Teenytoon Posted August 30, 2023 Share Posted August 30, 2023 (edited) Je ne pourrait dire mieux. TOUS les pilotes aéronavale passent par l’ETR pour être transformé sur Rafale au moyen de Rafale B. La cousine de ma concierge a bien confirmé l’excellente plateforme de formation que constitue le Rafale B, capable de simuler quasiment tout sauf les quelques trucs pas simulables genre tu tires un missile IR, la cible plonge dans un nuage qui passait par là, pouf, plus d’imagerie IR pour le missile. La confirmation est aussi amené par tous les clients exports qui usent plus vite que prévu le potentiel de leurs B. Et pour rappel la seule différence opérationnelle le jour où tu fais vraiment la guerre, c’est 10 min de pétrole en moins B < C. Sinon tu mets un pilote seul dans un B, il fait exactement la même chose qu’avec un C. Donc pour en revenir au sujet, la Marine Nationale utilise bien des B. Edited August 30, 2023 by Teenytoon 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 (edited) Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : pour en revenir au sujet, la Marine Nationale utilise bien des B. Alors pourquoi les indiens INdian Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? Edited August 31, 2023 by Bechar06 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : Alors pourquoi les indiens INdian Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? Qui dit que l'IAF à envie de dépenser du potentiel pour l'Indian Navy? Ils ont 36 rafales alors qu'ils en voulaient 3,5 fois plus, peut-être qu'il préserve au maximum le potentiel pour leurs besoins. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 il y a 30 minutes, Bechar06 a dit : Alors pourquoi les indiens INdian Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? Parce qu'ils n'ont pas encore envisagé de faire un pool commun de formation/transformation. Et le jour où ils le décideront, ils pourront toujours y verser les 4 B IN pour les ajouter aux B IAF - même si je suppose qu'ils auront la crainte de voir les B IN être finalement utilisés au profit exclusif de l'IAF si les opérations viennent à être un peu plus chaudes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 ça reste logique que l'IAF participe au pot commun des avions destiné à la formation de leurs propre pilotes. Ne pas oublier qu'à quelque chose prêt l'IN et l'IAF ont un nombre similaire d'avion, 26 contre 36, (l'IN représente 72% de la flotte de Rafale de l'IAF) et donc l'augmentation de vols d'entrainement va être sensible pour l'IAF si elle prenait en charge les heures de l'IN. En comparaison avec la France, la marine ne représente "que" un peu moins de 40% du parc de Rafale par rapport à l'armée de l'air. Et il y a peut être un arrangement autre entre les deux armées. Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 (edited) Il y a 2 heures, bubzy a dit : Et il y a peut être un arrangement autre entre les deux armées. Oui, que les Rafale M assurent la mission de police du ciel en métropole lorsque le PAN n'est pas en mer. Enfin il me semble. Edited August 31, 2023 by R force 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 il y a une heure, R force a dit : Oui, que les Rafale M assurent la mission de police du ciel en métropole lorsque le PAN n'est pas en mer. Enfin il me semble. Il me semble que @Oxcart avait souligné ici-même qu'il y avait un certain temps que la MN n'avait pas assuré un plot de PO. (ou était-ce l'armement d'un plot à Lann-Bihoué, je ne sais plus) En tout cas, elle n'a pas communiqué dessus depuis 2017, ce qui est surprenant et lève un sérieux doute. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Il y a 5 heures, FATac a dit : Il me semble que @Oxcart avait souligné ici-même qu'il y avait un certain temps que la MN n'avait pas assuré un plot de PO. (ou était-ce l'armement d'un plot à Lann-Bihoué, je ne sais plus) En tout cas, elle n'a pas communiqué dessus depuis 2017, ce qui est surprenant et lève un sérieux doute. Oui, mais elle devrait le refaire d'ici peu de temps. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Il y a 16 heures, Teenytoon a dit : Donc pour en revenir au sujet, la Marine Nationale utilise bien des B. Il serait plus juste de dire que l'Armée de l'Air utilise des Raf B pour former des pilotes MN. La MN n'utilise pas de RAF B en soit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 il y a 37 minutes, Oxcart a dit : Il serait plus juste de dire que l'Armée de l'Air utilise des Raf B pour former des pilotes MN. La MN n'utilise pas de RAF B en soit. Oui ok. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Alors pourquoi les indiens INdian Navy ne feraient pas former leurs pilotes par les pilotes INdian Air Force et leurs biplaces ? Pourquoi acheter 4 B ? À l'époque du Jaguar, la Marine avait envisagé de se doter de biplaces terrestres mais ce n'était pas prévu de faire une formation commune avec l'armée de l'air. Et même pour la formation initiale, la Marine avait sa propre école équipée d'une variante du Fouga utilisé par l'école de l'armée de l'air. Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted September 12, 2023 Share Posted September 12, 2023 Il s'en forme combien par an des pilotes de jet de combat pour la MN ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 12, 2023 Share Posted September 12, 2023 Il y a 2 heures, R force a dit : Il s'en forme combien par an des pilotes de jet de combat pour la MN ? Pour la filière EOPAN, les 15 meilleurs dossiers partent à la sélection en vol. Je ne sais pas combien sont retenus à l'issue - notamment si tous sont bons. https://pilotemilitaire.fr/eopan/ confirme qu'il n'y aura pas de cursus Full US pour 2023 et 2024 pour des raisons économiques et logistiques. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted September 17, 2023 Share Posted September 17, 2023 https://www.opex360.com/2023/09/15/linde-va-commander-12-avions-de-combat-su-30mki-de-conception-russe-supplementaires/ Ça va permettre de continuer à faire tourner la chaîne d'assemblage Indienne mais cela avec un coût significatif à presque 100 millions/appareil et 60% d'équipements produits localement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 17, 2023 Share Posted September 17, 2023 il y a une heure, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2023/09/15/linde-va-commander-12-avions-de-combat-su-30mki-de-conception-russe-supplementaires/ Ça va permettre de continuer à faire tourner la chaîne d'assemblage Indienne mais cela avec un coût significatif à presque 100 millions/appareil et 60% d'équipements produits localement. Bof, ça leur fera relativiser le prix de leurs Rafale, surtout une fois comparées les performances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted September 18, 2023 Share Posted September 18, 2023 Effectivement même si le gap finalement entre les 2 n'est pas anodin c'est le prix de la performance. Reste à savoir à combien pourrait revenir un Rafale produit en partie localement... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted September 18, 2023 Share Posted September 18, 2023 (edited) il y a une heure, Ronfly a dit : Effectivement même si le gap finalement entre les 2 n'est pas anodin c'est le prix de la performance. Reste à savoir à combien pourrait revenir un Rafale produit en partie localement... Le problème de surcout n'es pas lié au fait de produire localement mais de faire produire par HAL... Edited September 18, 2023 by emixam 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Benji10 Posted September 21, 2023 Popular Post Share Posted September 21, 2023 Reportage de 40min sur le Rafale indien 4 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 22, 2023 Share Posted September 22, 2023 Il y a 11 heures, Benji10 a dit : Reportage de 40min sur le Rafale indien C'est un reportage "classique", on y apprend pas grand chose mais ça fait toujours plaisir. Je note toute fois que la situation awareness revient sur le tapis au moins 3 ou 4 fois et que ça marque. La facilité de maintenance aussi. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted September 24, 2023 Popular Post Share Posted September 24, 2023 (edited) Le 21/09/2023 à 20:43, Benji10 a dit : Reportage de 40min sur le Rafale indien Une réaction d'un indien sur BRF: Cette vidéo m'a permis de tirer quelques enseignements : 1) L'IAF est profondément impressionnée par le Rafale. Du maréchal de l'air à l'équipage de l'avion en passant par l'équipe de maintenance, tous apprécient le Rafale et les capacités qu'il apporte à l'IAF. Ma perception personnelle est qu'ils sont confiants dans leur capacité à s'attaquer à tout ce que la PLAAF lance à l'IAF, y compris le J-20 et le J-31. Les pilotes de Rafale proviennent également de différents types d'aéronefs, contrairement aux pilotes de Mirage 2000. Au moins deux des pilotes de la vidéo sont issus du Sukhoi Su-30MKI et du MiG-21 Bison. Le commandant de l'escadron 101 - le capitaine Abhishek Tripathi, indicatif d'appel : Trips - était un pilote de Rambha. La seule chose qui manque à l'IAF avec le Rafale, c'est encore plus de Rafale, ce qui m'amène au point suivant... 2) Je ne vois pas comment un autre aéronef dans la compétition de la MRFA pourrait avoir le même avantage de base que le Rafale offre actuellement à l'IAF. Le maréchal de l'air a fait remarquer que l'IAF utilise ce type d'avion depuis cinq ans. Au cours de ces cinq années, elle a acquis un niveau de confiance plus que suffisant dans l'appareil, ses capacités et son équipage. Recommencer ce processus avec un autre type d'appareil ne serait pas seulement prohibitif en termes de coûts, mais aussi en termes de temps. L'IAF ne dispose tout simplement pas de ce temps. Je doute que 114 Rafales soient livrés (pour des raisons budgétaires), mais des Rafales supplémentaires sont certains. D'autant plus que la marine a commandé 26 Rafale pour l'INS Vikrant. Il serait donc absurde d'acquérir un autre type d'avion (de la quatrième génération) et de l'intégrer à l'ORBAT de l'IAF. Il s'agira d'une duplication des efforts, d'un gaspillage de précieux investissements CAPEX en plus des investissements OPEX annuels. Le seul inconvénient des avions Rafale supplémentaires est le retard de production sans cesse croissant à Mérignac, France et qui sera impossible à surmonter... si les Saoudiens commandent les 100 à 200 avions prévus. Je pense qu'une usine d'assemblage sera créée en Inde pour sortir de cette impasse, mais cela ne deviendra plus clair qu'après les élections générales de 2024. 3) L'IAF prévoit de maintenir le Rafale à jour dans les années et décennies à venir, avec un niveau croissant de composants indigènes. C'est très encourageant à entendre. Les futures mises à jour du Rafale incluront des armes indiennes (nouvelle confirmée) et éventuellement des capteurs et peut-être même des radars indiens. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est. Mais une fois de plus, la France s'est révélée être l'arme secrète de l'IAF, c'est-à-dire qu'elle a permis à l'IAF de modifier l'avion, de le rendre entièrement compatible avec le kit indien et sans inspection de l'utilisation finale. Logique du QG de l'armée de l'air : "Nous avons payé l'avion. Ce que nous faisons avec l'avion est donc notre affaire". 4) Toujours selon ma perception personnelle, le maréchal de l'air SP Dharkar est apparu comme un homme très à l'aise avec les médias. Il a répondu à toutes les questions avec assurance et brio (caractéristiques classiques d'un pilote de chasse). La raison pour laquelle je soulève cette question est que le leadership (fort ou faible) se transmet comme un virus dans une hiérarchie militaire. Si l'AOC-in-C se montre docile et faible, on peut s'attendre à ce que les hommes et les femmes sous ses ordres adoptent la même attitude. J'ai vu ce même niveau de confiance chez tous les membres du personnel - servant sous ses ordres - dans cette vidéo. Si leur chef aérien assure leurs arrières et a pleinement confiance en eux, ces personnels s'en imprégneront dans leur travail. Et c'est extrêmement important pour la réussite de la mission. Edited September 24, 2023 by Picdelamirand-oil 6 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je doute que 114 Rafales soient livrés (pour des raisons budgétaires), mais des Rafales supplémentaires sont certains. D'autant plus que la marine a commandé 26 Rafale pour l'INS Vikrant. D'ailleurs dans le contrat indien en plus des 36 Rafales, il n'y avait pas également des infrastructures pour 72 appareils ? (Je ne suis pas certain du chiffre). Si c'est bien ça les 36 prochains Rafales seront beaucoup moins chers pour l'Inde que les 36 premiers (Si on se base sur le 1er contrat --> moins la partie ISE, moins la partie Infrastructures). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : BRF Qu'est-ce que c'est ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 il y a une heure, Titus K a dit : Qu'est-ce que c'est ? BRF --> Bharat Rakshak Forum Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : BRF --> Bharat Rakshak Forum ça parle d'ailleurs beaucoup de chaine secondaire en Inde sur ce forum. Me vient une idée, celui de retrouver le coût de l'industrialisation du programme Rafale. Il me semble que c'était dans un document du Sénat ou de La Cours des comptes qui détaillait le total des coûts de développement, industrialisation, production. ça fait un moment que je cherche, mais peut être que quelqu'un à ça dans ses tablettes... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 24, 2023 Share Posted September 24, 2023 (edited) Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : BRF --> Bharat Rakshak Forum ça parle d'ailleurs beaucoup de chaine secondaire en Inde sur ce forum. Me vient une idée, celui de retrouver le coût de l'industrialisation du programme Rafale. ... Et j'ai retrouvé ! (c'est ici pour info, à garder bien au chaud) en prenant en compte l'inflation, l'industrialisation coûte 3.8Mds d'euros. Chiffre auquel il faut certainement ajouter des petits extras quand la production a été augmentée. A cette époque, la cible prévue pour la France était de 291 avions, donc il faut compter que le coût de l'industrialisation pèse pour 13 millions d'euros par avion. Avec 500 avions à livrer aujourd'hui, on tombe à 2,64 millions par avion. On va dire que ça a été bieeeen amorti. Je sais qu'ils paient pour les 25% du coût de développement pris en charge par les industriels à l'époque, mais je ne sais pas si les clients, dans le coût d'acquisition de l'avion, paient pour une industrialisation déjà payée par l'état français. Quoi qu'il en soit, en imaginant que les indiens en prennent 114, ça ferait un contrat dans les 20 milliards. Clairement, 3,8 milliards d'offset serait dans les clous. Mais ça reviendrait quand même assez cher avec un "poids" de 33 millions par avion produit. Mais si cette chaine là produit aussi pour 200 Rafale pour l'AS comme ils semble le croire, on retombe à 12 millions par avion. C'est gérable. Mais comme on connais les indiens, et mis à part une grosse surprise ça n'arrivera pas, et la production si elle devrait augmenter, augmentera en France principalement, avec peut être des participations importantes mais mineures, à droite et à gauche. Tiens, pourquoi on ferait pas comme les concurrents ? Une aile par ci, une aile par là...mais avec des trous percés au bon endroit ? Edited September 25, 2023 by bubzy 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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