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AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

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Il y a 4 heures, emixam a dit :

Euh il y a des informations comme quoi l'Indonésie pense prendre d'autre rafale?

Car actuellement ils ont un cinquantaine d'appareils (F-16 différente version, et des Su-27 et Su-30 euh je met pas les versions sinon je vais me tromper et me faire engueuler :laugh:, et je ne compte pas les T-50 qui sont appareils léger), et viennent de commander 42 Rafales.

Donc si ils prennent des Rafales en plus c'est que :

- Ils prendront aussi au autre appareil et donc changent le format pour une armée de l'air plus grande (et plus puissante) qu'actuellement 

- Ils passent en format un seul appareil (ce qui est en soit un gros changement de leur côté --> adieu les micro flotte).

n'existe pas. Cependant, je prédis personnellement qu’un petit nombre d’avions de combat seront disponibles à l’achat une fois le Rafale F5 lancé dans les années 2030.

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Système amélioré d'atterrissage

Système amélioré d'atterrissage sur le pont pour INS Vikramaditya et INS Vikrant. La holding Ruselectronics de la société d'État russe Rostec a mis au point un système d'atterrissage sur le pont des porte-avions qui réduit l'usure des câbles d'arrêt et accroît la sécurité du pilote lors de l'atterrissage. Cet équipement peut être utilisé sur les croiseurs lourds russes existants et en construction, ainsi que sur les porte-avions indiens Vikramaditya et Vikrant. Le système détecte la vitesse d'atterrissage de l'avion et ajuste la tension du câble d'arrêt pour minimiser la décélération et la charge subies par le pilote pendant les 2 à 3 secondes qui suivent l'atterrissage.

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  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Ils voulaient changer le radar pour 26 appareils :laugh:

C'est peut être un signe pour le MRFA? Après tout pourquoi pas ? Si ils veulent indigénéiser le Rafale, il leur faudra en passer par là. Si ça évite les offsets ...

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il y a 20 minutes, Alberas a dit :

C'est peut être un signe pour le MRFA? Après tout pourquoi pas ? Si ils veulent indigénéiser le Rafale, il leur faudra en passer par là. Si ça évite les offsets ...

Oui, mais il faut être réaliste quand même ^^ 

En général on teste deux ou trois prototypes sur des avions d'essais spécialement modifiés

26 radars c'est de la production en série

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il y a 51 minutes, clem200 a dit :

Oui, mais il faut être réaliste quand même ^^ 

En général on teste deux ou trois prototypes sur des avions d'essais spécialement modifiés

26 radars c'est de la production en série

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas des 26 Rafale M. Pour ceux là, changer pour un radar indigène parait complètement déraisonnable en termes de coût et délai.

En revanche, intégrer des systèmes indiens sur les 114 avions du programme MRFA pourrait être une exigence indienne acceptable par Dassault, Thales et Safran.

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il y a 17 minutes, Alberas a dit :

En revanche, intégrer des systèmes indiens sur les 114 avions du programme MRFA pourrait être une exigence indienne acceptable par Dassault, Thales et Safran.

Ce n'est pas déjà le cas depuis le premier contrat, d'où le standard spécial indien du Rafale ? A moins que tu ne veuille dire prendre un bloc du Rafale et le remplacer par un système local (développé localement et répondant à certains besoins).

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Ce n'est pas déjà le cas depuis le premier contrat, d'où le standard spécial indien du Rafale ? A moins que tu ne veuille dire prendre un bloc du Rafale et le remplacer par un système local (développé localement et répondant à certains besoins).

Je faisais référence au post de @Titus K sur le changement de radar. Mais j'ignore à quel degré d'avancement technologique ils sont, ni d'où elle vient (Israel?)

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Après le programme de remplacement des AVRO HS-748 par le C295MW ( 16 produits par Airbus, 40 par Tata en Make In India ), revoilà le programme MTA

https://www.avianews.ch/post/l-inde-cherche-un-nouvel-avion-de-transport-moyen-tactique  "New Delhi travaille maintenant sur un méga accord sur les avions de transport MTA ( Medium Transport Aircraft )."

"entre 40 et 80 avions de transport tactiques de moyen tonnage afin de remplacer les flottes d’AN-32 ainsi que les IL-76 ( 6 es. Capacité de tonnage d'environ 50 tonnes ) . Selon une demande d'information (RFI) émise par l'IAF en décembre 2022, l’IAF examine un avion d'une capacité de charge de 18 à 27 tonnes..y compris le char léger qu'elle prévoit d'acheter, pesant environ 25 tonnes.... également être capable d'entreprendre des opérations à haute altitude et d'atterrir et de décoller sur des pistes non préparées comme l'Advanced Landing Ground (ALG) de l'Inde au Ladakh et dans le Nord-Est."

"Alors que le C-130J de l'IAF a atterri à Advanced Landing Ground à Daulat Beg Oldie (DBO), qui se trouve à 17 700 pieds, l'atterrissage certifié de l'avion Embraer C390 n'est que de 14 000 pieds."

Tout ceci à côté de  "la flotte existante de 12 C-130J de l'Indian Air Force (IAF)"  et 11 C-17A

"Avantage pour Lockheed Martin ?  avec un accord  pour « étendre les opportunités du Super Hercules C-130J en Inde »" ? 

Face à l' Airbus avec l’A400M « Atlas »    et à l'  Embraer C-390/KC-390 « Millennium »

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  • 2 weeks later...
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Aatmanirbharta should not cost IAF dear

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

L'Aatmanirbharta ne doit pas coûter cher à l'IAF

La capacité de résistance de l'IAF ne devrait pas être affectée par la demande de s'en tenir à l'aatmanirbharta.

Au cours des deux dernières décennies, le monde a pu constater la solide capacité de l'Inde en matière d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR) grâce aux vols inlassables effectués par la flotte d'avions de transport de l'IAF (Indian Air Force) sur de grandes distances dans le voisinage - et souvent dans des pays lointains également. L'IL-76 était le cheval de bataille de cet effort dans le passé, mais aujourd'hui, ce sont les C-17 et C-130 qui occupent le devant de la scène. Prévu pour être acquis au début de ce siècle, lorsqu'un parti politique était au pouvoir à Delhi, le projet s'est toutefois concrétisé lorsqu'un autre parti a pris les rênes du gouvernement.

De même, le Sukhoi 30, introduit en 1997 par le gouvernement de Deve Gowda sur la base de plans élaborés plus tôt par l'administration de PV Narasimha Rao, constituera l'épine dorsale du dispositif de dissuasion de notre pays pendant de nombreuses décennies encore. Le calendrier de mise en service des avions de combat Rafale a suivi une chronologie comparable. De même, le gouvernement actuel planifiera de nombreux projets qui renforceront la puissance de l'Inde dans les années à venir.

Il y a donc une continuité qui s'impose dans les acquisitions de défense, et comme la dissuasion et l'accumulation de capacités de combat prennent des décennies à se construire, il doit aussi y avoir une continuité dans l'élaboration des politiques. À l'heure où l'Inde renforce sa puissance militaire grâce à la campagne aatmanirbharta pour faire face à un environnement sécuritaire difficile, une récente déclaration du vice-chef d'état-major de l'armée de l'air (aujourd'hui chef d'état-major désigné) faite lors d'un séminaire sur la puissance aérienne prend tout son sens ; le vice-chef a fait remarquer que « l'aatmanirbharta est notre cheval de bataille, mais cette autosuffisance ne peut se faire au détriment de la défense de la nation ». Ce sont de sages paroles dans la stridence actuelle d'un nationalisme mal placé vis-à-vis de la campagne d'autosuffisance ; elles nécessitent une analyse, de peur que leur importance ne se perde dans la cacophonie de notre robuste atmosphère politique.

La campagne aatmanirbharta est en effet remarquable dans le désir de l'Inde d'atteindre l'autosuffisance en armes pour éviter d'être à la merci des nations fournisseurs qui ont l'habitude de tordre le bras pour satisfaire leurs plans géopolitiques. Ainsi, les listes négatives d'importations et les listes positives d'articles à acheter uniquement auprès de sources indigènes sont les bienvenues, mais avec une réserve : ces orientations ne peuvent se faire au prix d'un affaiblissement du potentiel de combat des trois armées. Les médias ont mis en lumière d'innombrables exemples de projets qui ont dérapé en termes de délais et de coûts et qui révèlent la tendance persistante des agences de R&D (recherche et développement) et de production à promettre plus que leurs capacités et leur expertise pour décrocher des contrats d'armement. La déclaration du vice-chef est une reconnaissance publique de la prévalence de ce malaise. Et s'il fallait un autre exemple, le retard actuel dans la fourniture de chasseurs Tejas Mk1A à une IAF en manque d'escadrons devrait enfoncer le clou.

Le retard dans les livraisons de Tejas Mk1A a été attribué au retard dans la fourniture des moteurs F-404 par le fabricant américain General Electric (GE). La livraison d'hélicoptères Apache à l'armée a également été retardée d'un an. On espère que cela n'a rien à voir avec l'affirmation par l'Inde de ses relations avec la Russie dans l'imbroglio Ukraine-Russie, malgré l'opposition des États-Unis. Le problème est que le Tejas Mk2 (un modèle conventionnel) est également planifié autour d'un moteur F-414 plus puissant de GE qui, soit dit en passant, est également en train de mettre en place une usine avec un transfert de technologie supposé de 80 % pour fabriquer le moteur.

La prochaine étape pour l'IAF est l'Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA), un avion futuriste dont la version Mk1 serait équipée du même F-414 de 98 kN de poussée, suivi d'une version Mk2 équipée d'un moteur indigène produisant une poussée supérieure de 110 kN pour donner à l'AMCA une véritable capacité de cinquième génération. Le prototype de l'AMCA est attendu pour 2028 - alors que les déclarations précédentes faisaient état de 2024 puis de 2026. Logiquement, et avec un peu de chance, le prototype Tejas Mk2 devrait arriver avant cette nouvelle date cible pour l'AMCA.

Telle est la réalité d'une situation dans laquelle l'IAF a placé tous ses œufs - pour les 40 prochaines années au moins - dans le panier de l'Hindustan Aeronautics Limited/Defence Research and Development Organisation, tout en jonglant avec des effectifs d'escadrons qui s'amenuisent. La déclaration du vice-chef de l'IAF sur l'aatmanirbharta par rapport à la défense nationale mérite donc d'être examinée attentivement. Si l'on prête attention à l'intégralité du discours qu'il a prononcé lors du séminaire sur la puissance aérienne, on s'aperçoit qu'il met en évidence la volonté de l'IAF de soutenir sans réserve les produits indigènes.

Le travail de conception et de développement progresse, mais pour rattraper le reste du monde, il faudrait changer de politique afin de garantir un financement et d'embaucher les meilleurs cerveaux indiens, qui travaillent actuellement pour des entreprises aéronautiques étrangères. Les salaires ne devraient pas être un obstacle si cette tentative de ghar wapasi doit porter ses fruits. Incidemment, l'une des raisons des avancées technologiques chinoises réside dans le fait qu'ils ont réussi à attirer les étudiants brillants des universités et des entreprises technologiques américaines et occidentales.

Notre secteur privé, tant loué, doit lui aussi risquer son propre argent dans la recherche et le développement et ne pas attendre uniquement le financement du gouvernement. Et le gouvernement doit rendre les processus moins lourds, sinon ce sera le statu quo comme jusqu'à présent.

Et une suggestion décalée, s'il vous plaît, emmenez l'opposition dans cette entreprise, car elle a un intérêt égal dans la défense de la nation. En outre, elle pourrait bien tenir la corde à l'avenir, si les intronisations n'ont pas lieu à temps.

Il est bon de voir l'IAF participer de plus en plus à des exercices à l'étranger et accueillir des exercices multinationaux dans son pays. Il ne faut cependant pas perdre de vue que la capacité de puissance de l'IAF, qui permettrait à l'Inde de se battre en territoire ennemi, n'est pas affectée par la volonté de s'en tenir à l'aatmanirbharta, même si les projets sont retardés. La dernière chose que l'on souhaite, c'est un piège d'asymétrie des capacités, car les guerres sont menées les armes à la main et non avec de bonnes intentions et un nationalisme mal placé.

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Atmanirbhar Bharat[a], which translates to 'self-reliant India',[8] is a phrase the Prime Minister of India Narendra Modi and his government used and popularised in relation to the country's economic development plans. The phrase is an umbrella concept for the Modi government's plans for India to play a larger role in the world economy, and for it to become more efficient, competitive and resilient.

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Bon pas d’annonces indiennes donc 

C'est pas le genre de type qui vient faire des annonces.

Il vient faire avancer les choses.

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We have lagged behind China in technology, need to catch up, says Air chief

Nous avons pris du retard par rapport à la Chine en matière de technologie, nous devons le rattraper, déclare le chef de l'armée de l'air

Nous avons pris du retard par rapport à la Chine en matière de technologie et de taux de production d'équipements de défense », a déclaré le chef de l'armée de l'air indienne (IAF), l'Air Chief Marshal (ACM) Amar Preet Singh, dans une évaluation par rapport à la Chine, tout en soulignant la nécessité d'augmenter la production nationale d'avions de combat en impliquant le secteur privé. En réponse à une autre question, il a indiqué que la Russie avait promis de livrer les deux derniers régiments de défense aérienne S-400 l'année prochaine.

« Nous avons effectué notre analyse. Nous n'avons pas l'intention de passer inutilement à l'offensive. Nous n'agirons que lorsque nous serons poussés à agir... Nous avons mis nos plans en place. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que nous nous entraînons beaucoup mieux qu'eux. Nous sommes bien mieux exposés qu'eux. Nous apprenons à connaître... comment ils s'entraînent et avec combien de forces aériennes différentes ils interagissent et avec combien nous interagissons. Une personne derrière la machine, nous sommes bien plus avancés qu'eux », a déclaré l'ACM Singh lors de la conférence de presse annuelle précédant la Journée de l'armée de l'air, qui aura lieu le 8 octobre. « En ce qui concerne la technologie, nous ne sommes peut-être pas très bons à l'heure actuelle, nous sommes à la traîne. Nous étions meilleurs qu'eux en matière de technologie il y a quelque temps, mais nous avons pris du retard dans ce domaine et nous devons le rattraper. En ce qui concerne les taux de production, nous sommes très en retard. Nous devons le rattraper. Cela se fera sur une certaine période, cela ne peut pas se faire du jour au lendemain ».

En réponse à une question sur la capacité du réseau de défense aérienne de l'Inde dans le contexte de l'évolution de la situation entre Israël et l'Iran, le chef d'état-major de l'armée de l'air a déclaré que les systèmes en cours d'acquisition pouvaient remplir des fonctions similaires à celles du Dôme de fer israélien et d'autres systèmes. « Nous disposons d'une combinaison de systèmes de défense aérienne assez compétents », a-t-il déclaré, en précisant que l'Inde étant un très grand pays, elle avait besoin d'un grand nombre de systèmes et qu'il était nécessaire d'accorder la priorité aux zones vitales et prioritaires à protéger. « En ce qui concerne la technologie, les systèmes dont nous disposons et ceux que nous avons contractés nous permettent d'intercepter ces missiles », a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major de l'armée de l'air a déclaré que d'ici 2047, l'objectif était de disposer d'un inventaire complet, soit produit en Inde, soit développé et produit en Inde. Reconnaissant le retard pris par le programme d'avion de combat léger (LCA) Tejas, dont les livraisons de MK-1A n'ont pas encore commencé, l'ACM Singh a déclaré que leur premier objectif était de ne pas laisser l'effectif des avions de combat descendre en dessous de 30 escadrons. À cet égard, il a déclaré que Hindustan Aeronautics Limited (HAL) devait maintenant tenir sa promesse de produire 24 avions par an pour compenser le retard. L'entreprise a mis en place une troisième ligne de production à Nashik, mais elle n'a pas encore produit d'avion, a-t-il fait remarquer.

Il a insisté sur le fait que les acteurs privés devaient intervenir pour garantir les chiffres. « Nous ne pouvons pas continuer à dépendre d'une seule agence. Même HAL aura des limites », a-t-il déclaré, compte tenu du nombre d'appareils concernés.

L'IAF a lancé un appel d'offres pour 114 avions de combat dans le cadre du programme MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft), qui a pris beaucoup de retard. « Le MRFA est nécessaire depuis hier », a plaisanté le chef de l'armée de l'air, soulignant ainsi l'urgence de la situation.

En ce qui concerne les lignes du programme indigène, l'ACM Singh a déclaré que le LCA-Mk2 était censé effectuer son premier vol en octobre de l'année prochaine et que décembre 2027 était censé marquer la fin de la recherche et du développement pour le LCA-Mk2. « Si ces délais sont respectés et que la MRFA est signée en parallèle, tout va bien. Nous ne sommes pas en mauvaise posture. Mais si ces délais sont repoussés, nous devrons envisager d'autres solutions ».

En ce qui concerne la situation sur le terrain dans l'est du Ladakh, le chef d'état-major de l'armée de l'air a déclaré que la situation restait pratiquement inchangée. Le développement des infrastructures par la Chine a été « assez rapide ». « Nous essayons également de rattraper notre retard », a-t-il déclaré, ajoutant que de nouveaux aérodromes à Nyoma et d'autres étaient en cours de construction et qu'il était prévu d'utiliser les infrastructures civiles.

En ce qui concerne le programme Agnipath de recrutement dans les forces armées, l'ACM Singh a déclaré que les réactions sur le terrain étaient très positives. « Si nous devons absorber plus de 25 % des Agnipathes dans les forces armées après quatre ans, cela est possible », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il appartenait au gouvernement de prendre une décision à ce sujet.

À propos de l'impact des conflits mondiaux en cours sur les chaînes d'approvisionnement et la maintenance, le chef d'état-major de l'armée de l'air a déclaré qu'en ce qui concerne la maintenance de nos avions, il y avait des problèmes de rupture des chaînes d'approvisionnement à cause de ces guerres. « Nous avons des composants qui proviennent de ces régions. La maintenance de ces équipements est donc un défi, que nous avons très bien relevé... », a-t-il déclaré.

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IAF proved capability to strike down Chinese spy balloon-type targets at very high altitude
 

L'IAF a prouvé qu'elle était capable d'abattre des cibles chinoises de type ballon-espion à très haute altitude

New Delhi [Inde], 6 octobre (ANI) : L'armée de l'air indienne a récemment prouvé sa capacité à abattre des cibles de type ballon-espion chinois à une très haute altitude de plus de 55 000 pieds le long du front oriental.

Au début de l'année 2023, le gouvernement américain avait utilisé un avion de chasse F-22 Raptor de cinquième génération pour abattre un ballon espion chinois au-dessus de la mer.

L'IAF a mené des discussions sur la manière de relever le défi posé par ces ballons qui volent à très haute altitude et a également eu des discussions avec l'armée de l'air américaine l'année dernière.

Des sources de défense ont déclaré à l'ANI que l'armée de l'air indienne avait utilisé un chasseur Rafale pour abattre un ballon espion chinois au-dessus de la zone de responsabilité du commandement aérien de l'Est il y a quelques mois.

L'armée a utilisé un ballon relativement plus petit que le ballon espion chinois qui avait été abattu par l'armée de l'air américaine.

Le ballon a été lâché dans l'air avec une charge utile attachée et il a ensuite été abattu à l'aide d'un missile d'inventaire à une altitude de plus de 55 000 pieds, ont-ils déclaré.

Cette capacité a été démontrée par l'armée de l'air indienne lorsque l'actuel chef de l'armée de l'air, le maréchal AP Singh, était responsable des opérations générales en tant que vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et que l'actuel vice-maréchal SP Dharkar était le commandant de l'armée de l'air orientale. Le directeur général des opérations aériennes de l'époque, le maréchal de l'air Surat Singh, est aujourd'hui le commandant des opérations aériennes de l'Est.

Début 2023, l'US Air Force F-22 a abattu un ballon espion chinois au large de la Caroline du Sud, qui a traversé l'Amérique du Nord pendant plusieurs jours. Il y a eu au moins deux autres cas dans la semaine qui a suivi.

Un ballon similaire a été aperçu au-dessus du territoire des îles Andaman et Nicobar, en Inde, et l'on pense que ces ballons sont utilisés pour assurer la surveillance d'une vaste zone.

Toutefois, aucune mesure n'a été prise à l'encontre de ce ballon au cours des trois ou quatre jours où il a été aperçu, après quoi il a dérivé.

On pense également que les ballons espions chinois sont dotés d'une sorte de mécanisme de direction et qu'ils peuvent être utilisés pour se stabiliser au-dessus de leurs zones d'intérêt.

La force a également préparé ses procédures opérationnelles standard pour agir contre de telles menaces à l'avenir. (ANI)

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