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j'ai emmené mon gamin au ciné hier... le complexe désert, la moitié des comédies françaises pas très fraiches, l'autres des films d'animations pour enfants... dont certains dataient de aout !

Enfin bon Lupin III c'était super, et même si passage au 3D, ils gardent le coté cartoon dans l'animation.

Révélation

 

Au final, c'est pas avec ce qui est proposé que le public retrouvera le chemin des salles...

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Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

Bah en même temps toutes les grosses sorties ont été annulées. Les cinémas font avec ce qu'ils ont. 

bah dans ce cas il feraient mieux de ressortir Terminator 2 ! Ou tiens, un épisode du Seigneurs des anneaux version longue par semaine ! C'est pas comme si il n'y avait pas des supers classiques pleins les cartons.

C'est pas en présentant rien qu'ils vont attirer le gardon... :sad:

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2 hours ago, rendbo said:

bah dans ce cas il feraient mieux de ressortir Terminator 2 ! Ou tiens, un épisode du Seigneurs des anneaux version longue par semaine ! C'est pas comme si il n'y avait pas des supers classiques pleins les cartons.

C'est pas en présentant rien qu'ils vont attirer le gardon... :sad:

Dans la stratégie de lente récupération après une trilogie très ratée qui a dégommé la fanbase et durablement endommagé la franchise, Lucasfilm (où Lucas a repris les rênes de facto, avec John Favreau et Dave Filoni en "héritiers" officieux et coéquipiers, sous les auspices du nouveau patron de Disney, Bob Chapek) a ressorti l'épisode V en salles, qui a réussi à faire quelques millions depuis 3 semaines. Pas grand-chose, mais par les temps qui courent, aux USA, faire plus de 3 millions avec un film vieux de plus de 40 ans, c'est pas mal joué. 

Sinon, en attendant d'avoir des supports viables pour diffuser des nouveaux films (le streaming ou la VOD ne rapportant pas assez pour des gros machins au budget à 9 chiffres), Hollywood se paie de la polémique en ligne: Patty Jenkins, la réalisatrice des films Wonder Woman, a annoncé qu'elle prenait en charge l'adaptation d'une biopic de Cléopâtre (déjà dans les cartons et discutée ici il y a quelques temps) qui sera inévitablement "féministe" (entendez: César, Marc Antoine et Auguste seront des losers/incapables/cruels/salauds, et elle une super héroïne qui sait tout et fait tout.... Mais perd tout quand même à la fin... Sauf réécriture lourde qu'Hollywood pourrait bien oser), et qui sera jouée par son actrice apparemment fétiche, Gal Gadot. Une certaine partie de la twittosphère s'est alors déchaînée contre l'actrice, accusée de génocide et de sionisme nazi (si, si), avec moult menaces et souhaits de la voir mourir de diverses façons très exotiques... Et aussi évidemment, des accusations de la voir voler et "whitwasher" un rôle par nature dévolu à une black :rolleyes:, parce que, outre l'ignorance de l'hellénité de Cléopâtre VII (on va quand même pas leur demander de connaître en plus la différence entre Grecs et Macédoniens anciens), apparemment, pour ces gens, "africain", veut dire "noir", et une dynastie noire (la 25ème) sur 32, ça veut dire que tous les Egyptiens étaient des noirs de Harlem (là non plus, on va pas leur demander de comprendre les différences entre les différentes ethnies et grands groupes démographiques noirs africains). 

La connerie interactive, c'est vraiment un grand progrès de notre époque: ça va probablement diviser à fonds les sociétés démocratiques et foutre par terre la civilisation occidentale... Mais putain, qu'est-ce qu'une bonne polémique stupide et haineuse sur twitter peut être distrayante. Ca renvoie à cette grande phrase de feu l'humoriste Georges Carlin: "vous voyez à quel point le péquin moyen est stupide? Imaginez que 50% de la population est plus stupide que lui". 

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Il y a 10 heures, Tancrède a dit :

Sauf réécriture lourde qu'Hollywood pourrait bien oser), et qui sera jouée par son actrice apparemment fétiche, Gal Gadot. Une certaine partie de la twittosphère s'est alors déchaînée contre l'actrice, accusée de génocide et de sionisme nazi (si, si), avec moult menaces et souhaits de la voir mourir de diverses façons très exotiques... Et aussi évidemment, des accusations de la voir voler et "whitwasher" un rôle par nature dévolu à une black :rolleyes:, parce que, outre l'ignorance de l'hellénité de Cléopâtre VII (on va quand même pas leur demander de connaître en plus la différence entre Grecs et Macédoniens anciens), apparemment, pour ces gens, "africain", veut dire "noir", et une dynastie noire (la 25ème) sur 32, ça veut dire que tous les Egyptiens étaient des noirs de Harlem (là non plus, on va pas leur demander de comprendre les différences entre les différentes ethnies et grands groupes démographiques noirs africains). 

mouai, j'ai suivi la "polémique" sur la blanchitude/noiritude de Gal/Cléo: Egypte = Afrique = noir... pas un gramme d'intelligence sur la provenance de la dynastie ptolémaïque /lagide (http://antikforever.com/Egypte/Dyn/ptolemees.htm).

Les commentaires qui m'ont fait le plus rire dans le déchainement hystérique de passions, c'est que Gal serait "trop jolie" pour jouer Cléopatre, en tout cas "une beauté trop aux normes actuelles". 

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Il y a 11 heures, Tancrède a dit :

[...] Une certaine partie de la twittosphère s'est alors déchaînée contre l'actrice, accusée de génocide et de sionisme nazi (si, si), avec moult menaces et souhaits de la voir mourir de diverses façons très exotiques... Et aussi évidemment, des accusations de la voir voler et "whitwasher" un rôle par nature dévolu à une black :rolleyes:, parce que, outre l'ignorance de l'hellénité de Cléopâtre VII (on va quand même pas leur demander de connaître en plus la différence entre Grecs et Macédoniens anciens), apparemment, pour ces gens, "africain", veut dire "noir", et une dynastie noire (la 25ème) sur 32, ça veut dire que tous les Egyptiens étaient des noirs de Harlem (là non plus, on va pas leur demander de comprendre les différences entre les différentes ethnies et grands groupes démographiques noirs africains). 

Le monde est rempli d'OSS 117. 

 

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1 hour ago, rendbo said:

 

Les commentaires qui m'ont fait le plus rire dans le déchainement hystérique de passions, c'est que Gal serait "trop jolie" pour jouer Cléopatre, en tout cas "une beauté trop aux normes actuelles". 

Ca tombe bien: les paires d'yeux censées voir le film sont des paires d'yeux actuelles. Donc ça colle :laugh:

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il y a 19 minutes, Tancrède a dit :

Ca tombe bien: les paires d'yeux censées voir le film sont des paires d'yeux actuelles. Donc ça colle :laugh:

je trouve que tu manques d'inclusivité : et les borgnes ?  et les aveugles (qui viennent pour les musiques/dialogues/fx) ?

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Le meilleur remède à ces conneries ultrawookistes est l'indifférence personnelle et prêchée aux autres.

A quand une campagne pour la réhabilitation des daltoniens ? combattez le daltonisme en faisant un dont à Association pour la promotion du daltonisme au cinéma, Swiss Bank, Kalligator 8031 Zurich

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Le 12/10/2020 à 23:06, Tancrède a dit :

....

Sinon, en attendant d'avoir des supports viables pour diffuser des nouveaux films (le streaming ou la VOD ne rapportant pas assez pour des gros machins au budget à 9 chiffres), Hollywood se paie de la polémique en ligne: Patty Jenkins, la réalisatrice des films Wonder Woman, a annoncé qu'elle prenait en charge l'adaptation d'une biopic de Cléopâtre (déjà dans les cartons et discutée ici il y a quelques temps) qui sera inévitablement "féministe" (entendez: César, Marc Antoine et Auguste seront des losers/incapables/cruels/salauds, et elle une super héroïne qui sait tout et fait tout....

Je ne m'inquiéterais pas trop pour ça si c'est dans le gout de Wonder Woman. Malgré tout les défauts du film - et Dieu sait qu'il en a...- le héros principal n'en faisait pas parti et est particulièrement bien travaillé. ça faisait même longtemps que je n'avait pas vu un héros masculin aussi bien ajusté dans ce genre de fiction. 

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il y a 5 minutes, Tancrède a dit :

En tout cas, on sait ce que ce flingue vient de faire (avec l'aide des autres blockbusters reportés): achever les salles de ciné, du moins dans leur forme et nombres actuels. "C'était la dernière séance...."

On verra ce qui en sortira.

Soit le modèle économique de la salle de cinéma de grande chaîne est mort et enterré parce que la population sera repassée au "petit écran" (vu la taille de l'écran télé moderne + chromecast ou équivalent ça sera pas du 4/3 cathodique des années 90 non plus....). .

Soit celui-ci devra proposer autre chose qu'un business model faisant d'avantage sa marge sur les nachos et les softdrinks surfacturés avec contrôle des sacs à l'entrée pour s'assurer que personne n'ose amener une bouteille d'eau avec lui plutôt que sur la projection de films eux-mêmes.

Ou alors relance dans le même registre de concert avec l'HORECA. Un combo film/brasserie ça serait assez intéressant en fait :tongue:.

 

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2 hours ago, Chronos said:

On verra ce qui en sortira.

Soit le modèle économique de la salle de cinéma de grande chaîne est mort et enterré parce que la population sera repassée au "petit écran" (vu la taille de l'écran télé moderne + chromecast ou équivalent ça sera pas du 4/3 cathodique des années 90 non plus....). .

 

Pas seulement le petit écran et les services streaming, comme raisons: saleté et aspects emmerdants des packs d'humains serrés dans un espace confiné (hors du seul contexte pandémique) jouent un rôle, comme le déplacement et toutes les emmerdes qui y sont liées, le prix pour une prestation limitée et contraignante....

Pour l'hypothétique business model à trouver, j'ai l'impression qu'ils le cherchent depuis un bail: ça fait 20 ans que le pouvoir des studios (hors de Chine où 2-3 réseaux tiennent tout le marché et négocient en force) est écrasant et force à augmenter les dépenses (qui resurgissent sur le prix) tout en prenant toujours plus de la recette. Les nachos, haribos et boissons, couplés aux salaires et horaires de merde de personnels de salle en nombres décroissants ont été le pis aller qui faisait survivre un marché déjà structurellement déclinant hors des marchés en fort primo-développement (tels la Chine). La pandémie en général a accéléré à un point avancé ce qui était déjà en cours. Le confinement proprement dit a créé plusieurs mois de coupure pure et simple dans les revenus, sans grande diminution des coûts fixes, soit l'équivalent d'un coup de poignard au foie en plus de la sous-alimentation. 

A moins qu'une masse d'angel investors, ou des Etats, s'en mêlent (pour quelle raison? Quelles perspectives de retour à l'équilibre? Pour combien de temps ça prolongerait l'agonie?), l'effet va être vraiment important, très vite. On a en plus toute une floppée de "gros" films (les seuls qui déplacent les masses rentables dans les salles) qui ont été reportées, une autre floppée dont le tournage a été retardé (et attends toujours, le plus souvent... Ca veut dire une période de "classe creuse" dans le futur à 1-3 ans), et encore une autre qui a été annulée. C'est d'autant moins de recette attendue pour un long moment. Et maintenant les studios se concentrent sur le streaming/VOD, et vont prioritairement concevoir leurs produits pour ce média: budgets/recettes attendues calibrés pour, formats et cinématographie aussi, délais, structures de coûts... Tout va être d'abord adapté pour le petit (mais plus si petit) écran. 

La question  de la reprise à une échelle significative de grosses productions pour la salle, dans les mois qui viennent, va aussi tout simplement dépendre.... Du nombre de salles dont on pense qu'elles vont survivre à l'année qui vient. 

Quote

Ou alors relance dans le même registre de concert avec l'HORECA. Un combo film/brasserie ça serait assez intéressant en fait .

C'est à mon sens ce qui a des chances de pouvoir se développer, dans un secteur reformaté:

- "milieu de spectre": petites salles qui offrent des prestations plus "communautaires". Et là, les bars/restaus, voire hôtels, peuvent avoir un avantage au moins initial avant que des trucs plus spécialisés, hypothétiquement, n'apparaissent

- "bas du spectre": une sorte de système "Uber/Air BnB cinoche": des gens avec des pièces pouvant accommoder des groupes réduits organisant des séances VOD à financement collectif (pour voir un nouveau produit) et proposer du "convivial", ou des groupes de fans faisant des réunions physiques pour de tels trucs, entre inconnus, sous l'égide d'un opérateur online "garant" (pour la sécurité, les transactions d'achat...).

- "haut du spectre": des vrais cinoches, beaucoup plus rares, proposant une prestation hyper pointue et poussée (modalités à voir: Opéra-like? Séances avec discussions après? Options de visionnage/expérience nouvelles et satisfaisantes?), avec ticket d'entrée cher et un aspect "événement social" plus haut de gamme/recherché. 

Quote

les softdrinks surfacturés avec contrôle des sacs à l'entrée pour s'assurer que personne n'ose amener une bouteille d'eau avec lui plutôt que sur la projection de films eux-mêmes.

 

Ca sent l'expérience... J'ai vraiment pas été dans une salle de cinoche depuis un bail: ils fouillent les sacs? Et vous font les poches aussi? Merde! Je pourrais plus arriver avec mes sachets Haribo? 

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il y a 3 minutes, Tancrède a dit :

 

Ca sent l'expérience... J'ai vraiment pas été dans une salle de cinoche depuis un bail: ils fouillent les sacs? Et vous font les poches aussi? Merde! Je pourrais plus arriver avec mes sachets Haribo? 

 

Le vécu remonte à plus d'une décennie. C'est quand le groupe Kinepolis a viré vers les grandes salles et un business de plus en plus fondé sur la bouffe en salle (avant c'était tes pop corns et un paquet de haribo + un coca, puis dans les années 2000 on est progressivement passé aux trucs king size, les assiettes de nachos, des trucs tièdes qui puent en salle etc). Au moment du shift le personnel n'hésitait pas une seconde à exiger que j'ouvre mon sac à dos etc (j'étais encore "lycéen").

Maintenant cela ne se fait plus trop mais je suis presque certain qu'une relecture des CG de vente devraient consacrer leur droit de le faire :sleep:.

 

Sinon le détroussage c'est quand tu paies ton billet déjà.

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36 minutes ago, Chronos said:

 

Sinon le détroussage c'est quand tu paies ton billet déjà.

Ca, crois-le ou non, mais les exhibiteurs, même les gros, ont très peu de contrôle dessus: entre les prix de l'immobilier et les salaires, la part des recettes prise par les studios (qu'ils ont beaucoup plus de pouvoir de déterminer que les salles), et la contrainte vers le toujours plus technologique (IMAX, 3D, systèmes sons...) et ergonomique (gestion de l'espace en salles, sièges...) qui vient au moins autant de l'extérieur (studios) que d'eux-mêmes, ils ne s'y retrouvent plus réellement depuis 20 ans au moins, avec des marges ridicules ou inexistantes dans ce qui était pourtant de fait un monopole technique (aucun autre moyen comparable de lancement/diffusion de films en termes de recettes: c'est d'ailleurs encore aujourd'hui le cas), mais avec des contraintes trop fortes. Le bout de cette histoire de vie sous perfusion (injection permanente de nachos/haribos/popcorn et coca) est maintenant en vue. 

Quote

 Kinepolis a viré vers les grandes salles et un business de plus en plus fondé sur la bouffe en salle

Imagine que c'était déjà le cas dans les années 90: bouffe et boissons étaient déjà le seul domaine à faire de la marge, et donc justifiant le business des salles. Tout le reste était bouffé (si j'ose dire) par les coûts de fonctionnement et d'investissements, alors même qu'on était avant l'imposition des trucs IMAX/3D et de la surmultiplication des multiplexes et des nouveaux aménagements de salle (ça avait commencé, mais le boom a été dans les années 2000). Pour payer ces développements, fallait bien vendre de plus grosses portions de trucs plus élaborés :laugh:.... En plus d'avoir une plus forte concentration du secteur et l'arrivée de très gros investisseurs qui n'en étaient pas à leur première ruée débile sur un secteur foireux. 

 

 

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Le 13/10/2020 à 00:06, Tancrède a dit :

Sinon, en attendant d'avoir des supports viables pour diffuser des nouveaux films (le streaming ou la VOD ne rapportant pas assez pour des gros machins au budget à 9 chiffres), Hollywood se paie de la polémique en ligne: Patty Jenkins, la réalisatrice des films Wonder Woman, a annoncé qu'elle prenait en charge l'adaptation d'une biopic de Cléopâtre (déjà dans les cartons et discutée ici il y a quelques temps) qui sera inévitablement "féministe" (entendez: César, Marc Antoine et Auguste seront des losers/incapables/cruels/salauds, et elle une super héroïne qui sait tout et fait tout.... Mais perd tout quand même à la fin... Sauf réécriture lourde qu'Hollywood pourrait bien oser)

Je ne pense pas qu'Hollywood osera trop déformer la réalité historique.

- D'une part, l'épisode du mariage de Cléopâtre avec l'un puis l'autre de ses frères - ordinaire dans la famille des pharaons - est trop connu pour que le film l'oublie

- D'autre part, l'empoisonnement du plus jeune de ses frères, démontrant la détermination de la reine d'Egypte, est trop beau pour ne pas figurer dans le film

- D'autre part, il est exact que Cléopâtre était une super-héroïne qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait. C'est d'ailleurs à cause de ses talents d'oratrice que César lui avait donné le surnom de "bouche d'or", et le film en parlera forcément

Révélation

Vous dites ? César faisait référence à d'autres talents :huh: ? Rhôoooh, voyons...

Surtout, surtout, le personnage historique de reine épousant son frère, puis le faisant tuer, tout en utilisant ses pouvoirs spécifiques de super-héroïne - auxquels faisait référence César - correspond si bien aux mœurs de notre temps et surtout à l'image idéale de soi que le cinéma américain veut proposer aux femmes contemporaines… impossible qu'ils soient tentés de raconter n'importe quoi à la place :rolleyes: !

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58 minutes ago, Alexis said:

Je ne pense pas qu'Hollywood osera trop déformer la réalité historique.

- D'une part, l'épisode du mariage de Cléopâtre avec l'un puis l'autre de ses frères - ordinaire dans la famille des pharaons - est trop connu pour que le film l'oublie

- D'autre part, l'empoisonnement du plus jeune de ses frères, démontrant la détermination de la reine d'Egypte, est trop beau pour ne pas figurer dans le film

Que tu es mignon de naïveté :tongue:, c'est touchant: Hollywood se fout éperdument de l'Histoire, et la polémique, même si "limitée" à Twitter et la sphère médiatique, montre à quel point le public, en moyenne, ne sait rien et se fout éperdument de l'Histoire en général, et de celle, si reculée, de l'Antiquité, encore plus. L'Histoire n'est au mieux qu'une source d'ingrédients pour écrire un récit qui, grands studio et gros budgets obligent, sera un chameau, cad un cheval tel que dessiné par une commission, avec de nombreux parents (du moins s'il y a du succès: l'échec, comme chacun sait, et encore plus dans le showbiz, est orphelin) présidant à chaque stade du processus, jusqu'au jour de la première (tout sera trituré, retrituré, déformé... En suivant les aléas des power plays dans la prod). Et Patty Jenkins est en plus une réalisatrice "militante" féministe. Donc la réalité historique se pliera à l'agenda, ne serait-ce que parce que quand quelqu'un est pénétré par une idéologie, même à leur plus grand niveau d'honnêteté, l'idéologie dicte son fait. 

Quote

- D'autre part, il est exact que Cléopâtre était une super-héroïne qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait. C'est d'ailleurs à cause de ses talents d'oratrice que César lui avait donné le surnom de "bouche d'or", et le film en parlera forcément

Ouaif. En attendant, elle a pas frappé le monde par ses victoires, militaires ou autres. Et c'est César qui a "fait" sa carrière, de sa sélection comme "reine de paille" parmi la progéniture de Ptolémée Aulète à la victoire lors du siège d'Alexandrie (l'un des plus incroyables succès de César, même si son plus méconnu). 

10 contre 1 qu'on la verra en "reine de guerre" avec armure et tout le toutim, en train de poutrer des guerriers faisant 2 fois sa taille. Elle qui n'a même, en réalité, sans doute jamais tenu une épée de sa vie, et, semble t-il (selon Cicéron entre autres), pesait 45 kgs toute mouillée. 

Quote

- D'autre part, l'empoisonnement du plus jeune de ses frères, démontrant la détermination de la reine d'Egypte, est trop beau pour ne pas figurer dans le film

Clair qu'une portion de film dédiée au milieu familial des Lagides, entre incestes partout et frères et soeurs se vouant des guéguerres de palais sans merci où servants et royaux meurent pour de vrai, ça aurait de la gueule, genre huis-clos/thriller qui rabaisserait les Lanisters au rang de petites tapettes et d'amateurs. 

 

Modifié par Tancrède
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