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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv

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Le 03/03/2023 à 20:48, FLOMED a dit :

mémoire les FLF,

Concernant ces fameuses marges , bien qu'ayant bénéficié de nombreuses mesures conservatoires , à leur ASA  les FLF étaient déjà presque ras la gueule en terme de déplacement

Le 04/03/2023 à 11:38, Beachcomber a dit :

la DGA aura tout loisir de développer un conteneur

En principe çà c'est pas le boulot de la DGA , elle peut cependant financer via un PEA ( plan étude amont ) dédié.

Possible que le PSIM développé par NG soit passé par cette  case PEA/DGA  ?

En tout cas pour études DCNS/OPV Adroit (DGA non concernée)  de nombreuses options conteneurs tout genre  ( torpilles/captas …. ) avaient été proposé dans les différents prospects

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

 

En tout cas pour études DCNS/OPV Adroit (DGA non concernée)  de nombreuses options conteneurs tout genre  ( torpilles/captas …. ) avaient été proposé dans les différents prospects

Oui

Notamment "caisson hyperbare" pour patrouilleur 52 de la marine argentine utilisé comme " Navire base aux plongeurs argentins" les autres OPV du même type peuvent aussi le connecter   

 

Caisson-hyperbare-projetable.jpg

 

Patrouilleur-hauturier-1.jpg

 

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Le 06/03/2023 à 14:26, ARMEN56 a dit :

En tout cas pour études DCNS/OPV Adroit (DGA non concernée)  de nombreuses options conteneurs tout genre  ( torpilles/captas …. ) avaient été proposé dans les différents prospects

Autant  des conteneurs "simples",  caisson plongeurs, hôpital, logements (pour ces deux derniers, pas dans des petits bateaux...)  ça peut fonctionner, autant les conteneurs d'armes, je suis très dubitatif. L'US Navy a essayé avec les LCS.  Finalement, ils sont spécialisés soit surface soit guerre des mines (voir vidéo postées par Xav) 

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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

projets étudiés pour intégration conteneurs CAPTAS nano et Controle cde torpilles sur OPV

Je n'ai pas des gros doutes sur la capacité d'intégration "mécanique", la réserve de puissance, réserve logements, bouffe et toussa,  voir l'aménagement du CO, Quoique pour ce dernier, je demande à voir. On peut aussi s'interroger sur la pertinence des équipements de propulsion d'un OPV, sauf à les rendre "inutilement" coûteux, au regard des missions "standard".   Mais, le pb de fond, c'est comment ça va fonctionner en "réel" . On peut toujours envisager et prévoir un complément d'équipage spécialisé, en fonction du conteneur embarqué. Là où ça se corse, à mon sens, c'est au niveau entrainement de l'ensemble.  La lutte ASM, ça demande un entrainement régulier : les officiers d'un OPV vont-ils être qualifiés...? Même problème si "modularité",  passer d'un module "guerre de mines" à un module "ASM", ça n'a rien d'évident. Et c'est probablement le même problème, avec un module "AVT"  ou AA...  

 

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il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Je n'ai pas des gros doutes sur la capacité d'intégration "mécanique", la réserve de puissance, réserve logements, bouffe et toussa,  voir l'aménagement du CO, Quoique pour ce dernier, je demande à voir. On peut aussi s'interroger sur la pertinence des équipements de propulsion d'un OPV, sauf à les rendre "inutilement" coûteux, au regard des missions "standard".   Mais, le pb de fond, c'est comment ça va fonctionner en "réel" . On peut toujours envisager et prévoir un complément d'équipage spécialisé, en fonction du conteneur embarqué. Là où ça se corse, à mon sens, c'est au niveau entrainement de l'ensemble.  La lutte ASM, ça demande un entrainement régulier : les officiers d'un OPV vont-ils être qualifiés...? Même problème si "modularité",  passer d'un module "guerre de mines" à un module "ASM", ça n'a rien d'évident. Et c'est probablement le même problème, avec un module "AVT"  ou AA...  

 

Complètement , j’étais ASM sur un escorteur et l’entrainement est à la base de tout

Sinon l’ASM petit navire , testé à une époque sur P400 , correspond à une ligne optionnelle du menu à la carte dans ce format. Selon pétètes ,  possibilité choix de grimper en gamme 2500 à 4000 tonnes et plus du navire bcp plus armé .

https://www.netmarine.net/bat/patrouil/caracter/p400.htm

 

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J'ai pas le sentiment que tout le monde ait besoin d'être "câblé" pour tout faire : avec 14 coques équipées d'un seul sonar de coque, avoir déjà un module complet opérationnel (ASM et GdM semblant les plus évident) sur chaque façade, prêt à être expédié n'importe où sur la planète, et validé sur une à deux coques par façade c'est pas si mal.

L'appétit venant en mangeant, des modules plus généralistes, voir différemment spécialisés peuvent être développés notamment dans une logique d'export pour des marines faiblement équipées et désireuses de monter en gamme, c'est notre modèle de fonctionnement.

Concernant les compétences et les carrières, ouvrir des portes aux spécialistes GdM a un sens, et baliser un parcours ASM aussi.

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  • 2 weeks later...

Pour les "alentours" de l'hexagone une mobilité aérienne pour implanter accessoirement ce type de matériel reste possible, sous condition de disposer des moyens aériens nécessaires (?).

"Ailleurs", des moyens prépositionnés seraient plus judicieux et avec des infrastructures adaptées. :dry:

Les "meutes de pirates halieutiques" vont-elles se doter de sous-marins pour naviguer sous nos eaux. C'est une hypothèse sérieuse. :tongue:

En attendant il faudra pourfendre leurs garde-côtes itinérants et leur économie invasive. :huh:

Des sous...!

Modifié par Kamelot
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  • 2 weeks later...

A priori, livraison de la première EPC pendant la LPM 2024-2030, je suppose donc en 2030 si c'est dit avec si peu de précision.

D'après ce que je suppose être un extrait du dossier accompagnant la présentation de la LPM, tweeté par Nathalie Guibert du Monde (voir l'avant dernier paragraphe de la première colonne).

 

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  • 2 months later...
  • 2 months later...

Modular and multirole patrol corvette

TOPIC ID: EDF-2023-DA-NAVAL-MMPC

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/topic-details/edf-2023-da-naval-mmpc

Funding & tender opportunities

Single Electronic Data Interchange Area (SEDIA)

Opening date : 22 June 2023

Topic description

"Objective:

Naval combat platforms and systems are essential assets to ensure maritime surveillance and presence at sea where needed with deterrent effect to grant maritime security, the respect of International Maritime Law, the defence of the sea lines of communications, and protect the interests of the EU, its Member States and EDF associated countries (Norway).

The main objective of this topic is to generate a new multirole and modular “second line class of vessels”, able to increase current EU Member States and EDF associated countries (Norway) navies’ interoperability and capabilities mainly in terms of maritime situational awareness, surface superiority and power projection. Such units are due to carry out a large spectrum of naval operations ranging from peacetime and crisis time actions up to wartime operations.

The ambition is to drastically increase the flexibility and cost-effectiveness of that class of vessels, based on a reference core ship (baseline), while addressing the common requirements of the supporting Member States and EDF associated countries (Norway), and the specific requirements of their variants.

...."

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  • 2 weeks later...

Remise de l'offre française sur les corvettes grecques :  6 Gowind pour la marine fr ?

Révélation

Remis ce matin à la direction politique et physique des Armées, la nouvelle proposition française de Naval Group concernant le programme d'acquisition de corvettes de la Marine. La nouvelle proposition française répond aux deux principales exigences soulevées par le gouvernement grec : un programme de paiement à long terme et sans chargement initial sans alourdir le budget ordinaire au cours des premières années et, deuxièmement, une participation élargie et améliorée de l'industrie navale grecque. comme l'industrie de défense grecque, dans un pourcentage d'environ 35%, bien supérieur à la proposition italienne. La proposition française présente un avantage absolu sur le plan fiscal, avec un remboursement du programme dans le temps et des conditions extrêmement avantageuses pour le gouvernement grec. En pratique, cela se traduit par un remboursement d'environ 12 à 14 ans sans imposer à la partie grecque d'éventuelles augmentations (dues à des réévaluations ou à d'autres variables économiques) du programme, mais avec des prix de base à la fois fixes et "bloqués" du programme initial. contracter. Même les prévisions de taux d’intérêt portent sur des taux fixes. C'est une première que les Français mettent sur la table et deviennent directement concurrents du FMS américain. Selon les informations exclusives de DefenceReview.gr, la proposition de Naval Group a d'abord passé par l'approbation de l'Élysée afin de favoriser la partie grecque au niveau stratégique et ce serait l'occasion de mettre en œuvre encore davantage de programmes d'équipement gréco-français. L'objectif objectif de l'Élysée est que ce programme soit le déclencheur de davantage de programmes d'équipement entre la Grèce et la France. Les Français seraient très flexibles et dans le calendrier de remboursement financier du programme avec des conditions fiscales nettement meilleures que les Italiens. En outre, un autre avantage comparatif de la proposition française réside dans la participation plus approfondie et plus spécifique de l'industrie navale grecque et des chantiers navals de Skaramangas en particulier. Pour la première fois, les Français déclarent officiellement (confirmant les informations initiales de l'auteur) que les chantiers navals de Scaramanga entreprendront des travaux industriels supplémentaires en raison de nouvelles commandes de corvettes Gowind de la Marine française (il est souligné dans la proposition française que 6 corvettes Gowind devaient être construites pour la marine française) et qui, en raison de la charge croissante de construction navale des chantiers navals français, sont proposés à être construits dans notre pays. Cela se traduit automatiquement par un bénéfice industriel et naval à long terme pour notre pays et l'économie nationale puisque la construction des corvettes ne concernera pas uniquement le programme de construction de corvettes de la Marine. Quelque chose qui favorise la politique du gouvernement visant à attirer les investissements et à assurer un climat industriel pour l'industrie lourde de notre pays. Parallèlement, Naval Group propose un savoir-faire permettant de rendre techniquement réalisable la construction de frégates FDI HN supplémentaires pour la Marine, avec une construction dans notre pays par les chantiers navals de Skaramangas. Au niveau de l'équipement technique des corvettes Gowind 2800 HN, les exigences fixées par le personnel de PN sont entièrement couvertes. Il est à noter que les Gowinds du PN seront équipés du nouvel ECM en cours de développement et représenteront la pointe de la technologie. Selon les informations également, le PN a achevé les négociations pertinentes avec MBDA et a conclu l'équipement des corvettes avec les missiles français VL MICA et VL MICA NG à moyen rayon. Les avantages de la proposition française en termes de délais de livraison des navires sont également évidents. Nul doute que la nouvelle proposition française soumise ce matin est déjà accueillie de manière extrêmement positive par le gouvernement et la Marine. Au niveau PN, les Français semblent très déterminés et disposés à revendiquer l'avenir des unités d'attaque de surface de la flotte grecque. Compte tenu à la fois de la construction du GOWIND dès la première année et de la perspective officiellement enregistrée pour la première fois avec la construction des frégates FDI HN aux chantiers navals de Scaramanga, les Français visent une uniformisation complète du PN avec des économies d'échelle et un système d'armes commun. philosophie. Bien entendu, ceci, combiné à un programme de remboursement à des conditions favorables (comme cela a été fait et cela se reflète de la manière la plus claire), permet au gouvernement grec de construire un nouveau PN avec des navires flambant neufs et un bénéfice à long terme pour le pays. économie grâce à la mise en place des chantiers navals dans le pays

La proposition française présente un avantage absolu sur le plan fiscal, avec un remboursement du programme dans le temps et des conditions extrêmement avantageuses pour le gouvernement grec. En pratique, cela se traduit par un remboursement d'environ 12 à 14 ans sans imposer à la partie grecque d'éventuelles augmentations (dues à des réévaluations ou à d'autres variables économiques) du programme, mais avec des prix de base à la fois fixes et "bloqués" du programme initial. contracter. Même les prévisions de taux d’intérêt portent sur des taux fixes.

(une FMS à la française ?)

Construction partagée des corvettes en France et en Grèce (pour toute la classe y compris les françaises)

Ce qui nous concerne : "Pour la première fois, les Français déclarent officiellement (confirmant les informations initiales de l'auteur) que les chantiers navals de Scaramanga entreprendront des travaux industriels supplémentaires en raison de nouvelles commandes de corvettes Gowind de la Marine française (il est souligné dans la proposition française que 6 corvettes Gowind devaient être construites pour la marine française) et qui, en raison de la charge croissante de construction navale des chantiers navals français, sont proposés à être construits dans notre pays."

remplacement Floréal ?

 

Reste à voir la configuration des supposés corvettes fr

https://defencereview.gr/oi-galloi-katethesan-ti-nea-apolyti-pro/

Modifié par Gallium
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On en a parlé dans l'autre fil :smile:

Par rapport aux EPC le programme semble être distinct de cet appel d'offre grec, je crois que les epc c'est pour l'horizon 2030 ou un tout petit peu avant (2028/9)

D'ailleurs Lecornu avait dit en commission (à propos des EPC destinées a remplacer les Floréal) qu'elles seraient "doté de missiles aster" ... ca m'avait surpris je pensais que ce genre de corvette c'était plus des MICA VL.

Apres l'aster a l'avantage d'être tres utilisé en Italie (lead du programme) y compris sur leur "patrouilleurs", et il y deja trois utilisateurs de l'aster dans le programme (IT/FR/GR), ca permettrait également de trouver des nouveaux utilisateurs du missile en Europe.

Modifié par Titus K
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J’essaye de résumer ce que j’ai compris : les 6 Gowind fr évoquées par les grecs seraient la principale partie des ex Patrouilleurs Oceaniques (10 prévus) devenus Patrouilleurs Hauturiers (7 évoqués en amont de la LPM pour remplacer les avisos PHM a archi bout de souffle.

Les EPC fr, conçus et adaptés pour avoir une plus longue endurance mais néanmoins armées et sur lesquels on manque cruellement de détails) viendraient en remplacement des Frégates de Surveillance Floréal (désormais quasiment sans armes excepté le 100mm) positionnées dans les domtom (antilles, Reunion, Nouvelle Caledonie et Polynésie 6). Il me semble me souvenir que le volume d’EPC envisagé a parfois été annoncé à 8, ,ce qui ouvrirait la persective d’un rempforcement des outre-mer ou un éventuel plot métropolitain.

Resterait donc à trouver entre 3 et 5 coques supplémentaires, bateaux simples et dénués d’ambitions combat pour faire le nombre et permettre de satisfaire le strict besoin de patrouilleurs. Un allongement des POM seraient peut-être envisageable ?

Si ce genre de schéma se realisait (SI), il me semble qu’en espérant un niveau d’équipement potable (notamment combat pour les Gowing type grecque ou egyptienne et capteurs+autodefense pour les EPC), on serait pas mal du tout en retrouvant un second rang décent pour la présence, la patrouille et la surveillance -voir l’escorte des PHA en ambiance «cool » concernant les Gowind.

Les FLF renovées ? Je suppose qu’elles sauteraient avec les Gowind et l’arrivée des FDI…

Je m’illusione ?

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Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

J’essaye de résumer ce que j’ai compris : les 6 Gowind fr évoquées par les grecs seraient la principale partie des ex Patrouilleurs Oceaniques (10 prévus) devenus Patrouilleurs Hauturiers (7 évoqués en amont de la LPM pour remplacer les avisos PHM a archi bout de souffle.

Les EPC fr, conçus et adaptés pour avoir une plus longue endurance mais néanmoins armées et sur lesquels on manque cruellement de détails) viendraient en remplacement des Frégates de Surveillance Floréal (désormais quasiment sans armes excepté le 100mm) positionnées dans les domtom (antilles, Reunion, Nouvelle Caledonie et Polynésie 6). Il me semble me souvenir que le volume d’EPC envisagé a parfois été annoncé à 8, ,ce qui ouvrirait la persective d’un rempforcement des outre-mer ou un éventuel plot métropolitain.

Resterait donc à trouver entre 3 et 5 coques supplémentaires, bateaux simples et dénués d’ambitions combat pour faire le nombre et permettre de satisfaire le strict besoin de patrouilleurs. Un allongement des POM seraient peut-être envisageable ?

Si ce genre de schéma se realisait (SI), il me semble qu’en espérant un niveau d’équipement potable (notamment combat pour les Gowing type grecque ou egyptienne et capteurs+autodefense pour les EPC), on serait pas mal du tout en retrouvant un second rang décent pour la présence, la patrouille et la surveillance -voir l’escorte des PHA en ambiance «cool » concernant les Gowind.

Les FLF renovées ? Je suppose qu’elles sauteraient avec les Gowind et l’arrivée des FDI…

Je m’illusione ?

Les FLF seront probablement usées jusqu’à la corde pour boucher les trous ( avant la fin de construction des FDI) ou faire nombre ( jusqu’en 2035 ?).

Pour rappel

Constructions fin 1940 à début 1960 : 2 croiseurs, 17 escorteurs, 9 avisos escorteurs, soit 28 unités 

Constructions courant années 1960 à 1990 : 15 frégates 1er rang et 11 second rang soit 26 unités 

Constructions début 2010 à décennie 2030 : 15 frégates 1er rang et 8(?) frégates second rang (epc) soit 23 unités. 
 

Ça décline doucement, et les FLF résiduelles ne seront pas de trop. Cela dit, les esquisses de PO valent un aviso- escorteur en terme de déplacement et les avisos A69 seront peut-être remplacés réellement par des «  Aviso-drone »* de 900/1000 t ?
 

*Concept furieusement fumeux à définir  totalement :cool:

Modifié par Benoitleg
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Tu remplaces les FLF par les FDI et tu fais une gamme de Frégate musclée AVT. Et là t'auras un truc pas trop dégueu (si en plus on peut à nouveau s'associer aux italiens pour les destroyers remplaçant des Horizons)

Second rang : MMPC - Gowind 1000 type - OPV85 type

 

6 hours ago, Hirondelle said:

J’essaye de résumer ce que j’ai compris : les 6 Gowind fr évoquées par les grecs seraient la principale partie des ex Patrouilleurs Oceaniques (10 prévus) devenus Patrouilleurs Hauturiers (7 évoqués en amont de la LPM pour remplacer les avisos PHM a archi bout de souffle.

Les EPC fr, conçus et adaptés pour avoir une plus longue endurance mais néanmoins armées et sur lesquels on manque cruellement de détails) viendraient en remplacement des Frégates de Surveillance Floréal (désormais quasiment sans armes excepté le 100mm) positionnées dans les domtom (antilles, Reunion, Nouvelle Caledonie et Polynésie 6). Il me semble me souvenir que le volume d’EPC envisagé a parfois été annoncé à 8, ,ce qui ouvrirait la persective d’un rempforcement des outre-mer ou un éventuel plot métropolitain.

Resterait donc à trouver entre 3 et 5 coques supplémentaires, bateaux simples et dénués d’ambitions combat pour faire le nombre et permettre de satisfaire le strict besoin de patrouilleurs. Un allongement des POM seraient peut-être envisageable ?

Si ce genre de schéma se realisait (SI), il me semble qu’en espérant un niveau d’équipement potable (notamment combat pour les Gowing type grecque ou egyptienne et capteurs+autodefense pour les EPC), on serait pas mal du tout en retrouvant un second rang décent pour la présence, la patrouille et la surveillance -voir l’escorte des PHA en ambiance «cool » concernant les Gowind.

Les FLF renovées ? Je suppose qu’elles sauteraient avec les Gowind et l’arrivée des FDI…

Je m’illusione ?

Ce serait triste :(

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@Asgard

qu’est ce qui serait triste ? Et pourquoi veux tu des frégates avt, alors qu’on à déjà 6 Fremm dopées aux mdcn, les Suffren et les Rafale du GAN ou de l’Adlae?

Ce qui m’intéresse à l’instant est de retrouver un second rang potable, car notre zee laissée à elle-même me désole et qu’on a déjà eu confirmation que le premier rang ne va pas croître de sitôt (ses missions, possible que si :happy:).

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Bah les FLF étant comptées comme premier rang, on considère donc que les futures MMPC seraient donc de premier rang. C'est ca qui est triste ^^'

Même si, oui, c'est déjà ce qui est acté depuis un moment :(

Après... A-t-on besoin d'un truc aussi gros qu'une GOWIND 2500 pour ce fameux second rang ? ne faudrait-il pas plus de coques plus petites ?

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15 minutes ago, Hirondelle said:

Et pourquoi veux tu des frégates avt

C'est HS mais je me souviens de nos débats sur le forum lors du conflit lybien et de la désolation générale du forum quant à l'absence de gros canon long range pour saper l'arrière pays AVANT le déploiement du GaN (les MdCN étant quantitativement limités et chers)

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Il y a 1 heure, Asgard a dit :

Après... A-t-on besoin d'un truc aussi gros qu'une GOWIND 2500 pour ce fameux second rang ? ne faudrait-il pas plus de coques plus petites ?

Euh si

Si tu veux une autonomie correcte (ce que la Fr cherche), une capacité hélico et éventuellement un armement conséquent (on parle éventuellement de 16 SYLVER), c'est ça qu'il faut... Et mine de rien, c'est aussi du confort pour l'équipage

On est plus à l'époque des P400.

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

C'est HS mais je me souviens de nos débats sur le forum lors du conflit lybien et de la désolation générale du forum quant à l'absence de gros canon long range pour saper l'arrière pays AVANT le déploiement du GaN (les MdCN étant quantitativement limités et chers)

Ah, c’est le retour du gros canon ? :bloblaugh:
A propos des canons, à peine me permettrai-je de penser que le 76mm Sovraponte (et Strales?) ferait peut-être une arme d’autodéfense polyvalente pour les epc (et donc économique si on n’a pas grand chose d’autre à mettre autour…). Après, si une plateforme de 3000 tonnes peut supporter un 127mm sans perdre le principal de ses compétences antiaériennes…

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Après... A-t-on besoin d'un truc aussi gros qu'une GOWIND 2500 pour ce fameux second rang ? ne faudrait-il pas plus de coques plus petites ?

C'est pas la taille de la plateforme qui construit le prix aujourd'hui, mais plutôt les équipements. Autant ne pas se priver d'une plateforme spacieuse et polyvalente, qui sera capable d'évoluer sans avoir à tout reconstruire à chaque fois. D'autant que ce n'est pas gigantesque, c'est un truc de 100m de long guère plus.

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