bubzy Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Il y a 6 heures, wagdoox a dit : Solution trop mediane. c’est pas du leger qu’on pourra faire en nombre et c’est pas du lourd qu’on pourra etre voler pendant des 10aines d’heures. L'a321 est plus gros que la base des AWACS actuels. Et l'autonomie est très similaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Il y a 1 heure, bubzy a dit : L'a321 est plus gros que la base des AWACS actuels. Et l'autonomie est très similaire. Tu as raisons, mais pour l'autonomie il faut l'A 321 XLR, or les Indiens veulent modifier des A 321 d'occasion qui n'ont aucune chance d'être des XLR. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu as raisons, mais pour l'autonomie il faut l'A 321 XLR, or les Indiens veulent modifier des A 321 d'occasion qui n'ont aucune chance d'être des XLR. Les premiers A311 LR sont des 321 classiques avec des réservoirs amménagés dans la soute à la place de quelques palettes/containers standard. Le XLR, c'est la modification de ce même espace en réservoir "natif". C'est plus léger, et il y a plus de volume. Vu que les indiens ne vont pas transporter des palettes, il est envisageable d'imaginer qu'ils vont emménager des réservoirs supplémentaires. De plus, avec certes les consoles et différents équipements électroniques, grée en AWACS l'a321 sera moins lourd qu'un avion avec 200 passagers, leurs bagages et du frêt. Si en plus il est ravitaillable en vol... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 il y a 38 minutes, bubzy a dit : Si en plus il est ravitaillable en vol... Avec son radome il traînera plus, mais oui on peut faire tout ça, je me demande seulement si les Indiens le feront. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit : je me demande seulement si les Indiens le feront. Est-ce que + de AWACS ( Embraer puis Airbus ) ne permet pas d'optimiser une flotte de chasseurs ? Ben OUI ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Il y a 5 heures, bubzy a dit : L'a321 est plus gros que la base des AWACS actuels. Et l'autonomie est très similaire. … je savais. le probleme n’est pas l’automonie de l’appareil mais d’emporter suffisemment de personnels pour tenir dans la duree. Le tout avec une charge cognitive qui va aller croissante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Avec son radome il traînera plus, mais oui on peut faire tout ça, je me demande seulement si les Indiens le feront. Si, ET quand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 à l’instant, bubzy a dit : Si, ET quand. Et si ils ne changeront pas d'avis entre temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et si ils ne changeront pas d'avis entre temps. Et si les avions sont vendus à quelqu'un d'autre entre temps... Et si la ligne du 321 s'arrête... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 Il y a 2 heures, wagdoox a dit : … je savais. le probleme n’est pas l’automonie de l’appareil mais d’emporter suffisemment de personnels pour tenir dans la duree. Le tout avec une charge cognitive qui va aller croissante. Je comprend pas, tu peut mettre plus de monde dans un A321XLR que dans un 707-320 (E3-sentry) avec la meme distance franchissable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre 2023 https://odishatv.in/news/national/dassault-planning-rafale-assembly-line-in-india-with-an-eye-on-indian-navy-air-force-orders-216987 Dassault planning Rafale Assembly Line in India with an eye on Indian Navy & Air Force orders Selon des sources proches du développement, l'Inde peut bientôt devenir le premier pays à produire un avion de chasse de 4,5 générations sans être un fabricant d'équipement d'origine ou l'OEM. Dassault Aviation of France prévoit une chaîne de montage Rafale en Inde avec un œil sur les ordres de la marine indienne et de l'armée de l'air. Selon des sources proches du développement, l'Inde peut bientôt devenir le premier pays à produire un avion de chasse de 4,5 générations sans être un fabricant d'équipement d'origine ou l'OEM. Dassault a un arriéré actuel de près de 200 Rafales, ce qui comprend des livraisons en cours pour les commandes existantes de 80 avions pour les Émirats arabes unis, 42 pour l'Indonésie, 12 pour la Croatie, l'Égypte 54, la Grèce 24, le Qatar 36 et 26 potentiels pour la marine indienne. Les sources ont en outre révélé qu'avec sa capacité actuelle limitée à 24 avions par an, Dassault a de solides arguments en faveur de l'établissement d'une ligne de production supplémentaire dans sa coentreprise, DRAL en Inde. L'Inde est un grand marché et l'armée de l'air indienne envisage d'acheter 114 avions de chasse. La DP pour cela est attendue dans les six prochains mois. Ce sera l'une des plus grandes commandes pour les combattants dans le monde. La commande navale indienne de 26 avions devrait également être finalisée au cours des six prochains mois, les livraisons commençant en 2027. Des sources ont déclaré que la ligne de fabrication Rafale à DRAL, MIHAN SEZ Nagpur verra une infrastructure supplémentaire d'un demi-million de pieds carrés répartis sur 4 hangars, la production commençant en 2028. La capacité annuelle est prévue à 24 aéronefs par an ou deux aéronefs par mois. À un prix prévu de 1 000 crores de roupies par avion en 2028, il se traduira par des ventes de 24 000 crores de roupies par an. Cela nécessitera un investissement supplémentaire de près de 3 000 crores de roupies. En termes d'opportunités d'emploi, DRAL disposera de plus de 600 personnes pour répondre aux exigences de la chaîne de montage finale du Falcon 2000. Avec Rafale, cela pourrait dépasser la barre des 1 200. 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Ça s’enflamme… Signez déjà plus que 26 et Dassault verra après… Ou alors le Père Trappier (ou -piste ?) nous prépare un coup de semonce bien à sa manière pour fêter son départ en retraite ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Le 07/10/2023 à 14:12, Titus K a dit : Je comprend pas, tu peut mettre plus de monde dans un A321XLR que dans un 707-320 (E3-sentry) avec la meme distance franchissable. Justement on cherche une augmentation de capacité, tu vas avoir une augmentation phenomenal du nb de vecteurs dans le ciel avec la massification via les drones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : le Père Trappier (ou -piste ?) Il n'est pas de la région que je sache ... Chartreux ? Il porte bien DA, quand à la bure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Dassault planning Rafale Assembly Line in India with an eye on Indian Navy & Air Force orders https://odishatv.in/news/national/dassault-planning-rafale-assembly-line-in-india-with-an-eye-on-indian-navy-air-force-orders-216987 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 il y a 14 minutes, R force a dit : Dassault planning Rafale Assembly Line in India with an eye on Indian Navy & Air Force orders https://odishatv.in/news/national/dassault-planning-rafale-assembly-line-in-india-with-an-eye-on-indian-navy-air-force-orders-216987 ^^ ... au dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Le 07/10/2023 à 12:00, Picdelamirand-oil a dit : Et si ils ne changeront pas d'avis entre temps. ... Qui, les Indiens ? Enfin, allons ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit : ^^ ... au dessus ! oups. Grillé ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 9 hours ago, Teenytoon said: Ou alors le Père Trappier (ou -piste ?) nous prépare un coup de semonce bien à sa manière pour fêter son départ en retraite ! Les retraites chez DA.... C'est après 80 ans ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 (modifié) Même si l'IAF s'apprête à acquérir 97 Tejas supplémentaires, elle a les yeux rivés sur le MRFA, mais attend le signal du gouvernement. Modifié le 11 octobre 2023 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 À l'heure actuelle, le Tejas est peut-être le remplaçant officiel du MiG-21 pour l'armée de l'air indienne, mais il y aura très probablement d'autres chasseurs à venir, New Delhi ayant déclaré avoir besoin de 114 nouveaux chasseurs pour reconstituer ses escadrons de combat, qui ont été réduits ces dernières années par le retrait du MiG-21 et d'autres types d'appareils. Le besoin de 114 appareils a été précédemment annoncé comme concernant spécifiquement les monomoteurs, bien que la concurrence semble désormais très ouverte, le F-15EX, par exemple, étant également proposé à l'Inde, et le Rafale et le F/A-18E/F Super Hornet étant également en lice. Si l'Inde décide d'acquérir un autre chasseur monomoteur, la configuration F-21 du F-16, spécifique à l'Inde, est également un candidat viable. L'enjeu de cette prochaine compétition d'avions de combat pourrait être bien plus important, puisque le soumissionnaire retenu pourrait également devenir un partenaire stratégique pour le futur programme AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) du pays. Bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, il s'agit d'un programme de chasseur de cinquième génération comparable au KF-21 Boramae sud-coréen ou au TF-X Kaan turc. Dans ce contexte, le retrait progressif du MiG-21 en Inde offre un aperçu fascinant du développement de l'armée de l'air indienne et de la capacité du pays à construire et à mettre en service des avions de combat nationaux. Si le Tejas fait la fierté de l'armée de l'air indienne, il n'en reste pas moins que le programme a été lancé au début des années 1980 et qu'il a fallu attendre 32 ans pour que les livraisons commencent, et qu'il s'agissait alors d'appareils en configuration provisoire. Depuis le lancement du programme LCA, l'Inde s'est interrogée sur la meilleure façon de remplacer ses MiG-21. L'acquisition d'autres chasseurs étant toujours à l'ordre du jour, il semble que le Tejas pourrait bien n'être qu'une partie de la solution à ce problème de longue date. https://www.thedrive.com/the-war-zone/its-the-beginning-of-the-end-for-indias-iconic-mig-21s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 Le 10/10/2023 à 09:44, mgtstrategy a dit : Les retraites chez DA.... C'est après 80 ans ^^ Fabriquer et vendre des avions semble le gage d'une belle longévité (sauf décès accidentel : Olivier....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 29 minutes ago, R force said: Fabriquer et vendre des avions semble le gage d'une belle longévité (sauf décès accidentel : Olivier....) HS: mais non, c'est plus lié aux ages des capitaines chez DA... On flirte vers les 80 ans et + dans le Codir. Exp : Charles, ou anciennement Serge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 Il y a 1 heure, R force a dit : Fabriquer et vendre des avions semble le gage d'une belle longévité (sauf décès accidentel : Olivier....) Non j'ai constaté le contraire: la plupart de mes collègues de chez Dassault sont déjà décédés. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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