Kiriyama Posté(e) le 21 juin 2019 Share Posté(e) le 21 juin 2019 Bonjour, Un événement me fait repenser à une question que je m'étais posée : est-ce que les crimes de guerre américains commis en Irak seront jugés ? Voire même, un jour, les responsables de l'invasion du pays ? On est ici dans le cas d'une invasion qui était injustifiée, avec une désinformation réelle en guise de justification. Un grand merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 22 juin 2019 Share Posté(e) le 22 juin 2019 il y a eu quelques procès aux USA pour des crimes de guerres patents mais les responsables de la guerre ont échappé à la corde qu'ils méritaient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 22 juin 2019 Share Posté(e) le 22 juin 2019 C'est pas tellement la tendance pour le moment. https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201905/24/01-5227399-crimes-de-guerre-trump-accuse-dabuser-de-son-pouvoir-de-grace.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 23 juin 2019 Share Posté(e) le 23 juin 2019 à l’instant, Kiriyama a dit : Bonjour, Un événement me fait repenser à une question que je m'étais posée : est-ce que les crimes de guerre américains commis en Irak seront jugés ? Voire même, un jour, les responsables de l'invasion du pays ? On est ici dans le cas d'une invasion qui était injustifiée, avec une désinformation réelle en guise de justification. Un grand merci ! Si on va dans ce sens là, il y a pas loin de 3000 ans d'histoire à juger....D'un point de vu religieux, depuis que Eve a écouter le serpent.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 juin 2019 Share Posté(e) le 23 juin 2019 Aucun rapport... Mais non, on ne jugera personne Kiriyama. Les Américains ne reconnaissent aucune forme de justice internationale quand cela concerne leurs ressortissants. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bat Posté(e) le 23 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juin 2019 (modifié) Il faut quand même nuancer. Si la question est de savoir si ces crimes seront un jour jugés par une juridiction internationale ou les juridictions des pays dans lesquels ils ont été commis, la réponse est clairement non, les Etats-Unis ne reconnaissant pas la compétence de la CPI pour ses ressortissants, et ayant conclu des accords avec l'Irak ou l'Afghanistan pour empêcher le jugement de ses ressortissants dans ces pays. Si la question est de savoir si, de manière générale, les auteurs de crimes de guerre sont poursuivis en justice, la réponse est plutôt oui: les cours militaires américaines instruisent plusieurs dizaines d'affaires impliquant quelques centaines de soldats (et de contractors civils, mais je ne sais pas s'ils sont poursuivis par la justice militaire ou civile, ce n'est pas toujours clair), et des condamnations tombent régulièrement. Ce qui relativise l'impossibilité de mener ces poursuites au niveau de la CPI, par exemple, puisque ses statuts (imaginant que les USA la reconnaissent) spécifient que la Cour est compétente lorsque les justices nationales ne sont pas en mesure d'assurer ces poursuites elles-mêmes, ce qui n'est pas le cas de la justice américaine qui fonctionne plutôt bien. Je ne dis pas que c'est parfait, qu'on ne peut pas critiquer le choix des affaires jugées (il y a nécessairement un filtre), le fait qu'on poursuive surtout des lampistes plutôt que des décideurs ou encore les chefs d'accusation ou l'échelle des peines en regard des crimes, l'abandon des poursuites parfois discutable, ou encore l'usage parfois très large de du droit de grâce, mais il est assez faux de considérer qu'il y aurait une sorte d'impunité généralisée des forces américaines. Par contre, ce pour lequel il y a clairement une impunité de fait, c'est pour le haut commandement (à quelques exceptions: l'ex-chef des opérations spéciales des Navy Seals Edward Gallagher est par exemple sous le coup de poursuites pour sa responsabilité indirecte dans l'assassinat de plusieurs civils dont femme tuée au couteau par ses hommes en Irak) et la responsabilité politique. Modifié le 24 juin 2019 par Bat 2 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janmary Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 Pour avoir travaillé au sein d'un groupe US de la défense et avoir été relativement souvent aux USA, je note que les Américain(e)s pensent être dans leur bon droit en intervenant au Moyen-orient. Après les refus d'admettre les diverses entraves aux Lois dite de la guerre, nombre d'entre eux se réfugient dans un silence prudent et une politique non interventionniste qui fut celle du Président Roosevelt (au moins officiellement et l'on vit que les USA sont néanmoins intervenus dans la seconde guerre mondiale) et que la politique actuelle de leur Président leur convient, à savoir; l'Amérique d'abord et fin de l'interventionnisme dans des conflits sans fin. Non, effectivement, je souscris à vos propos, personne ne sera jugé effectivement aux USA au même titre que nombre d'officiers qui massacrèrent les habitants de nombreux villages au sud-vietnamienne dont un seul (pour le massacre de Mi Laï) qui fut certes condamné du fait de l'opinion publique mais qui ne purgea pas sa peine ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés