Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Radars Stratégiques (GBR-X, GBR-P, OTH-B...)


Henri K.

Messages recommandés

Henri K,

Je sais que tu tiens à rester strictement factuel, mais la création d’un sujet sur les radars stratégiques chinois mériterait sans doute un post plus circonstancié stp.

En tout cas, moi, ça m’intéresserait .

Pour commencer, je ne comprends pas le tweet de pir3 que tu recopies ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Henri K,

Je sais que tu tiens à rester strictement factuel, mais la création d’un sujet sur les radars stratégiques chinois mériterait sans doute un post plus circonstancié stp.

En tout cas, moi, ça m’intéresserait .

Pour commencer, je ne comprends pas le tweet de pir3 que tu recopies ici.

Un petit résumé que j'avais fait il y a quelques années de cela...

http://www.eastpendulum.com/oth-gbr-ces-radars-tres-longues-portees-chinois

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair et instructif, merci Henri. J’avais manqué cet article d’EP.

Quel travail...

Je m'étonne que tu puisses tirer tout cela de sources ouvertes alors que j’ai cherché en vain sur le net une description d’ensemble du réseau de détection français. Rien que pour savoir ce qu’il y a sur le Mt Verdun près de chez moi, c’est filandreux. Pourtant, si j’ai compris quelque chose au message de pir3, les radio-amateurs notamment savent pertinemment ce qui est emis et depuis où... Et comme tout le monde peut « écouter » les ondes, il ne peut pas vraiment y avoir d’installations fixes secrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
  • 3 years later...

Quand Starlink rend visibles les avions furtifs : des scientifiques affirment que la Chine peut détecter les avions furtifs F-22 et F-35 grâce au réseau de satellites d'Elon Musk

La Chine craint depuis longtemps que les États-Unis n'utilisent le réseau satellitaire Starlink de Space X en cas d'incident dans la région. Toutefois, avec leur dernière expérience, les scientifiques auraient démontré que la Chine pourrait exploiter Starlink à son avantage. Dans une avancée technologique majeure, des chercheurs chinois ont affirmé avoir réussi à détecter des avions furtifs, tels que les F-22 et F-35 américains, en utilisant le réseau de satellites Starlink de SpaceX, propriété d’Elon Musk. Cette découverte pourrait potentiellement transformer les dynamiques de la guerre moderne.

La Chine « profondément alarmée » par le potentiel de Starlink à aider l'armée américaine

En 2022, un article dans le journal officiel des forces armées chinoises a suggéré que la communauté internationale devrait être en état d'alerte maximale pour les risques associés au système Internet par satellite Starlink, car l'armée américaine pourrait potentiellement l'utiliser pour dominer l'espace extra-atmosphérique. L'article est intervenu un jour avant le lancement par SpaceX de la fusée Falcon 9 qui a décollé le 6 mai 2022 du Launch Complex 39A au Kennedy Space Center, transportant 53 satellites Internet Starlink vers l'orbite terrestre basse (LEO).

L'article sur China Military Online, le site d'information officiel affilié à la Commission militaire centrale (CMC), la plus haute organisation de défense nationale chinoise dirigée par le président Xi Jinping lui-même, note le rôle de SpaceX Starlink pendant la guerre russo-ukrainienne, où Elon Musk a fourni des terminaux Starlink pour rétablir les communications dans les parties du pays où la connexion Internet ou téléphonique avait cessé suite au bombardement par les troupes russes.

« Starlink était le seul système de communication non russe qui fonctionnait encore dans certaines parties de l'Ukraine à la suite de l'invasion », a déclaré le fondateur de SpaceX, Elon Musk. Cependant, il y a également eu des rapports selon lesquels Starlink aurait aidé les forces armées ukrainiennes à effectuer des frappes de précision contre des chars et des positions russes, ce qui n'a pas échappé aux observateurs militaires chinois :

« Pendant le conflit russo-ukrainien, SpaceX a fourni des services Internet haut débit à l'Ukraine en lui offrant des tonnes d'appareils de communication par satellite. En plus de soutenir la communication, Starlink, comme l'ont estimé les experts, pourrait également interagir avec les drones et, en utilisant les mégadonnées et la technologie de reconnaissance faciale, aurait peut-être déjà joué un rôle dans les opérations militaires de l'Ukraine contre la Russie.

SpaceX a décidé d'augmenter le nombre de satellites Starlink de 12 000 à 42 000 - l'expansion incontrôlée du programme et l'ambition de l'entreprise de l'utiliser à des fins militaires devraient mettre la communauté internationale en état d'alerte ».

Une situation qui a d'ailleurs poussé la Chine à envisager de lancer un réseau rival de 13 000 satellites en orbite basse pour contrer Starlink.

Des scientifiques chinois démontrent que Pékin peut détecter avec succès un avion furtif grâce aux satellites Starlink d'Elon Musk.

Les avions furtifs, tels que le F-22 et le F-35, sont conçus pour échapper aux systèmes radar conventionnels situés au sol, mais ils sont détectables depuis l'espace. Des scientifiques chinois ont utilisé avec succès les signaux du satellite Starlink pour détecter une cible furtive lors d'une expérience radar en mer de Chine méridionale. Cette nouvelle méthode pourrait être appliquée aux technologies militaires futures et à la détection des avions furtifs, rapporte le South China Morning Post.

La technique de détection repose sur l’utilisation des signaux électromagnétiques émis par les satellites Starlink. Lorsqu’un avion passe à travers le chemin de transmission de ces signaux, il crée une perturbation ou une « ombre » qui peut être détectée et analysée. Cette méthode, connue sous le nom de détection par radar à diffusion avant, permet de repérer les avions furtifs qui sont conçus pour échapper aux radars conventionnels

L’expérience a été menée au large des côtes du Guangdong, en mer de Chine méridionale. Un drone DJI Phantom 4 Pro, de la taille d'un oiseau, a été utilisé pour simuler un avion furtif en raison de sa section radar similaire à celle des chasseurs américains avancés comme le F-221. Mais au lieu de s'appuyer sur les émissions radar traditionnelles au sol, le drone a été détecté en analysant les signaux électromagnétiques d'un satellite Starlink passant au-dessus des Philippines.

Avec plus de 6 000 satellites en orbite, le réseau satellitaire Starlink est vaste et émet des signaux à haute fréquence pour assurer une couverture étendue. Bien que ces signaux soient chiffrés et ne soient pas accessibles aux clients en Chine, l'équipe de recherche a réussi à construire un récepteur utilisant des composants disponibles dans le commerce pour capturer et traiter les données. Elle s'est servie d'une puce haute performance, dont les caractéristiques n'ont pas été divulguées, pour affiner l'algorithme qui traite les signaux reçus. L'antenne radar utilisée dans l'expérience n'avait que la taille d'une poêle à frire et le drone volait à des altitudes relativement basses. Malgré ces limitations, le système a réussi à détecter des détails complexes tels que le mouvement des rotors du drone.

Implications et applications potentielles

Cette découverte marque une avancée significative dans la détection des avions furtifs, qui sont conçus pour minimiser la réflexion radar grâce à des formes géométriques avancées et à des matériaux absorbant les ondes radar. La capacité de détecter ces avions grâce au vaste réseau Starlink pourrait révolutionner les systèmes de surveillance et de défense de l'espace aérien.

Les chercheurs ont noté que l'utilisation de sources de rayonnement tierces, telles que celles des satellites Starlink, pourrait améliorer les capacités de dissimulation et d'antibrouillage des systèmes radar. Cette technique pourrait être particulièrement efficace pour la détection des drones et des chasseurs furtifs, en offrant une couverture étendue avec des milliers de satellites en orbite.

Réactions et critiques

L'affirmation a suscité un débat important, certains critiques mettant en doute l'aspect pratique et la préparation militaire de la technologie. Les sceptiques affirment que si la détection d'avions furtifs est théoriquement possible, la mise en œuvre réelle dans un scénario de combat est beaucoup plus complexe. Ils soulignent que la technologie furtive avancée, telle que celle employée par le F-22 et le F-35, est conçue pour échapper à la détection par les systèmes radar les plus sophistiqués, et qu'il est peu probable que les drones commerciaux utilisant les signaux Starlink représentent une menace significative.

Toutefois, si les affirmations des chercheurs chinois sont validées et que la technologie est développée, cela pourrait potentiellement compromettre la dépendance de l'armée américaine à l'égard des avions furtifs, tels que le F-22 et le F-35, qui sont actuellement considérés comme quasiment indétectables.

Conclusion

Bien que l'expérience ait démontré la faisabilité et l'efficacité de la technique, la technologie n'est pas encore prête pour un déploiement militaire. Le système actuel en est encore au stade expérimental et doit être perfectionné avant d'être appliqué à des scénarios militaires réels. L'équipe s'efforce d'affiner le modèle de détection et d'améliorer les capacités du système à détecter les avions furtifs à des altitudes opérationnelles. Cette avancée pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans la détection des avions furtifs et la surveillance de l’espace aérien, renforçant ainsi les capacités de défense de la Chine
 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Réactions et critiques

L'affirmation a suscité un débat important, certains critiques mettant en doute l'aspect pratique et la préparation militaire de la technologie. Les sceptiques affirment que si la détection d'avions furtifs est théoriquement possible, la mise en œuvre réelle dans un scénario de combat est beaucoup plus complexe. Ils soulignent que la technologie furtive avancée, telle que celle employée par le F-22 et le F-35, est conçue pour échapper à la détection par les systèmes radar les plus sophistiqués, et qu'il est peu probable que les drones commerciaux utilisant les signaux Starlink représentent une menace significative.

Toutefois, si les affirmations des chercheurs chinois sont validées et que la technologie est développée, cela pourrait potentiellement compromettre la dépendance de l'armée américaine à l'égard des avions furtifs, tels que le F-22 et le F-35, qui sont actuellement considérés comme quasiment indétectables.

Conclusion

Bien que l'expérience ait démontré la faisabilité et l'efficacité de la technique, la technologie n'est pas encore prête pour un déploiement militaire. Le système actuel en est encore au stade expérimental et doit être perfectionné avant d'être appliqué à des scénarios militaires réels. L'équipe s'efforce d'affiner le modèle de détection et d'améliorer les capacités du système à détecter les avions furtifs à des altitudes opérationnelles. Cette avancée pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans la détection des avions furtifs et la surveillance de l’espace aérien, renforçant ainsi les capacités de défense de la Chine
 

C'est clairement la même technique que l'utilsation des ondes TV. ET aec 43000 satellites là haut il y aura largement de quoi faire. J'imagine que les satellites de CAILABS pourront servir aussi de la même manière.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv @Picdelamirand-oil si j'ai bien compris, ils utiliseraient des radars passifs (en réception) et la constellation Starlink (en émission) pour faire du multistatisme ?

Outre la faisabilité réelle de la technologie qui, si je ne m'abuse, reste encore à démontrer, rien n'empêche les USA de couper Starlink dans une zone donnée s'ils ne veulent pas que l'adversaire s'en serve à leur insu à cet endroit ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

@herciv @Picdelamirand-oil si j'ai bien compris, ils utiliseraient des radars passifs (en réception) et la constellation Starlink (en émission) pour faire du multistatisme ?

Outre la faisabilité réelle de la technologie qui, si je ne m'abuse, reste encore à démontrer, rien n'empêche les USA de couper Starlink dans une zone donnée s'ils ne veulent pas que l'adversaire s'en serve à leur insu à cet endroit ?

Oui c'est du multistatisme. IStarlink peut couper le signal civil. Ils ne couperont probablement pas le militaire. 

Mais Starlink est juste un proof of concept. N'importe laquelle des constellations fera l'affaire du moment que tu maitrise le signal. Tu peux faire pareil avec les signaux gps ou galileo ou autre. Et devine quoi on s'apprete a mettre en orbite avec unseenlab et cailabs notre propre constellation.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement du radar passif qui utilise des satellites comme émetteur d'opportunité. Ca a certains avantages, pour Starlink c'est un émetteur assez large bande (comparativement au émetteurs d'opportunité classiques comme la FM) donc qui te donne pas mal de gain après la compression d'impulsion. Par contre ça doit être nettement moins puissant, et plus directif que les émetteurs basés au sol qu'on utilise habituellement. Je serais curieux de savoir quel pourcentage du temps tu as une illumination utilisable, et ta couverture sectorielle doit être assez variable (et dépend de la direction dans laquelle le satellite choisit d'illuminer, qqch que tu ne contrôle pas). En France, JM Friedt a fait des expériences peu coûteuses de ce type (avec des radios logicielles) en utilisant Sentinel 1 (un radar imageur monté sur satellite): 

Une autre expérience intéressante avec un récepteur cohérent à 32 voies qui utilise du matériel sur étagère: 

https://www.researchgate.net/publication/366054944_A_portable_many-element_coherent_receiver_system_for_passive_radar_and_space_domain_awareness

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Mais Starlink est juste un proof of concept. N'importe laquelle des constellations fera l'affaire du moment que tu maitrise le signal. Tu peux faire pareil avec les signaux gps ou galileo ou autre. Et devine quoi on s'apprete a mettre en orbite avec unseenlab et cailabs notre propre constellation.

unseenlabs a ma connaissance c'est uniquement du COMINT, principalement de la surveillance d'AIS. Je ne crois pas qu'ils comptent se lancer dans les constellations telecom. 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ywaDceBw4zY3tq a dit :

unseenlabs a ma connaissance c'est uniquement du COMINT, principalement de la surveillance d'AIS. Je ne crois pas qu'ils comptent se lancer dans les constellations telecom. 

Unseenlab a surtout une plateforme qui a servi a tester une liaison laser entre satellites et station sol. Ensuite tu mets ce que tu veux dans ton micro sattelite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de voir le rapport. A l'heure actuelle ces satellites ne transmettent rien en RF, et unseenlabs ne semble pas avoir de plan pour que ça soit le cas. Comment est-ce que la liaison optique va aider à utiliser leurs satellites comme émetteur d'opportunité ? 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je ne suis pas sûr de voir le rapport. A l'heure actuelle ces satellites ne transmettent rien en RF, et unseenlabs ne semble pas avoir de plan pour que ça soit le cas. Comment est-ce que la liaison optique va aider à utiliser leurs satellites comme émetteur d'opportunité ? 

Ce n'est qu'une charge a modifier. Meme si Unseenlab ne la realise pas, leur plateforme s'y prete bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut une charge qui crache assez pour avoir un bilan de liaison potable au sol. Les satellites utilisés comme émetteur d'opportunité c'est soit des trucs très puissants (géostationnaire télécom), soit très directif (Starlink), soit les deux (radar imageur type Sentinel). Vu que pour le moment Unseenlabs lance des cubesats de 10kg, ça paraît compliqué. Globalement c'est la raison pour laquelle on a pas des cubesats SAR pas cher comme toutes les constellations optiques cheap du new space. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Faut une charge qui crache assez pour avoir un bilan de liaison potable au sol. Les satellites utilisés comme émetteur d'opportunité c'est soit des trucs très puissants (géostationnaire télécom), soit très directif (Starlink), soit les deux (radar imageur type Sentinel). Vu que pour le moment Unseenlabs lance des cubesats de 10kg, ça paraît compliqué. Globalement c'est la raison pour laquelle on a pas des cubesats SAR pas cher comme toutes les constellations optiques cheap du new space. 

Oui mais c'est pour mettre sur orbite basse, pas en geostationnaire. Le besoin en puissance est plus facile a realiser. On peut aussi installer des émetteurs dans des ballons sonde qui seront encore plus bas mais toujours largement au-dessus de l'altitude de vol des furtifs. 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Le besoin en puissance est plus facile a realiser. 

Sentinel 1 c'est un émetteur d'opportunité qui sert en radar passif en orbite en LEO, il émet 5.7kW. L'ordre de grandeur de la puissance dispo sur un cubesat c'est 10W. En plus tu vas être moins directif que Sentinel 1 parce que ton antenne sera beaucoup plus petite. 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...