Patrick Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 Il y a 1 heure, bubzy a dit : T'es parti bille en tête avec un énorme biais. Le résumé du bouquin est justement de démontrer que le "prétendu scandale" (c'est écrit comme ça dans le texte) n'en est pas un et donne un début d'explication. En gros tu vas réécrire le bouquin quoi. Relis. Au calme. Attends ! Prends tes cachets d'abord. Voilà. Tranquille. Maintenant relis en pensant que l'auteur n'est pas anti-Rafale, au contraire. "Et la lumière fut" De rien. J'ai lu et c'est pas ce que j'ai compris justement. De même, les exemples et autres points mentionnés sont souvent faux ou trompeurs. Donc que ce soit à charge ou destiné à blanchir Dassault/la France etc, c'est fait d'une mauvaise façon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 à l’instant, Patrick a dit : J'ai lu et c'est pas ce que j'ai compris justement. De même, les exemples et autres points mentionnés sont souvent faux ou trompeurs. Donc que ce soit à charge ou destiné à blanchir Dassault/la France etc, c'est fait d'une mauvaise façon. J'ai relu car ça m'a mis le doute. Mais non. Après c'est un résumé de tout un bouquin, et le résumé n'est pas fait par l'auteur du livre mais se celui du site sur lequel il y a la publication Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 il y a 2 minutes, bubzy a dit : J'ai relu car ça m'a mis le doute. Mais non. Après c'est un résumé de tout un bouquin, et le résumé n'est pas fait par l'auteur du livre mais se celui du site sur lequel il y a la publication Au delà du fait que ce soit pro ou anti, le souci que j'ai c'est que ce n'est pas factuel. Rien que le passage sur la chaîne Mirage 2000 est à mourir de rire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 il y a 1 minute, Patrick a dit : Au delà du fait que ce soit pro ou anti, le souci que j'ai c'est que ce n'est pas factuel. Rien que le passage sur la chaîne Mirage 2000 est à mourir de rire. Pourquoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 14, 2022 Share Posted December 14, 2022 à l’instant, bubzy a dit : Pourquoi ? Parce que pas factuel et oublieux d'un certain nombre de faits que j'ai mentionnés plus haut. Ça fait aussi quelques années que plusieurs anciens du fofo ont aussi mentionné ces histoires qui ne sont sues que des gens qui en sont. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Et bien quand j'aurai le bouquin dans les mains, je te dirai ce qu'il en sera Mais avoue que tu es parti bille en tête sur une mauvaise interprétation de l'article et du but du livre. Apparemment il est écrit par des gens qui savent, ça a le mérite de donner envie de voir le détail. Plutôt que de tenter contrecarrer un résumé qui, si ça se trouve, n'est pas bien... Résumé. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 (edited) Il y a 17 heures, bubzy a dit : Sinon, vais essayer de me procurer ce bouquin. https://www.ajaishukla.com/2022/12/controversy-in-high-places-rafale-deal.html Je pense que dans les grandes lignes on a ici toutes les infos, mais que certains détails doivent être croustillants. Il est édité en France par une certaine .... Médiapart. (c'est pas vrai, mais que c'est bon) Edited December 15, 2022 by BP2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Benji10 Posted December 15, 2022 Popular Post Share Posted December 15, 2022 Le "dernier" a rejoint l'Inde. 1 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Par curiosité, à partir de quel moment la commande de l'Inde est-elle entrée en vigueur ? Je voudrai connaitre le délai entre la mise en application de la commande de façon effective et la livraison du dernier avion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post emixam Posted December 15, 2022 Popular Post Share Posted December 15, 2022 (edited) il y a 36 minutes, bubzy a dit : Par curiosité, à partir de quel moment la commande de l'Inde est-elle entrée en vigueur ? Je voudrai connaitre le délai entre la mise en application de la commande de façon effective et la livraison du dernier avion. A priori second semestre 2016, les 36 indiens n'étaient pas au carnet de commande lors du rapport semestriel de juillet 2016 mais ils l'étaient dans celui de décembre 2016. Mais j'avoue j'ai la flemme de trouvé la date exacte Donc 6 ans environ c'est globalement le délai qui avait été évoqué au départ, 3 ans incompressible de production car le standard indiens est différent de celui de la France (les délais grecs ou égyptiens étaient impossible) et environ 12 appareils par an pendant 3 ans Edited December 15, 2022 by emixam Gros doigts sur téléphone portable 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 https://youtu.be/yYSROHrvJ7I Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blackbird Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 (edited) https://www.financialexpress.com/defence/five-components-being-made-in-dassault-reliances-nagpur-plant-to-be-integrated-with-all-rafale-jetsnbsp/2914626/ Five components being made in Dassault-Reliance’s Nagpur plant to be integrated with all Rafale jets Consul General of France in Mumbai Jean-Marc Sere-Charlet and a delegation of the regional economic service of the embassy visited the two French companies Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) and Air Liquide present in Nagpur. Written by PTI. December 15, 2022 5:03:57 pm Five Rafale parts being manufactured in the Dassault Reliance Aerospace plant in Nagpur are sent to France to get fitted in all the Rafale jets, not just the Indian ones. Consul General of France in Mumbai Jean-Marc Sere-Charlet and a delegation of the regional economic service of the embassy visited the two French companies Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) and Air Liquide present in Nagpur. Speaking with PTI during his visit, Sere-Charlet said the visit aims to further enhance the close cooperation between France and India in many areas — ranging from trade and investments, defence and security, energy, education, and French language teaching to civil society. He also said that Agence Francaise Development (AFD) public development bank had contributed 130 million euros in funding for 20 years. To a query on the manufacturing status of Rafale and Falcon 2000 in the DRAL manufacturing plant, the Consul General said that 5 pieces of Rafale are manufactured in Nagpur and then sent to the France assembly line to be assembled in all the Rafale jets, not just the Indian ones. He also said that as regards to the manufacturing of Falcon 2000 jets, DRAL is making different segments of Falcon 2000 jets and they are sent to France to be integrated with the assembly line. Edited December 15, 2022 by Blackbird 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 23 minutes ago, BP2 said: https://youtu.be/yYSROHrvJ7I Ou est le résumé? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Il y a 9 heures, bubzy a dit : Et bien quand j'aurai le bouquin dans les mains, je te dirai ce qu'il en sera Mais avoue que tu es parti bille en tête sur une mauvaise interprétation de l'article et du but du livre. Apparemment il est écrit par des gens qui savent, ça a le mérite de donner envie de voir le détail. Plutôt que de tenter contrecarrer un résumé qui, si ça se trouve, n'est pas bien... Résumé. ça sort au moment où ça bon à nouveau pour le Rafale en Inde, avec des accusations déjà débunkées et reprenant des trucs grossiers dans l'introduction, que même moi je peux envoyer paître, documents à l'appui. c'est co-écrit par un anti-Dassault notoire qui rage depuis des années parce qu'il n'a pas obtenu un vol en place arrière À partir de là... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 il y a une heure, Patrick a dit : ça sort au moment où ça bon à nouveau pour le Rafale en Inde, avec des accusations déjà débunkées et reprenant des trucs grossiers dans l'introduction, que même moi je peux envoyer paître, documents à l'appui. c'est co-écrit par un anti-Dassault notoire qui rage depuis des années parce qu'il n'a pas obtenu un vol en place arrière À partir de là... Ben a partir de là t'es parti bille en tête dans une interprétation à priori érronée. Puis peut être que la personne a changé de bord aussi... Politiquement il y aurait un intérêt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted December 15, 2022 Popular Post Share Posted December 15, 2022 (edited) Il y a 13 heures, bubzy a dit : Ben a partir de là t'es parti bille en tête dans une interprétation à priori érronée. Puis peut être que la personne a changé de bord aussi... Politiquement il y aurait un intérêt. Edit: message trop long pas éditable, je dois donc le déplacer dans un autre message, désolé pour les likes. Edited December 16, 2022 by Patrick 1 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Ah ben c'est peut être moi qui me suis planté alors. On écrit une contre enquête ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 Il y a 3 heures, Patrick a dit : J'en profite pour pré-poster. Ton masochisme est toujours aussi impressionnant 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted December 15, 2022 Share Posted December 15, 2022 3 hours ago, Patrick said: J'en profite pour pré-poster. Bon allez, je voulais faire autre chose de ma soirée mais puisque visiblement je vais ENCORE devoir justifier mon point de vue en perdant du temps à regarder des conneries, je suis en train de regarder la vidéo linkée par BP2 pour rigoler. Et ben je suis pas déçu du voyage... C'est un cirque complet. Déjà à 0:3:29 le mec accuse la cour suprême indienne d'avoir menti... ça commence bien. Et vu le panel ensuite, ouch. Du pur anti-Rafale de compétition, l'ancien rédac chef de the hindu, et un mec d'amnesty international pour qu'on oublie pas nos bons amis de Washington quand même au passage hein. Certains semblent avoir encore bien la rage visiblement. 0:08:23: image d'un Eurofighter ???? et le gars commence en disant "y a de la corruption partout blabla dans les ventes d'armes on peut pas y échapper". Heuuu ok? 0:11:55: "y'a plein d'infos publiées en France" heeeeu non, non non, ça ne faisait que reprendre les âneries publiées en Inde "mais rien d'aussi complet que dans le livre!" Aaaaah ben ok alors. "blabla l'ancien deal a été annulé blabla" soupir. 0:14:15: "ça pose les bonnes questions sur le prix et les procédures violées" et allez c'est parti pour la diffamation... 0:15:27 "ils ont court-circuité l'indian air force avec un deal à un prix exorbitant" AHAHAHAHAHAHA Putain mais je rêve, c'est l'IAF elle même qui voulait le Rafale et en avait marre d'attendre avec un MMRCA qui courait depuis 2007 et venait d'être annulé suite à l'incapacité de HAL de faire son travail proprement au grand désarroi de Dassault. Après il compare avec le scandale Bofors, heuuu allo Bofors c'était le parti du CONGRÈS, pas le BJP. Mais "ça ressemble au Rafale". Et ben dites donc, ça c'est de l'argumentaire! 0:17:50: "NO MONEY TRAIL HAS BEEN DISCOVERED IN THE RAFALE CASE" OOOH ben ça alors? Peut-être que ça veut dire qu'il n'y a... PAS DE CORRUPTION? Non, pas possible. Mais "il y a eu des actions intéressantes en France" là il référence certainement le parquet national financier qui a envoyer bouler les accusations à charge en leur disant en gros "vous êtes gentils mais on va pas s'accuser nous même pour vous faire plaisir". 0:21:35: "Y a une organisation qui doit s'exprimer c'est HAL mais on verra ça plus tard" OH QUE J'AI HÂTE! 0:24:50: "si le deal a été arrêté en 2015 c'est parce que le nouveau gouvernement pensait que le coût pour 126 serait trop élevé" AH! Enfin un peu de vérité. Attendons la suite... 0:26:05: "Pourquoi ça coûtait si cher? la première chose c'est une question de coût de main d'oeuvre" miracle, le sujet est enfin abordé "les coûts de main d'oeuvre proposés par Dassault ont dû être augmentés de 2.7". Oui. "sur la question de la garantie de qualité, de qui serait garant, Dassault a refusé, et dit qu'ils prendraient responsabilité pour 18 (ben oui bonhomme les 18 produits en France) "et laisserait la responsabilité des 108 autres à HAL". Oui. "Mais le gouvernement d'Inde n'a pas été en position de forcer Dassault parce qu'ils pensaient qu'une solution émergerait". ??? Heu oui, et donc? En quoi c'est anormal? "Enfin en 2015 l'IAF a dit d'arrêter le deal et d'acheter 36 avions pour faire face à ses adversaires". Tout ça est parfaitement factuel mais je vois pas en quoi c'est révolutionnaire de le dire? "c'est dur de dire que l'IAF n'avait rien à voir avec cette décision mais ces décisions ont pris forme d'une manière que l'IAF n'a pas vraiment apprécié." Ah bon? L'IAF n'est pas contente de ses 36 Rafale? Grande nouvelle... 0:27:35: "la vraie raison de l'échec c'est que HAL est vu comme un béhémot et un monopole qui ne livre pas des produits de qualité, mais je suis d'accord qu'il faut une lecture juste de ce que HAL pense car ils voulaient comme Dassault conclure ce deal". Bien, bien, mais ça reste du damage control. C'est bien HAL qui n'a pas été à la hauteur de A à Z sur ce dossier, tout comme sur celui de la modernisation des Mirage 2000H en 2000I, avec notamment l'accident qui a coûté la vie à deux pilotes d'essais parce que HAL n'ont pas été foutus de fixer proprement un boitier d'accéléromètre fournissant des informations aux commandes de vol... Et ce n'était pas la première fois qu'un Mirage indien était perdu à cause de ça d'ailleurs. Des accident qui ne sont arrivés QU'EN INDE alors que 601 Mirage 2000 ont été produits au total, en France uniquement, et ont servi dans 9 pays différents sans jamais croiser ce problème. Mais pas de soucis, c'est pas la faute de HAL... 0:29:30 "il y a d'autres preuves dans le livre qui suggèrent que Parrikar ne savait pas que le deal serait pour seulement 36 avions et ce sera aux historiens du futur de le vérifier". Et ben voyons... C'est marrant on retrouve tous les talking points du parti du Congrès: "pourquoi seulement 36 avions?" ah vous auriez voulu que ANIL AMBANI ait non pas 36 mais 108 Rafale à construire? 0:29:50: "l'acceptance of necessity, premier pas du processus d'acquisition, a été acceptée par le defense acquisition committee exactement 5 semaines après le voyage de Narendra Modi en France, le 10 avril, et l'autorisation le 13 mai, ce qui est clairement un réajustement de la procédure". Oui. C'était une urgence opérationnelle parce qu'il n'y avait plus le temps de palabrer. En effet. 0:30:59: "trois conséquences de cette acquition, la première c'est que les implications financières d'un deal pour seulement 36 n'ont jamais été réfléchies avant que l'annonce soit faite". Heuuu... ah bon? J'éditerai au fur et à mesure. Ton cœur Patric, ton coeur... On t'a deja dit pr le SCAF et les allemands, et tu t'enflammes pour l'inde.. Heureusement que t'as pas connu les années contre les anglois et jon lake, ce fieffé enc*lé ;) 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted December 16, 2022 Share Posted December 16, 2022 Il y a 15 heures, prof.566 a dit : Ou est le résumé? Pas le temps, désolé (Feignasse !). Et puis c'était un complément d'un sujet déjà abordé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted December 16, 2022 Popular Post Share Posted December 16, 2022 Repost: Bon allez, je voulais faire autre chose de ma soirée mais puisque visiblement je vais ENCORE devoir justifier mon point de vue en perdant du temps à regarder des conneries, je suis en train de regarder la vidéo linkée par @BP2 pour rigoler. (et bien sûr le forum buggue toujours ce qui empêche de poster de longs messages, cache vidéo ou pas cache vidé. Que du bonheur...) En tout cas je suis pas déçu du voyage... C'est un cirque complet. Déjà à 0:3:29 le mec accuse la cour suprême indienne d'avoir menti... ça commence bien. Et vu le panel ensuite, ouch. Du pur anti-Rafale de compétition, l'ancien rédac chef de the hindu, et un mec d'amnesty international ?!? J'en profite pour glisser au passage et en avant propos ce lien faisant oeuvre de débunkage d'un fameux article de The Hindu sur le prix du Rafale. Utile parce que les arguments débunkés sont repris dans la vidéo. https://www.opindia.com/2019/01/n-ram-is-lying-in-his-the-hindu-article-about-the-rafale-deal-heres-how/ 0:08:23: image d'un Eurofighter??? et le gars commence en disant "y a de la corruption partout dans les ventes d'armes on peut pas y échapper". Heuuu ok? 0:11:55: "y'a plein d'infos publiées en France" heeeeu non, non non, ça ne faisait que reprendre les âneries publiées en Inde "mais rien d'aussi complet que dans le livre". 0:14:15: "ça pose les bonnes questions sur le prix et les procédures violées". 0:15:27 "ils ont court-circuité l'indian air force avec un deal à un prix exorbitant" je rêve, c'est l'IAF elle même qui voulait le Rafale et en avait marre d'attendre avec un MMRCA qui courait depuis 2007 et venait d'être annulé suite à l'incapacité de HAL de faire son travail proprement au grand désarroi de Dassault. Après il compare avec le scandale Bofors, heuuu allo Bofors c'était le parti du CONGRÈS, pas le BJP. Mais "ça ressemble au Rafale". Et ben dites donc, ça c'est de l'argumentaire! 0:17:50: "NO MONEY TRAIL HAS BEEN DISCOVERED IN THE RAFALE CASE" OH ben ça alors? Peut-être que ça veut dire qu'il n'y a... PAS DE CORRUPTION? Non, pas possible. Mais "il y a eu des actions intéressantes en France" là il référence certainement le parquet national financier qui a envoyer bouler les accusations à charge en leur disant en gros "vous êtes gentils mais on va pas s'accuser nous même pour vous faire plaisir". 0:21:35: "Y a une organisation qui doit s'exprimer c'est HAL mais on verra ça plus tard" OH QUE J'AI HÂTE! 0:24:50: "si le deal a été arrêté en 2015 c'est parce que le nouveau gouvernement pensait que le coût pour 126 serait trop élevé" AH! Enfin un peu de vérité. Attendons la suite... 0:26:05: "Pourquoi ça coûtait si cher? la première chose c'est une question de coût de main d'oeuvre" miracle, le sujet est abordé "les coûts de main d'oeuvre proposés par Dassault ont dû être augmentés de 2.7". Oui mais non, c'était pas juste la main d'oeuvre, c'était le coût total PAR AVION. "sur la question de la garantie de qualité, de qui serait garant, Dassault a refusé, et dit qu'ils prendraient responsabilité pour 18" (ben oui bonhomme les 18 produits en France) "et laisserait la responsabilité des 108 autres à HAL". Oui. "Mais le gouvernement d'Inde n'a pas été en position de forcer Dassault parce qu'ils pensaient qu'une solution émergerait". ??? Heu oui, et donc? En quoi c'est anormal? "Enfin en 2015 l'IAF a dit d'arrêter le deal et d'acheter 36 avions pour faire face à ses adversaires". Tout ça est parfaitement factuel mais je vois pas en quoi c'est révolutionnaire de le dire? "c'est dur de dire que l'IAF n'avait rien à voir avec cette décision mais ces décisions ont pris forme d'une manière que l'IAF n'a pas vraiment apprécié." Ah bon? L'IAF n'est pas contente de ses Rafale? Grande nouvelle. 0:27:35: "la vraie raison de l'échec c'est que HAL est vu comme un béhémot et un monopole qui ne livre pas des produits de qualité, mais je suis d'accord qu'il faut une lecture juste de ce que HAL pense car ils voulaient comme Dassault conclure ce deal". Bien, bien, mais ça reste du damage control. C'est bien HAL qui n'a pas été à la hauteur de A à Z sur ce dossier, tout comme sur celui de la modernisation des Mirage 2000H en 2000I, avec notamment l'accident qui a coûté la vie à deux pilotes d'essais parce que HAL n'ont pas été foutus de fixer proprement un boitier d'accéléromètre fournissant des informations aux commandes de vol... Et ce n'était pas la première fois qu'un Mirage indien était perdu à cause de ça d'ailleurs. Des accident qui ne sont arrivés QU'EN INDE alors que 601 Mirage 2000 ont été produits au total, en France uniquement, et ont servi dans 9 pays différents sans jamais croiser ce problème. Mais pas de soucis, c'est pas la faute de HAL... 0:29:30 "il y a d'autres preuves dans le livre qui suggèrent que Parrikar ne savait pas que le deal serait pour seulement 36 avions et ce sera aux historiens du futur de le vérifier". Et ben voyons... C'est marrant on retrouve tous les talking points du parti du Congrès: "pourquoi seulement 36 avions?" ah vous auriez voulu que ANIL AMBANI ait non pas 36 mais 108 Rafale à construire? 0:29:50: "l'acceptance of necessity, premier pas du processus d'acquisition, a été acceptée par le defense acquisition committee exactement 5 semaines après le voyage de Narendra Modi en France, le 10 avril, et l'autorisation le 13 mai, ce qui est clairement un réajustement de la procédure". Oui. C'était une urgence opérationnelle parce qu'il n'y avait plus le temps de palabrer surtout après que le Rafale ait été déclaré L1 bidder en 2012. En effet. 0:30:59: "trois conséquences de cette acquisition, la première c'est que les implications financières d'un deal pour seulement 36 n'ont jamais été réfléchies avant que l'annonce soit faite". Mais oui bien sûr... 0:31:15: "le coût des Indian Specific Enhancements était le même que ce soit divisé entre 126 avions ou 36 avions et on a payé pareil en prenant que 36 avions au lieu de 126". Sauf que les ISE n'ont jamais fait partie du package pour les 126 avions dont 108 devaient être produits par HAL... Les ISE sont arrivées avec le contrat gouvernement à gouvernement pour les 36 avions justement, il n'y en a pas trace avant à l'exception de choses assez annexes comme un viseur de casque. Pourquoi ces ISE? Parce qu'avec seulement 36 avions au lieu de 126 les Rafale devaient être poussés dans leurs retranchements pour être les meilleurs possibles afin de compenser leur nombre plus faible. Désormais, oui, en cas d'achat de plus de Rafale par l'Inde, la R&D des ISE, déjà payée, n'aura pas à être repayée. Mais ça n'a rien à voir avec l'histoire du contrat des 108 avions produits par HAL sous licence. En 2007 à l'entrée dans la compétition MMRCA, le prototype du Rafale F3 ne volait pas encore! C'est durant cette compétition avec la présentation du RBE2AA notamment, que l'IAF a commencé à considérer que des choses comme un viseur de casque, étaient moins importantes qu'un radar AESA. Plus tard en 2012 avec l'introduction au service actif du F3, l'IAF a pu se rendre définitivement compte du fait que le Rafale offrait le meilleur package de performances. Mais ces performances étaient encore bien inférieures aux ISE qui sont proches du standard F4. Bref le mec mélange tout alors qu'il part sur de bonnes bases. 0:31:00, en gros il raconte que Dassault ont forcé la main du gouvernement indien et qu'ils n'ont pas su négocier parce que Dassault était en position de force... Alors que juste avant il explique que le coût des ISE était passé de 1.4 à 1.3 milliards... Paie ta contradiction. Et que comme ils avaient besoin d'un minimum de 36 avions ils ne pouvaient pas négocier mieux que ça... Rastafarai yeah man fais tourner c'est d'la bonne. 0:35:59: "le fait qu'après que Dassault ait été déclaré L1 bidder il y ait eu des doutes sur le fait que les calculs de coûts de cycle de vie avaient été faits correctement". Blague de l'année. 5 ans de palabres et pas de certitudes? Tu m'étonnes que Modi ait envoyé paître tout ce petit monde. 0:36:30: "quant à l'Armée de l'air indienne, et je ne dis pas ça parce que je viens de l'armée de terre (oui garçon, le char Arjun est un modèle de procurement c'est bien connu ) clairement c'est un service qui ne sait pas penser à ses besoins stratégiques, et n'a aucun degré de prévoyance ni aucune vision contrairement à ce qu'ils ont prétendu comme je viens de le prouver, ils ont poussé le gouvernement à signer et dit que 36 ça suffirait" Voilà comment détruire sa crédibilité en une phrase. Le melon intersidéral du mec. L'armée de l'air indienne n'a pas de vision stratégique c'est pour ça qu'elle achète le Rafale vous comprenez, et en plus elle en prend que 36! Mes zygomatiques ont quitté l'orbite terrestre. @bubzy ça y est tu commences à voir le truc? Ça se donne l'apparence de la respectabilité pour ensuite raconter absolument n'importe quoi. On est dans un sketch en fait. 0:40:35: après avoir confirmé l'absence de "trail" (faisceau d'indices ou preuves en français) le nouvel intervenant offre un quart d'heure de gloire Warhollien à médiapart (non cités mais on a tous compris) qui est présenté comme "un média réputé du pays d'origine [du Rafale]". Médiapart qui fondait ses dires sur... ce qui se disait en Inde! Donc en gros les deux parties se citent mutuellement et considèrent ça comme une confirmation. Du grand journalisme! Je continue. Nouvelle intervenante qui parle pour rien dire, je zappe. 0:50:15: un "senior advocate" de la cour suprême d'Inde (sa page wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Sanjay_Hegde) (l'explication technique: https://en.wikipedia.org/wiki/Supreme_Court_of_India#Supreme_Court_advocates) s'exprime pour dire que "l'affaire n'est pas terminée" (0:51:19: encore une image de l'Eurofighter, pourquoi?) ...et que "la cour suprême a dit qu'elle ne s'est pas exprimée sur le mérite de la décision [de choisir 36 Rafale]" Oui en effet les juges de la cour suprême ne sont pas des spécialistes de l'aviation de combat, je sais c'est incroyable. 0:52:00: notre avocat compare le deal Rafale à un deal pour des jeeps de 1948, jeeps qui n'ont jamais été livrées... On atteint des sommets dans la débilité profonde alors que le 36eme et dernier Rafale indien doté de tous les ISE est justement arrivé comme prévu en Inde il y a à peine 24 heures... 0:55:00: maintenant ça compare le deal Bofors avec le deal Rafale... C'est génial je rappelle que le contrat Bofors en Inde, devenu le scandale Bofors https://en.wikipedia.org/wiki/Bofors_scandal suite à des accusations de corruption, impliquait... LE PARTI DU CONGRÈS. DONC ON A DES GENS VISIBLEMENT PLUTÔT PROCHES DE CE PARTI DU CONGRÈS POLITIQUEMENT PARLANT, QUI SE SERVENT DES TURPITUDES PASSÉES DE LEUR PROPRE CAMP POUR JETER L'OPPROBRE SUR DASSAULT. C'EST FORT NON? JE VOUS RAPPELLE LES PRÉMISSES DE LEURS ACCUSATIONS: "IL Y A DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES DEALS DE DÉFENSE!" AH DONC SELON CETTE LOGIQUE, SI LE CONGRES LA SUÈDE ET BOFORS SONT CORROMPUS, LE BJP LA FRANCE ET DASSAULT DOIVENT L'ÊTRE AUSSI? Voilà la substantifique moëlle du propos. J'hésite entre le dégoût, le rire et la sidération. 0:55:45: "le deal compromet grandement la sécurité nationale car il a mis au rebut un deal préparé depuis longtemps et presque conclu (mais bien sûr, le deal a échoué à cause de HAL c'est une histoire qu'on a répété en long en large et en travers depuis bientôt 8 ans) où l'IAF avait demandé 126 avions, depuis ils en ont fait un autre où ils demandent 100 avions. (ben oui bonhomme puisque leurs besoins ne sont en effet pas remplis avec seulement 36 avions, seulement s'ils avaient attendus on y serait encore) Il y avait une clause de make in India (CHECK Dassault a investi dans DRAL avec son usine à Nagpur) de transfert de technologie (on a pas la même définition de cette expression j'en ai peur) et le prix était plus bas, 1000 crores par avion finalement on paie 1600 crores (NON, les gens qui ont vraiment suivi le dossier ont expliqué dans tous les sens qu'en réalité le prix par avion est INFÉRIEUR, que c'est le prix des ISE qui gonfle la facture, et que ce prix supérieur est compensé par les 50% d'offsets) ce qui s'est passé c'est que l'IAF n'a pas respecté le procurement où ils doivent dire de combien d'avions ils ont besoin, quels avions, quelles capacités etc, et ensuite ça va dans un autre comité appelé comité de catégorisation qui décide si les avions peuvent être faits en Inde ou s'ils doivent être achetés à l'étranger, certaines parties faites en Inde, et d'autres achetées à l'étranger puis ensuite le dossier va à un conseil d'acquisition de défense (quelle maison de fous!) où tout le monde, ministre de la défense, des finances, chef de l'Air Force etc etc, et ils prennent une décision finale pour savoir combien et quel type d'avion ils veulent, et ensuite ils font une Request For Proposal, et ensuite une offre est faite." 0:59:00: "tout le monde était d'accord à la veille de la déclaration du contrat pour 126 avions avec transfert de technologie pour dire que le deal était presque complété, à 95% (sauf que 95% c'est pas 100%) et Modi a alors annulé le deal et dans la foulée signé le deal pour 36, sans que l'IAF ne dise qu'elle est d'accord avec 36 avions, ou avec l'absence de transfert de technologie" ( c'est pas le rôle de l'IAF de demander des transferts de technologie!) et même si le prix a été négocié, il a été négocié depuis une position faible, le problème est qu'on est passés de 126 à 36 (ils aiment cette rengaine apparemment) il n'y a pas de transfert de technologie (au moins partiellement faux) et pas de make in India (totalement FAUX) et en plus Modi a lui-même choisi le partenaire d'offset Anil Ambani de Reliance Industries, si vous lisez le livre c'est clair". ... Je suis sans voix. Le type ne connait même pas les entreprises de son propre pays impliquées dans la saga MMRCA/Rafale depuis 2007... À titre indicatif et si quelqu'un n'a pas eu le mémo: Anil Ambani n'a rien à voir avec "Reliance Industries", il est CEO de "Reliance Anil Dirubhai Ambani Group", aussi appelé "Reliance ADA Group", ou encore "Reliance Group". Ce ne sont PAS les mêmes entreprises (médiapart ont fait eux aussi cette erreur de débutants). Le CEO de "Reliance Industries Limited", ou "RIL", c'est son frère aîné, Mukesh Ambani, homme le plus riche d'Inde et donateur du parti du congrès, précédent partenaire privé de Dassault avant 2014 via la filiale "RATL" "Reliance Aerospace Technology Limited", que Mukesh revendra à son frère Anil après l'échec des négociations Dassault-HAL, la faisant devenir "RAL" "Reliance Aerostructures Limited" et qui deviendra... "DRAL", "Dassault Reliance Aerospace Limited" une fois Dassault entré au capital à hauteur de 49% en 2017. Allez on continue. 1:03:00: "Anil Ambani n'a jamais produit un seul boulon pour la défense". C'est faux il a été un temps en charge de la maintenance des navires de la 7eme flotte américaine. De plus ET ALORS? Dassault a répété qu'ils préféraient travailler avec des débutants complets et transmettre leur savoir-faire, parce que les gens qui avaient travaillé chez HAL avaient "pris trop de mauvaises habitudes". "Il y a une enquête en cours en France" Non plus. Fake news. Ensuite un passage sur la cour des comptes qui n'avait pas de documentation sur le prix du deal, je ne connais pas assez le sujet pour en juger, le fait que le chef du CBI (Central Bureau of Investigation) a été arrêté dans la foulée... (peut-être qu'il était corrompu justement?) Mais tout ça ne m'intéresse pas. Les erreurs factuelles et logiques ainsi que les jugements de valeur de ces gens qui prétendent savoir mieux que l'IAF ce qu'il faut comme avions, et mieux que Dassault comment les fabriquer et à quel prix, sont en soi tellement délirantes que je me gausse entièrement du reste. @bubzy si ça t'intéresse je te laisse toute latitude pour faire des recherches à ce sujet, moi j'ai la FLEMME. 1:09:00, c'est le tout d'Ajay Shukla, celui qui est devenu anti-Dassault après qu'ils lui aient refusé un vol en Rafale en place arrière... "Je vais me concentrer sur trois points. Le premier c'est que Modi a décidé d'acheter 36 Rafale et a demandé à Parrikar de justifier la décision. Le second point c'est que l'IAF VOULAIT VRAIMENT LE MIRAGE 2000 (allez je sens qu'on va rire) Il y a une histoire d'amour avec cet avion, quand il a fallu bombarder Balakot c'est le Mirage 2000 qui a été utilisé (et les bombes GPS Spice israéliennes sont tombées 200 mètres à côté de l'objectif pour rappel, pas la faute des Mirage mais bon) malgré le fait qu'il était vieux de plusieurs décennies (oui comme le reste de l'inventaire de l'IAF?) Donc LE RAFALE EST EN FAIT UN SECOND CHOIX, ET BEAUCOUP A ÉTÉ FAIT POUR QUE NOUS OBTENIONS CE SECOND CHOIX. (LES MECS ARRÊTEZ TOUT! UN EXPERT INDIEN A DIT QUE LE 2000 ÉTAIT MEILLEUR QUE LE RAFALE! ) Et le troisième point c'est combien coûtent en réalité chacun de ces avions, il y a plusieurs points de vue je vais essayer d'y apporter une logique." "Au matin du 3 avril 2015, le ministre Parrikar s'est assi dans sa voiture, il était prêt à partir à Goa. [...] vu qu'il est mort je peux vous raconter une histoire sans avoir peur de compromettre ma source, mais il a reçu un appel, lui disant que le premier ministre voulait le voir dans son bureau immédiatement. Il a pris un vol et est arrivé au bureau du premier ministre, qui lui a alors dit qu'il serait en France le 11 avril à Paris et qu'il annoncerait l'achat de 36 Rafale, mais aussi qu'il serait en tournée de 11 jours en France, en Allemagne et au Canada, et qu'il laissait donc à Parrikar le soin de parler à la presse. C'est la première fois que le ministre de la défense a su dans quelle direction se dirigeait le contrat. Parrikar est retourné à Goa et durant les deux semaines suivante il s'est battu face à la presse à faire des interviews en défendant une décision avec laquelle il n'était pas d'accord et qu'il ne comprenait pas. Mais il y a un point qu'il soulignait dans ses interviews: "c'est tout le génie du premier ministre" [rires dans la salle]. Et il a ainsi crédité Modi en sachant que ça allait lui revenir dans la figure. Une semaine plus tôt deux journalistes avaient déjà écrit pour tester l'opinion, que le deal à Paris serait entre 20 et 40 avions. Quoi qu'il en soit depuis cette conversation avec Modi Parrikar n'a jamais admis avoir eu un rôle dans cette acquisition de 36 Rafale et a plutôt crédité monsieur Modi. Le 11 avril 2015 il a dit "c'est une grande décision prise par monsieur Modi, avec de meilleures conditions que celles que nous avions précédemment". 1:15:04: "le second point, l'IAF voulait le Mirage 2000. Depuis 1982 quand Dassault a signé le contrat "MMA", c'est ce que l'IAF voulait. Les origines de l'achat du Rafale viennent d'aout 2000 quand l'IAF a proposé d'acheter 6 squadrons de Mirage 2000. Le gouvernement ne s'attendait pas à accepter cette proposition. En mars 2001 j'avais soumis la même proposition, mais ce qu'il s'est passé c'est que Georges Fernandez avait juste été grillé dans le scandale Tehelka (https://en.wikipedia.org/wiki/George_Fernandes#Tehelka_scandal) et il a alors dit qu'il allait demander une compétition globale internationale avec toutes les fioritures et sans jugement arbitraire. En 2002 il y a des discussions, en 2003 l'IAF dit au Defense Procurement Board que le Mirage 2000 est la meilleure option, et qu'il est similaire à l'Eurofighter et au Rafale mais moins cher. Et après une année nous sommes alors en 2004 il y a une revue de l'ASQR, ce sont les capacités des avions que vous achetez, et alors le deal Mirage, heu, le deal Rafale, est en route" (??? incompréhensible) Bien entendu notre bon ami omet les années 2005 2006 et 2007 qui ont TOUT changé puisque 2006 = dernier Mirage 2000 (grec) sorti de chaîne. Il oublie aussi de mentionner que le gouvernement de l'UPA alors au pouvoir et mené par le parti du Congrès, avait eu la riche idée en collaboration avec HAL, d'attendre la fin de vie du Mirage 2000 pour racheter à vil prix la chaîne de montage à Dassault et ainsi produire eux-même les avions en Inde voire les exporter hein pourquoi pas? Sauf que Dassault a dit "non, désormais on ferme la chaîne, on ne la vend pas, et on propose désormais le Rafale uniquement pour l'export, et plus le Mirage". Et c'est ça qui a détruit les plans d'acquisition de l'IAF, le fait que l'Inde n'ait pas pu arnaquer Dassault après avoir imaginé que par désespoir l'entreprise française se séparerait de sa chaîne Mirage 2000. Un comportement de 1:16:33: "Alors combien chacun de ces 36 Rafale coûtent? Il y a eu de nombreux chiffres. En parlant à la télé ("Doordashian" signifie "télévision") Parrikar le 13 avril, donnait sa justification initiale, en disant quand vous achetez 126 Rafale ça fait 90 000 crores (1 crore = 10 millions de roupies = 113 320€, donc 90 000 crores = 10 198 800 000€) c'est la première fois que quelqu'un a donné un chiffre clair sur le prix. Donc on peut croire que le débat était ouvert. Ça donnait 715 crores par avion en ajoutant tous les coûts (c'est faux le prix proposé par HAL était purement fly away et on sait aussi qu'il aurait été 2.7 fois plus élevé suite à l'audit réalisé sur les performances de HAL, donc c'était 1 930,5 crores soit la bagatelle de 218 764 260€ par Rafale!!! Le prix d'un F-22 Raptor!!! ) Mais le gouverment a choisi d'acheter 36 Rafale pour 7.8 milliards d'Euros soit 58000 crores (vous noterez le passage allège de 2004 à 2012 puis 2016 sans explication supplémentaire parce que bien sûr rien n'a changé en 10 ans ) ce qui représente plus de 1600 crores par avion ce qui est plus du double de 715. Le gouvernement dit que le contrat inclut un large nombre de choses qui n'étaient pas présentes dans le contrat précédent comme un lot d'armes supérieur avec le missile Meteor, un Performance Based Logistics qui veut dire que 75% des avions seront disponible à chaque instant. Et ainsi de suite. L'achat de tout cela déduit 2.8 milliards d'Euros ce qui place le prix de chaque Rafale à plus de 1000 crores." (FAUX, et je ne résiste pas puisque ça a déjà été débunké. LA COURS DES COMPTES INDIENNE, "CAG", a démontré que le deal obtenu par la NDA, National Democratic Alliance https://en.wikipedia.org/wiki/National_Democratic_Alliance, était 2.86% moins élevé par avion qu'avec le deal conclu par l'UPA mené par le parti du Congrès et même que l'Inde avait, par rapport au deal pour 126 avions, réussi à économiser 17.08% pour les India Specific Enhancements) https://www.catchnews.com/national-news/cag-on-rafale-nda-s-rafale-deal-2-86-cheaper-than-upa-rahul-gandhi-s-claim-falls-flat-149036.html https://timesofindia.indiatimes.com/india/rafale-row-a-comparison-of-upa-and-nda-deals/articleshow/67985595.cms "Pour ce prix l'IAF peut acheter 2.5 Super 30 MKI qui est un chasseur plus lourd qui est plus performant que le Rafale à plusieurs égards" ( lesquels?) 1:18:25: "Maintenant, il y a un point très important ici, au niveau financier, même si je devrais me taire, je vous le dis parce que c'est un sujet qui va revenir, et c'est le problèmes des India Specific Enhancements. Ça veut dire que le Rafale fait par Dassault pour la France n'est PAS ASSEZ BON POUR ÊTRE DANS L'INDIAN AIR FORCE (Oh mon Dieu mes côtes mes pauvres côtes le niveau de trollage est vraiment hors de contrôle) et donc il y a 36 étranges (non c'est 13) améliorations de capacités qui doivent être faites pour l'accepter et pour introduire ces capacités dans le Rafale nous avons payé 2.8 milliards d'€. (CE QUI CONTREDIT CE QUI A ÉTÉ DIT PLUS TÔT PAR UN AUTRE INTERVENANT QUI PARLAIT LUI DE 1.3 MILLIARDS, LES MECS SONT MÊME PAS D'ACCORD ENTRE EUX ) Ça veut dire que chaque futur Rafale que nous achèterions (tiens donc! maintenant il faut en acheter d'autres? ) devrait venir avec toutes ces améliorations parce que nous avons payé 2.8 milliards d'Euros pour ça (ben oui c'est ce qui est prévu justement ) Ce n'est pas clair du tout que ces enhancements seront proposés (si si) et en sachant comment les vendeurs d'armes européens font du business, ils vont sûrement nous faire payer à nouveau pour les améliorations dans les avions (mais d'où sortent ces certitudes? C'est de la pure supputation sans aucun fondement ) Donc souvenez-vous quand vous lisez à propos de l'achat de Rafale pour peut-être le porte-avion, ce qui va arriver, nous avons déjà payé beaucoup d'argent et cet argent devrait être déduit du prix de l'avion dans le futur" (alors, non, c'est juste que le prix pour 38 avions sera 1.3, et pas 2.8, milliards moins élevé au moins de ce fait-là. Mais de plus, s'il n'y a pas besoin de bases supplémentaires, d'armes ou de pièces détachées supplémentaires, alors le coût diminuera d'autant également). "Je vais arrêter ici et je suis sûr qu'il y a plus de questions que de réponses (LOL) donc posez vos questions après vous être présentés." 1:20:22: début des questions-réponses. Désolé les gars j'ai pas que ça à faire, si quelqu'un veut s'y coller il n'y a "que" 17 minutes de contenu à transcrire. Moi j'ai eu ma dose d'Inde pour un petit moment... Pffff. *** Voilà Bubzy, j'ai fais une semi nuit blanche, dormi 3h, afin de patiemment commenter 80 minutes d'une vidéo bourrée de mensonges, d'omissions volontaires, de manipulation, et de chiffres sortis de l'espace. Alors tu sais que je t'aime beaucoup, mais par pitié, plus jamais ça. Bilan: c'est anti-Rafale, ça craint, et ça arrive bien sûr pile au moment où on parle d'une nouvelle vente à l'Inde. Manipulation politique 100%. 11 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 16, 2022 Share Posted December 16, 2022 Le 14/12/2022 à 14:27, Picdelamirand-oil a dit : Non c'est pas officiel, mais les Indiens n'en doutent plus. Le 14/12/2022 à 14:31, bubzy a dit : Bon. Ils sont peut être des centaines de millions à ne plus douter de la chose, mais permets moi de me garder ce doute en secours. Au moins pour ma santé personnelle.... Oui, souvenons-nous de la Suisse... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 Tjs cette histoire de 4.5 gen. pfff 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Tjs cette histoire de 4.5 gen. pfff Je ne sais plus ou j'ai lu que le F35 était présenté comme un avion d'après la 4eme gen. 4,5 c'est aussi après 4.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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