Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Haïti, l'île maudite


Messages recommandés

La République Dominicaine entame la construction d'un mur de 164 km de 4 m de haut avec 70 tours de surveillance à la frontière d'Haïti. Beaucoup moins cher que celui de Trump. 27 millions d'euros annoncé 

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/21/la-republique-dominicaine-entame-la-construction-d-un-mur-a-sa-frontiere-avec-haiti_6114551_3210.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Guerre des gangs a grande échelle, des centaines de résidents fuit leur quartier après des tueries ayant fait un minimum de 18 morts entre le 24 et le 26 avril a Port-au-Prince:sad: Police au abonné absent :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/au-moins-18-civils-tues-dans-des-affrontements-entre-gangs-en-haiti-20220427

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

@Gibbs le Cajun

On arrive à une certaine de morts rien que pour le 14 juillet, police et armée toujours aux abonnés absents alors que cela fait des mois que c'est le chaos :blink:

Édit : La Chine demande un embargo sur les armes, des sanctions contre les chefs de gangs et peut-être l'envoi d'une force de police international sur place - Haïti reconnaissant Taiwan, c'est un jeu à trois bandes - :  

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/haiti-la-chine-demande-au-conseil-de-securite-de-l-onu-un-embargo-sur-les-armes-legeres-20220714

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...

14 policiers assassinés depuis le début du mois, MSF contraint de fermé un hôpital suite au meurtre d'un patient. Le titre du fil correspond toujours à la réalité :unsure:

RFI: Haïti: face à la colère des policiers, le commandant en chef annonce des mesures face aux gangs.


https://www.rfi.fr/fr/amériques/20230128-haïti-face-à-la-colère-des-policiers-le-commandant-en-chef-annonce-des-mesures-face-aux-gangs

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une dizaine de personnes arrêtés par la police lynchés et brûlés par la foule... 

https://www.lefigaro.fr/international/haiti-des-membres-d-un-gang-brules-par-des-habitants-a-port-au-prince-20230425

...Le nombre d'homicides signalés a augmenté de 21%, entre le 1er janvier et le 31 mars, avec 815 personnes tuées, contre 673 au trimestre précédent. Les enlèvements sont aussi en hausse de 63% sur la même période, avec au quotidien entre 5 et 10 personnes kidnappées.

 

Pour expliquer l'augmentation des enlèvements, le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'Homme (CARDH), basé à Port-au-Prince, émet l'hypothèse que l'effet des sanctions internationales sur les groupes criminels les oblige à trouver de nouvelles ressources. « L'autre hypothèse, c'est une instrumentalisation par le pouvoir des violences pour faire pression sur les discussions à l'ONU », analyse Frédéric Thomas.

Le premier ministre Ariel Henry, à la tête du pays depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, avait demandé en octobre au Conseil de sécurité d'envoyer une force pour contrer les violences. Si le secrétaire de l'ONU, Antonio Guterres, avait relayé cette demande et d'autres pays avaient approuvé l'idée, personne ne veut pour autant prendre la direction des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le Kenya s'est porté volontaire pour assumer la direction d'une mission de police et déclare pouvoir déployer un millier d'agents. Une américaine travaillant pour une ONG et sa fille ont été enlevées :

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/30/une-americaine-kidnappee-en-haiti-au-moment-ou-washington-ordonne-a-ses-ressortissants-de-quitter-le-pays_6183861_3210.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://responsiblestatecraft.org/2023/08/08/un-closer-to-approving-armed-intervention-to-secure-haiti/

Entre-temps, depuis janvier de cette année, pas un seul représentant démocratiquement élu ne siège actuellement au gouvernement ou au parlement haïtien. Les Haïtiens et leurs partisans au sein de la communauté internationale souhaitent une transition démocratique en Haïti, mais jusqu'à présent, Washington n'a exercé aucune pression sur M. Henry pour qu'il s'engage dans cette voie et, comme l'explique à RS Brian Concannon, directeur exécutif de l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, le premier ministre de facto n'a "aucune raison de négocier en vue d'élections équitables, car il n'y a aucune chance qu'il les gagne".

M. Concannon a expliqué la dynamique qui maintient M. Henry à flot dans un article publié en février pour le Security Times. "Le Premier ministre de facto Henry et le PHTK jouent rationnellement les cartes qu'ils ont en main et continueront à le faire jusqu'à ce que le jeu change", écrivait-il. "Ils ne peuvent pas gagner d'élections équitables et n'ont donc aucune raison de faire des compromis qui pourraient les obliger à en organiser. (...) Tant que la communauté internationale continuera à soutenir le PHTK, l'intransigeance n'aura aucun coût et beaucoup d'avantages".

Malheureusement, explique aujourd'hui M. Concannon à RS, très peu de choses ont changé depuis. Haïti, dit-il, est "coincé dans une ornière où il y a un gouvernement illégitime, répressif et corrompu que les États-Unis soutiennent".

Robert Fatton, professeur de politique à l'université de Virginie, n'est pas très optimiste quant au succès potentiel de cette intervention, même si elle est approuvée par le Conseil de sécurité. Fatton souligne le fait que la police kenyane ne parle ni le français ni le créole, qu'elle n'a pas l'expérience de la lutte contre les gangs et que son bilan en matière de droits de l'homme est médiocre. "Je ne suis pas sûr que cela se produise, et même si cela se produisait, je ne suis pas sûr que cela résoudrait les problèmes. Et si cela devait résoudre certains problèmes, ce serait à très court terme", a-t-il déclaré à RS.

La semaine dernière, un certain nombre de sénateurs [étatsuniens], dont M. Kaine, Robert Menendez (D-N.J.) et Marco Rubio (R-Fla.), ont répété que la situation politique ne pouvait pas être abordée tant que la sécurité n'était pas rétablie.

Certains experts affirment cependant que c'est le contraire qui est vrai. Les Haïtiens qui ne considèrent pas le gouvernement d'Henry comme légitime n'ont aucune envie de soutenir une force qui ne ferait que le renforcer et le légitimer. "C'est pourquoi il est si important d'avoir un gouvernement d'unité nationale. S'il n'y en a pas, les opposants à ce gouvernement diront qu'ils sont les otages de la communauté internationale", explique M. Fatton. "Si la situation politique n'est pas résolue, il sera très difficile de légitimer une intervention internationale.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le titre du fil porte malheureusement bien son nom...

https://www.lepoint.fr/monde/haiti-les-violences-des-gangs-ont-fait-plus-de-2-400-morts-cette-annee-selon-l-onu-18-08-2023-2532054_24.php

"Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année, au moins 2.439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées", a déclaré à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme, Ravina Shamdasani.

En réponse à la violence persistante des gangs et à l'insécurité généralisée, il y a eu une augmentation des mouvements de "justice populaire" ou des groupes d'autodéfense.

"Depuis le 24 avril jusqu'à la mi-août, plus de 350 personnes ont été lynchées par la population locale et des groupes d'autodéfense. Parmi les personnes tuées figurent 310 membres présumés de gangs, 46 membres du public et un policier", a souligné Mme Shamdasani.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231024-kenya-un-tribunal-prolonge-la-suspension-du-déploiement-de-policiers-en-haïti

Le parti kényan d’opposition, Thirdway Alliance, a saisi la justice pour s’y opposer. Il estime que ce déploiement est anticonstitutionnel.

« Les ordres de la cour ne sont pas suivis. À l’heure où nous parlons, 200 policiers kényans se trouvent en Haïti en reconnaissance. Certains s’entraînent même là-bas. L’autre partie se comporte comme s’il n’y avait pas d’ordre de la cour. »

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/12/haiti-demission-du-premier-ministre-ariel-henry-confronte-a-la-pression-des-gangs-criminels-et-desavoue-par-la-communaute-internationale_6221502_3210.html

Plusieurs diplomates ont affirmé que la réunion de Kingston avait pour but de formaliser une proposition à Ariel Henry, afin qu’il cède le pouvoir à un conseil de transition comprenant un vaste panel de la société civile haïtienne.

Sans président ni Parlement − le dernier chef d’Etat, Jovenel Moïse, a été assassiné en 2021 −, Haïti n’a connu aucune élection depuis 2016. Ariel Henry, nommé par Jovenel Moïse, aurait dû quitter ses fonctions au début de février.

M. Henry, 74 ans, a confirmé sa démission lors d’un échange téléphonique, lundi, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui se trouvait à la Jamaïque, selon un responsable américain. M. Blinken a ajouté qu’il était le bienvenu s’il voulait rester à Porto Rico.

Les forces de sécurité haïtiennes ont pu reprendre le contrôle du port de Port-au-Prince après des affrontements avec les gangs ce week-end, a déclaré lundi le directeur de l’Autorité portuaire nationale, Jocelin Villier. Des bateaux ont pu décharger des conteneurs mais le principal défi reste d’acheminer produits et aliments du port vers l’extérieur, car les routes principales ne sont pas assez sécurisées, a-t-il ajouté.

https://www.bbc.com/news/world-latin-america-68541349

M. Henry, qui dirigeait le pays prétendument à titre intérimaire depuis juillet 2021 à la suite de l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse, avait à plusieurs reprises reporté les élections, affirmant que la sécurité devait d'abord être rétablie.

De nombreux Haïtiens s'étaient interrogés sur le fait qu'il puisse gouverner le pays aussi longtemps sans président élu.

Le président Ali [du Guyana] a déclaré que le conseil présidentiel de transition serait composé de deux observateurs et de sept membres votants, dont des représentants de plusieurs coalitions, du secteur privé et de la société civile, ainsi que d'un chef religieux.

Le conseil a été mandaté pour nommer "rapidement" un premier ministre intérimaire, a-t-il déclaré, ajoutant que toute personne ayant l'intention de se présenter aux prochaines élections en Haïti ne pourra pas y participer.

On espère que le conseil ouvrira la voie aux premières élections en Haïti depuis 2016.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Akilius G. a dit :

Cette pagaille violente va finir par déborder, mais jusqu'ou? Porto Rico? la Guadeloupe?  

Haiti est surtout l'écroulement d'un "état" qui a péniblément subsisté durant ces dernières décennies et qui était en train d'agoniser ces dernières années

je ne vois pas en quoi la violence se propagerait dans les iles environnantes , de plus les haitiens ne semblent pas avoir les moyens de prendre même un quelconque navire pour émigrer ailleurs.

 

Une solution viable à long terme serait une annexion de Haiti par la république dominicaine par la biais de l'ONU qui financerai l'approvisionnement alimentaire du côté haitien duant la transition , le temps que les institutions dominicaine se mettent en place . Quand aux haitiens, ils vont devoir apprendre l'espagnol...

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

@Claudio Lopez Les Dominicains ne VEULENT PAS s'occuper d'Haïti, il y a eu un massacre de masse en règle dans les années 1930 de la part du dictateur de l'époque contre les haïtiens en République Dominicaine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Haïtiens_de_1937

L'épuration ethnique est aussi connue sous le nom de « massacre du Persil » ou « opération perejil» car les soldats dominicains avaient un brin de persil qu'ils présentaient aux suspects, ces derniers devant dire en espagnol soit que c'était du « persil » (en espagnol : perejil), soit dire « Qu'est-ce que c'est ? » en espagnol. C'était un véritable schibboleth, difficilement prononçable pour tout Haïtien, en raison de la présence de la lettre R et du son guttural de la J en espagnol dans le mot persil ou perejil4,5.

:huh: En même temps s'ils confondaient le persil et la ciboulette ça ne pouvait que mal terminer...

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Patrick a dit :

L'épuration ethnique est aussi connue sous le nom de « massacre du Persil » ou « opération perejil» car les soldats dominicains avaient un brin de persil qu'ils présentaient aux suspects, ces derniers devant dire en espagnol soit que c'était du « persil » (en espagnol : perejil), soit dire « Qu'est-ce que c'est ? » en espagnol. C'était un véritable schibboleth, difficilement prononçable pour tout Haïtien, en raison de la présence de la lettre R et du son guttural de la J en espagnol dans le mot persil ou perejil4,5.

:huh: En même temps s'ils confondaient le persil et la ciboulette ça ne pouvait que mal terminer...

HS: les Français ont été victimes du même stratagème en Flandres (Mâtines de Bruges: https://fr.wikipedia.org/wiki/Matines_de_Bruges_(histoire)) et en Sicile (Vêpres Siciliennes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vêpres_siciliennes), des massacres souvent oubliés.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aisym a dit :

HS: les Français ont été victimes du même stratagème en Flandres (Mâtines de Bruges: https://fr.wikipedia.org/wiki/Matines_de_Bruges_(histoire)) et en Sicile (Vêpres Siciliennes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vêpres_siciliennes), des massacres souvent oubliés.

Et comme les haïtiens ont aussi massacré les civils français restés sur l'île après son indépendance en 1804 (y-compris en empalant des bébés sur des piques pour avoir commis le crime d'être blancs https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_1804_en_Haïti) on peut donc dire que la boucle est bouclée.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

L'épuration ethnique est aussi connue sous le nom de « massacre du Persil » ou « opération perejil» car les soldats dominicains avaient un brin de persil qu'ils présentaient aux suspects, ces derniers devant dire en espagnol soit que c'était du « persil » (en espagnol : perejil), soit dire « Qu'est-ce que c'est ? » en espagnol. C'était un véritable schibboleth, difficilement prononçable pour tout Haïtien, en raison de la présence de la lettre R et du son guttural de la J en espagnol dans le mot persil ou perejil4,5.

:huh: En même temps s'ils confondaient le persil et la ciboulette ça ne pouvait que mal terminer...

J'ignorais qu'il y avait eu un tel passé conflictuel entre les 2 pays.. :huh:

Mode cynique : Cela est une occasion unique de voir Santos Domingo d'agrandir son territoire et d'avoir une île à elle et unifiée :evil:

Mais bon d'un autre côté, les dominicains ne seront pas enchanté de prendre en charge une population pauvre et affamée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

J'ignorais qu'il y avait eu un tel passé conflictuel entre les 2 pays.. :huh:

Mode cynique : Cela est une occasion unique de voir Santos Domingo d'agrandir son territoire et d'avoir une île à elle et unifiée :evil:

Mais bon d'un autre côté, les dominicains ne seront pas enchanté de prendre en charge une population pauvre et affamée... 

Et oui, c'est un des endroits du monde où il y a une frontière imperméable et une surveillance constante du voisin au cas où ses ressortissants aient envie de venir marauder à côté.

Sans aucune condamnation de qui que ce soit, tu noteras.

https://haitiliberte.com/haiti-le-mur-dominicain-et-les-frontieres-fermees-en-amerique-latine/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 mars 2024

Envoyé Spécial [avait] rencontré "Barbecue", le chef de gang haitien ["trois semaines avant qu'il ne parte à l'assaut du gouvernement"]. Il nous avait prévenu qu’il unirait les gangs pour partir à l'assaut du gouvernement. Barbecue a tenu parole.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...