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L'Inde


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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Personne ne va aller développer une nouvelle version du Rafale pour 4 pauvres cellules. Pas même pour 10 en fait.

Pour le demi-milliard demandé juste pour les frais de développement, tu as de quoi te payer une belle filière de formation de tes pilotes avec des avions au sol, des simulateurs, et tout le tintouin, pour de très nombreuses années.

Si nos pilotes arrivent à passer de l'Alpha Jet (PC-21 maintenant) au Rafale B puis au Rafale M, les pilotes Indiens y arriveront aussi très bien. Ne pas oublier que tous les pilotes Rafale Marine ne sont pas forcément passés par la case US Navy / T-45.
D'ailleurs, même dans la Navy, on envisage sérieusement que le remplaçant du T-45 ne puisse pas se poser sur les porte-avions. L'entraînement se fera sur T-7, il y aura éventuellement une version modifiée pour faire un peu de touch & go, puis directement sur avion d'arme. Certes, les pilotes de Super Hornet pourront débutés sur biplace, mais ce ne sera pas le cas pour les pilotes de F-35C.

Sans compter que le standard F4 du Rafale M comporte désormais une aide à l'appontage.

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il y a 51 minutes, Ronfly a dit :

Tout à fait et on peut certainement enterrer cette possibilité avec un manque d'utilité et le faible nombre (Il aurait bien eu l'utilisation avec des drones sinon...). Dommage malgré tout, cela aurait été une variante supplémentaire sympa à voir. 

La Marine Nationale a tranché il y a des années, et pourtant pour un nombre d'exemplaire de BM qui eut été plus important.  L'enjeu ne vaut pas le budget demandé, tout simplement.

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Le 27/10/2023 à 19:32, kor4116 a dit :

https://aninews.in/news/national/general-news/india-gives-letter-of-request-to-france-for-buying-26-rafale-m-fighter-jets-for-navy20231027220359/

L'Inde envoie une demande à la France pour l'achat de 26 avions de combat Rafale-M pour la marine

 

Le gouvernement indien a demandé 5,5 milliards d'euros pour acheter 26 Rafale.

Le prix n'est pas fixé, les négociations n'ont pas eu lieu et le prix comprendra pas mal de choses:

Citation

Le ministère a déclaré que la DAC a accordé une acceptation de nécessité (AoN) pour l'achat de 26 avions de combat Rafale-Marine ainsi que les équipements auxiliaires associés, les armes, le simulateur, les pièces détachées, la documentation, la formation des équipages et le soutien logistique pour la marine indienne auprès du gouvernement français par le biais d'un accord intergouvernemental (IGA).

Le prix et les autres conditions d'achat seront négociés avec le gouvernement français après avoir pris en compte tous les aspects pertinents, y compris le prix d'achat comparatif d'avions similaires par d'autres pays.

En outre, l'intégration d'équipements conçus en Inde et la mise en place d'un centre de maintenance, de réparation et d'exploitation (MRO) pour divers systèmes seront incorporés dans les documents contractuels lors de négociations en bonne et due forme.

Le ministère indien de la défense a adressé une lettre de demande détaillée à la Direction générale de l'armement française pour le contrat proposé.

Le contrat comprendra 22 jets monoplaces et quatre avions d'entraînement biplaces, ainsi que des armes, un simulateur, des pièces détachées, la formation des équipages et un soutien logistique, ont indiqué des sources.

Selon les experts en matière de défense, la France devrait présenter son offre, son prix et d'autres détails d'ici quelques mois.

Une fois le contrat signé après les négociations sur les coûts et l'approbation finale du comité de sécurité du cabinet, les livraisons commenceront dans trois ans.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 25 minutes, mgtstrategy a dit :

Hmmmm wishfull thinking? Ca serait etonnant à mon de passer à une prod de 3 ou 4. 

On est sur le fil Inde...

Donc début des livraisons dans 3 années indiennes...

Ou alors début des livraisons 3 ans après la signature...

Je ne sais pas laquelle des 2 interprétations permet une livraison la plus rapide.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Hmmmm wishfull thinking? Ca serait etonnant à mon de passer à une prod de 3 ou 4. 

Mais qu'a t on à livrer à court terme? Les Français à cadence 1 et les Egyptiens sans doute à cadence 2 il y a donc de la place en 2026 pour les Indiens à cadence 2, les EAU c'est à partir de fin 2026 début 2027...

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il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu produis les avions en un an et demi et tu les livres en 2 ans comme ça tu fais de la place pour les avions Indiens. Dassault n'a aucun problème de trésorerie.

Tu as raison. Vu qu'ils ont une commande ferme ils ne prennent aucun risque, juste consommer du fond de roulement qui n'est pas un souci pour DA

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu produis les avions en un an et demi et tu les livres en 2 ans comme ça tu fais de la place pour les avions Indiens. Dassault n'a aucun problème de trésorerie.

En janvier 2023, Dassault aviation avait ~10 milliards d'€ de cash disponible.

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

En janvier 2023, Dassault aviation avait ~10 milliards d'€ de cash disponible.

La construction des derniers Rafale Egyptiens a déjà commencé et Dassault a du lancer aussi la construction des Rafale Français de 2026, il peut lancer sans risques les 4 Rafale B des Indiens, la configuration finale (Inde ou France) devant être connue 18 mois avant la livraison, mais il devrait attendre au moins la signature et même l'acompte Indien pour lancer les Rafale M qui ont une structure renforcée. Il peut éventuellement lancer aussi dès maintenant quelques Rafale français de 2027 pour pouvoir en produire plus en 2027 pour l'Inde.  

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La construction des derniers Rafale Egyptiens a déjà commencé et Dassault a du lancer aussi la construction des Rafale Français de 2026, il peut lancer sans risques les 4 Rafale B des Indiens, la configuration finale (Inde ou France) devant être connue 18 mois avant la livraison, mais il devrait attendre au moins la signature et même l'acompte Indien pour lancer les Rafale M qui ont une structure renforcée. Il peut éventuellement lancer aussi dès maintenant quelques Rafale français de 2027 pour pouvoir en produire plus en 2027 pour l'Inde.  

On est effectivement sur un plan qui se déroule sans accrocs...

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut le chausse pied pour rentrer l'Indonésie... :biggrin:

C'est sur que c'est une organisation tendue avec l'accélération en cadence, mais ça va le faire avec toute la chaîne mobilisée. Objectif montée en cadence plein badin en cours. Le temps du Rafale est arrivé.

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Le 27/10/2023 à 19:32, kor4116 a dit :

https://aninews.in/news/national/general-news/india-gives-letter-of-request-to-france-for-buying-26-rafale-m-fighter-jets-for-navy20231027220359/

L'Inde envoie une demande à la France pour l'achat de 26 avions de combat Rafale-M pour la marine

 

Le gouvernement indien a demandé 5,5 milliards d'euros pour acheter 26 Rafale.

Repris là :wink: :

https://www.avianews.ch/post/la-marine-indienne-choisi-le-rafale

 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est sans doute ce qu'il est en train de faire mais comme il faut du temps il ne le dit pas.

Les gens de Thales déclaraient il y a 1 an et demi qu'ils envisageaient de passer une cadence à 4,5 pour les équipements Rafale. Je sais pas ce que ça englobe mais la cadence est dans les discussions de la team Rafale depuis un moment. 

https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-du-rafale-en-france-montent-en-cadence.N1799907

 

Modifié par emixam
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Il faudrait combien de Rafale pour dépasser le nombre total de Mirage 2000 produits ?

Eh bien 612 M2000 produits en tout et pour tout :

• 7 protos

• 4 de présérie

• 601 de série tous types confondus

Je te laisse faire le calcul ... :biggrin:

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Il y a 12 heures, emixam a dit :

Les gens de Thales déclaraient il y a 1 an et demi qu'ils envisageaient de passer une cadence à 4,5 pour les équipements Rafale. Je sais pas ce que ça englobe mais la cadence est dans les discussions de la team Rafale depuis un moment. 

https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-du-rafale-en-france-montent-en-cadence.N1799907

 

Je rappelle que dans un interview au Télégramme, en juillet dernier, le nouveau Directeur de Thales Etrelles a annoncé lancer une montée en cadence à 4,5 / mois. Mais la discussion a montré que cela ne suffisait pas pour alimenter une production d'avions neufs de 4 par mois du fait des achats d'équipements supplémentaires engagés par ailleurs.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 22 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Allez, un coup de mains ...

Ben au total il va falloir donc produire à minima 613 Rafale de tous types :happy:

Soit si les 26 indiens se font, encore 118 92 avions à commander. C'est amplement faisable.

Iraq, Colombie, Serbie, Arabie Saoudite, Egypte 3T, Qatar 3T, Inde IAF 2T, Inde IN 2T, plus d'autres prospects qui se sont déclarés intéressés.

Les chiffres qu'il faut viser à mon avis ce sont ceux du Mirage F1. 726. Soit encore 205 appareils.


Edit tardif:

Et bien évidemment ne pas perdre de vue le remplacement des avions français les plus vieux ou d'éventuelles commandes supplémentaires permettant de dépasser le format à 225 ou d'anticiper l'attrition.

En fait plus le temps passe plus un objectif à 1000 avions semble à portée de main.

Le truc c'est qu'on aura quand même sans doute pas le luxe d'attendre des plombes, et qu'il faudra une mise à jour de l'avion qui ne soit pas qu'interne, surtout après l'arrivée de concurrents amenant une plus grande furtivité par exemple.

Modifié par Patrick
correction des chiffres et ajouts.
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La mère de toutes les affaires ! La France s'intéresse au contrat "inachevé" de l'avion de combat Rafale 114 pour l'armée de l'air indienne
Par Ritu Sharma -November 4, 2023

La France a reçu une lettre de demande (LoR) de l'Inde pour vendre le Rafale Marine de Dassault Aviation à la marine indienne pour ses porte-avions. Le contrat portant sur 26 Rafale-M ayant été conclu, l'avionneur français s'intéresse à la commande la plus importante, à savoir une commande inachevée de 114 jets pour l'armée de l'air indienne.

La LdR est en quelque sorte un document d'appel d'offres dans lequel le gouvernement indien a spécifié toutes ses exigences et capacités concernant l'avion Rafale Marine. Il opérera à partir des porte-avions INS Vikrant et INS Vikramaditya.

La signature du contrat n'interviendra pas avant un certain temps, car la France doit encore évaluer la LdR et répondre à l'Inde par une lettre d'acceptation (LdA) avant que les négociations sur le coût des 26 jets ne débutent. La signature du contrat est prévue pour 2024.

Dassault Aviation a vu la demande d'avions de combat omnirôles Rafale augmenter dans le monde entier après avoir livré 36 Rafale à l'IAF dans le cadre d'un contrat de gouvernement à gouvernement. Plus récemment, les médias français ont affirmé que Rafale avait remporté un contrat pour la fourniture de 54 Rafale à l'Arabie saoudite, après qu'un veto de l'Allemagne ait réduit à néant les chances de l'Eurofighter Typhoon de remporter le contrat.

Le Rafale de Dassault Aviation est en concurrence avec les F/A-18 et F/15EX de Boeing, le F-21 de Lockheed Martin, le Gripen de SAAB et trois autres jets de combat importants du monde entier pour l'appel d'offres de l'armée de l'air indienne - appelé la mère de toutes les affaires - pour la fourniture de 114 avions de combat multirôles (MRFA).

En 2013, le Rafale avait remporté un précédent appel d'offres pour 126 jets, lancé par l'IAF en 2007, dans le cadre du programme MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft). Mais en 2015, le Premier ministre indien Narendra Modi a annulé l'appel d'offres, qui était devenu non viable, et a acheté 36 Rafale sur étagère à la France dans le cadre d'une transaction de près de 8 milliards de dollars américains. C'est pourquoi Dassault Aviation considère cette MRFA de 114 jets comme une affaire "inachevée".

"L'IAF prévoit d'intégrer six escadrons de MRFA de manière progressive. Le programme sera mis en œuvre dans le cadre de l'initiative 'Make in India' du DAP-2020. Des réponses ont été reçues pour huit types d'aéronefs", a déclaré aux médias indiens le maréchal de l'air VR Chaudhari, chef de l'IAF. Les experts estiment toutefois que la concurrence s'intensifie entre le Rafale de Dassault, le F-15EX de Boeing et le JAS-39 Gripen de Saab.

"Les ASQR (Air Staff Qualitative Requirements) ont été finalisés et des interactions détaillées avec les OEM (Original Equipment Manufacturers) ont eu lieu. Des engagements de la part des équipementiers concernant le contenu indigène de certaines catégories et des dispositions relatives au "Make in India" sont en cours de recherche. Il est envisagé d'intégrer des armes A-A (air-air) et A-G (air-sol) développées en interne sur les MRFA fabriqués en Inde", a ajouté le chef de l'IAF.

L'IAF a lancé l'appel d'offres en 2018 et a reçu une réponse enthousiaste de la part des avionneurs du monde entier pour ce contrat de plusieurs milliards de dollars. Après avoir fixé les nouveaux ASQR, comme l'EurAsian Times l'a rapporté précédemment, l'IAF attend le feu vert du gouvernement pour envoyer une proposition d'acceptation de nécessité (AoN). Depuis un an, rien n'a bougé dans le dossier MRFA.

Le maréchal de l'air Narmdeshwar Tiwari, ancien chef adjoint de l'IAF, avait déclaré aux journalistes lors de l'Aero India 2023 (qui s'est tenu en février) que l'AoN était attendue du gouvernement dans les trois ou quatre prochains mois. Nous sommes en novembre et l'AON n'a pas encore été accordée à l'IAF, qui dispose actuellement de 31 escadrons et doit faire face à une diminution des effectifs des escadrons de chasse et à une flotte vieillissante.

L'IAF a besoin de nombreux appareils pour être reconnue comme une force de dissuasion face à la Force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF). "L'IAF n'a pas été en mesure de convaincre le gouvernement indien que les avions importés étaient nécessaires en si grand nombre. L'ensemble du processus, jusqu'à la livraison des appareils, prendra 6 à 7 ans. D'ici là, le Tejas Mk-2 pourrait également être prêt à être mis en service. C'est peut-être la raison de l'indécision du gouvernement", a déclaré le fonctionnaire.

L'IAF, qui suit la politique "Make in India" du gouvernement indien, a déjà exprimé son intention de commander 90 avions de combat légers Mk1 supplémentaires.

Le Rafale répond aux besoins urgents de l'IAF

L'IAF a un besoin urgent de 114 MRFA pour conserver un avantage compétitif. Le Rafale présente l'avantage d'être déjà utilisé par l'armée de l'air du pays et d'être bientôt mis en service par la marine.

Les experts y voient également un avantage, mais les responsables de l'IAF ne considèrent pas cette décision comme acquise, car les ASQR ont été redéfinis. La formulation des ASQR est l'étape la plus cruciale dans l'acquisition de matériel de défense, car elle détermine la qualité, le prix et la concurrence.

"La compétition pour le MMRCA a été un processus minutieusement mené. Il nous a fallu des années pour examiner chaque candidat. Pour le MRFA, qui n'est qu'un nom différent pour le contrat, je ne peux que m'attendre à ce que le "Make in India" soit le facteur décisif", a déclaré à l'EurAsian Times le maréchal de l'air (retraité) M. Matheswaran, qui avait supervisé l'appel d'offres MMRCA pour l'IAF avant de prendre sa retraite.

En août 2000, l'IAF avait proposé d'acquérir 126 Mirage 2000 II. La proposition a été rejetée en 2004, et en 2007, la décision a été prise d'acheter 126 jets dans le cadre du MMRCA.

Pour le Rafale, l'affaire reste en suspens

Le Rafale, avion bimoteur multirôle, peut mener des combats aériens ou larguer des bombes sur des cibles dans le cadre de missions air-sol. Grâce à ses caméras, ses radars et ses capteurs, il peut être utilisé pour la collecte de renseignements.

Le développement de l'avion a pris beaucoup de temps. Le démonstrateur a volé le 4 juillet 1986. Le programme a été officiellement lancé en janvier 1988, le prototype a pris l'air le 19 mai 1991 et le premier Rafale F1 a été livré à la marine française dix ans plus tard, le 18 mai 2001.

Depuis, la France a déployé cet avion de combat en Afghanistan, en Libye, en Irak, en Syrie et au Mali, où il a effectué sa mission la plus longue en 2013, d'une durée de neuf heures et 35 minutes. L'expérience du Rafale en matière de combat a été décrite dans un rapport antérieur de l'EurAsian Times. En Afghanistan, en Libye, au Mali, en Irak et en Syrie, les avions à réaction Rafale ont surclassé leurs ennemis partout et n'ont jamais été abattus.

L'avionneur, Dassault Aviation, affirme que le Rafale peut remplir "la plus large gamme de rôles" avec le plus petit nombre d'avions. Il peut transporter des missiles air-air à longue portée Meteor, des missiles air-air à portée de vue (BVRAAM) MICA, des missiles à longue portée SCALP, des missiles antinavires AM39 Exocet, des bombes guidées par laser et des bombes classiques.

Le Rafale participe aux missions permanentes d'alerte de réaction rapide (QRA), de défense aérienne, de police du ciel, de dissuasion nucléaire, de projection de puissance et de déploiement pour des missions extérieures, de frappe dans la profondeur, d'appui aérien des forces terrestres, de reconnaissance et d'entraînement des pilotes. Il existe trois variantes : le Rafale C monoplace pour l'armée de l'air, le Rafale B biplace d'entraînement pour l'armée de l'air et le Rafale M monoplace pour la marine.

Les Rafale B et C sont entrés en service dans l'armée de l'air française en juin 2006, lorsque le premier escadron a été constitué. La société a reçu le contrat de développement de l'avion standard Rafale F4 en janvier 2019. La validation du dernier standard est prévue pour 2024.

Mais pour remporter le marché de la MRFA, la major française de l'aérospatiale devra aller plus loin et proposer de "fabriquer en Inde", et il reste à voir quel transfert de technologie Dassault Aviation peut offrir. Il est indéniable que le marché français des avions de combat étant saturé, l'Inde représente un marché important.

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