Chris. Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 pour transporter des charges aussi lourdes, il va falloir des monstres de plus de 500m de long, voir plus. Pas forcément très pratique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 Le JHL-40 (pour 40 tonnes) a pour ambition de remplacer le C-130 pour moins cher en coût de transport et pour desservir les endroits où il n'y a pas de piste pour atterrir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 Petit mot depuis Barcelone 8) Concernant la vulnerabilité des dirigeables actuelles, vous vous rappeller la honte qu'a eu la chasse Canadienne lorsque 2 F-18 n'ont pas réussi a descendre un gros ballon météo vagabond malgré plusieurs passes au 20 mm il y a quelques années ?¿ :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 C'était en 1998 : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/15/15159.htmBallon en détresse : Le ballon météo canadien qui dérive depuis six jours a quitté l'espace aérien islandais et poursuit sa route au-dessus de l'Océan arctique. L'immense ballon-sonde est devenu incontrôlable depuis son lancement lundi, en Saskatchewan. Le ballon, haut d'une centaine de mètres, a été repéré au large de l'île norvégiennee de Jan Mayen par les radars d'une base américaine. Les experts croient que le ballon pourrait entrer dans l'espace aérien norvégien s'il était porté par des vents dominants. Les aiguilleurs ont dû détourner le trafic aérien et de nombreux vols transatlantiques enregistrent des retards. Jeudi, deux chasseurs CF-18 ont tenté sans succès d'abattre le ballon au-dessus de Terre-Neuve. L'appareil devait servir à mesurer la couche d'ozone au-dessus des Prairies canadiennes. Il contenait pour un million de dollars d'équipements. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 Heu,z'avait plus d'obus? comment on peut louper un truc pareil? trop haut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 si c'est pas de l'hydrogène à bord, mais de l'hélium et que le ballon est conçu pour permettre une certaine perte d'hélium/hydrogène, les trous réalisés par les obus n'auront peut-être pas étés suffisant pour diminuer assez la portance du ballon afin qu'il redescende jusqu'au sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 Bonjour, Justement g4lly, en lisant les info via les liens mis sur ce sujet, je n'ai vue nul part qu'il était question de transporter des masses de 100 à 150t. Evidement ce n'est qu'un prototype. Il faut qu'il augmente à au moins de fois plus pour que cela devienne interessant. Effectivement je me suis un peut égaré vers d'autre projet type Walrus, Cargolifter et autre :) A l'origine l'objectif était plus stratégique intratheatre, gros emport mais courte distance mais sans infrastructure, plutot que du tactique. Je suppose que le JHL-40 propose ce meme type d'usage en version plus modeste pour commencer. déjà réussir a déplacer 40t la ou on envoirait un Mi-26 serait pas mal, et probablement bien moins couteux, la vitesse de croisiere entre 100 et 140kmh est a mon avis suffisante, nettement mieux qu'un convoi terrestre, pas trop ridicule par rapport a une croisiere eco helico lourd, et les plafond autour de 3000m normalement suffisant pour eviter le gros des risque AA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 Question sécurité, un RPG (par exemple) tiré contre un dirigeable serait surement moins grave qu'un tir contre un C-130, on n'est plus à l'époque du Zeppelin Hindeburg, il ne risque pas de tomber en flammes. Tomber en flamme, non, tomber tout court, oui. Après, en zone "safe", je ne vois pas de gros problème à cette solution, sinon les temps de transport. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 août 2009 Share Posté(e) le 26 août 2009 Oui c'est exact j avait oublié que sur les dirigeable classique il y a des ballonnets. Mais je crois que ceux ci sont plutôt là pour pour contrôler la pression à l'intérieur du ballon. Je ne sais pas si leur gonflage/dégonflage à un impact énorme sur la portance. Dans le cas ou tu les gonfle tu augmente la pression interne donc la masse volumique de l'hélium donc tu diminue la portance mais le volume est aussi augmenter donc tu augmente la volume. Lequel phénomène prend le pas sur l'autre je sais pas? Euh en fait tout l'enveloppe n'est pas pleine d'helium. Il y a des poche d'helium et des poche d'air ... voir des réservoir a "vide" ... Les poche d'helium ne se vide pas trop cher l'helium mais en fonction de la pression lié a la meteo et a l'altitude elle change de volume ... le probleme etant que la poussé d'archimede change pas tant que ca parce que le volume s'accroit dans un air plus léger ... dans le poids de l'air équivalent au volume est pas tres différent d'avant. Apres on peu se permettre de compresser l'helium pour en reduire le volume au dépend du volume d'air, comprimé lui aussi - et donc baisser la portance, juste que ca induit des gros volume, tres gros volume. L'air c'est 1.2kg/m3 ... l'helium 200g. Donc chaque m3 d'helium porte 1kg. Pour compenser les 40t ca fait effectivement un peu beaucoup de volume d'helium a remplacer par de l'air :) d'ou les solution d'hybirdation rotorcraft, helium, puis sustentation dynamique en croisiere. Une autre voie interessante pour les dirigeable c'est le solaire ... la grand surface exposé permettrait de générer une puissance électrique non négligeable permettant de participer a la propulsion. Le JHL 40 en images http://www.sflorg.com/aviation/av070908_01.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 ca coute combien ce genre de joujou??, et y'a des chiffres pour la vitesse et la ditance parcourable??je suppose qu'en cas de probleme il peut larguer sa cargaison et faire une remontée rapide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 effectivement, le dirigeable revient . http://www.popsci.com/military-aviation-amp-space/article/2009-09/us-army-plans-send-giant-spy-blimp-afghanistan Un dirigeable espion, un peu space, :lol: <object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 janvier 2010 Share Posté(e) le 2 janvier 2010 How serious is DOD about airships? (Answer: Extremely) http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/12/how-serious-is-dod-about-airsh.html Avec un superbe diaporama comportant des coupes de versions cargo et sinon : US Army revives hybrid airship interest with LEMV By Stephen Trimble Reviving interest in untethered lighter-than-air technology after a half-century hiatus, the US Army in January will kick-off a process to buy a long-endurance hybrid airship to deploy within 18 months to Afghanistan for surveillance missions. Space and Missile Defense Command will issue a request for proposals for the long-endurance multi-intelligence vehicle (LEMV) contract on 29 January, the agency says. An acquisition notice posted on 29 December describes the command's requirements for the airship. LEMV will be optionally manned, fly for up to three weeks, carry multiple intelligence payloads weighing up to 1,134kg (2,500lb), provide 16kW power and reach speeds up to 80kt (148km/h). The army will test the airship's performance during the first 18 months, then deploy the airship into combat service in Afghanistan for the next 3.5 years, says the notice. http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=31076 Lockheed Martin long-endurance multi-intelligence vehicle (LEMV) Lockheed Martin The LEMV programme has received interest at high levels of the Department of Defense and the US defence industry. The National Defense Industrial Association (NDIA) has formed a consortium to support the LEMV project. Meanwhile, Lockheed Martin's Skunk Works division has demonstrated a prototype hybrid airship called the P791. Another company, Hybrid Air Vehicles, plans to adapt its Skycat hybrid airship for military use. LEMV also figures prominently in the army's new strategy for a multi-layered fleet of intelligence, surveillance and reconnaissance aircraft. As a medium-altitude asset with ultra-long-endurance, the airship is expected to complement unmanned aerial vehicles and manned turboprops performing similar missions. According to budget justification documents released in May, the army plans to spend up to $76 million on the LEMV acquisition process in Fiscal 2010. Et en rappelant le super Dirigeable ISIS remplaçant des E-3 Awacs (je sais philippe il y a un topic spécifique...) : http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/28/325714/lockheed-wins-isis-airship-contract-from-darpa.html http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=28695 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 Share Posté(e) le 2 janvier 2010 ce qui me choque dans ce diaporama; c'est la référence au RAH66 dans un slide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 2 janvier 2010 Share Posté(e) le 2 janvier 2010 Tu as l'oeil, toi ;)En effet, curieux... récup d'un vieux fichier sans faire attention ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 janvier 2010 Share Posté(e) le 2 janvier 2010 de toute manière, tous les documents sont mis sur le web qq année après. Mais le concept parait intéressant même pour les européens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 2 janvier 2010 Share Posté(e) le 2 janvier 2010 Avec tous les projets en cours, il est probable que l'on verra bientôt un dirigeable de moins de 30T (piloté ou non) pour de la reconnaissance, du transport, comme relais radio, pour l'entrainement au parachutage, etc... En revanche les projets lourds de 500T me semblent encore farfelus, trop gros et trop risqué de transporter 3000 soldats ou des dizaines de camions/blindés/hélicoptères dans un seul dirigeable ! Son seul défaut c'est sa vitesse, pour le reste (sécurité, consommation, coût de fabrication, pas besoin de piste, etc....) tout est mieux qu'un C5 Galaxy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 2 janvier 2010 Share Posté(e) le 2 janvier 2010 Donc le DoD prévoit d'être encore en Afghanistan en 2014 ? : ;)Bon, cela fait maintenant presque une décennie que l'on parle du retour des Zeppelins, mais on n'a encore rien vu à part des petits engins pour la surveillance. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 janvier 2010 Share Posté(e) le 12 janvier 2010 Il y a quelques années j'avai lu pas mal de chose sur l'etude de dirigeables pour le transport de lourdes charges (+de 400t).Qu'en est-il? Abandon ou repport? Problèmes techniques? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 janvier 2010 Share Posté(e) le 12 janvier 2010 Oups! J 'avais pas vu. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 juillet 2011 Share Posté(e) le 31 juillet 2011 The U.S. Army and Lockheed Martin launched the first-of-its kind High Altitude Long Endurance-Demonstrator July 27, 2011, from the historic Akron Airdock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 31 juillet 2011 Share Posté(e) le 31 juillet 2011 La taille du hangar :O, une vraie cathédrale! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 31 juillet 2011 Share Posté(e) le 31 juillet 2011 La taille du hangar :O, une vraie cathédrale! Arf, c'est du petit bras ça. Vise un peu celui-là: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109532 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116050 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115400 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114752 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 31 juillet 2011 Share Posté(e) le 31 juillet 2011 J'aime bien ces trucs gigantesques! =), des temples dédiés au dieu "industrie"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 septembre 2011 Share Posté(e) le 26 septembre 2011 Il semblent bien qu'envoyer des tonnes d'hélium pour gonfler des dizaines de dirigeables dans un pays perdu posent des problèmes :P Philippe Chapleau à écrit l'article suivant : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/09/23/ballons-d-observation-en-afghanistan-de-l-eau-dans-le-gaz.html c'est la pénurie d'hélium que l'US Army essaie d'enrayer. La demande a explosé entre 2009 et 2011, atteignant 531 000m3. Et cette pénurie risque d'entraver la mise en place des "Long Endurance Multi Intelligence Vehicle" de Northrop Grumman dont deux exemplaires vont être déployés en Afghanistan. Ces LEMV sont "plus long qu'un terrain de foot" et hauts comme un bâtiment de 7 étages! Et gourmands: 23 000 m3 à deux! Basé sur l'article US ci dessous : http://www.wired.com/dangerroom/2011/09/helium-spy-blimp-surge/#more-57904 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 Avec le ballon chinois au dessus des États-Unis, on va peut être sortir du placard les vieux projets du Pentagone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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