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L'Inde


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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Tout ça pour ne pas froisser l'éléphant blanc HAL...

HAL exploite un max le nationalisme Indien, en faisant des promesse ridicule sur les délais de développement et de production d'avions power point, que les Indiens hyper nationalistes boivent comme du petit lait.

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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Alors que s'ils les commandaient tous d'un coup, en sus des 26 M qui s'accompagneront sans doute de 26 autres, ils pourraient, du haut d'une commande globale de 150 Rafale en plus de leurs 36, revendiquer une unité de production et maintenance à Nagpur chez DRAL (ou DAIL si Dassault reprend le truc) qui leur assurerait que le "make in India" soit une réalité... Ouvrant même la possibilité d'aller à bien plus que 150 Rafale, quand il faudra remplacer les Mig 29 et les Mirage 2000...
Le pire c'est que Dassault sont prêts à signer sur cette base, Trappier l'a dit: "j'ai besoin d'une commande de 100 Rafale pour les faire en Inde". De plus les Rafale indiens ont été livrés à un standard bien supérieur à F3, équivalent à F4 sur certains points, et clairement F4.2-ready, voire F5-ready.

Tout ça pour ne pas froisser l'éléphant blanc HAL...

Après le mieux pour Dassault c'est quoi?

Faire 36+36+26+26 en France ou 130 dans une usine en Inde?

Les indiens se mettent tous seuls dans la merde et font rien pour en sortir, tant pis pour eux et tant mieux pour les compagnons en France. 

Modifié par emixam
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

HAL exploite un max le nationalisme Indien, en faisant des promesse ridicule sur les délais de développement et de production d'avions power point, que les Indiens hyper nationalistes boivent comme du petit lait.

Et vu qu'ils ont une mémoire de poisson rouge, ça marche à chaque fois. Est-ce qu'ils se rendent compte du retard pris sur les chinois à cause de ces énergumènes? L'alliance renforcée entre russie et chine devrait pourtant achever de les réveiller. Mais même pas.

 

Il y a 4 heures, emixam a dit :

Après le mieux pour Dassault c'est quoi?

Faire 36+36+26+26 en France ou 130 dans une usine en Inde?

Les indiens se mettent tous seuls dans la merde et font rien pour en sortir, tant pis pour eux et tant mieux pour les compagnons en France. 

Le mieux pour Dassault c'est que son client historique ne se fasse pas dégommer misérablement dans une guerre éventuelle contre la chine et le pakistan, auquel cas 36 pauvres Rafale ne feraient probablement pas le poids, aussi bon que soit cet avion.

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il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Réflexion ( merci )  qui t'est donc personnelle ?  

Non c'est d'origine Indienne, je pensais que ce serait clair. Maintenant que le MRCBF est réglé, je vous livre mes signaux faibles pour le MRFA.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 17/11/2023 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

- La variante EPE du GE F414 ne sera pas retenue, car l'IAF ne l'accepterait pas. Elle veut un turbofan local et le quartier général de l'armée de l'air n'acceptera pas un turbofan F414 amélioré. Les F-15EX et F-21 sont donc également exclus, à moins que GE ne soit disposé à s'associer à GTRE pour développer un turbofan de 110kN. Ce qui est peu probable.

Quel rapport entre le F-16V, le 15, et le F414? Non seulement P&W propose le 100, mais GE propose le F-110 sur ces avions. Qui n'est pas du tout le même moteur que le F414.

Je ne comprends pas la logique.

Le 17/11/2023 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

Qui reste-t-il ?) La visite de NaMo en France en juillet a scellé l'accord. Une annonce sera faite après les élections générales de 2024.

C'est plausible.

Le 17/11/2023 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

En ce qui concerne votre commentaire sur le fait que "la valse nous coûte du temps et de l'argent", je vous renvoie au commentaire récent du PDG de Dassault ---> "Avec l'Inde, il faut être patient". Il n'y a pas d'autre solution que de jouer le jeu de l'attente.

L'entreprise commune pour le turbofan AMCA ne sera pas bon marché. Il s'agit d'un investissement de plusieurs milliards de dollars sur une décennie. Le seul moyen de réduire ce coût - par le biais de compensations - est de lier des exigences stratégiques au contrat 114 MRFA. L'Inde ne peut pas se permettre d'avoir un programme de moteur JV autonome avec un pays, d'investir dans un programme séparé pour 114 MRFA avec un autre pays et d'investir dans un programme séparé pour 26 MRCBF avec encore un autre pays.

Admettons. En attendant beaucoup de pays sont susceptibles de fournir une offre "tout en un". Et si demain une guerre éclate et que l'Inde a besoin de beaucoup d'avions très rapidement, elle ne se posera pas franchement la question. Elle achètera tout ce qu'elle pourra acheter.

Le 17/11/2023 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

Un pays (fiable), un fournisseur (fiable) pour cocher plusieurs cases. Tel est l'objectif final du gouvernement indien.

Il s'agit là de considérations politiques pour le gouvernement et même pour l'armée de l'air indienne. Il existe des considérations techniques qui favorisent également Rafale (mais qui peuvent être vivement contestées par les autres équipementiers), mais il s'agit là d'une discussion distincte qui ne s'appliquera pas à ce billet en particulier.

L'auteur place son discours sous le signe d'une logique presque purement rhétorique donc? Ça me va, mais je pense que les opérationnels indiens ne l'entendent pas de cette oreille. Ce sont bien les qualités et même les équipements du Rafale qui lui ont permis de l'emporter en 2012, et ce alors qu'il ne partait pas gagnant aux yeux de la commission chargée du choix de l'avion, pas constituée que de militaires loin de là, qui lui préférait le Typhoon! Le Rafale a gagné sur le prix, et grâce à son radar AESA.

Le 17/11/2023 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

Il ne s'agit pas d'un sujet politique, mais je dirai ceci ---> Rappelez-vous le désespoir (de l'opposition) de faire accuser NaMo de corruption dans le cadre du premier contrat Rafale.

Tout à fait.
Ce que Modi a ensuite utilisé contre ses adversaires, via l'affaire Robert Vadra / Christian Michel.

Mais il ne faut pas oublier que dans l'histoire "récente" indienne il y a aussi eu plusieurs cas de "corruption avérée" qui n'ont pas laissé de traces après que les entreprises concernées aient été blanchies des années plus tard! Cas de Bofors et d'Agusta...

L'objectif poursuivi par les anti-Rafale était de créer la méfiance et de transformer Dassault en "intouchables". 

Le 17/11/2023 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

Cela faisait partie de l'objectif ultime d'éliminer Dassault (via une liste noire) de la fourniture d'avions de combat à l'armée de l'air indienne. Une fois Dassault éliminé, la voie est libre pour l'autre Euro Canard (Typhoon) et les avions américains.

Oui!!!

Le 17/11/2023 à 17:24, Picdelamirand-oil a dit :

Ce n'est pas ce qui s'est passé. Le véritable ennemi de l'Inde vit à l'intérieur de ses frontières. L'opposition indienne est infestée de lèche-bottes.

Là il est dur, mais il est clair que le BJP a joué là-dessus et que ça a très bien fonctionné. Le parti du Congrès a tendu le bâton pour se faire battre pendant des décennies, il en a récolté les fruits aux deux dernières élections.
Pour autant, 2024 pourrait causer des surprises, il ne faut donc pas qu'on parte gagnants.

 

Je pense toujours que la partie française n'a pas été assez offensive dans cette affaire...

 

Opinion intéressante quoiqu'il en soit.

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En attendant 6  A321 AWACS ? avec complicité française ... Airbus va "bricoler" ? Ou un autre transformateur ? ( Cf. fil AWACS )

https://www.scramble.nl/military-news/scoop-first-note-indian-air-force-airbus-a321

"First note Indian Air Force Airbus A321... former Air India VT-PPA (c/n 3130), still sports Air India colours, but with Indian Air Force titles and serial. Air India sold six Airbus A321s and one Airbus A319 to the Indian Ministry of Defence

The IAF will develop six Airborne Early Warning & Control System (AEW&C) aircraft, dubbed as AEW&C Mk.II, using the Airbus A321. India's Defence Research and Development Organisation (DRDO) will be the prime contractor, but will share all costs with the air force. The procurement and development of the AEW&C Mk.II was accorded by the Cabinet Committee on Security (CCS) on 8 September 2021.

Next step is that the A321s will be sent to France, where they will be refurbished and modified to Indian Air Force/DRDO specifications including the fitment of airborne radars. After returning to India, DRDO will integrate the radar with the complex software that will allow these aircraft to function as “eye-in-the-sky” controllers."

 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

En attendant 6  A321 AWACS ? avec complicité française ... Airbus va "bricoler" ? Ou un autre transformateur ? ( Cf. fil AWACS )

https://www.scramble.nl/military-news/scoop-first-note-indian-air-force-airbus-a321

"First note Indian Air Force Airbus A321... former Air India VT-PPA (c/n 3130), still sports Air India colours, but with Indian Air Force titles and serial. Air India sold six Airbus A321s and one Airbus A319 to the Indian Ministry of Defence

The IAF will develop six Airborne Early Warning & Control System (AEW&C) aircraft, dubbed as AEW&C Mk.II, using the Airbus A321. India's Defence Research and Development Organisation (DRDO) will be the prime contractor, but will share all costs with the air force. The procurement and development of the AEW&C Mk.II was accorded by the Cabinet Committee on Security (CCS) on 8 September 2021.

Next step is that the A321s will be sent to France, where they will be refurbished and modified to Indian Air Force/DRDO specifications including the fitment of airborne radars. After returning to India, DRDO will integrate the radar with the complex software that will allow these aircraft to function as “eye-in-the-sky” controllers."

Je vote pour une solution franco-indienne en guise de remplacement de nos AWACS à terme!
Mais idéalement sur un appareil plus moderne que le 321, même en version NEO. Un A350 AWACS serait une superbe machine.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Mais idéalement sur un appareil plus moderne que le 321, même en version NEO. Un A350 AWACS serait une superbe machine.

On triple ou quadruple le cout de la cellule en passant au A350 par rapport à un A321 quand même pour monter à ~300 millions €. Le cout à l'heure de vol n'est pas le même non plus. 

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

C'est déjà pas simple d'incorporer des équipements et appendices non-prévus au départ sur une cellule d'avion de ligne en matériaux "classiques", alors qu'est-ce que ça peut donner sur une cellule avec +50% de composites ? :blush:

C'est aussi ce que je me dis au fond, mais bon, on a le droit de rêver.

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Il y a 11 heures, Obelix38 a dit :

C'est déjà pas simple d'incorporer des équipements et appendices non-prévus au départ sur une cellule d'avion de ligne en matériaux "classiques", alors qu'est-ce que ça peut donner sur une cellule avec +50% de composites ?

@Patrick  @Titus K

ConsidérationS qui auraient + eu leur place en AWACS de Armées de l'Air Europe... 

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"L'Inde est sur le point d'obtenir davantage d'avions de combat, le ministère de la défense de l'Union ayant approuvé jeudi l'acquisition de 97 avions de combat légers TTejas (Mark 1A) pour l'armée de l'air indienne (IAF).

En outre, il a également approuvé l'acquisition de 156 hélicoptères de combat Prachand. Parmi ceux-ci, 90 sont des hélicoptères de l'armée de terre et 66 sont des hélicoptères de l'IAF. L'avion Tejas et les hélicoptères Prachand sont fabriqués en Inde et représentent une valeur de 1,1 milliard de roupies. Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal des logis-chef VR Chaudhari, a déclaré qu'il s'agissait d'un "événement marquant". "Nous avions déjà 40 LCA en version IOC et FOC. À long terme, les effectifs de l'armée de l'air indienne atteindront 220 LCA mark 1A, ce qui permettra d'équiper près de dix escadrons de l'armée de l'air", a-t-il déclaré..."

"Le Conseil d'acquisition de la défense, dirigé par le ministre de la défense Rajnath Singh, a également approuvé le programme de modernisation de l'avion de combat Su-30 de l'armée de l'air indienne. On apprend que les mégaprojets d'acquisition et le programme de modernisation du Su-30 devraient coûter 1,3 milliard de roupies au Trésor."

https://www.indiatoday.in/india/story/india-fighter-jets-tejas-aircraft-acquisition-cleared-by-defence-ministry-2469481-2023-11-30

 

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En complément ...

"C’est une décision historique pour l’Inde avec la commande portant su 97 avions de combat HAL Tejas Mk1A pour un montant estimé à 7 milliards de dollars et 156 hélicoptères de combat LCH « Prachand »."

https://www.avianews.ch/post/l-inde-commande-97-tejas-et-150-prachand

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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