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Pour semer un peu de confusion dans toute cette harmonie franco-indienne, Sanjay Bhandari...

Soupçons de corruption en Inde : Thales dans le collimateur de la justice 5 mai 2023

"Alors que la justice française enquête depuis 2016 sur la vente d’avions Rafale à l’Inde, le Parquet national financier s’intéresse désormais à un autre contrat qui porte sur la modernisation de Mirage-2000 vendus, eux aussi, à New Delhi.

Le monde de l’armement n’aime guère dévoiler ses coulisses. C’est dire si la démarche de Sanjay Bhandari est singulière. Cet intermédiaire indien réfugié à Londres depuis 2015 a déposé plainte contre Thales devant le Tribunal de commerce de Nanterre, le 12 mars 2021, pour réclamer le paiement de commissions qu’il estime dues. Révélée par le journal britannique The Telegraph, en janvier 2022, cette plainte, que la cellule investigation de Radio France a pu consulter, a été peu médiatisée en France, à l’exception de la lettre spécialisée Intelligence Online. Elle est d’autant plus surprenante qu’elle dévoile à la justice française ce qui pourrait s’apparenter à un circuit de corruption.

..."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/soupcons-de-corruption-en-inde-thales-dans-le-collimateur-de-la-justice-8005387

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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Pour semer un peu de confusion dans toute cette harmonie franco-indienne, Sanjay Bhandari...

Soupçons de corruption en Inde : Thales dans le collimateur de la justice 5 mai 2023

"Alors que la justice française enquête depuis 2016 sur la vente d’avions Rafale à l’Inde, le Parquet national financier s’intéresse désormais à un autre contrat qui porte sur la modernisation de Mirage-2000 vendus, eux aussi, à New Delhi.

Le monde de l’armement n’aime guère dévoiler ses coulisses. C’est dire si la démarche de Sanjay Bhandari est singulière. Cet intermédiaire indien réfugié à Londres depuis 2015 a déposé plainte contre Thales devant le Tribunal de commerce de Nanterre, le 12 mars 2021, pour réclamer le paiement de commissions qu’il estime dues. Révélée par le journal britannique The Telegraph, en janvier 2022, cette plainte, que la cellule investigation de Radio France a pu consulter, a été peu médiatisée en France, à l’exception de la lettre spécialisée Intelligence Online. Elle est d’autant plus surprenante qu’elle dévoile à la justice française ce qui pourrait s’apparenter à un circuit de corruption.

..."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/soupcons-de-corruption-en-inde-thales-dans-le-collimateur-de-la-justice-8005387

Les anglais sorte les bazzokas pour déglinguer les contrats à venir.

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Un point de situation sur l'entrisme US :

https://www.indiatoday.in/india-today-insight/story/why-indias-indigenous-fighter-jet-programme-has-hit-turbulence-2368557-2023-05-04

Pourquoi le programme indien d'avions de combat a connu des turbulences
Outre l'attente des fonds approuvés par le Centre, l'indécision du gouvernement américain concernant la production sous licence de moteurs d'avion en Inde menace de retarder le programme.

Le programme indien d'avions de combat semble avoir connu quelques turbulences. Outre les retards de financement, l'indécision apparente de l'administration de Joe Biden quant au partage de la technologie de fabrication des moteurs de ces avions a aggravé la situation.

Certains développeurs d'avions de combat indiens pensent également que les décideurs politiques du pays sont probablement tombés dans le piège des groupes de pression internationaux qui ne veulent pas que l'Inde devienne autonome en matière de technologie des avions de combat, y compris la technologie des avions furtifs de cinquième génération.

En septembre dernier, le Comité de sécurité du Cabinet (CCS) a approuvé un montant de 6 500 milliards de roupies pour le projet de développement du LCA Mk2, une version améliorée et plus létale de l'avion de combat léger indien Tejas. Toutefois, le décaissement des fonds aurait été retardé. De même, le projet en cours de développement de l'avion furtif de cinquième génération, appelé Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA), attend un feu vert depuis trois ans.

Le LCA Mk2 et l'AMCA devraient tous deux être propulsés par le moteur General Electric F414. Il s'agit d'un turboréacteur américain à postcombustion de la classe des 22 000 livres (98 kN) de poussée, produit par GE Aviation.

Malgré de nombreuses discussions avec les autorités américaines, notamment lors de la visite du conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval à Washington en février, concernant la production sous licence de moteurs GE F414 en Inde, la question est bloquée par le gouvernement Biden. GE est apparemment disposée à créer une usine de fabrication de moteurs en Inde en collaboration avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ou d'autres acteurs privés, mais l'autorisation du gouvernement américain est attendue.

On estime que l'armée de l'air indienne (IAF) aurait besoin de pas moins de 170 Tejas Mk2, soit l'équivalent de six escadrons. En outre, l'IAF souhaite intégrer sept escadrons de l'AMCA. Compte tenu de l'importance du marché potentiel de GE, le gouvernement indien insiste sur le transfert de la technologie de fabrication et sur la production des moteurs dans le pays. "L'Inde ne demande que le savoir-faire en matière de fabrication, et non de conception. Même dans ce cas, les États-Unis ne sont pas d'accord", a déclaré une source de la défense. "Les États-Unis veulent probablement une feuille de route précise du plan de l'Inde pour la production de l'avion. Les États-Unis estiment qu'il ne s'agit que d'indicateurs jusqu'à présent et qu'il n'y a pas de confirmation sur le nombre d'avions à fabriquer."

L'absence de feuille de route pour les moteurs à réaction a eu un impact sur le programme indien d'avions de combat. L'AMCA placera l'Inde dans un groupe restreint de pays disposant de capacités en matière d'avions super-croisière et furtifs - les autres étant les États-Unis, la Russie et la Chine. Toutefois, le gouvernement doit donner son accord pour obtenir des fonds supplémentaires afin de fabriquer des prototypes. Pour assurer le bon déroulement du programme, l'Agence de développement aéronautique (ADA) de la DRDO (Organisation de recherche et de développement de la défense), qui travaille sur l'AMCA depuis vingt ans, a même ouvert la porte à des acteurs privés pour qu'ils se joignent à elle dans le développement de l'avion.

En février, à la surprise générale, les États-Unis ont fait participer leur avion furtif F-35 au salon Aero India 2023 à Bengaluru. Il s'agissait de la première apparition du F-35 en Inde. Les États-Unis n'ont jamais proposé cet avion de chasse à l'Inde. Les sceptiques pensent que la participation du F-35 visait à détourner l'attention des développeurs indiens d'avions furtifs. Un fonctionnaire de la défense a déclaré à propos du tapage autour de l'entrée du F-35 dans le ciel indien : "Nos décideurs se laissent prendre au piège : "Nos décideurs se laissent prendre au jeu international, ce qui retarde le programme indien d'avions de combat. Les lobbies internationaux de l'armement ne veulent pas que l'Inde accède à cette technologie de niche".

 

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Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Pour semer un peu de confusion dans toute cette harmonie franco-indienne, Sanjay Bhandari...

Soupçons de corruption en Inde : Thales dans le collimateur de la justice 5 mai 2023

"Alors que la justice française enquête depuis 2016 sur la vente d’avions Rafale à l’Inde, le Parquet national financier s’intéresse désormais à un autre contrat qui porte sur la modernisation de Mirage-2000 vendus, eux aussi, à New Delhi.

Le monde de l’armement n’aime guère dévoiler ses coulisses. C’est dire si la démarche de Sanjay Bhandari est singulière. Cet intermédiaire indien réfugié à Londres depuis 2015 a déposé plainte contre Thales devant le Tribunal de commerce de Nanterre, le 12 mars 2021, pour réclamer le paiement de commissions qu’il estime dues. Révélée par le journal britannique The Telegraph, en janvier 2022, cette plainte, que la cellule investigation de Radio France a pu consulter, a été peu médiatisée en France, à l’exception de la lettre spécialisée Intelligence Online. Elle est d’autant plus surprenante qu’elle dévoile à la justice française ce qui pourrait s’apparenter à un circuit de corruption.

..."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/soupcons-de-corruption-en-inde-thales-dans-le-collimateur-de-la-justice-8005387

Ils sont habitués à ce genre de peccadille là bas.  Entre estimer qu'une commission est due et que ce soit acté, il y a le Gange entre les deux.

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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Pour semer un peu de confusion dans toute cette harmonie franco-indienne, Sanjay Bhandari...

Soupçons de corruption en Inde : Thales dans le collimateur de la justice 5 mai 2023

"Alors que la justice française enquête depuis 2016 sur la vente d’avions Rafale à l’Inde, le Parquet national financier s’intéresse désormais à un autre contrat qui porte sur la modernisation de Mirage-2000 vendus, eux aussi, à New Delhi.

Le monde de l’armement n’aime guère dévoiler ses coulisses. C’est dire si la démarche de Sanjay Bhandari est singulière. Cet intermédiaire indien réfugié à Londres depuis 2015 a déposé plainte contre Thales devant le Tribunal de commerce de Nanterre, le 12 mars 2021, pour réclamer le paiement de commissions qu’il estime dues. Révélée par le journal britannique The Telegraph, en janvier 2022, cette plainte, que la cellule investigation de Radio France a pu consulter, a été peu médiatisée en France, à l’exception de la lettre spécialisée Intelligence Online. Elle est d’autant plus surprenante qu’elle dévoile à la justice française ce qui pourrait s’apparenter à un circuit de corruption.

..."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/soupcons-de-corruption-en-inde-thales-dans-le-collimateur-de-la-justice-8005387

:bloblaugh::laugh:

Maintenant ils font même des petits dessins. :laugh:

Révélation

870x489_sc_dessin-2-bhandari.webp

860_sc_dessin-3-dubai.webp

860_sc_dessin-4-rafale-papers.webp

860_sc_dessin-1-mirage.webp

Mon Dieu je pleure. :laugh: Mais c'est quoi ça franchement?

On attend avec impatience qu'edwy plenel se mette à la recherche de maquettes de Mirage 2000.

 

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Les anglais sorte les bazzokas pour déglinguer les contrats à venir.

Exactement. Ça veut dire que ça sent bon.

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Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Vivement que cette flotte disparaisse quand même 

Malheureusement pour eux (les malheureux pilotes) vu les atermoiements du pays sur les Rafales et les performances de HAL pour le Tejas... ils maintiendront cette flotte encore de (trop) nombreuses années :sad:

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Le 05/05/2023 à 23:30, Patrick a dit :

On attend avec impatience qu'edwy plenel se mette à la recherche de maquettes de Mirage 2000.

Edwy Plenel agressé par Maïwenn dans un restaurant ? Elle répond cash

Citation

 

[...]

...bénéficiant finalement d’un non-lieu, confirmé en appel, en 2022.

 

 

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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Toutefois, selon les évaluations de l'industrie, le TEDBF, conçu par l'Organisation de recherche et de développement de la défense, ne devrait pas être mis en service avant 2030-32, voire plus tard, ce qui rend l'acquisition rapide d'un Rafale-M semblable au MRCBF encore plus essentielle pour la compétence opérationnelle de la marine dans un voisinage turbulent.

En outre, un haut responsable de la sécurité a déclaré que la conception d'un porte-avions autour du MiG-29K, que la marine avait jugé en interne déficient sur le plan opérationnel, et l'acquisition d'un remplacement provisoire coûteux, avant d'opter pour un troisième avion de combat, le TEDBF, défiaient toute logique. Il a ajouté que la quasi-totalité des marines étrangères opérant des porte-avions avaient décidé très tôt du nombre d'avions de combat embarqués et, contrairement à la marine indienne, avaient persévéré dans cette voie.

"Et même si ces changements évolutifs de la marine indienne étaient séquentiels, fonctionnant même en tandem pendant des périodes variables, ils finiraient par poser de sérieux défis logistiques à la force, en plus d'imposer un fardeau financier pour la formation du personnel et surtout pour la gestion des pièces de rechange, de la maintenance et du soutien connexe pour de multiples types de chasseurs", a-t-il déclaré, en refusant d'être identifié.

Ces maladresses évidentes ont également considérablement dévalorisé la réputation durement gagnée de la marine en tant que planificatrice pratique et responsable de la mise en œuvre de ses exigences en matière d'équipement, par rapport aux deux autres services, a déclaré le fonctionnaire, ajoutant que ces défauts de planification "graves" pourraient même finir par compromettre les demandes de la marine indienne pour un troisième porte-avions.

Ca veut dire quoi ? QUe le TEDBF a du plomb dans l'aile  et qu'un complément de commande de rafale au-delà de 26 est possible ?

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il y a 52 minutes, herciv a dit :

Ca veut dire quoi ? QUe le TEDBF a du plomb dans l'aile  et qu'un complément de commande de rafale au-delà de 26 est possible ?

Tu sais il ne faut pas s'emballer, ce n'est que la prose d'un journaliste. De toute façon j'ai toujours considéré que le TEDBF n'était qu'une manœuvre de HAL pour limiter les ventes de Rafale, mais si cela devait se concrétiser cela mettrait 30 ans. 

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Edwy Plenel agressé par Maïwenn dans un restaurant ? Elle répond cash

Oui, j'avais vu ça. Maintenant Dassault envoie même des femmes fatales proches de réalisateurs véreux pour s'en prendre aux journalistes!
Heureusement que c'était pas Mila Jovovitch, Edwy aurait fini à l'hôpital!

Révélation

ido_re2.gif?w=642&h=273

fire-milla-jovovich.gif

a1ia3ocmarnfz8nw6r08.gif?quality=80&resi

 

Il faudra désormais guetter la présence éventuelle de Rafale dans les prochains films de Luc Besson.
Galère!
:laugh:
(non blague à part cette affaire sent franchement mauvais, comme toute la vie du réalisateur incriminé au demeurant)

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Le président Joe Biden et la première dame Jill Biden accueilleront le Premier ministre Narendra Modi de la République de l'Inde pour une visite d'État officielle aux États-Unis, qui comprendra un dîner d'État, le 22 juin 2023. La visite à venir affirmera le partenariat profond et étroit entre les États-Unis et l'Inde et les liens chaleureux de famille et d'amitié qui unissent les Américains et les Indiens. Elle renforcera l'engagement commun de nos deux pays en faveur d'une région indo-pacifique libre, ouverte, prospère et sûre, ainsi que notre volonté commune de renforcer notre partenariat technologique stratégique, notamment dans les domaines de la défense, de l'énergie propre et de l'espace. Les dirigeants discuteront des moyens d'élargir nos échanges éducatifs et nos relations interpersonnelles, ainsi que de notre travail commun pour relever des défis communs tels que le changement climatique, le développement de la main-d'œuvre et la sécurité sanitaire.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le président Joe Biden et la première dame Jill Biden accueilleront le Premier ministre Narendra Modi de la République de l'Inde pour une visite d'État officielle aux États-Unis, qui comprendra un dîner d'État, le 22 juin 2023. La visite à venir affirmera le partenariat profond et étroit entre les États-Unis et l'Inde et les liens chaleureux de famille et d'amitié qui unissent les Américains et les Indiens. Elle renforcera l'engagement commun de nos deux pays en faveur d'une région indo-pacifique libre, ouverte, prospère et sûre, ainsi que notre volonté commune de renforcer notre partenariat technologique stratégique, notamment dans les domaines de la défense, de l'énergie propre et de l'espace. Les dirigeants discuteront des moyens d'élargir nos échanges éducatifs et nos relations interpersonnelles, ainsi que de notre travail commun pour relever des défis communs tels que le changement climatique, le développement de la main-d'œuvre et la sécurité sanitaire.

On va espérer que Joe ne nous refasse pas le coup de la Suisse...:unsure:

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Il y a 6 heures, jean-françois a dit :

casser les BRICS et les faire rentrer dans le droit chemin ....

Si un non-aligné comme l' INDE ne dit pas ses 4 vérités à Big-Brother .... Alors on est foutus

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  • 2 weeks later...

24 rafales/an par DRAL c'est une bonne nouvelle. C'est présenté comme étant du sûr. On peut penser que Dassault a un plan d'affaires qui justifie ces ouvertures de capacités qui semble sur le long terme.

J'espère que les différents clients vont faire comme l'Irak et annoncés leur commande. 

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Donc du coup on pourrait être sur une commande d'importance quant on parle de 24/an. Ce serait même impressionnant avec un étalement sur 8/10 an mini pour rentabiliser la chaîne soit un nombre possible à produire significatif. Peut-être un cumul du MRFA/MMRCA avec 26+57 pour l'Inde plus d'autres pays ensuite annonciateur de commandes supplémentaires. Ce serait une sacrée réussite.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

24 rafales/an par DRAL c'est une bonne nouvelle.

Ce n'est pas la capacité QUE du MCO ?   Je n'ai écouté qu'en diagonale   . Il m'en semblé qu'être capable de faire du MCO à la mode DA, avec toutes les exigences était justement de bon aloi : preuve d'un très bon apprentissage ... Mis de la à en produire  24   ( Apprentissage que j'avais recommandé aux Allemands avant qu'ils ne se décident sur le F-35, comme bon moyen de rentrer dans les "logiciels DA"  tout en mouillant la chemise et la cervelle ) 

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Heu les gars ce genre de vidéos avec une voix off et des images piquées à droite à gauche les indiens en sont spécialistes. Il n'y a strictement rien de fiable qui soit présenté là-dedans.

Avant de parler de production de Rafale à Nagpur il faudrait déjà qu'ils relient l'usine au taxiway sur ce terrain qui reste en grande majorité en friche, vous ne croyez pas?

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J'ai trouvé des informations pour le block III du F-318 E/F qui montre que le Rafale était la cible à atteindre:

Citation

Par rapport au Block II, qui équipe massivement les escadrons de l’US Navy, le Block III devrait présenter de très nombreuses améliorations en matière de connectivité, de capteurs, d’interface et d’autonomie.

Cela ressemble à F4.1 non?

Citation

Le premier Super Hornet Block III lors de sa sortie d’usine. Les Super Hornet Block II disposaient d’une durée de vie de 6000 heures de vol, portée à 7500 heures par un programme de remise à niveau. Le Block III dispose d’une durée de vie supérieure à 9000 heures de vol, aussi bien pour les avions neufs que pour les Block II qui seront remis à niveau.

Et là ça ressemble à la proposition faite par Dassault à la Finlande !

Edited by Picdelamirand-oil
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