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… Sans insulter quiconque et encore moins la providence on peut raisonnablement penser qu’ils reposent - désormais - en paix à 4000 m de profondeur !

Au même titre que les « touristes » de l’espace, ceux qui par goût du risque ou juste de l’aventure (mais avec d’énorme moyen) se lance dans ce type d’excursion doivent prendre conscience des risques qu’ils encourent. Là, sans doute hélas, une succession de petit manquement à du conduire à un drame.

Paix à leurs âmes.

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Le sous-marin à était construit en 2017 dans l'état de Washington :

https://maritime-executive.com/article/video-new-manned-submersible-nears-completion

Voici ses caractéristiques :

https://oceangate.com/our-subs/titan-submersible.html

Titan Specifications:

Depth:4,000 meters
(13,123 feet)

Capacity:5 persons (1 pilot + 4 crew)

Pressure Vessel Material:Carbon Fiber and Titanium

Overall Dimensions:670cm x 280cm x 250cm

Weight:10,432 kg (23,000 lbs)

Payload:685 kg (1,510 lbs)

Speed:3 knots

Propulsion:Four Innerspace 1002 electric thrusters

Life Support:96 hours for 5 crew

Integrated Technology:Sub C Imaging 4k Rayfin camera, Teledyne 2D sonar, 40,000 lumens of external light, 2G Robotics laser scanner, INS/USBL.

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https://www.theguardian.com/uk-news/2023/jun/19/titanic-tourist-submarine-missing-north-atlantic

"L'un de ceux qui se trouveraient à bord est Paul Henry Nargeolet, ancien commandant de la marine française, plongeur profond et pilote de submersible. En tant que directeur de la recherche sous-marine pour E/M Group et RMS Titanic, Inc, il est largement considéré comme la principale autorité sur le site de l'épave et il est possible qu'il ait été responsable du submersible lors de la plongée, avec quatre passagers à ses côtés."

Perte de contact depuis dimanche apres-midi a peine 1h45min apres le debut de sa plongee. A priori le submersible a des capacites de survie de 4 jours mais je ne suis pas optimiste.

Triste.

Modifié par Lordtemplar
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https://www.repubblica.it/esteri/2023/06/19/news/passeggeri_sottomarino_scomparso_chi_sono-405096207/?ref=RHLF-BG-I405057693-P1-S1-T1

A son bord (confirmé par des proches) le milliardaire britannique Hamish Harding, 58 ans, patron d'Action Aviation.
La présence de Paul-Henri Nargeolet, 76 ans, peut-être l'un des plus grands experts mondiaux du Titanic, est probable. Ancien membre de la Marine Nationale pendant 25 ans.

L'article rapporte

Avec lui aussi Paul-Henri Nargeolet, 76 ans, peut-être l'un des plus grands experts mondiaux du Titanic. Ancien membre de la marine française pendant 25 ans, Nargeolet était celui qui pilotait le Nautilus, un petit sous-marin qui en 1987 après les premières découvertes confirma la présence du navire et après 34 plongées différentes permit de récupérer plus de 1800 objets du Titanic. En attendant la confirmation de sa présence réelle sur le navire, certains proches ont confié qu'avant de partir "il ne faisait pas confiance à ce nouveau sous-marin en matériau composite et avec un hublot de 60cm, mais il y serait allé quand même pour la beauté de l'expédition" .

"maximum 4 jours d'autonomie en oxygène à bord"

 

Modifié par gianks
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Il y a 23 heures, collectionneur a dit :

Le sous-marin à était construit en 2017 dans l'état de Washington :

https://maritime-executive.com/article/video-new-manned-submersible-nears-completion

Voici ses caractéristiques :

https://oceangate.com/our-subs/titan-submersible.html

Titan Specifications:

Depth:4,000 meters
(13,123 feet)

Capacity:5 persons (1 pilot + 4 crew)

Pressure Vessel Material:Carbon Fiber and Titanium

Overall Dimensions:670cm x 280cm x 250cm

Weight:10,432 kg (23,000 lbs)

Payload:685 kg (1,510 lbs)

Speed:3 knots

Propulsion:Four Innerspace 1002 electric thrusters

Life Support:96 hours for 5 crew

Integrated Technology:Sub C Imaging 4k Rayfin camera, Teledyne 2D sonar, 40,000 lumens of external light, 2G Robotics laser scanner, INS/USBL.

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A-t-il au moins une balise de détresse? Sinon, c'est de la pure folie !

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Il y a 22 heures, gianks a dit :

https://www.repubblica.it/esteri/2023/06/19/news/passeggeri_sottomarino_scomparso_chi_sono-405096207/?ref=RHLF-BG-I405057693-P1-S1-T1

A son bord (confirmé par des proches) le milliardaire britannique Hamish Harding, 58 ans, patron d'Action Aviation.
La présence de Paul-Henri Nargeolet, 76 ans, peut-être l'un des plus grands experts mondiaux du Titanic, est probable. Ancien membre de la Marine Nationale pendant 25 ans.

L'article rapporte

Avec lui aussi Paul-Henri Nargeolet, 76 ans, peut-être l'un des plus grands experts mondiaux du Titanic. Ancien membre de la marine française pendant 25 ans, Nargeolet était celui qui pilotait le Nautilus, un petit sous-marin qui en 1987 après les premières découvertes confirma la présence du navire et après 34 plongées différentes permit de récupérer plus de 1800 objets du Titanic. En attendant la confirmation de sa présence réelle sur le navire, certains proches ont confié qu'avant de partir "il ne faisait pas confiance à ce nouveau sous-marin en matériau composite et avec un hublot de 60cm, mais il y serait allé quand même pour la beauté de l'expédition" .

"maximum 4 jours d'autonomie en oxygène à bord"

 

A-t-il fait ce sous-marin une plongée de test "à vide"? 

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4 hours ago, mudrets said:

A-t-il au moins une balise de détresse? Sinon, c'est de la pure folie !

Je ne sais pas, j'espere que oui. 

Mais vu les photos c'est tres rudimentaire a bord. Il est pilote avec une manette Xbox (modifiee) mais normalement en cas de panne le submersible largue du poids et remonte a la surface en cas de probleme.  

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Modifié par Lordtemplar
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Il y a 10 heures, mudrets a dit :

A-t-il au moins une balise de détresse? Sinon, c'est de la pure folie !

Non aucune. Ni EPIRB ni aucun système de localisation.

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Un journaliste qui avait fait un reportage à bord raconte que durant son séjour à bord du vaisseau mère, ils avaient perdu le sous marin pendant environ 5 heures. Après l'avoir retrouvé, ils ont commencé à envisager l'installation d'un tel dispositif, mais il semblerai que ça n'ai pas été fait.

Modifié par Ziggy Stardust
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Pas de balises de signalisation, c'est cela qui m'étonne le plus. Et pour la manette de console, les SNA de l'US Navy l'utilisent depuis 2018 :

Un marin utilisant une manette de Xbox 360 pour contrôler les mâts photoniques du USS Colorado (SSN-788) en 2018. C'est le premier sous-marin à utiliser cette manette de quelques dizaines de dollars à la place de joystick de Lockheed Martin facturé 38 000 dollars.

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Il y a 8 heures, Eau tarie a dit :

Le sujet c'est :

  • Procédure de qualification de l'enceinte sous pression ? Vérifications tous les ? Par qui ? Comment ?
  • Balise de détresse ?
  • Back up en cas de perte d'energie primaire ? Comment s'est géré ?
  • Lest largables en mode dégradé ?
  • Éventuellement parachute à air ? etc. etc.

… Je viens de consulter la page Wikipédia du Nautile est force est de constater que les specs techniques sont d'une tout autre nature surtout en ce qui concerne la sécurité :

Révélation

Profondeur d'intervention : 6 000 m

Masse (pour une plongée à 6 000 m) : 19,50 t

Dimensions :

longueur : 8,00 m

largeur : 2,70 m

hauteur : 3,81 m

Sphère habitée :

équipage : 3 personnes

diamètre intérieur : 2,10 m

matériau : alliage de titane (Ti6Al4V)

hublots : 3 (diamètre 120 mm) en PMMA traité anti UV

Énergie par batteries au plomb ; capacité utile à 6 000 m :

37 kWh en 230 V

6,5 kWh en 28 V

Réglage d'assiette par transfert de mercure : ± 8°

Propulsion principale : 1 propulseur axial orientable

Vitesse de déplacement longitudinale : 1,7 nœud

Rayon d'action à 1,5 nœud : 7,5 km

Propulsion auxiliaire :

2 propulseurs verticaux

1 propulseur transversal à l'avant

1 propulseur transversal à l'arrière

Autonomie (travail sur le fond) à 6 000 m : 5 h

Télémanipulation :

1 bras de préhension à 4 degrés de liberté (+ ouverture et fermeture pince)

1 bras de manipulation à 6 degrés de liberté (+ ouverture et fermeture pince)

Centrales hydrauliques : 2

Communications :

téléphone sous-marin en plongée

émetteur-récepteur VHF en surface

Équipements :

1 sondeur d'altitude

1 sondeur à sédiment

1 sonar panoramique Tritech

1 Loch Doppler

1 caméra 4k DeepSea

2 caméras IP/HD

1 APN Nikon D5200 avec objectif 24 mm

9 projecteurs LED Bowtek

1 centrale inertielle Phins de chez Ixblue

1 balise de positionnement acoustique RT9

1 balise de positionnement acoustique RAMSES

1 panier à échantillons

Capacité d'emport pour matériel scientifique : 200 kg

Sécurité :

autonomie supplémentaire de sécurité : 120 h

9 dispositifs pyrotechniques d'allègement de sécurité

1 dispositif de repérage de secours

… C'est quand même assez incroyable que ce sous-marin n'ait pas été équipé de balise de détresse … Évidemment, ce n'est pas ce qui aurait pu sauver l'équipage - pour moi, si il retrouve le Titan, ils remontrons un cercueil - mais ça aurait permis un géolocalisation immédiate en augmentant les chances de survie (sauf decompression explosive implosion).

Modifié par Ardachès
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il y a 34 minutes, Ardachès a dit :

… Je viens de consulter la page Wikipédia du Nautile est force est de constater que les specs techniques sont d'une tout autre nature surtout en ce qui concerne la sécurité :

  Révéler le contenu masqué

Profondeur d'intervention : 6 000 m

Masse (pour une plongée à 6 000 m) : 19,50 t

Dimensions :

longueur : 8,00 m

largeur : 2,70 m

hauteur : 3,81 m

Sphère habitée :

équipage : 3 personnes

diamètre intérieur : 2,10 m

matériau : alliage de titane (Ti6Al4V)

hublots : 3 (diamètre 120 mm) en PMMA traité anti UV

Énergie par batteries au plomb ; capacité utile à 6 000 m :

37 kWh en 230 V

6,5 kWh en 28 V

Réglage d'assiette par transfert de mercure : ± 8°

Propulsion principale : 1 propulseur axial orientable

Vitesse de déplacement longitudinale : 1,7 nœud

Rayon d'action à 1,5 nœud : 7,5 km

Propulsion auxiliaire :

2 propulseurs verticaux

1 propulseur transversal à l'avant

1 propulseur transversal à l'arrière

Autonomie (travail sur le fond) à 6 000 m : 5 h

Télémanipulation :

1 bras de préhension à 4 degrés de liberté (+ ouverture et fermeture pince)

1 bras de manipulation à 6 degrés de liberté (+ ouverture et fermeture pince)

Centrales hydrauliques : 2

Communications :

téléphone sous-marin en plongée

émetteur-récepteur VHF en surface

Équipements :

1 sondeur d'altitude

1 sondeur à sédiment

1 sonar panoramique Tritech

1 Loch Doppler

1 caméra 4k DeepSea

2 caméras IP/HD

1 APN Nikon D5200 avec objectif 24 mm

9 projecteurs LED Bowtek

1 centrale inertielle Phins de chez Ixblue

1 balise de positionnement acoustique RT9

1 balise de positionnement acoustique RAMSES

1 panier à échantillons

Capacité d'emport pour matériel scientifique : 200 kg

Sécurité :

autonomie supplémentaire de sécurité : 120 h

9 dispositifs pyrotechniques d'allègement de sécurité

1 dispositif de repérage de secours

… C'est quand même assez incroyable que ce sous-marin n'ait pas été équipé de balise de détresse … Évidemment, ce n'est pas ce qui aurait pu sauver l'équipage - pour moi, si il retrouve le Titan, ils remettront un cercueil - mais ça aurait permis un géolocalisation immédiate en augmentant les chances de survie (sauf décompression explosive).

Bah si c'est juste une perte d’énergie, que tu remontes en urgence et que tu pars à la dérive, avec une mer dégueu. Bah la balise de détresse elle peut te sauver la vie.

Là, avec le froid et tout le bordel...

C'est pas encore foutu, mais ça sent pas très bon.

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il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Bah si c'est juste une perte d’énergie, que tu remontes en urgence et que tu pars à la dérive, avec une mer dégueu. Bah la balise de détresse elle peut te sauver la vie.

Là, avec le froid et tout le bordel...

C'est pas encore foutu, mais ça sent pas très bon.

… Oui, tu as raison et j'avais oublié ce cas de figure … Pour autant, avec un P-3 et un P-8 dépêché sur place, je suppose que si le Titan était remonté suite a une avarie ils l'auraient déjà repéré, non ? 

A lire les informations, j'ai quand même l'impression qu'ils cherchent plutôt en dessous du niveau de la mer qu'au dessus … Et en dessous, vu la profondeur et surtout qu'ils ne savent pas où se trouve le Titan, ça sent plus le fait divers que l'heureux dénouement ! (Évidemment si je me trompe j'en serai très heureux).

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il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… Oui, tu as raison et j'avais oublié ce cas de figure … Pour autant, avec un P-3 et un P-8 dépêché sur place, je suppose que si le Titan était remonté suite a une avarie ils l'auraient déjà repéré, non ? 

A lire les informations, j'ai quand même l'impression qu'ils cherchent plutôt en dessous du niveau de la mer qu'au dessus … Et en dessous, vu la profondeur et surtout qu'ils ne savent pas où se trouve le Titan, ça sent plus le fait divers que l'heureux dénouement ! (Évidemment si je me trompe j'en serai très heureux).

J'ai le même ressenti sur ce que j'ai pu lire. Mais sans savoir pourquoi dans les faits. La zone est quand même grande. ..:sad:

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2 hours ago, Eau tarie said:

Bah si c'est juste une perte d’énergie, que tu remontes en urgence et que tu pars à la dérive, avec une mer dégueu. Bah la balise de détresse elle peut te sauver la vie.

Là, avec le froid et tout le bordel...

C'est pas encore foutu, mais ça sent pas très bon.

En plus une fois remonte a la surface tu n'es pas sortie de l'auberge car il faut assez d'oxygene interne car l'ouverture/fermeture ne peut se faire que de l'exterieur du soum.

En tous cas dernieres nouvelles: le bruit correspond a un SOS en morse code, ce qui donne espoir.  Par contre selon les estimations il reste 20h d'oxygen a bord.  Va falloir faire vite pour les localiser et mener le sauvetage. 

Modifié par Lordtemplar
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Le US Coast Guard vient de dementir que le bruit correspond au morse code SOS que j'avais poste avant ce qui avait ete dit a la tele au RU.  A priori ils n'ont pas identifie la source du bruit (humain ou ambiant) mais continue a poursuivre les recherches dans la zone. 

Desole si j'ai donne faux espoir dans mon post precendent. :blush:

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Je viens de consulter la page Wikipédia du Nautile est force est de constater que les specs techniques sont d'une tout autre nature surtout en ce qui concerne la sécurité :

  Révéler le contenu masqué

Profondeur d'intervention : 6 000 m

Masse (pour une plongée à 6 000 m) : 19,50 t

Dimensions :

longueur : 8,00 m

largeur : 2,70 m

hauteur : 3,81 m

Sphère habitée :

équipage : 3 personnes

diamètre intérieur : 2,10 m

matériau : alliage de titane (Ti6Al4V)

hublots : 3 (diamètre 120 mm) en PMMA traité anti UV

Énergie par batteries au plomb ; capacité utile à 6 000 m :

37 kWh en 230 V

6,5 kWh en 28 V

Réglage d'assiette par transfert de mercure : ± 8°

Propulsion principale : 1 propulseur axial orientable

Vitesse de déplacement longitudinale : 1,7 nœud

Rayon d'action à 1,5 nœud : 7,5 km

Propulsion auxiliaire :

2 propulseurs verticaux

1 propulseur transversal à l'avant

1 propulseur transversal à l'arrière

Autonomie (travail sur le fond) à 6 000 m : 5 h

Télémanipulation :

1 bras de préhension à 4 degrés de liberté (+ ouverture et fermeture pince)

1 bras de manipulation à 6 degrés de liberté (+ ouverture et fermeture pince)

Centrales hydrauliques : 2

Communications :

téléphone sous-marin en plongée

émetteur-récepteur VHF en surface

Équipements :

1 sondeur d'altitude

1 sondeur à sédiment

1 sonar panoramique Tritech

1 Loch Doppler

1 caméra 4k DeepSea

2 caméras IP/HD

1 APN Nikon D5200 avec objectif 24 mm

9 projecteurs LED Bowtek

1 centrale inertielle Phins de chez Ixblue

1 balise de positionnement acoustique RT9

1 balise de positionnement acoustique RAMSES

1 panier à échantillons

Capacité d'emport pour matériel scientifique : 200 kg

Sécurité :

autonomie supplémentaire de sécurité : 120 h

9 dispositifs pyrotechniques d'allègement de sécurité

1 dispositif de repérage de secours

… C'est quand même assez incroyable que ce sous-marin n'ait pas été équipé de balise de détresse … Évidemment, ce n'est pas ce qui aurait pu sauver l'équipage - pour moi, si il retrouve le Titan, ils remettront un cercueil - mais ça aurait permis un géolocalisation immédiate en augmentant les chances de survie (sauf décompression explosive).

la décompression explosive.... non : décompression, c'est si les occupants sont soumis à la pression et remontent trop vite et sans respecter des paliers...

 

là, le risque, les risques (que moi, j'y vois), c'est une implosion ou une voie d'eau qui alourdi l'engin et l'empeche de remonter et une noyade des occupants

ou un probleme dans la surfiltration qui a intoxiqué (au C02) les occupants...

 

pour le largage du lest, je parierai bien que c'est un systeme manuel (pas besoin d'electricité, de commande...)

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