stormshadow Posté(e) le 6 décembre 2019 Share Posté(e) le 6 décembre 2019 Les radars actuels utilisent des fréquences assez différente tel que la bande L que le "SMART L", la bande S tel que le "Giraffe 4", la bande X tel que les radars des avions de combat ou les basses fréquences tel que le radar "GRAVES". Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ses fréquences ? Pourquoi tous les radars ne sont pas en bande X comme les radar des avions de combat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 décembre 2019 Share Posté(e) le 6 décembre 2019 Pour simplifier à l'estrême, plus une fréquence est élevée plus tu peux avoir d'infos. Mais moins la portée est grande. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 6 décembre 2019 Share Posté(e) le 6 décembre 2019 Un peu comme le son en concert ? Sur les festivals on rééquilibre les graves et les aigus sur la distance avec des relais pour conserver une cohérence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 7 décembre 2019 Share Posté(e) le 7 décembre 2019 Il y a 4 heures, prof.566 a dit : Pour simplifier à l'estrême, plus une fréquence est élevée plus tu peux avoir d'infos. Mais moins la portée est grande. c'est d'ailleurs tout le problème de la 5g. Il y a 5 heures, stormshadow a dit : Les radars actuels utilisent des fréquences assez différente tel que la bande L que le "SMART L", la bande S tel que le "Giraffe 4", la bande X tel que les radars des avions de combat ou les basses fréquences tel que le radar "GRAVES". Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ses fréquences ? Pourquoi tous les radars ne sont pas en bande X comme les radar des avions de combat ? le L permet par exemple de surveiller un espace plus grand mais est incapable de mener un missile sur ça cible, pas assez précis. Les systèmes sol air ou surface air ont normalement deux types de radars pour les deux fonctions, un avion n'a simplement pas la place pour deux et s'appuiera sur les informations des réseaux aux sols ou des awacs. GRAVES est un système de surveillance de l'espace proche, il n'a pas à guidé de missile. Et pourtant face au nano satellite, il est devenu inefficace d'ou la volonté de moderniser pour lui donner une capacité à détecter les petit satellites (furtifs). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 décembre 2019 Share Posté(e) le 7 décembre 2019 (modifié) Il y a 17 heures, stormshadow a dit : Les radars actuels utilisent des fréquences assez différente tel que la bande L que le "SMART L", la bande S tel que le "Giraffe 4", la bande X tel que les radars des avions de combat ou les basses fréquences tel que le radar "GRAVES". Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ses fréquences ? Pourquoi tous les radars ne sont pas en bande X comme les radar des avions de combat ? Si on parle de radar à balayage électronique de bande X, c'est parce que c'est cher et surtout militairement sensible. On évite de banaliser cette technologie critique dans le civil, même s'y on y viens doucement par le biais des télécommunications qui fondamentalement utilisent les mêmes technologies. Aussi il existe des radars à balayage mécanique à bande X pour la météo, et ils sont monnaie courante. Pour les radars à grandes longueurs d'ondes, quoique incapables de donner de solution de tir, il sont utile pour l'alerte et surtout, particulièrement efficace contre les avions furtifs * ; ce qui est ironique, puisque la très cher furtivité est mise en échec par des antennes relativement lowcost/lowtech quand celle des radars à balayage électronique exigent un raffinement technologique équivalent à la fabrication des CPU. Certain d'entre eux sont capables de faire rebondir leurs ondes sur la ionosphère et par là s'affranchissent de la rondité de la Terre. Ce sont les radars trans-horizon, Over-the-horizon radar/OHT en anglais. Leur gros inconvénient est de ne pas être aéroportable. Une exception partielle sont les radars à bande L utilisés par les Awacs et par le SU-57 dans ses bords d'attaques. * notons que plus un avion est grand et optimisé pour la furtivité, plus les fréquences doivent êtres basse pour le détecter, les dimensions du B2 ne sont pas un accident. Modifié le 7 décembre 2019 par Shorr kan 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 décembre 2019 Share Posté(e) le 7 décembre 2019 Il y a 21 heures, stormshadow a dit : Pourquoi tous les radars ne sont pas en bande X comme les radar des avions de combat ? Parce que la pluie et le brouillard atténuent plus la bande X que les fréquences plus basses, donc on préfère utiliser la bande L par exemple pour la détection à grande distance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 29 décembre 2019 Share Posté(e) le 29 décembre 2019 (modifié) Je rajouterai ces petits résumés sur les différentes bandes de fréquence et leurs intérêts/inconvénients ainsi que la problématique de l'absorption atmosphérique au dessus de 10 Ghz (Bande X) et en-dessous si l'eau sous forme liquide est très présente dans l'air: https://www.radartutorial.eu/07.waves/Ondes et bandes de fréquences.fr.html https://www.radartutorial.eu/07.waves/wa13.fr.html Plus de détails (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/topics/engineering/atmospheric-attenuation http://faculty.nps.edu/jenn/Seminars/RadarFundamentals.pdf Modifié le 29 décembre 2019 par Arland 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ioanker Posté(e) le 31 décembre 2019 Share Posté(e) le 31 décembre 2019 (modifié) en plus ... pour les radars il faut aussi considérer le gain de l'antenne (voir p14 du ppt en lien de @arland) ; - a taille égale, le gain en bande X sera supérieur à un gain en bande L - le faisceau sera plus fin -> radar plus précis - détection à basse altitude / sol , plus favorable en fréquence élevée (cas du BOR-A en bande X) https://www.radartutorial.eu/19.kartei/05.perimeter/karte004.fr.html Modifié le 31 décembre 2019 par ioanker mise à jour 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 octobre 2023 Share Posté(e) le 26 octobre 2023 RADAR PASSIF , sans aucune émission ! la martingale allemande ? https://www.opex360.com/2023/10/26/la-force-aerienne-allemande-teste-un-radar-passif-susceptible-de-detecter-les-avions-furtifs/ La force aérienne allemande teste un radar passif susceptible de détecter les avions « furtifs » "un radar passif, ... n’émet pas d’ondes électro-magnétiques pour repérer un objet et déterminer sa position. En revanche, il utilise toutes les ondes émises par des émetteurs de radio, de télévision et de téléphonie mobile, voire aussi par des radars actifs, des satellites de télécommunication et de géolocalisation." "De telles ondes sont réfléchies dès qu’elles rencontrent un obstacle, comme par exemple un avion en mouvement, puis elles sont captées par le récepteur du radar passif. Théoriquement, il est donc possible de détecter, de suivre la trajectoire et d’évaluer la vitesse de déplacement d’une cible potentielle. Et cela, sans prendre le risque de se faire repérer et « brouiller » puisqu’un tel système n’émet aucun signal. « En utilisant des bandes de fréquences basses, un radar passif présente un complément de couverture aérienne, notamment aux basses altitudes, très appréciable par rapport aux radars actifs, qui couvrent essentiellement les zones de moyenne et haute altitudes », avaient expliqué deux ingénieurs de Thales, dans les pages d’un hors série du magazine « Pour la science »." "Qui plus est, les revêtements absorbants des avions de combat dit de 5e génération sont peu efficaces contre les ondes de basses fréquences… Ce qui ne fait qu’accroîtrer leur « vulnérabilité » face à un radar passif." "Une telle technologie intéresse la Direction générale de l’armement [DGA]. Un radar passif aéroporté avait ainsi été testé en 2015 par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], associé au Centre de recherche de l’armée de l’Air [CReA] et au laboratoire SONDRA. Plus récemment, l’édition 2021 du Document de référence de l’orientation de l’innovation de Défense [DROID] a évoqué le développement d’un « démonstrateur de radar passif pour la surveillance aérienne ». Si Thales a déjà développé le MSPR [Muti-static Silent Primary Radar, ndlr], Hensoldt a visiblement un coup d’avance avec son Twinvis… puisque ce système est actuellement en train d’être testé par la force aérienne allemande [Luftwaffe]." "A priori, le Twinvis intéresse d’autres armées. En août, Hensoldt a fait savoir que trois autres pays, qu’il n’a pas cités, venait de lui notifier des contrats pour s’en procurer quelques exemplaires." "Cela étant, si un radar passif présente certains avantages, il a aussi ses inconvénients. Ou, du moins, il suppose de réaliser d’autres avancées technologiques, comme par exemple en matière de puissance de calcul. Inutile dans une région peu peuplée, il faut par ailleurs disposer des caractéristiques et de la localisation précise des émetteurs exploités, ce qui passe par l’intégration de « systèmes de mesures dédiés à la récupération de ces informations », avaient expliqué les ingénieurs de Thales à « Pour la science »." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier (modifié) Pourquoi l'AN/APY-9 de l'E-2D utilise la Bande C/UFH ? Le MESA du E-7 ou AN/APY 2 du E-3 ne l'utilisent pas par exemple alors que ce sont aussi des AWACS. Je ne trouve pas d'autre avion qui utilise cette bande. J'ai regardé sur ce site mais le radar du Hawkeye n'est pas listé ... : https://www.radartutorial.eu/07.waves/Ondes et bandes de fréquences.fr.html Modifié le 10 janvier par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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