Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AN/SPY-6 : les versions et tout ce que vous savez

Hirondelle

Messages recommandés

Il y a 19 heures, clem200 a dit :

C'est devenu ton fil ici 

Je m'en passerais bien :( Il me semblait juste important que nous ayons un suivi spécial de ce nouveau capteur qui va structurer l'US Navy pour... 40 ans?).

Et puis il faut bien dire qu'il y a pléthore d'informations disponibles sur le net. Je fais les mêmes requêtes pour trouver des infos sur le SeaFire mais walouh depuis les reportages de Xavier datant de 2019.

Je ne peux pas faire que des blagounettes, j'ai une éthique :)

Par exemple, je mets ici un article intéressant bien qu'il traite de SPY-1 et d'ashore (j'y apprends perso que le SPY1 doit détourner son regard du ciel toutes les 2 secondes pour chouffer les missiles rasants Je croyais que c'était le taf du spq9b, mais sa portée est peut-être trop limités ? https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/karte001.fr.html ). Et que les sites aegis ashore roumains et polonais ne font pas d'AAW pour se concentrer sur la BMD):

https://news.usni.org/2013/08/08/inside-aegis-ashore
spacer.png

Citation

"J'utilise exactement le même système d'arme qu'un navire", a déclaré le capitaine de vaisseau Jeff Weston, responsable du programme Aegis Ashore pour l'Agence de défense antimissile (MDA), lors d'une visite de l'USNI News à l'installation de test Aegis de Lockheed Martin à Moorestown. , NJ, mardi.

[...]

Les sites en Roumanie et en Pologne, qui devraient être opérationnels d'ici 2015 et 2018 respectivement, abandonneront la mission de guerre anti-aérienne (AAW) et se concentreront sur le rôle de BMD, a déclaré Weston.

"C'est l'arme Aegis d'un vaisseau. Il peut faire AAW, la défense terminale et l'interception à mi-parcours », a déclaré Weston. « En Roumanie, nous avons pris la décision de n'effectuer que l'interception à mi-parcours. Nous n'allons pas faire de guerre anti-aérienne dans le pays de quelqu'un d'autre.

[...]

"Si vous exploitez un navire, nous scruterions l'horizon toutes les deux secondes à la recherche de missiles rasant la mer", a déclaré Weston. « Nous sommes formés pour défendre le navire tout le temps. Nous cherchons constamment partout pour tout voir. Aegis Ashore ne rayonne vraiment pas, il ne cherche pas. Il attend qu'on lui dise qu'un missile balistique a été lancé. Vous ne scanneriez pas tous les jours à la recherche de missiles balistiques dans l'espace. Nous avons toutes sortes de satellites qui détecteraient un lancement. Si le radar ne faisait que chercher, ce serait une perte de temps.

Les sites seront occupés par trois quarts tournants de 11 marins ainsi qu'une équipe de techniciens civils pour aider à entretenir les composants Aegis.

Je n'ai pas réussi à savoir si la proposition de certains congressmen d'upgrader rapidement les installations à terre avec le spy6 (V4) a été suivie.

Modifié par Hirondelle

• 5 months later...
  • 7 months later...

Premiers spy-6 v2 EASR (« petite » version tournante à 9rma (s) sur LPD McCool:

avant/après 

spacer.png

spacer.png

Le spq9b est là aussi sur le mat avant.

https://www.twz.com/sea/san-antonio-class-looks-very-different-after-shedding-its-stealthy-masts

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1

• 1 year later...

Les Allemands s'offriraient la version à gros panneau AMDR (celle des Burke Flight 3) pour leurs futures F127:

spacer.png

(Oh ! Une étrave inversée :bloblaugh:... et un casque à pointe en haut du mat ! Il n'y a pas que l'étrave des FDI qui fait flores : le cockpit des PPA aussi montre visiblement l'exemple)

Révélation

En 2020, l’Allemagne et les Pays-Bas signèrent un protocole d’accord en vue de développer conjointement une nouvelle classe de frégates de défense aérienne, dans le cadre du programme FuAD [Future Air Defender]. Mais cette coopération ne fut pas confirmée par la suite, à cause de divergences de vue sur les capteurs devant équiper ces futurs navires.

Aussi, les Pays-Bas décidèrent de faire cavalier seul, en lançant leur propre programme afin de remplacer les quatre frégates de défense aérienne de type De Zeven Provinciën mises en œuvre par la Koninklijke Marine au cours des quinze années à venir. « Ce projet va renforcer l’industrie de défense néerlandaise. […] Il contribuera aussi au renforcement de l’autonomie stratégique européenne », avait souligné Christophe van der Maat, alors secrétaire d’État néerlandais à la Défense en mars 2024.

Quant à l’Allemagne, elle a l’intention de confier le programme FuAD à un groupement formé par TKMS et NVL [Naval Vessels Lürssen]. Les futures frégates, désignées F127 et censées remplacer les trois de la classe Sachsen exploitées par la Deutsche Marine, seront développées à partir du concept MEKO 400 AMD. Initialement, l’objectif était d’acquérir cinq ou six exemplaires. Mais selon des documents budgétaires récents, Berlin a revu ses ambitions à la hausse puisqu’il est question de construire huit unités.

Pour le moment, peu de détails sur les capacités que ces futures frégates de défense aérienne devront posséder ont été divulgués. On sait qu’elles afficheront un déplacement d’environ 10 000 tonnes, qu’elles pourraient être dotées de 64 systèmes de lancement vertical Mk41, répartis en deux groupes de 32 cellules, et que le système de combat naval AEGIS, proposé par l’américain Lockheed Martin, a été choisi.

Jusqu’alors, le choix du radar devant équiper les futures frégates F127 n’était pas arrêté. Deux solutions, américaines, étaient envisagées : le SPY-7 de Lockheed Martin et le SPY-6(V)1 de Raytheon [filiale de RTX].

Finalement, c’est le second qui s’est imposé. « Raytheon a été sélectionné par le gouvernement allemand pour lui fournir le radar SPY-6(V)1 afin d’équiper huit frégates F127, dans le cadre d’un contrat de vente militaire à l’étranger avec l’US Navy. Ce contrat, qui comprend aussi un soutien et des services complets pour adapter le radar à la conception du navire, fera de l’Allemagne le premier client international du SPY-6 », a en effet annoncé l’industriel américain, via un communiqué publié le 8 octobre.

Selon Raytheon, doté de quatre panneaux fixes à antennes actives à balayage électronique, le SPY-6 permet d’assurer « simultanément la défense contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les missiles hypersoniques, les avions ennemis et les navires de surface. Il offre de nombreux avantages par rapport aux radars traditionnels, comme une portée de détection plus étendue, une sensibilité accrue et une discrimination [des cibles] plus précise ».

À noter que le SeaFire de Thales n’a rien à lui envier. Comme le SPY-6, il « peut balayer une zone aérienne de plusieurs centaines de kilomètres avec une couverture permanente à 360° et une élévation de 90°, avec un taux de rafraîchissement inégalé », selon son concepteur.

Quoi qu’il en soit, selon documents budgétaires récemment évoqués par Politico, l’Allemagne prévoit un investissement de 26 milliards d’euros pour le développement et la construction des frégates F127.

https://www.opex360.com/2025/10/09/lallemagne-choisit-le-radar-americain-spy-6v1-pour-ses-futures-fregates-de-defense-aerienne-f127/

A ma connaissance ce sont les premiers qui cassent leur tirelire pour s'offrir le meilleur du SPY6

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m