C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 3 octobre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre 2019 (modifié) Puisque je me suis enquiquiné à essayer d’y comprendre quelque chose, et que les premières commandes ont eu lieu cet été, j’ouvre ce fil dédié à la famille de radars navals SPY 6, appelée à succéder au fameux SPY 1. Produit Raytheon: On parlera ici d’une famille de radars plutôt que d’un radar: Il y a d’abord la catégorie des GROS radar Air and Missile Defense Radar (AMDR) Panneau de test AMDR: Et comme c’est modulaire, il y a aussi les PETITS radar Air Surveillance Radar (EASR) Panneau pivotant EASR: Gros, petits, c’est relatif, car les promesses faites affirment que ces nouveaux radar, bi-bandes S et X, au gallium nitride (GaN), sont 30 fois plus sensibles que les SPY-1. Mais comme 30 ce n’est pas assez, certains articles évoquent une puissance x100 comparée aux SPY actuelles. Peut-être compte tenu des gains en sensibilité ET d’antennes plus grandes ..? Evidemment c’est modulaire : chaque panneau radar est constitué de modules interchangeables de 2pieds x 2pieds. Et un radar peut comporter 1, 3 ou 4 panneaux. Un peu plus dans le détail, 4 versions sont actuellement programmées : SPY-6 V1: catégorie AMDR, 37 modules par panneau, 4 panneaux fixes, soit 148 modules pour les futurs DDG 51 flight III. Chaque panneau ferait un peu plus de 4 mètres de diamètre. SPY-6 V2: catégorie EASR, 9 modules montés sur un seul panneau pivotant, pour le retrofit des anciens PA et les LPD San Antonio. SPY-6 V3: catégorie EASR, 9 modules par panneaux, 3 panneaux fixes, soit 27 modules au total, pour les PA Ford et les futures FFGx. SPY-6 V4: catégorie AMDR, 24 modules par panneau, 4 panneaux fixes, soit 96 modules au total, pour le retrofit des DDG51 flight IIa (parce que pas assez d’espace pour 37 modules, l’usine électrique et frigo qui va avec) Ce V4 serait ce qui se rapprocherait le plus en dimension et nombre de modules (pour le reste..?) de la plus grosse version envisagée du Sea Fire 500 de Thales, celle à 27 modules par panneau. Enfin est évoquée un panneau à 69 modules, à monter je crois sur LPD next gen pour faire de l’antiballistique, mais ça me semble étrange comme concept. Je ne peux guère en dire plus pour ma part : à vous de me corriger et de compléter ;) Edit: j’avais oublié de préciser dans ce post introductif que le SPY-6 doit être intégré dans le système de combat AEGIS: Citation Aegis est le nom d'un système d'armesnaval américain, mettant en œuvre des radars et différents armements tel que des missiles anti-navire et missiles anti-aérien. Initialement construit par RCA, il est aujourd'hui produit par Lockheed Martin. Son nom est tiré de l'arme du dieu grec Zeus, Égide (en anglais Aegis). (Wiki) Et on notera que AEGIS est un produit LM, le grand concurrent de Raytheon (lequel Raytheon, est, plus ou moins, associé... à son concurrent Thales via TRS... Dur à suivre le capitalisme de l’armement ! Modifié le 31 décembre 2019 par Hirondelle Complement AEGIS 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 (modifié) Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : Peut-être compte tenu des gains en sensibilité ET d’antennes plus grandes ..? Il me semble que le SPY 1 est un radar PESA, alors que le SPY 6 doit être AESA comme le Sea Fire. Autre remarque en forme de question. Si le SPY 6 est réellement bi-bande, cela veut dire que : certains modules sont dédiés à bande X et d'autres à la bande S ? Modifié le 4 octobre 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 octobre 2019 (modifié) Le 04/10/2019 à 08:03, Fusilier a dit : Si le SPY 6 est réellement bi-bande, cela veut dire que : certains modules sont dédiés à bande X et d'autres à la bande S ? Héhé: c’est cette même interrogation qui m’a amené à gratouiller sur le sujet !) J’ai trouvé ça : http://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/karte066.en.html La X band (ADMR seulement) sous toutes reserves serait séparée : un AN SPQ 9 b Bref, le zigouigoui au dessus du panneau ADMR : Edit : initialement des panneaux plats étaient prévus pour la X band, et puis le prix, toussa... Modifié le 30 décembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2019 (modifié) Rien de très nouveau : le commandement du Pacifique souhaiterait que le retrofit (avec SPY6 v4) des Burke en service soit accéléré, car il n’est pas certain que l’equipement actuel des destroyers puisse parer aux menaces en Asie : https://www.google.fr/amp/s/www.forbes.com/sites/lorenthompson/2019/10/11/why-the-navy-needs-to-speed-backfit-of-its-spy-6-super-radar-on-destroyers/amp/ Modifié le 24 octobre 2019 par Hirondelle Incroyable les fautes qu’on laisse passer depuis un téléphone :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 octobre 2019 Share Posté(e) le 24 octobre 2019 il y a une heure, Hirondelle a dit : e commandement du Pacifique souhaiterait que le retrofit (avec SPY6 v4) des Burke en service soit accéléré, Bien vu plus haut les différentes version du SPY6 ici on parle de v4 pour le flight IIa et non de v1 pour flight III Ceci dit quand on voit la façon dont l’USN a dopé son flight III ( c’est un nouveau DDG ) en énergie « Electric plant » et « AC plant »par rapport à l’ancienne version , ici le SPY6 V4 mme avec moins de module doit passer au chausse pied dans les bilans avec une eau de mer à 32 ° non ? mais ok ils savent ce qu’ils font Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 octobre 2019 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2019 (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : ici le SPY6 V4 mme avec moins de module doit passer au chausse pied dans les bilans avec une eau de mer à 32 ° non ? Ben si TOI tu poses la question, on est pas sorti des ronces Bon, s’ils étaient justes ils sortiraient quelques modules des panneaux, non, puisque la v4 a précisément était conçue pour rentrer ds les Flight IIa? Ouais, je sais, c’est pas très solide comme remarque, alors que je suis le premier à râler quand quelqu’un répond « bien sûr que ça marche, c’est fait pour ! » Modifié le 24 octobre 2019 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 6 décembre 2019 (modifié) Je place ça ici bien qu’il s’agisse d’un info sur l'équipement en radar côtier du Japon, lequel pays a préféré le SSR de LM (SPY-7) au SPY-6 de Raytheon : Citation Le Japon a choisi le SSR en juillet 2018 sur le système radar SPY-6 de Raytheon en raison de la réduction de ses coûts de cycle de vie, de l'amélioration des performances globales du système, notamment des capacités de discrimination des cibles plus sophistiquées et des coûts d'acquisition et de fonctionnement moins coûteux par rapport au SPY-6, selon le japonais MoD à l'époque. En juillet dernier, j'ai cité un autre motif possible de la décision: L’une des explications les plus probables du choix du SSR par le Japon sur le SPY-6 est sa disponibilité antérieure. Le SPY-6 ne sera probablement pas prêt à être exporté avant 2024 ou 2025. https://thediplomat.com/2019/11/japan-awards-contract-to-lockheed-martin-for-2-solid-state-radars-for-aegis-ashore-batteries/ Le SPY 7, concurrent du SPY 6, donc, a déjà été sélectionné par les espagnols pour les futures F110 et les canadiens pour leur Canadian Surface Combatant dérivées du Type 26: Et par les américains pour leur LRDR au Canada: https://ukdefencejournal.org.uk/us-government-designates-lockheed-martins-latest-radar-the-an-spy-7v1/ http://www.deagel.com/Sensor-Systems/ANSPY-7V1_a003189001.aspx Un bout du LRDR (long range discrimination radar): On en met 10 comme ça par panneau (version LRDR US bien plus grosse, à ce que j’ai compris, de la version japonaise /SSR) Version US: Bref, les US ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier ! Modifié le 19 décembre 2019 par Hirondelle https://cdn.everythingrf.com/live/lrdr_wall_original.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 18 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) Photo de deux panneaux publiée par @xav sur Navalnews C’est marrant ces nuances de couleur sur les modules: un peu comme si Soulages peignait en gris chez Raytheon ! https://www.navalnews.com/naval-news/2019/12/raytheon-get-spy-6-radar-integration-and-production-support-contract/ Edit : c’est marrant aussi comme on nous montre presque toujours les mêmes vues très peu significatives des faces avant : littéralement c’est la porte du frigo (puisque le cooling et juste derrière, « enrobant » les T/R au GaN) Modifié le 30 décembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) https://www.google.fr/amp/s/mostlymissiledefense.com/2019/02/12/https-mostlymissiledefense-com-new-s-band-missile-defense-radars-in-the-pacific-february-11-2018/amp/ Cet article bien foutu en anglais, relaie notamment des rumeurs de meilleures performances qu’annoncé du SPY-6v1 des prochaines Burke flight 3. On passe à jusqu’à 70x plus sensible qu’un SPY1 ! Citation Recently there have been some indications that the AMDR may somewhat exceed this level of performance. A January 2019 Navy Fact Sheet says the SPY- 6(V)1 sensitivity will be greater than that of the current SPY-1 by a factor of 16dB (16 dB = 40).[47] That same month, Scott Spence, the Senior Director of Raytheon’ Naval Radar Systems, stated that: “It’s 70 times more sensitive than the current radar.”[48] Modifié le 19 décembre 2019 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 30 décembre 2019 Share Posté(e) le 30 décembre 2019 Les dimensions d'un RAM ont elles été dévoilées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2019 Il y a 4 heures, Umbria a dit : Les dimensions d'un RAM ont elles été dévoilées ? -cube de 2 pouces (~5cm) par t/r -rassemblés par gr de 6 par trimm (transmit/receive integrated multichannel modules) -eux-mêmes regroupés par box de 6 -4 de ces box faisant un RMA cubique de 2 pieds (~61cm) Je crois https://www.google.fr/amp/s/tecnomilitar.wordpress.com/2019/05/21/spy-6/amp/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 30 décembre 2019 Share Posté(e) le 30 décembre 2019 wow, merci beaucoup. Ca fait 5328 modules T/R; le Spy-1D on a à peine 4600 modules ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2019 il y a une heure, Umbria a dit : Ca fait 5328 modules T/R; le Spy-1D on a à peine 4600 modules ! Ta question a fini de me convaincre qu’il est assez vain de compter des T/R ou de comparer des surfaces sans en savoir davantage (il est certainement tout aussi bien de croire les fabricants sur parole ). J’ai demandé sur le fil FTI, plus fréquenté que celui-ci, si quelqu’un pouvait me faire un cours sur les T/R GaN ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 décembre 2019 Share Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) 14 minutes ago, Hirondelle said: Ta question a fini de me convaincre qu’il est assez vain de compter des T/R ou de comparer des surfaces sans en savoir davantage (il est certainement tout aussi bien de croire les fabricants sur parole ). J’ai demandé sur le fil FTI, plus fréquenté que celui-ci, si quelqu’un pouvait me faire un cours sur les T/R GaN ;) http://www.microwave-rf.com/documents/14h00 DMS_ V DUPUY Y MANCUSO.pdf Sinon, sur le site de Qorvo. Modifié le 30 décembre 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, prof.566 a dit : http://www.microwave-rf.com/documents/14h00 DMS_ V DUPUY Y MANCUSO.pdf Sinon, sur le site de Qorvo. Merci, mais ça va être chaud pour l’hirondelle les DREX (Digital Receiver Exciter), on pourrait traduire ça comment pour une hirondelle (d’Europe)? Modifié le 30 décembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 30 décembre 2019 Share Posté(e) le 30 décembre 2019 Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : Ta question a fini de me convaincre qu’il est assez vain de compter des T/R ou de comparer des surfaces sans en savoir davantage (il est certainement tout aussi bien de croire les fabricants sur parole ). J’ai demandé sur le fil FTI, plus fréquenté que celui-ci, si quelqu’un pouvait me faire un cours sur les T/R GaN ;) Je n'est pas très bien compris le sens de ta response. Je trouvais juste surprenant le numbre de T/R comparé au SPY-1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2019 Il y a 7 heures, Umbria a dit : Je n'est pas très bien compris le sens de ta response. Je trouvais juste surprenant le numbre de T/R comparé au SPY-1 Je pense que le nombre de T/R n’est pas significatif car ces derniers peuvent avoir des caractéristiques de taille, de puissance, de sensibilité très différentes. Pour une comparaison, SPY1 et SPY6 et 7, ce n’est en plus vraiment pas la même technologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2019 (modifié) https://www.google.fr/amp/s/defence-blog.com/news/u-s-navy-taps-raytheon-for-additional-spy-6-integrated-air-and-missile-defense-radars.html/amp Citation The U.S. Department of Defense and Raytheon Company announced on Friday an agreement worth about $250 million to build two additional shipsets of SPY-6 integrated air and missile defense radars. The company is now contracted to deliver a total of nine radar shipsets to DDG-51 Flight III destroyers, according to a recent company news release. Deux nouveaux SPY-6v1 pour 250 millions, ça fait la pièce à 125M$ dirait Lapalisse. Bon, on ne sait pas bien ce que cela recouvre : un peu plus haut par exemple était signalé un contrat pour l’intégration (un «bout » d’intégration) dans le système de combat. J’avais rappelé que c’était de l’AEGIS??? Je crois que non, vais corriger ça dans le premier post Modifié le 31 décembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 janvier 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2020 (modifié) AEGIS est le système de combat intégré, qui ne gère pas que le combat de surface. L’AEGIS des premiers spy-6 sera la baseline 10, qui est un développement de la baseline 9 qui elle même intégrait une lutte anti-missile robuste, en plus d’une modernisation hardware. Modifié le 14 janvier 2020 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 mars 2020 https://www.naval.com.br/blog/2018/05/11/73o-destroier-classe-arleigh-burke-em-construcao-para-a-us-navy/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 27 avril 2020 Share Posté(e) le 27 avril 2020 (modifié) https://in.bgu.ac.il/en/engn/ece/radar/Site Assets/Pages/Keynote-Speakers/MWJ.pdf Je ne sais pas si ça a déjà été partagé ici. Je croyais que le Multi-beam était quelque chose d'acquis dans le milieu naval; ça n'a pas l'air d’être le cas. Le Seafire 500 a t'il cette capacité ? En remontant le fil, j'ai vu que SPY-6 marchait en TRIMM ! Je croyais que comme tous (SPY-1 ?) il été agençait en QTRM. Ils sont quand meme vachement ouverts les americains sur leurs joujoux. Modifié le 27 avril 2020 par Umbria Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 29 avril 2020 Share Posté(e) le 29 avril 2020 j'ai trouvé ma reponse; j'ai trouvé ma reponse pour le multi-beam, et c'est un oui ! d'ailleurs une belle vue de l'interieur du Seafire 500. Si il marche en QTRM, ça fera pas beaucoup de T/R par panneaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 avril 2020 Share Posté(e) le 29 avril 2020 Armes non létales sur la FDI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 avril 2020 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2020 Il y a 22 heures, pascal a dit : Armes non létales sur la FDI ? @Umbria : je crois avoir compris que la sophistication «multibeam » du spy-6 tiendra à ce que la fonction devra être partagée transmise et coordonnée entre le radar Sband et le Xband. Au passage je découvre dans ton document que la composante X ne sera l’ANQ 9b que sur les 12 premiers amdr, un nouveau radar à 3 panneaux plats devant ensuite prendre le relais. Rien trouvé de plus comme détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 avril 2020 Share Posté(e) le 30 avril 2020 il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : ? c'est dit expressément par un des intervenants dans la vidéo de Xav' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés