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L'Inde


Blacksheep

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Le 01/11/2023 à 14:06, Patrick a dit :

Soit si les 26 indiens se font, encore 118 92 avions à commander. C'est amplement faisable.

Merci. As-tu compté les prototypes là-dedans ? Les C01 M01 et tutti quanti…

Modifié par Teenytoon
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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Non. Si tu veux tu peux donc rajouter 5 avions à la liste.

Après je ne sais pas si compter les protos comme l'a fait @jojo (lo savoyârd) est si utile que cela. Mais bon pourquoi pas.

C'est une bonne question. Après tout dépend si l'on veut parler des productions totales ou du total des ventes aux opérateurs ... Mais si l'on focalise toutes les données globales en détail, on obtient les 2 :happy:

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il y a 16 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est une bonne question. Après tout dépend si l'on veut parler des productions totales ou du total des ventes aux opérateurs ... Mais si l'on focalise toutes les données globales en détail, on obtient les 2 :happy:

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il faut justement exclure les prototypes et avions de pré-série de la notion de "production", mais ça peut mener aussi mener à des aberrations dans le cas où des avions de presque pré-série à un standard initial pauvre en capacités mais déjà bien déverminés se retrouvent au service actif (Rafale M F1) ou bien quand des avions de série ne sont pas destinés à combattre (cas des bancs d'essais volants). Donc ta solution en vaut une autre.

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Random Radio a sorti ça :

Picdel et moi en avons discuté, l'AMCA en tant que DT pour le SCAF avec l'Inde en tant que partenaire majeur. Le seul problème est que nous ne disposons pas d'autant d'argent. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer les niveaux occidentaux de R&D ni de verser des salaires équivalents, ce qui pourrait provoquer de graves désaccords entre les employés, au point d'entraîner un risque de sécurité important. L'industrie n'acceptera pas non plus de partager le travail alors que l'objectif de l'AMCA est l'autosuffisance.

Le mieux que nous puissions faire est de devenir un partenaire à hauteur de 10 ou 20 %, mais nous n'en tirerons pas grand-chose. La majeure partie de la R&D de base coûteuse sera toujours effectuée par la France, et le partage des tâches de production impliquera toujours des importations, la France refusant comme d'habitude d'accorder la maîtrise d'œuvre des technologies de base. Une meilleure option est d'importer 2 à 6 escadrons en fonction des besoins après le développement, et ils offriront le même niveau de ToT qu'une JV au cas où nous voudrions 6 escadrons.

Quoi qu'il en soit, l'IAF est tout à fait favorable à une autosuffisance à 100 % à partir de maintenant. Seul le marché IN est négociable. Si ADA ne parvient pas à développer un jet naval de nouvelle génération, nous serons obligés d'importer le SCAF. Ou bien l'IN pourrait entrer dans une JV en tant que petit partenaire, ce qui est plus justifié.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

La majeure partie de la R&D de base coûteuse sera toujours effectuée par la France, et le partage des tâches de production impliquera toujours des importations, la France refusant comme d'habitude d'accorder la maîtrise d'œuvre des technologies de base.

Ce raisonnement d'aujourd'hui, la FRANCE aurait pu l'avoir dans les années 50 / 60. Et alors la France n'aurait pas développé le Super-Frelon =  à partir de technos US, après avoir fabriqué sous licence des H55 et H-58 de Sikorsky.

La France est devenu alors un acteur  majeur en matière d'Hélicoptères    Idem la Grande-Bretagne et l'Italie ! qui ont acquis aussi leur autonomie

Ce que nous semblent pas vouloir comprendre les Indiens: c'est qu'  "il faut y aller"  pour les avions de combat  !  Même si ils l'ont fait pour les hélicos ( avec HAL mauvais calcul )

Et ce que les Allemands buttés ne veulent pas admettre : c'est en achetant et en fabriquant des Rafales qu'ils pourraient un jour espérer devenir un peu meilleurs en matière de fabrication, puis de conception, R&D d'avions de combat  ( Mon Dassault-Deutchland GMBH, Joint-Venture sous contrôle mini de DA,  déjà évoqué sur le fil SCAF )...Et qu'ils auraient eu un meilleurs accès à la techno du NGF ... Or Airbus D&S ( on va voir ce qu'ils sortent comme SATOC  Strategic Air Transport for Outsized Cargo ) 

Les allemands auraient pu le faire depuis le choix Mirage III / F-104 ( qu'ont ils appris du F-104 ? ils ont très mal géré ?  Qu'ont il appris avec le Tornado ? avec l' EF ? ) ... Puis en suivant la lignée DA ... Vraiment l'histoire ne leur a rien appris ou si peu   !   

Mrs les INDIENS : faites mieux que les allemands !   Faites confiance à DRAL 

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ah oui pas une radio du coup :biggrin: 

Tu mène un véritable combat las-bas avec @herciv dis donc ! Bel effort !

(Pas très sympa l'australien qui s'appelle "Optimist" en tout cas :wacko: )

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'ancien chef d'état-major de la défense de l'Inde avait recommandé l'achat de Rafale par lots, c'est-à-dire 36+36+36 répartis entre 2020 et 2030, chaque lot étant accompagné d'améliorations progressives, comme la commande de 36 Rafale F3R en 2016, de 36 F4.2 en 2023 et de 36 F5 en 2028.

Alors que s'ils les commandaient tous d'un coup, en sus des 26 M qui s'accompagneront sans doute de 26 autres, ils pourraient, du haut d'une commande globale de 150 Rafale en plus de leurs 36, revendiquer une unité de production et maintenance à Nagpur chez DRAL (ou DAIL si Dassault reprend le truc) qui leur assurerait que le "make in India" soit une réalité... Ouvrant même la possibilité d'aller à bien plus que 150 Rafale, quand il faudra remplacer les Mig 29 et les Mirage 2000...
Le pire c'est que Dassault sont prêts à signer sur cette base, Trappier l'a dit: "j'ai besoin d'une commande de 100 Rafale pour les faire en Inde". De plus les Rafale indiens ont été livrés à un standard bien supérieur à F3, équivalent à F4 sur certains points, et clairement F4.2-ready, voire F5-ready.

Tout ça pour ne pas froisser l'éléphant blanc HAL...

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Tout ça pour ne pas froisser l'éléphant blanc HAL...

HAL exploite un max le nationalisme Indien, en faisant des promesse ridicule sur les délais de développement et de production d'avions power point, que les Indiens hyper nationalistes boivent comme du petit lait.

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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Alors que s'ils les commandaient tous d'un coup, en sus des 26 M qui s'accompagneront sans doute de 26 autres, ils pourraient, du haut d'une commande globale de 150 Rafale en plus de leurs 36, revendiquer une unité de production et maintenance à Nagpur chez DRAL (ou DAIL si Dassault reprend le truc) qui leur assurerait que le "make in India" soit une réalité... Ouvrant même la possibilité d'aller à bien plus que 150 Rafale, quand il faudra remplacer les Mig 29 et les Mirage 2000...
Le pire c'est que Dassault sont prêts à signer sur cette base, Trappier l'a dit: "j'ai besoin d'une commande de 100 Rafale pour les faire en Inde". De plus les Rafale indiens ont été livrés à un standard bien supérieur à F3, équivalent à F4 sur certains points, et clairement F4.2-ready, voire F5-ready.

Tout ça pour ne pas froisser l'éléphant blanc HAL...

Après le mieux pour Dassault c'est quoi?

Faire 36+36+26+26 en France ou 130 dans une usine en Inde?

Les indiens se mettent tous seuls dans la merde et font rien pour en sortir, tant pis pour eux et tant mieux pour les compagnons en France. 

Modifié par emixam
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