Bechar06 Posté(e) le 27 juillet 2023 Share Posté(e) le 27 juillet 2023 Attention : à HAL & IAI + Boeing 767 https://idrw.org/indian-air-force-explores-multi-mission-tanker-transport-capability-hal-and-iai-collaboration/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 juillet 2023 Share Posté(e) le 27 juillet 2023 (modifié) Le poids et la taille du rafale l'ont qualifié quasiment d'office. "Le rafale était un choix automatique" Modifié le 27 juillet 2023 par herciv 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 27 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juillet 2023 Non, mais ça ne vaut rien : le Rear-Admiral est corrompu jusqu'à l'os puisqu'il y a une maquette de Rafale derrière lui. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 27 juillet 2023 Share Posté(e) le 27 juillet 2023 il y a 2 minutes, FATac a dit : Non, mais ça ne vaut rien : le Rear-Admiral est corrompu jusqu'à l'os puisqu'il y a une maquette de Rafale derrière lui. Vu la taille de la maquette, il n'a pas du toucher grand chose . . . Surtout si on la compare à celle installée sur la résidence officielle de l'IAF Air Chief Marshal B.S. Dhanoa . . . juste en face du siège du Parti du Congrès ! Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 27 juillet 2023 Share Posté(e) le 27 juillet 2023 il y a 7 minutes, FATac a dit : Non, mais ça ne vaut rien : le Rear-Admiral est corrompu jusqu'à l'os puisqu'il y a une maquette de Rafale derrière lui. Ca n'aura pas échappé à Edwy Plenel. Attention à la réaction de Mediapart..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 28 juillet 2023 Share Posté(e) le 28 juillet 2023 India develops basic technology for next generation IRST, EOTS and DAS system for AMCA. L'Inde développe la technologie de base des systèmes IRST, EOTS et DAS de nouvelle génération pour l'AMCA. L'IIT Bombay développe la technologie QDIP, qui est plus avancée que le dispositif EOTS basé sur le QWIP utilisé dans les Sukhoi Su-57 et F-35. Les photodétecteurs infrarouges à puits quantiques QWIP sont à la base de tous les capteurs optiques utilisés sur les avions de combat occidentaux. Les systèmes d'imagerie de troisième génération ont une température de fonctionnement élevée, un fonctionnement multispectral et des réseaux de grand format. Technologie des points quantiques QDIP : les photodétecteurs infrarouges à points quantiques (QDIP), pour faire de ces dispositifs une technologie d'imagerie de troisième génération viable, sont en passe de devenir une priorité pour la communauté IR dans le monde entier. La recherche a permis de réaliser des percées importantes. Le professeur de l'IIT-B a été le premier à démontrer les caractéristiques de pointe des QDIP à capuchon quaternaire, qui ont dépassé tous les records mondiaux précédents en termes de combinaison d'une réactivité et d'une détectivité très élevées. Il est également le premier à avoir démontré que l'implantation d'ions ex-situ dans les QDIP améliore considérablement leur rapport signal/bruit. Dans le domaine de l'ultraviolet (UV), le professeur Chakrabarti a relevé le défi de démontrer un dopage stable de type p dans le ZnO (proposé comme meilleure alternative à la technologie commerciale existante du nitrure de gallium (GaN)). Sa démonstration d'un dopage de type p très stable du ZnO et du ZnMgO via le phosphore et l'azote dopés par PIII (Plasma Immersion Ion Implantation) n'avait jamais été rapportée auparavant et peut être considérée comme une percée dans la réalisation de diodes électroluminescentes (DEL) et de lasers viables à base de ZnO. Cette recherche a en fait abouti à la démonstration d'une DEL UV homojonction, dont le rapport est en effet une rareté dans la recherche internationale sur le ZnO. Cela ouvrirait également des possibilités d'expansion future de l'optoélectronique basée sur le ZnO. Le célèbre journaliste de défense Saurav Jha avait déjà tweeté que le DRDO avait entamé des recherches sur les capteurs d'imagerie infrarouge qui constitueraient un système d'ouverture distribué similaire à celui du F-35. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 28 juillet 2023 Share Posté(e) le 28 juillet 2023 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : le dispositif EOTS basé sur le QWIP utilisé dans les Sukhoi Su-57 et F-35. J'ai plus que des doutes. Santa Barbara Focalplane qui est la filiale de Lockheed Martin fournissant les blocs de détection est réputée pour ses détecteurs InSb utilisé entre autres sur le pod Sniper dont est dérivé l'EOTS. Ils travaillaient sur du QWIP en LW mais pas en MW, encore qu'il a pu y avoir du changement. Le QWIP est surtout utilisé en imagerie, il est plus facile d'obtenir de grandes matrices homogènes contrairement au MCT ou les rendements de fabrication sont moins bons. Citation "Les détecteurs QWIP constituent une option viable dans la partie LWIR du spectre", déclare Axel Reisinger, directeur technique et cofondateur de QmagiQ (Nashua, NH). "Basés sur des semi-conducteurs III-V très matures, ils offrent des rendements de fabrication et une stabilité opérationnelle - et donc un coût - bien supérieurs à ceux des dispositifs HgCdTe existants. En revanche, leur efficacité quantique est intrinsèquement beaucoup plus faible, ce qui limite leur utilisation à des applications qui peuvent tolérer de longs temps d'intégration (un peu comme un film photographique "lent" qui nécessite de longues expositions pour collecter un nombre suffisant de photons). Cette caractéristique les rend inadaptés à la détection et au suivi de cibles se déplaçant rapidement ou de scènes changeant rapidement. Cela dit, les QWIP conviennent parfaitement - et peuvent même être supérieurs - pour toute application nécessitant des fréquences d'images ne dépassant pas 30 ou 60 Hz". https://www.laserfocusworld.com/detectors-imaging/article/16551605/photonics-products-mwir-and-lwir-detectors-qwips-capture-lwir-images-at-low-cost 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet 2023 Share Posté(e) le 31 juillet 2023 (modifié) A côté des MRTT, l Inde voudrait remplacer ses vieux AN-32 et autres IL-76 ou 78 Et songe à - 40 A400M ou - 60 C-130J ou - 80 C390 Et vite choisir pour du MKI https://www.avionslegendaires.net/2023/07/actu/linde-entend-en-finir-avec-ses-avions-de-transport-dorigine-sovietique/ Modifié le 31 juillet 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 août 2023 Why Rafale could be IAF’s default MRFA option Pourquoi le Rafale pourrait être l'option MRFA par défaut de l'IAFL'acquisition de Rafale éprouvés permettrait de renforcer rapidement les escadrons de chasse de l'IAF. DE NOMBREUX développements récents ont placé Dassault Aviation, le principal constructeur français d'avions de combat, en pole position pour répondre à la demande de 114 avions de combat multirôles (MRFA) de l'IAF, en attente depuis longtemps, avec ses Rafale bimoteurs. Des vétérans de l'armée, des analystes de la défense et des représentants de l'industrie ont estimé que, grâce à l'augmentation des ventes de Rafale à l'Inde et à la volonté de Dassault de lui transférer des avions de combat et des technologies connexes, l'IAF pourrait bien choisir le Rafale comme option par défaut pour ses avions de combat multirôles. Si tel est le cas, il s'agirait d'une redite ironique de l'appel d'offres mort-né de 2007-2008 du ministère de la défense pour 126 Rafale - dont 108 devaient être construits sous licence par Hindustan Aeronautics Limited - qui a été abandonné en 2015 en raison de problèmes contractuels, politiques et bureaucratiques. L'examen de ces nouvelles tractations concernant l'intégration éventuelle de Rafales supplémentaires dans l'IAF est instructif à plus d'un titre. Tout d'abord, Dassault fournira 26 Rafale-M (Marine) à la marine indienne (IN) pour un déploiement à bord de l'INS Vikrant, son porte-avions récemment mis en service. Le caractère commun de l'avion de combat multirôle embarqué (MRCBF) avec les 36 Rafale, que l'IAF a importés en 2016 pour 9 milliards de dollars, a influencé le choix de l'IN à la suite des essais en 2022, qui ont mis en vedette l'avion de combat rival Boeing F/A-18 Block III "Super Hornet". La livraison de ces 26 chasseurs au cours des deux ou trois prochaines années porterait à 62 le nombre de variantes du Rafale dans l'arsenal indien, ce qui n'est pas négligeable. Par conséquent, selon certains pilotes de chasse chevronnés à la retraite, l'augmentation de cette quantité pour répondre aux besoins de l'IAF en 114 MRFA est "extrêmement judicieuse sur le plan opérationnel, commercial et logistique". Selon eux, Dassault a déjà mis en place un centre de formation au pilotage et de maintenance, réparation et révision (MRO) du Rafale à la base aérienne d'Ambala, ce qui contribuerait grandement à réduire les coûts globaux de tout achat supplémentaire. Plus important encore, l'acquisition de Rafale éprouvés permettrait d'accélérer la mise en service des avions de combat en évitant les essais et de renforcer les escadrons de chasse de l'IAF, dont le nombre a chuté à environ 29, alors que l'effectif autorisé était de 42. Ils ont ajouté que l'acquisition de Rafales supplémentaires permettrait également de rationaliser le catalogue diversifié de chasseurs de l'IAF, qui comprend actuellement sept types d'avions, dont le maintien est un cauchemar logistique permanent et une affaire coûteuse pour la force. Par ailleurs, le constructeur français serait en négociations avancées pour acquérir 51 % des parts de son partenaire Anil Ambani dans la coentreprise Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) à Nagpur, ce qui pourrait renforcer l'offre de Dassault pour la MRFA. L'Inde autorise les investissements directs étrangers à hauteur de 100 % dans des cas particuliers et Dassault serait désireux d'acquérir DRAL, ce qui, s'il se concrétise, augmenterait ses chances de décrocher le contrat MRFA. Actuellement, Dassault détient 49 % de DRAL, créée dans les jours qui ont suivi la confirmation par l'Inde de l'achat de 36 Rafale par l'IAF, afin de s'acquitter de l'obligation de compensation de 50 % du prix contractuel global, conformément aux procédures d'achat du ministère de la défense. Initialement, DRAL était chargé de produire des composants pour les jets d'affaires Falcon de Dassault et ce n'est que récemment qu'il a commencé à produire des sous-ensembles tels que des portes de moteur et des verrières pour les Rafale. Mais selon les médias, une pénurie de ressources financières nationales a réduit les capacités de production de DRAL, la rendant vulnérable à un rachat. Entre-temps, l'approvisionnement de l'AMRF prévoit l'importation d'un escadron de 18 chasseurs présélectionnés en état de vol parmi sept modèles proposés par des fabricants d'équipement d'origine (OEM) étrangers en réponse à la demande d'information (RFI) d'avril 2018 de l'IAF. Les 96 plates-formes restantes seraient construites en interne par une entreprise collaborative entre l'OEM qualifié et un partenaire stratégique national du secteur privé ou public, avec des niveaux d'indigénisation progressivement accrus dans le cadre de l'accord global évalué à environ 25 milliards de dollars. Selon des sources industrielles, l'appel d'offres pour le MRFA devrait être lancé sous peu, la plateforme sélectionnée devant accomplir 30 à 35 ans de service en escadron ou 6 000 heures de vol, avec au moins une mise à niveau à mi-parcours. Des officiers supérieurs de l'IAF ont estimé que le nombre de MRFA pourrait s'élever à environ 200 unités pour la seule IAF, en plus d'éventuelles options d'exportation, ce qui permettrait d'amortir le coût des plateformes. Les six autres équipementiers qui ont répondu à la demande de renseignements de l'IAF sur les MRFA sont Eurofighter Typhoon, le suédois Saab (Gripen-E), les russes United Aircraft Corporation et Sukhoi Corporation (MiG-35 "Fulcrum-F" et Su-35 "Flanker-E"), ainsi que les américains Boeing et Lockheed Martin (F/A-18 et F-21 modernisé). Toutefois, à la lumière de la guerre en cours en Ukraine, l'évaluation des deux types de chasseurs russes en vue d'une éventuelle acquisition par l'IAF était, à juste titre, irrationnelle, compte tenu de la grave crise des pièces détachées et des composants à laquelle la force est confrontée en ce qui concerne sa flotte de 260 Sukhoi-30 MKI multirôles et d'une cinquantaine de chasseurs-bombardiers MiG-29M modernisés. Par ailleurs, la sélection du Typhoon ne ferait qu'ajouter aux défis logistiques permanents de l'IAF, alors que les F-18 et F-21 américains - un F-16 modifié - ont été rejetés par l'IAF pour de multiples raisons de capacité lors des essais menés à partir de 2010 dans le cadre du contrat MMRCA qui a été annulé. Le Gripen-E de Saab, quant à lui, était une plateforme monomoteur, et bien que la demande de renseignements de la MRFA n'ait pas spécifié de préférence pour les blocs de puissance simples ou doubles, la préférence intrinsèque de l'IAF pour ces derniers n'a pas été exprimée. Par conséquent, en procédant par élimination, le Rafale était plus que favorablement placé dans la course au MRFA, non seulement en raison de sa supériorité opérationnelle sur ses concurrents, comme l'a reconnu l'IAF - et maintenant l'IN - mais aussi en raison d'un grand nombre de facteurs auxiliaires. Il y avait également le modèle contractuel abandonné pour le contrat MMRCA, qui, selon les responsables de l'industrie, pouvait facilement être "modifié" pour convenir à un achat analogue de MRFA en résolvant les problèmes antérieurs et en raccourcissant les négociations. Ces anomalies étaient liées à l'insistance du ministère de la défense pour que Dassault assume la responsabilité du contrôle de la qualité des 108 Rafale construits sous licence par HAL. Cette conditionnalité injustifiée s'est avérée être la cause de la rupture du contrat MMRCA et a conduit l'IAF à n'acquérir que 36 Rafale en état de vol, tous livrés à la fin de l'année 2022. Même sur le plan géopolitique, les diplomates et les responsables de la sécurité indiens ont admis qu'il était moins "ardu" de mener des échanges de matériel avec Paris qu'avec Washington, car le premier était plus souple et plus pragmatique que le second, en particulier en ce qui concerne le transfert de savoir-faire militaire de haute technologie. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Citation Des sources navales affirment que le F-18 a eu du mal à s'adapter à l'élévateur de l'INS Vikrant, même avec ses ailes repliables. Il s'agissait d'un handicap opérationnel important. Bien que le Rafale-M n'ait pas d'ailes repliables, Dassault a accepté d'apporter des modifications à la conception de l'appareil, notamment en modifiant la structure des pylônes, afin de l'adapter au Vikrant. Cela lui a permis de satisfaire aux paramètres techniques de la marine. Deal to buy 26 Rafale M | The Navy gets new wings 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 août 2023 Share Posté(e) le 8 août 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 août 2023 Share Posté(e) le 8 août 2023 Il y a 4 heures, Benji10 a dit : Décembre 2024, c'est dans un an et demi, en temps Indien ça fait 12 ans de temps normal soit 2035. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 Le 08/08/2023 à 10:47, Picdelamirand-oil a dit : Décembre 2024, c'est dans un an et demi, en temps Indien ça fait 12 ans de temps normal soit 2035. Quelle mauvaise langue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 Il y a 6 heures, R force a dit : Quelle mauvaise langue ! C’est ce que me disait ma cheffe hier soir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 il y a 15 minutes, Teenytoon a dit : C’est ce que me disait ma cheffe hier soir C'est une blague sexuelle de très mauvais goût ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 10 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 août 2023 Il y a 3 heures, clem200 a dit : C'est une blague sexuelle de très mauvais goût ? Elle a si mauvais gout que que ça sa chef? 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 Il y a 7 heures, g4lly a dit : Elle a si mauvais gout que que ça sa chef? En tout cas je ne suis pas du sien ! Révélation Tout ceci n’est que galéjade et grivoiserie, je tuerai père et mère pour un bon mot. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Révélation je tuerai père et mère pour un bon mot. Je note l'emploi du futur, plutôt que du conditionnel. J'espère que Papytoon et Mamytoon ont mis leurs affaires en ordre... Modifié le 10 août 2023 par FATac Révélation (spoiler) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 août 2023 Share Posté(e) le 10 août 2023 il y a 35 minutes, FATac a dit : Je note l'emploi du futur, plutôt que du conditionnel. J'espère que Papytoon et Mamytoon ont mis leurs affaires en ordre... Pour l'une c'est déjà malheureusement fait. Merci pour la leçon de conjugaison, je ferai attention la prochaine fois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août 2023 (modifié) Encore un point de vue Indien: Citation Il est étonnant de voir comment les gens (en particulier les Britanniques) se moquaient des ventes à l'exportation du Rafale (ou de leur absence), alors qu'aujourd'hui le Rafale a détruit le Typhoon et le Gripen en termes de ventes à l'exportation. Cela prouve que votre décision d'aller de l'avant seul était la bonne. J'espère que les Français feront également cavalier seul pour le SCAF. Personne en Europe ne peut fabriquer des avions de combat comme les Français/Dassault. Vous êtes les seuls à contrer l'hégémonie américaine. Modifié le 14 août 2023 par Picdelamirand-oil 1 2 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Est-ce qu'on en sait plus sur le système retenu pour que le Rafale "passe" en envergure ? Démontage des rails d'extrémités d'ailes ou "articulation" de ces derniers ? Il me semble avoir lu dans un article indien que Dassault allait modifier la structure des points d'emports donc je suppose que c'est le sujet mais ça n'en disait pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 J'avais lu, pylônes modifiés pour être démontables. Donc un coût de développement non nul, mais probablement assez réduit. Mais oui, bizarrement, il y a très peu de com à ce sujet. Tout comme pour les biplaces de la marine. D'ailleurs je ne comprends pas s'il s'agit des nouveaux pylônes de bout d'ailes, ou d'une version spécifique pour 26 (ou 22 ?) avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Il y a 6 heures, paulwingwing a dit : Est-ce qu'on en sait plus sur le système retenu pour que le Rafale "passe" en envergure ? Démontage des rails d'extrémités d'ailes ou "articulation" de ces derniers ? Il me semble avoir lu dans un article indien que Dassault allait modifier la structure des points d'emports donc je suppose que c'est le sujet mais ça n'en disait pas plus. J'avais fait un point là: http://www.air-defense.net/forum/topic/20595-parikrama-story/?do=findComment&comment=1126571 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Merci @Picdelamirand-oil pour ce rappel donc l'idée de départ était de les démonter et rien n'indique que ça a changé. On verra bien ils attendent peut-être de conclure le deal pour communiquer là dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 août 2023 Dans les coulisses Tout cela s'est déroulé pendant la période d'euphorie et de renaissance qu'a connue le quartier général de la marine au milieu de la décennie précédente. Il y avait des projets grandioses de porte-avions équipés d'EMALS, une flotte importante de MRCBF phoren, des sous-marins à propulsion nucléaire, etc. Pour les amiraux de la marine, les exercices avec les groupements tactiques de porte-avions de la marine américaine pendant les exercices Malabar ont été un véritable coup de foudre. Un porte-avions de classe Nimitz équipé d'avions AEW, de chasseurs navals, d'hélicoptères ASW, etc., combiné à son groupe de combat composé de navires de surface équipés d'AEGIS et de sous-marins à propulsion nucléaire de classe Virginia, constituait un aphrodisiaque si puissant que nos amiraux se devaient d'en faire autant. Les amiraux de la marine annonçaient publiquement ces programmes (événements médiatiques, conférences de presse, Navy Day, etc.) et affirmaient fièrement qu'aucun déficit budgétaire n'était envisagé. Nous savons tous ce qu'il en est advenu. "Sans porte-avions CATOBAR, la marine indienne perdra tout. Le CATOBAR est indispensable". Sous la houlette de l'évaluateur de risques en chef, qui a audacieusement proclamé que 57 F-18SH allaient être achetés par la marine indienne, ainsi qu'un porte-avions EMALS de 65 000 tonnes, et qu'ils allaient influencer les événements de l'Alaska jusqu'à la mer de Chine méridionale. Et comme au QG de la marine, lorsqu'on demandait d'où viendraient les fonds pour ces fantaisies, la réponse standard de la BRF était : "Eh bien, l'argent devrait être là !" Le porte-avions CATOBAR n'était qu'un prétexte pour introduire le F-18SH dans la marine indienne. De toute évidence, les apologistes américains de la BRF n'ont jamais pu dire cela ouvertement, et le CATOBAR était donc la béquille sur laquelle ils pouvaient s'appuyer. Même Ashley Tellis a colporté cette théorie selon laquelle la marine indienne a besoin d'un minimum de 65 000 tonnes pour être un porte-avions viable. Je me demande alors ce qu'est le Charles De Gaulle, un navire de 42 000 tonnes. C'est un navire CATOBAR à propulsion nucléaire. Il n'est limité que par la nourriture transportée à bord, comme tout autre porte-avions CATOBAR. Maintenant que le F-18SH a perdu le concours, les gars du CATOBAR se taisent. Il n'y a plus de commentaires sur les porte-avions CATOBAR. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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