Popular Post PolluxDeltaSeven Posted February 7, 2023 Popular Post Share Posted February 7, 2023 Le 30/01/2023 à 20:18, Picdelamirand-oil a dit : Mais les Français sont des négociateurs hautains, intelligents et féroces, ils détestent vendre leurs produits à bas prix. Mais un Rafale n'est pas un sac à main LV, c'est une nécessité et non une vanité. L'Inde doit être patiente, tenace et sans scrupules pour obtenir l'accord qu'elle souhaite, et le moyen d'y parvenir est d'amener les Français à calculer le prix non pas sur la base de la structure de coûts existante mais sur la base d'un modèle industriel et commercial différent pour l'avenir - qu'ils doivent voir, imaginer, étoffer, valider et sur lequel ils doivent accrocher leur chemise. Cela peut prendre du temps, mais je suis convaincu que cela peut être fait, et que la France et l'Inde y gagneront à court et à long terme. On retrouve bien là l'un des gros problèmes culturels des Indiens: cette impression que tous leurs fournisseurs veulent forcément les enfler, parce qu'ils représentent forcément l'un des plus gros marchés du monde, une sorte d'el-dorado moderne que tout le monde s'arrache. Sauf que personne ne pense ça. Malheureusement pour eux, ils ne sont pas (encore) la Chine. Tous ce qu'ils en retirent, ce sont des négociations à rallonge, au détriment de leurs capacités militaires, mais aussi au détriment... des bonnes affaires ! Les fournisseurs savent que les Indiens sont pète-c****, et ils savent aussi que l'attitude indienne fait qu'ils sont peu enclins au rationalisme industriel (contrairement aux Chinois et aux Sud-Coréens, par exemple, qui enchaînent systématiquement les contrats sur des décennies, réalisant les vraies économies dans les transferts de technologie sur le long terme). Résultat des courses: - On leur présente une facture énorme pour la remotorisation des Jaguar (de mémoire trois ou quatre fois plus élevée que s'ils avaient accepté les conditions initiales de Gannett) - Leurs 6 premiers Scorpène leur coûtent plus chers que les 6 premiers Type 209 sud-coréen (parce que NG n'était pas sûr que la collab durerait, mais surtout parce que Mazagon avait perdu tout son savoir faire en construction de SM vue la durée de négociation etc etc.) Bref, leur paranoïa systémique les pousse à toujours négocier plus longtemps, ce qui ne leur permet pas d'avoir de meilleures conditions (au contraire), et entraîne une défiance de la part des fournisseurs occidentaux. Ils semblent commencer à retenir la leçon, en tout cas si la prolongation de la ligne Scorpène et l'achat rapide de Rafale se confirme. Mais, contrairement à ce qu'affirme la personne citée par @Picdelamirand-oil, il ne faut SURTOUT PAS qu'ils se montrent tenaces et sans-scrupules. Ce serait la pire chose à faire pour eux, d'autant plus que la problématique qu'ils soulèvent (les difficultés pour Dassault de livrer tous ses clients, justifiant le transfert d'une ligne en Inde) ne tient... qu'à leur éventuelle méga-commande de Rafale ! Or, si à force de négociations cette méga-commande fini par apporter plus d'emmerdes que de bénéfices, alors on se retrouvera dans la même boucle négative qu'en 2012, avec des négociateurs français de plus en plus "hautains, intelligentes et féroces"... 3 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted February 7, 2023 Share Posted February 7, 2023 Il y a 11 heures, bubzy a dit : . . . parce que, grâce à sa soute, il peut faire une manœuvre de 9G avec ses bombes sans avoir à les larguer. Vu la charge alaire du bestiau, surtout avec des bombes, la seule manœuvre qu'il doit pouvoir faire à 9G c'est "freinage aérodynamique quasi-rectiligne", non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted February 7, 2023 Share Posted February 7, 2023 Et ils restent courtisés par certains: https://tass.com/defense/1572521 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted February 7, 2023 Share Posted February 7, 2023 Il y a 1 heure, Obelix38 a dit : Vu la charge alaire du bestiau, surtout avec des bombes, la seule manœuvre qu'il doit pouvoir faire à 9G c'est "freinage aérodynamique quasi-rectiligne", non ? C'est ce que j'essaie de lui expliquer, mais bon... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 8, 2023 Share Posted February 8, 2023 Il y a 23 heures, wagdoox a dit : ca montre que hal peut faire, ca va servir pour tedbf. crusader, famille des étendards… Il y a 19 heures, pascal a dit : Cela veut aussi dire que les Indien s'inscrivent dans le temps long ... Ils avancent doucement mais ils avancent. Ils font apponter un chasseur léger indigène, c'est assez remarquable. Et encore une fois: sans SAFRAN qui a revu entièrement le train, ils ne l'auraient pas fait. Or, avion plus gros = pas le même train. Et Safran ne va pas non plus leur réaliser le train de leur mauvaise copie de Rafale moche (ORCA/TEDBF) au risque de perdre leur propre marché avec le Rafale... Donc le Tejas Naval ne me semble pas être l'annonciateur de lendemains qui chantent pour HAL. Je lui reconnaîtrais tout au plus d'être un chouilla plus crédible que le "Gripen Maritime". Révélation ... qui est un avion CATOBAR n'existant pas du tout uniquement sous forme de CGI powerpoint, autrefois pas du tout connu sous le nom de "Sea Gripen", et totalement pas prévu pour le porte-avions "brésilien" autrefois pas du tout français ni connu sous le nom de "Foch" comme chacun sait, qui est un navire désormais pas du tout au fond de l'eau (mais allez, avec un peu de chance SAAB le vendra aux marines équipées de PA CATOBAR comme les USA ou la France, n'est-ce pas?) BRAIFE. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted February 8, 2023 Share Posted February 8, 2023 Il y a 13 heures, Patrick a dit : Et encore une fois: sans SAFRAN qui a revu entièrement le train, ils ne l'auraient pas fait. Or, avion plus gros = pas le même train. Et Safran ne va pas non plus leur réaliser le train de leur mauvaise copie de Rafale moche (ORCA/TEDBF) au risque de perdre leur propre marché avec le Rafale... Donc le Tejas Naval ne me semble pas être l'annonciateur de lendemains qui chantent pour HAL. Je lui reconnaîtrais tout au plus d'être un chouilla plus crédible que le "Gripen Maritime". Masquer le contenu ... qui est un avion CATOBAR n'existant pas du tout uniquement sous forme de CGI powerpoint, autrefois pas du tout connu sous le nom de "Sea Gripen", et totalement pas prévu pour le porte-avions "brésilien" autrefois pas du tout français ni connu sous le nom de "Foch" comme chacun sait, qui est un navire désormais pas du tout au fond de l'eau (mais allez, avec un peu de chance SAAB le vendra aux marines équipées de PA CATOBAR comme les USA ou la France, n'est-ce pas?) BRAIFE. Si le train etait la seule chose qui differentie un avion marine d’un avion « normal » ca se saurait. Je crois pas une seconde que safran ait fait ca de bon coeur, il y a des offsets en retard de son coté, je dis ca … Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 8, 2023 Share Posted February 8, 2023 il y a 38 minutes, wagdoox a dit : Si le train etait la seule chose qui differentie un avion marine d’un avion « normal » ca se saurait. Non, il y a la structure aussi. Or faire une structure résistante et légère n'est pas donné à tout le monde. Résultat le LCA naval est trop lourd et n'emportera rien de plus que lui-même en décollage STOBAR. Un avion de guerre étant supposé emporter des armes et des moyens de mission, comme des nacelles ou du carburant externe, le LCA naval se retrouve donc inapte à prodiguer un quelconque effet militaire. Sauf à considérer que faire de l'aéroclub soit un moyen militaire. Au mieux si une version biplace voyait le jour il pourrait être un avion école. Mais il risque d'être un peu cher pour ça. il y a 38 minutes, wagdoox a dit : Je crois pas une seconde que safran ait fait ca de bon coeur, il y a des offsets en retard de son coté, je dis ca … Les offsets "en retard" viennent du seul fait que Safran ne peut pas investir plus de 50% dans un projet conjoint avec le DRDO ou un industriel indien, et que le DRDO ne voulait pas dépenser de son côté l'argent nécessaire à la "kaverisation" du M-88... Tu veux faire quoi quand ton partenaire ne croit pas en sa propre tech et t'empêche légalement d'investir à sa place?!? Non non c'est trop facile de dire que Safran aurait fauté. L'offre de Safran sur le Kaveri était excellente, le DRDO a préféré proposer à la place que Safran donne sa propriété intellectuelle à vil prix à l'Inde pour que HAL fabrique le M-88 sous licence. Safran s'en sont sortis en proposant à la place à HAL de réaliser des pièces spécifiques du M-88, puis en travaillant avec le DRDO à la mise au point d'un moteur de 110kN. Forcément ça a chouiné: https://indianexpress.com/article/india/no-tech-transfer-yet-rafale-makers-didnt-deliver-on-offsets-says-cag-6608308/ Mais depuis la question des offsets a été sabrée. https://indianexpress.com/article/explained/defence-ministry-acquisition-procedure-offsets-6654837/ Et encore heureux puisque le GIE Rafale était l'un des seuls à les remplir, ses conditions d'offsets. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted February 10, 2023 Share Posted February 10, 2023 Et un nouveau projet d'HAL pour un avion d'entrainement supersonique: (le Tejas ne ferait pas le job?) https://twitter.com/NewsIADN/status/1623939084787019776 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted February 10, 2023 Share Posted February 10, 2023 il y a 20 minutes, Pakal a dit : Et un nouveau projet d'HAL pour un avion d'entrainement supersonique: (le Tejas ne ferait pas le job?) https://twitter.com/NewsIADN/status/1623939084787019776 Est ce que le Tejas était prévu pour être un avion d'entraînement ? Il a été conçu selon un cahier des charges qui date des années 80 pour remplacer la floppée de Bisons. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted February 10, 2023 Share Posted February 10, 2023 il y a une heure, bubzy a dit : Est ce que le Tejas était prévu pour être un avion d'entraînement ? Il a été conçu selon un cahier des charges qui date des années 80 pour remplacer la floppée de Bisons. Oui mais il y a un mec de l'IAF qui a dit qu'il n'était bon qu'à faire de l'entraînement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted February 10, 2023 Share Posted February 10, 2023 Il y a 3 heures, Pakal a dit : Et un nouveau projet d'HAL pour un avion d'entrainement supersonique: (le Tejas ne ferait pas le job?) https://twitter.com/NewsIADN/status/1623939084787019776 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Est ce que le Tejas était prévu pour être un avion d'entraînement ? Il a été conçu selon un cahier des charges qui date des années 80 pour remplacer la floppée de Bisons. Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais il y a un mec de l'IAF qui a dit qu'il n'était bon qu'à faire de l'entraînement. C'est juste qu'un avion d'entraînement c'est la seule chose que HAL peut fait sans trop le rater... Désolé c'est vendredi Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted February 10, 2023 Share Posted February 10, 2023 Il y a 2 heures, emixam a dit : C'est juste qu'un avion d'entraînement c'est la seule chose que HAL peut fait sans trop le rater... Désolé c'est vendredi Même pas. Tu connais visiblement pas le Sitara... Jet d'entraînement "basique" qui pouvait pas récupérer d'une vrille et que l'iaf a recalé... Et HAL qui a dû rebosser dessus... Sans compter non plus sur le HAL HTT-40, avion d'entraînement encore plus basique (équivalent PC7) dont les retards successifs a cause de problèmes moteur font que l'iaf a commandé des avions Suisse ... Chez HAL ca sera vendredi le jour où ils sauront concevoir un truc qui vole à peu près correctement, livré à temps...ou alors c'est vendredi tous les jours chez eux. Ça marche aussi. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted February 10, 2023 Share Posted February 10, 2023 Oh et puis puisque c'est vendredi, autant sortir une photo de la galerie des horreurs pour illustrer ça. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted February 11, 2023 Share Posted February 11, 2023 Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais il y a un mec de l'IAF qui a dit qu'il n'était bon qu'à faire de l'entraînement. Ce qui serait déja une bonne nouvelle non ? Car leur bidule là, il ne m'inspire pas confiance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted February 12, 2023 Share Posted February 12, 2023 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted February 12, 2023 Share Posted February 12, 2023 Le 10/02/2023 à 16:03, bubzy a dit : Oh et puis puisque c'est vendredi, autant sortir une photo de la galerie des horreurs pour illustrer ça. Avec tous les pièges à couche limite sur les ailes, c'est certain que la confiance reste comment dirais-je limitée 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted February 13, 2023 Share Posted February 13, 2023 Après avoir joué la carte du F18SH, du F16/F21 et du F15EX voici celle du F35: https://idrw.org/us-air-forces-f-35-jets-make-historic-debut-at-aero-india/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted February 13, 2023 Share Posted February 13, 2023 Le 12/02/2023 à 17:38, Pakal a dit : Heureusement que c'est marqué "first look". Ils ont pas des vrais spotter là bas ? Je vais fouiller un peu quand même.... Quand tu compares au Japon, didiou. Bon c'est vrai que le matos photo est plus cher chez eux, et que le niveau de vie est moins élevé. Mais quand même... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted February 14, 2023 Share Posted February 14, 2023 (edited) Rollout espéré en 2026… En attendant, petite vidéo du mécanisme d’ouverture de la soute, et quelques photos du design a priori définitif de l’appareil. La capacité de la soute se limiteRAIT à 4 missiles, d’après cette maquette et le démonstrateur. Et des possibilités de munitions sous voilure ainsi qu’un emplacement pour pod externe, pour ce biréacteur. Edited February 14, 2023 by TarpTent 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted February 14, 2023 Share Posted February 14, 2023 Le 12/02/2023 à 09:09, mudrets a dit : Avec tous les pièges à couche limite sur les ailes, c'est certain que la confiance reste comment dirais-je limitée Cela marche tres bien, c'est juste que c'est une techno des annees 60 ... Dans les annes 70, cela a ete remplace par des redans dans le bord d'attaque. Puis dans les annes 80avec les progres de l'aerodynamique puis de la simulation, cela a ete supplante par des vrillage des ailes ou des variations de profil. Mais en "patch" sur une aile existante, la cloison reste la solution la plus simple. 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted February 15, 2023 Share Posted February 15, 2023 Il y a 12 heures, Deres a dit : Cela marche tres bien, c'est juste que c'est une techno des annees 60 .. Ce qui montre bien le retard, et c'est ce que je voulais souligner même si cela fonctionne très bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted February 15, 2023 Share Posted February 15, 2023 Le 10/02/2023 à 09:37, Pakal a dit : Et un nouveau projet d'HAL pour un avion d'entrainement supersonique: (le Tejas ne ferait pas le job?) https://twitter.com/NewsIADN/status/1623939084787019776 C'est le "concept plane" le plus moche que j'ai jamais vu de ma vie, je pense ! Quelle horreur bordel ! Et puis on sent que HAL maîtrise bien son concept: "entraînement" mais avec de l'AESA et 12 missiles air-air dessous, mais oui mais oui... 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted February 15, 2023 Share Posted February 15, 2023 Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Et puis on sent que HAL maîtrise bien son concept: "entraînement" mais avec de l'AESA et 12 missiles air-air dessous, mais oui mais oui... Bof, maintenant on sait qu'avec un Su-25 on peut abattre un ballon à 60 000 m, tout est possible, tout est réalisable 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted February 15, 2023 Share Posted February 15, 2023 Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : C'est le "concept plane" le plus moche que j'ai jamais vu de ma vie, je pense ! Quelle horreur bordel ! Et puis on sent que HAL maîtrise bien son concept: "entraînement" mais avec de l'AESA et 12 missiles air-air dessous, mais oui mais oui... plus moche que ça t'es sûr ?! Toi t'es du genre à insulter une femme quand tu dis que tu la trouves belle non ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted February 15, 2023 Share Posted February 15, 2023 Bougez pas, j'ai trouvé la blague de l'année ! haaaaa, hahhahhahaha ! Je me marrerai encore plus, parce qu'en Inde, malgré tout ce qu'ils ont dit, y seraient capable de signer (oups) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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