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Marché mondial ,futures acquisitions et ventes d'hélicoptères militaires


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Tiens d'ailleurs, les MRH90 australiens, ils sont équipés de turbines T700 ou RTM322 ?

La première équipant aussi, dans une variante différente il est vrai, la famille Blackhawk/SeaHawk (ainsi que l'EH-101, le Sea Sprite, l'UH-1Y, l'AH-1Z, etc.)

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Taiwan

Le Pentagone a annoncé vendredi la vente à Taïwan de missiles anti-missile Patriot, de navires chasseurs de mines sous-marines et d'hélicoptères Black Hawk pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Le contrat comprend des équipements de communication pour les F-16 taïwanais, 114 missiles Patriot (2,81 milliards de dollars) et 60 Black Hawk (3,1 milliards), selon le Pentagone

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Pour etre complet.

By wendell minnick

Published: 3 Feb 2010 11:37  Print  |    Email

SINGAPORE - Taiwan's air force has selected the Eurocopter EC225 helicopter against a Sikorsky bid for the S-92 for a medium-lift helicopter requirement for search and rescue missions.

The contract for three helicopters was awarded to Eurocopter in December for $111 million. The deal includes an option for a total of 20 helicopters. The contract will be signed in the next few days, said a Taiwan defense source.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4483899&c=EUR&s=AIR

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TIRANA, 4 février (Reuters) - L'Albanie achètera cinq hélicoptères à Eurocopter pour 78,6 millions d'euros sur quatre ans pour mettre sa flotte aux normes de l'Otan, qu'elle a rejoint en avril 2009.

Le Parlement doit approuver le contrat jeudi soir.

Eurocopter fournira à l'Albanie cinq Cougar AS 532 AL, l'une des versions militaires de l'hélicoptère Super Puma, qui seront employés à des opérations militaires, de sauvetage et de transport de personnalités.

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Selon TTU.

Perspectives franco-saoudiennes

L’année 2010 va-t-elle être marquée par une relance de la coopération militaire franco-saoudienne ? Certains signes le laissent à penser, même si les incertitudes sur la succession du roi Abdallah risquent de retarder les décisions à Riyad. En effet, le retour dans son pays de l’émir Sultan, prince héritier et ministre de la Défense, a eu pour effet de geler la situation. Actuellement, le roi Abdallah donne la priorité à l’équipement et l’armement de la Garde nationale, mais l’armée devrait, ultérieurement, bénéficier d’un certain nombre de grands programmes.

Et c’est la marine qui devrait se tailler la part du lion sur des nouveaux contrats conclus avec la France. Déjà, la société Eurocopter doit commencer, au cours des prochains mois, à livrer six hélicoptères AS 365SC aux forces navales (commandés l’année dernière). En outre, la marine met les dernières touches au programme d’achat de quatre avions de patrouille maritime Patmar — avec une option pour deux autres. Une décision définitive devrait intervenir avant la fin de l’année, l’avion de patrouille maritime C-295 FITS d’EADS CASA faisant figure de favori. 

Enfin, Paris et Riyad doivent commencer à négocier le contrat Sawari 3, qui concerne l’achat à moyen terme de frégates FREMM multimissions. De son côté, l’armée de l’air saoudienne devrait compléter son programme d’achat d’avions de ravitaillement, avec une dernière tranche de trois A330 MRTT, construits par Airbus Military (du groupe EADS). L’armée de l’air devrait aussi acquérir un nombre indéterminé d’hélicoptères AS 550 Fennec, pour des missions d’entraînement, après l’abandon du projet de création d’une école de formation des pilotes d’héli­coptères dans le royaume

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On construit encore des Fennecs ?

Pour les FREMM , les prospects sont multiples (Brésil , Grêce , Algérie , Arabie Saoudite) , mais faudra penser un jour à conclure parce que bon .

Ce qui m'étonne c'est qu'un pays comme l'Arabie Saoudite , ou le Maroc puisse s'en payer, alors que la plupart des flottes Européennes n'en ont pas d'équivalente ..

Ceci dit, si on veut arriver à 12 milliards de commande l'année prochaine , soit les Rafis font le tout (5 Md pour le Brésil, autant pour les EAU) , soit nos dirigeants sont conscients qu'on arrivera pas à faire autant , ce qui expliquerait le tout . Parce que si on additionne, les Hélicos, les FREMM , les potentielles Gowind ,et le Rafi , on fait péter facilement les 12 Milliards . Sans compter que DCNS compte aussi caser des Scorpene (mais à plus long terme) , et que le VBCI est en négociation avec l'Espagne .

J'ai l'impression que nos dirigeants nous brossent dans le sens du poil, c'est très désagréable . :P

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On construit encore des Fennecs ?

bah, la version civile (Ecureuil) est de loin le meilleur hélicoptère de sa classe, en ce qui concerne les vols en montagne*, et continue à ce vendre, donc il n'y a aucune raison que la version militaire ne soit plus produite.

*surtout la version monoturbine AS-350B3

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On construit encore des Fennecs ?

Pour les FREMM , les prospects sont multiples (Brésil , Grêce , Algérie , Arabie Saoudite) , mais faudra penser un jour à conclure parce que bon .

Ce qui m'étonne c'est qu'un pays comme l'Arabie Saoudite , ou le Maroc puisse s'en payer, alors que la plupart des flottes Européennes n'en ont pas d'équivalente ..

Ceci dit, si on veut arriver à 12 milliards de commande l'année prochaine , soit les Rafis font le tout (5 Md pour le Brésil, autant pour les EAU) , soit nos dirigeants sont conscients qu'on arrivera pas à faire autant , ce qui expliquerait le tout . Parce que si on additionne, les Hélicos, les FREMM , les potentielles Gowind ,et le Rafi , on fait péter facilement les 12 Milliards . Sans compter que DCNS compte aussi caser des Scorpene (mais à plus long terme) , et que le VBCI est en négociation avec l'Espagne .

J'ai l'impression que nos dirigeants nous brossent dans le sens du poil, c'est très désagréable . :P

Voilures tournantes mon ami, ici on ne parle que de la 3D et des hélicoptères, rien que des marchés et ventes militaires d'hélicoptères et comme te fais souligner Chris, oui on peut encore proposer ceci

Image IPB

Si on pouvait regagner le deal de 197 Fennec pour l'Inde.

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bah, la version civile (Ecureuil) est de loin le meilleur hélicoptère de sa classe, en ce qui concerne les vols en montagne*, et continue à ce vendre, donc il n'y a aucune raison que la version militaire ne soit plus produite.

*surtout la version monoturbine AS-350B3

Mea culpa , je pensais au Lynx en fait (on en produit encore du Lynx ?) , j'ai vraiment du mal avec les noms d'animaux :S .

Désolé pour le HS Phi , je suivais mon idée .

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Qu'en est il des Lakota US..? et le remplacement des OH 58 Kiowa Warrior c'est toujours pas décidé..?

les UH-72A Lakota (basé sur l'EC-145) sont principalement des hélicos destinés aux missions logistiques et de soutien aux populations dans le pays même. s'ils sont déployés en OPEX, ça risque fortement de ne pas l'être en première ligne (enfin, en zone risquée, vu qu'il n'y a pas forcément de première ligne dans certains conflits...).

pour le remplacement des OH-58D Kiowa Warrior, il y a un appel d'offre en court il me semble.

EADS North America propose une nouvelle version de son EC-145, l'EC-645, qui serait beaucoup plus protégé et armé que l'UH-72A. S'il est sélectionné, ça désignation pourrait être ARH-72B

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les UH-72A Lakota (basé sur l'EC-145) sont principalement des hélicos destinés aux missions logistiques et de soutien aux populations dans le pays même. s'ils sont déployés en OPEX, ça risque fortement de ne pas l'être en première ligne (enfin, en zone risquée, vu qu'il n'y a pas forcément de première ligne dans certains conflits...).

pour le remplacement des OH-58D Kiowa Warrior, il y a un appel d'offre en court il me semble.

EADS North America propose une nouvelle version de son EC-145, l'EC-645, qui serait beaucoup plus protégé et armé que l'UH-72A. S'il est sélectionné, ça désignation pourrait être ARH-72B

Tout ça je le savais déjà :lol: grâce a toi et philippe... ;) sauf son nouveau nom ARH-72B =) mais justement je voulais savoir s'il y avait du nouveau concernant l'appel d'offre.. =|

;)

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Ce Lakota, c'est la raison qui me faut penser que pour le futur hélico lourd (je ne me rappelle  plus son acronyme ? HTL ?)  on va prendre une base Boeing - ils connaissent le système - et la modifier à notre façon , plus ou moins largement avec l'industriel local (motorisation , avionique , que sais je ?) plutôt que construire un appareil totalement nouveau .

Ils ont la Licence pour les Stallions les Allemands ?

Parce que dans ce cas une reprise de l'usine ne m'étonnerait plus .

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sauf son nouveau nom ARH-72B =) mais justement je voulais savoir s'il y avait du nouveau concernant l'appel d'offre.. =|

c'est une hypothèse. Mais si c'est un EC-145 modifié qui gagne l'appel d'offre, la dénomination sera en H-72, c'est quasi certains, vu le système de désignation américain (UH-145, UH-92, VH-92, KC-30, KC-767, etc. ne sont que des désignations commerciales) et les précédents du genre (S-65 et S-80 ont la même désignation militaire (H-53), les UH-1B et les UH-1Y sont 2 appareils très différents, mais portent la même désignation, etc.)

Comme il n'y a qu'une version du H-72 actuellement (UH-72A), la lettre B est libre.

Finalement ça sera un hélico de reconnaissance armée. Donc très probablement ARH (ou RAH, mais le dernier appel d'offre (annulé) ça a utilisé ARH), éventuellement MH si l'appareil est assez polyvalent (ça pourrait être le cas, l'EC-145 étant plus polyvalent que le Bell 407, base du feu ARH-70).

Sinon, à la différence d'Airbus, Eurocopter est déjà très implanté aux USA, avec déjà sa filiale American Eurocopter, qui dispose de plusieurs usines de fabrication et d'assemblage. les UH-72 ne sont pas seulement assemblés aux USA, mais en grande partie construit sur place.

Sur le site de Colombus (qui construit les UH-72A), il y a d'ailleurs aussi une ligne dédié à l'AS-350 AStar (le nom US de l'Ecureuil).

American Eurocopter (enfin, son prédécesseur...) avait à l'époque aussi livré les HH-65 aux US Coast Guard.

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Bangladesh Navy Orders Two AgustaWestland AW109 Powers

 

 

(Source: AgustaWestland; issued February 15, 2010)

 

 

AgustaWestland, a Finmeccanica company, is pleased to announce the award of a contract by the Bangladesh Navy for two AW109 Power maritime helicopters. The helicopters will be used for a wide range of naval missions including search and rescue, economic zone protection, surface surveillance and maritime security.

The aircraft will be delivered in 2011 and will be capable of being operated from the frigate BNS Bangabandhu. The contract also includes a comprehensive training package including VFR/IFR conversion for aircrew, initial operational maritime training using an AW109 Power Level-D flight simulator and training for maintenance engineers.

Graham Cole, Managing Director, AgustaWestland said “We are delighted that the Bangladesh Navy has selected the AW109 Power to meet its maritime helicopter requirements after a thorough evaluation of all available platforms. We look forward to delivering the helicopters and the comprehensive training and support solution we have tailored specifically to meet the requirements of the Bangladesh Navy.”

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AFP

16/02/2010 |

Le constructeur d'hélicoptères Eurocopter, division de l'européen EADS, a indiqué mardi qu'il avait soumissionné à des appels d'offres pour des contrats militaires indiens d'une valeur de plus de huit milliards de dollars. "Nous sommes candidats à des contrats pour l'armée indienne, la force aérienne, la marine, les garde-cotes et d'autres, pour une valeur comprise entre sept et huit milliards de dollars", a annoncé à l'AFP le vice-président responsable du marketing d'Eurocopter, Rainer Farid, lors d'un salon de l'armement à New Delhi.

Il a précisé qu'Eurocopter était à nouveau candidat à un appel d'offres, remporté par lui et abandonné en 2007 en raison d'allégations de la presse d'actes répréhensibles commis par le constructeur. Cet appel d'offres porte sur la fourniture à l'Inde de 197 hélicoptères militaires pour une valeur de 600 millions de dollars. Deux autres groupes, la firme anglo-italienne AgustaWestland et le russe Kamov, sont aussi en lice pour cet appel d'offres dont le résultat devrait être annoncé plus tard cette année, ont indiqué à l'AFP des responsables du ministère de la Défense indien.

M. Farid a ajouté qu'Eurocopter espérait aussi fournir 30 hélicoptères aux garde-cotes indiens, dont l'appel d'offres sera ouvert l'année prochaine, et qu'il était aussi en course pour produire 200 hélicoptères avec l'indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL). "Nous sommes encore en lice pour remplacer 40 hélicoptères âgés de la marine indienne mais le processus vient juste de commencer", a également précisé M. Farid. L'Inde représente, avec 1.420 mds de roupies (31,55 mds de dollars) cette année, l'un des dix plus gros budgets mondiaux en matière de défense.

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http://zonedinteret.blogspot.com/2010/02/de-vieux-helicopteres-neufs-pour-les.html

De vieux hélicoptères neufs pour les Américains

Le département d'état américain a passé commande d'hélicoptères Sea King modernisés qui serviront notamment dans ses opérations en Afghanistan.

Sikorksy a annoncé la signature d'un contrat avec le Department of State pour la vente d'un nombre indéterminé d'hélicoptères S-61T, un contrat qui pourrait à terme atteindre la centaine d'appareils livrés. Les quatre premiers S-61/SH-3 Sea King modernisés seront alloués aux opérations afghanes du département, pour des missions de transport de marchandises et de personnels.

Sikorsky S61T

Hélicoptère américain emblématique des années 60, le S-61 sert encore dans plusieurs armées à travers le monde, ainsi que dans des unités civiles (garde-côtes, pompiers, SAR). Les appareils destinés aux opérations internationales du DOS feront partie d'une série modernisée, baptisée S-61T, qui bénéficie de nouvelles pales de rotor en matériau composite (CMRB), d'un cockpit amélioré et d'une charge utile augmentée de 500kg. L'appareil serait également modifié afin d'être plus performant à haute altitude, une caractéristique particulièrement recherchée en Afghanistan.

L'aéromobilité étant cruciale en Afghanistan, l'arrivée de ces nouveaux appareils permettra au DOS d'être moins dépendant des moyens militaires ou privés (hélicoptères russes) dans la conduite de ses opérations et dans ses missions de ravitaillement. De surcroît, l'acquisition de ces appareils anciens modernisés constitue une approche relativement low-cost en la matière

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