 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted September 3 Author Share Posted September 3 @Titus K Question bête, 40 ans de service, cela commence faire beaucoup, combien coûterait la construction d'un successeur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted September 3 Share Posted September 3 En tout cas le Nautile avait couté 120 millions de francs en 1984, ça fait 40 millions d'euros Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted September 3 Share Posted September 3 Un peu plus de 18 millions d'euros, plutôt, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted September 3 Author Share Posted September 3 @ogo Inflation :) 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 4 Share Posted September 4 Il y a 20 heures, collectionneur a dit : Le Nautile lancé en 1984 voit sa durée de service prolonger jusqu'à une date indéterminée : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/exploration-sous-marine-le-nautile-fleuron-francais-juge-irremplacable-va-finalement-poursuivre-son-service-813250ed08d1afa8094ac9f247a4a820 ....Mis en service en 1984, ce submersible jaune de 8 mètres de long est "le seul engin sous-marin scientifique habité dans l'Union européenne capable d'atteindre les grands fonds" , souligne dans un communiqué l'Ifremer, qui opère la Flotte océanographique française. Après avoir effectué 2.122 plongées en 40 ans, ce petit submersible de 19 tonnes devait achever sa mission en 2025, pour être remplacé par un "véhicule sous-marin téléopéré (ROV)". Mais "l'arrêt du Nautile aurait signifié le non-renouvellement de compétences techniques et opérationnelles rares, ainsi que la perte de tout un savoir-faire", souligne l'Ifremer dans son communiqué. Décision a été donc prise de prolonger l'activité du Nautile. Un prolongement d'activité "rendu possible grâce à un financement de 33 millions d'euros du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) via l'Agence nationale de la recherche (ANR)"... Le communiqué de presse de départ de l'Ifremer est dispo ici : https://www.ifremer.fr/fr/presse/exploration-des-abysses-une-seconde-vie-pour-le-nautile https://www.ifremer.fr/sites/default/files/2024-09/cp_nautile-_final.pdf 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) Il y a 20 heures, collectionneur a dit : @Titus K Question bête, 40 ans de service, cela commence faire beaucoup, combien coûterait la construction d'un successeur ? C'est vrai que 40 ans ça peut faire peur. En fait il y a énormément de composants qui sont changés au fur et à mesure. C'est un engin qui subit des arrêts techniques réguliers et rigoureux. Le point "clé" restant la sphère en titane. Mais elle n'est pas soudée. Le titane vieilli très bien. Et +2000 plongées, ça peut paraitre beaucoup, mais en terme de gestion de la fatigue mécanique c'est finalement assez peu. Car pour chaque plongée le sous marin reste au fond et remonte. ça fait 1 cycle. Et beaucoup de plongées ne sont pas à 6000m, mais plutôt autour de 3/4000 selon les sites d’intérêts scientifiques. Et quand tu cycles à la moitié de la charge maxi c'est encore moins sollicitant. En terme de cout, en refaire un complet ça aurait fait exploser la note. Et en terme de délais c'était encore autre chose. Edited September 4 by Eau tarie 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean-françois Posted September 4 Share Posted September 4 Une question pour toi, Eau Tarie : on saurait et pourrait encore faire actuellement en France des sphères en titane de ce genre ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 4 Share Posted September 4 Il y a 3 heures, jean-françois a dit : Une question pour toi, Eau Tarie : on saurait et pourrait encore faire actuellement en France des sphères en titane de ce genre ? Bonne question. Pouvoir, on peut presque toujours.... La question c'est à quel prix. Ce qui va dans le bon sens c'est que l'entreprise CEZUS à Ugine existe toujours. Maintenant ont il encore le savoir faire ? Est ce qu'il y a d'autre client pour ce genre de très forte épaisseur en titane. Aucune idée. La matière en TA6V est l'alliage de titane le plus couramment utilisé. Donc sur ce côté là ça devrait pas poser problème. https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_européenne_du_zirconium Citation Ugine Après la Seconde Guerre mondiale, dans la ville industrielle d'Ugine (Savoie), connue pour ses aciers spéciaux, une collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique conduit à la production des alliages nécessaires (titane) à la fabrication des réacteurs nucléaires. En 1960, l'usine d'Ugine est récupérée au sein de la Société Ugine-Aciers pour fabriquer du titane et du zirconium. Cette spécialisation sera cédée à la Compagnie européenne du zirconium (CEZUS) en 1979. Le site Cezus d’Ugine transforme l’éponge de zirconium en demi-produits en zirconium, en largets, barres et ébauches filées, par des procédés de forgeage, fusion et filage. Ugine transforme également par fusion et forgeage des produits en titane et en hafnium7. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean-françois Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) ma question était principalement pour savoir si on avait encore les outils pour faire cela. Après, c'est évident que le savoir-faire est un autre GROS problème, surtout pour ce genre de produit qui ne doit être fait qu'une fois toutes les X dizaines d'années, pour tous les pays d'ailleurs Merci pour ta réponse en tout cas Edited September 4 by jean-françois ajout Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : C'est vrai que 40 ans ça peut faire peur. Il y avait déjà eu des traces de fissure en 2010 et une rénovation de faite avec des renforcements structuraux L'article de Mer et Marine parle d'une prolongation de seulement 10 ans, dommage https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/ifremer-le-nautile-va-etre-modernise-pour-naviguer-jusqu-en-2035 Edited September 4 by clem200 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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