Patrick Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 il y a 27 minutes, rogue0 a dit : Mon idée* serait plutôt du côté des bêtes mythiques (volantes). Comme le Griffon par exemple : Ce qui en suédois se dit "Gripen". Je te laisse deviner pourquoi c'est une mauvaise idée marketting. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, rogue0 a dit : ça me rassure. Au titre, je pensais être tombé sur le dernier juron du capitaine haddock : Mille million de mille .... SCAF Sérieusement : Je pense que le filon des noms météo et d'oiseaux a été surexploité. Mon idée* serait plutôt du côté des bêtes mythiques (volantes). Comme le Griffon par exemple : en plus, c'est un clin d'oeil aux avions Leduc que j'aime bienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_1500_Griffon_II Sinon, pour un furtif chargé de la mission stratégique, j'assume des noms de mission comme : Spectre, ou Lucifer. (c'est pas pire que Hades ou Pluton ) (* libre de copyright si ça inspire un décideur un jour) Vive donc Pégase, Centaure et autres Harpie, Caladre (ou Caladrius) ou Vouivre (et apparentés Guivre, Wivre et Wyverne). Personnellement, j’adorerais « Valkyrie », quitte à faire dans la mythologie. (l’autre, c’était juste un démonstrateur, donc on peut faire ce qu’on veut du nom ) Modifié le 9 novembre 2018 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Harpie, Furie, Ménade, Érinye... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Rafale F5 ? Ou Rafale NG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Pour un truc qui n'existe pas encore mais qui promet d'être un mauvais puzzle, chimère/Chimäre me semble tout indiqué. A plus d'un titre. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Gorgô (méduse ), c'est pas mal non plus . Vu que certains rêvent de lui couper la tête... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 (modifié) Le 08/11/2018 à 18:07, Patrick a dit : Effectivement pour poursuivre dans la logique "Rafale" (qui peut être prise comme une référence au Caudron Rafale) on pourrait penser à "Cyclone", comme propose Prof, référence au Caudron Cyclone. Avantage? Ce ne sont pas des noms d'avions de guerre, mais de concours de vitesse. Même si on sait bien à quoi ont servies les études aérodynamiques de tous les fabricants de ce genre d'avions durant l'entre-deux-guerres (voir le cas Supermarine). Euh..., le Caudron Cyclone, ou C.714, était bien un chasseur et dans une excellente collaboration franco-polonaise (si si ), ses pilotes ont réussi à mettre une quinzaine de Me-109E, Me-110, He-111 et Do-17 dans leurs collimateurs. Modifié le 9 novembre 2018 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 Navré je me suis emmêlé les pinceaux entre le C714 et le C460. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 "checkmate" j'aime assez, ça claque et ça me rappelle le "ultima ratio regum" sur les canons de notre bon Roy ; c'est en anglais alors ça devrait (un peu plus) plaire à toutes les p** aux ordres de l'Oncle Sam ; ... et puis le Scaf scellera l'avenir des constructeurs d'aviation de combat européens (soit on crève tous, soit un montage bancal, soit on renforce le meilleur) ; ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 (modifié) Il y a 14 heures, Patrick a dit : Navré je me suis emmêlé les pinceaux entre le C714 et le C460. Pas grave, les deux sont magnifiques et font partis des rares avions à toucher les 500 km/h avec même pas 500 ch . Modifié le 10 novembre 2018 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 12 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Je reposte ici la proposition de Bon Plan suite à une publication de Rendbo sur le forum Inde "J'ai acheté Le Secret de l'Espadon (Edgar P Jacobs) la semaine dernière." ... "On tient le nom définitif du SCAF : l'Espadon ! ' Ca pourrait passer en Allemand, même si Espadon se traduit officiellement par Schwertfisch 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 il y a une heure, Pakal a dit : "On tient le nom définitif du SCAF : l'Espadon ! ' Déjà utilisé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 12 octobre 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Certes, mais je n'étais pas né quand il a disparu du ciel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Déjà utilisé on a bien un nouveau Typhon et un nouveau Lightning... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 il y a 8 minutes, rendbo a dit : on a bien un nouveau Typhon et un nouveau Lightning... Oui, mais les ancêtres étaient de vraies réussites ( Tempest aussi ) ! Ce que l'Espadon ne montra pas ...alors abstenons-nous ... La génération 2 du nom ( EF, F-35 ) pourrait laisser penser que le suivant ( Tempest ) ne sera pas non plus une réussite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Pakal a dit : "On tient le nom définitif du SCAF : l'Espadon ! ' A noter, à propos : les indiens ont donné le nom de Golden Arrows à un escadron de Rafale, ce qui nous ramène au Secret de l'Espadon. Modifié le 12 octobre 2020 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 (modifié) Je propose: Brume Maritime ou terrestre (au dessus du sol), elle s'impose et surprend, ici où là et partout. insaisisable. Elle s'impose dans le brouillard de la guerre et fait suite à la tradition des mirages, rafales, ouragans ... Et puis l'époque est aux nuages. Modifié le 12 octobre 2020 par Phacochère Precisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 12 octobre 2020 Share Posté(e) le 12 octobre 2020 6 hours ago, Pakal said: Je reposte ici la proposition de Bon Plan suite à une publication de Rendbo sur le forum Inde "J'ai acheté Le Secret de l'Espadon (Edgar P Jacobs) la semaine dernière." ... "On tient le nom définitif du SCAF : l'Espadon ! ' Ca pourrait passer en Allemand, même si Espadon se traduit officiellement par Schwertfisch clairement l'Espadon oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Déjà utilisé Oui enfin "Rafale" aussi si on va par là. Certes pas pour un avion d'arme, mais ça ne change rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Il y a 11 heures, rendbo a dit : on a bien un nouveau Typhon et un nouveau Lightning... Mais je n'exclue pas que LM, Boeing ou BAE puissent être tentés d'utiliser le sobriquet "espadon", bien qu'un poil trop frenchy. Seulement la question ne se pose pas en ces termes. Est-ce que celui/celle chargé(e) d'attribuer ce nom a l'habitude de s'inspirer du passé ? Il y a 5 heures, Patrick a dit : Oui enfin "Rafale" aussi si on va par là. Certes pas pour un avion d'arme, mais ça ne change rien. Ca change qu'il était question d'avion(s), donc tu tapes à côté là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Le Caudron Rafale n'est pas un avion ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 il y a une heure, DEFA550 a dit : Mais je n'exclue pas que LM, Boeing ou BAE puissent être tentés d'utiliser le sobriquet "espadon", bien qu'un poil trop frenchy. Seulement la question ne se pose pas en ces termes. Est-ce que celui/celle chargé(e) d'attribuer ce nom a l'habitude de s'inspirer du passé ? si ils prennent Swordfish, le rappel du passé sera moins glorieux... mais plus dans les compétences actuelles de ces deux sociétés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Sinon, un idée: Ladon (Λάδων). C'est un dragon (au sens Grec du terme, donc un gros serpent) qui garde les pommes d'or du jardin des Hespérides. Selon la légende, il ne dort jamais et aurait plus de 100 têtes (dépend des versions). À mon sens, le "dort jamais" peut être vu comme une allusion aux nouvelles génération de senseurs tandis que les 100 têtes peuvent faire allusion tant aux capacités EW (donnant l'impression d'une myriade d'attaquants) ou une allusions à la gamme de drones et remote carriers qui accompagneront le NGF. Sinon, je propose Alduin, dévoreur de monde. Spoiler Et d'appeler les pilotes Dovahkiin 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Il y a 5 heures, DEFA550 a dit : Ca change qu'il était question d'avion(s), donc tu tapes à côté là. Je ne comprends pas. Il y a 6 heures, FATac a dit : Le Caudron Rafale n'est pas un avion ? LES Caudron Rafale même, il y en a eu toute une série portant ce nom. Il y a 5 heures, rendbo a dit : si ils prennent Swordfish, le rappel du passé sera moins glorieux... mais plus dans les compétences actuelles de ces deux sociétés. Cet avion a pourtant eu de belles heures de gloire pendant la seconde guerre mondiale. Il y a 2 heures, mehari a dit : Sinon, un idée: Ladon (Λάδων). Ça ressemble à "lardon". Il y a 2 heures, mehari a dit : C'est un dragon (au sens Grec du terme, donc un gros serpent) qui garde les pommes d'or du jardin des Hespérides. Et c'est nous les pommes? Il y a 2 heures, mehari a dit : Selon la légende, il ne dort jamais et aurait plus de 100 têtes (dépend des versions). Belle illustration du bazar européen en somme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 13 octobre 2020 Share Posté(e) le 13 octobre 2020 Le Durandal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés