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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv

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Le 13/09/2025 à 11:28, hadriel a dit :

- une version française légère avec un rapidfire 2x narwhal un lanceur LMP et un zodiac

S'il se confirme que les FLF NG seront très peu armées, c'est que la MN estime inutile d'avoir de réelles capacitées de combat en OM... Si ca nous permet, à budget constant, de disposer de plus de frégates de 1er rang, est-ce si grave ?
 

Par contre je me demandais s'il serait possible qu'elles embarquent un CB90 en plus des RHIB ?

Ca pourrait être un bel atout en Outre-Mer, à la fois pour des operations amphibies, mais aussi afin de disposer d'un blindage lors des opération de lutte contre le narcotrafic.
 

Le problème c'est que je ne trouve pas d'exemple de frégate qui embarquent des CB90... 16m et 20 tonnes à pleine charge c'est trop gros/lourd a remonter, même avec une rampe ?

Je pense a une grosse rampe, un peu comme les OPV de classe Holland qui embarque leur gros RHIB par la dessous la plateforme avia.

P-840-HNLMS-Holland-014.jpg

P-841-HNLMS-Zeeland-017.jpg

Modifié par Titus K
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@Titus K, votre idée de mettre une rampe arrière sous la plateforme AVIA pour faire de l'amphibie avec vedette blindée style CB90 à la manière de la classe Holland est une superbe bonne idée surtout en Outre-Mer. Par contre 20 m de long pour une frégate d'environ 100 m me semble un peu disproportionné.  A partir de votre idée pourquoi ne pas utiliser une EMBSV [EMBarcation de SerVitude] comme celle utilisée sur le BSAOM Bougainville [Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer]:

  • Longueur : 9 mètres.
  • Capacité de transport :
    • 3,5 tonnes de fret.
    • 12 hommes.
    • Un véhicule tout-terrain (VT4, P4, Land Rover).

Pour l'interception blindée, le développement d'une vedette blindée de 9m pourrait peut-être aussi étudié, outre l'embarquement sur les frégates, elle pourrait tout aussi bien équiper les FRC [Flottilles de Réserve Côtières]. On pourrait imaginer EMBSV ou vedette blindée en fonction de la mission.

@hadriel, personnellement, je n'ai jamais pensé que nos FLF NG auraient plus de 8 VLS Aster, quand on considère l'armement d'une FDI avec 2 lanceurs Sylver 50... Par contre il m'a toujours semblé évident qu'il y aurait en plus 1 ou 2 rampe de VL Mica, plus économique et complémentaire mais maintenant je doute.... Depuis le début du projet EPC, après analyse, il me semblait évident qu'il y aurait plus de 6 FLF NG pour remplacer les  6 FS. L'évolution  de la géopolitique mondiale me conforte dans cette hypothèse, surtout après l'épisode de la Mer Rouge. 

  • 1 à 2 FLF NG équipées de 8 VLS Aster, de 2 x 8 VL MiCA, de 1 à 2 LMP [Lanceur Modulaire Polyvalent] et 2 RapidFire (ou un 76mm et 1 RapidFire) me semblent suffisant pour tenir le piquet en Mer Rouge et remplacer à terme FDA et FREMM DA, ce qui serait beaucoup plus économique et permettrait de garder du potentiel disponible en frégates de 1ier rang
  • Avec la haute intensité, il faudrait de la masse et escorter les PHA et BRF, utiliser des frégates de 1ier rang pour cela serait du gaspillage.
  • Enfin et surtout la Marine a toujours privilégié l'Aster sur les Frégates de 1ier rang de part sa meilleure couverture, maintenant on prend conscience de la problématique de saturation et de vecteurs bas coûts. L'intégration dans un GAN [Groupe AéroNaval] de 1 à 2 FLF NG, aurait tout son sens pour 2 raisons, escorter les BRF mais aussi servir de réservoir de vecteurs bas coûts (MICA) pour la défense du GAN.

Question aux Sachants:

Serait-il possible et intéressant financièrement de récupérer les lanceurs Sylver 50 des FREMM et FDI lors d'AT [Arrêt Technique] pour équiper les FLF NG? L'idée étant, sur les frégates de 1ier rang de les remplacer par les nouveaux lanceurs Sylver 70 polyvalents.

Modifié par Personne
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On 9/13/2025 at 11:28 AM, hadriel said:

Avec pour toute modularité 2x conteneur 20 pieds sous le pont hélo. (peut être pus si il y a la place?, mais il y a 2 accès)

Ca fait pas rêver, les version légères sont armées comme les patrouilleurs de haute mer, les version combat c'est vraiment limite, on se paye un radar de conduite de tir pour 8 VLS, autant mettre du Mica NG et en mettre un peu plus? Voire du CAMM

Avec du CAMM, tu peux potentiellement mettre 32 missiles dans ces 8 tubes...

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Le 15/10/2025 à 01:59, Titus K a dit :

Par contre je me demandais s'il serait possible qu'elles embarquent un CB90 en plus des RHIB ?

Je me faisais la même réflexion également en regardent la proposition de kership : https://www.kership.com/navire/opv85s/

J'imaginais cette OPV avec une rallonge (comme la FDI) pour obtenir environ la même longueur que nos PH et nos floréal actuelle.

Ce qui aurais permis de rallonger les rampes arrières, et passer le Bossoir de 4.5m à 9m. Et de pouvoir éventuellement passer de conteneur de 20 pieds à 40 pieds.

Il est prévu 16 VL Mica, mais je me demande si les nouveau SYLVER en développement ne pourrais pas permettre un panachage de VL Mica en dual pack et Aster.

Mais bon la je me prend à rêvé ^^

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Il y a 11 heures, Personne a dit :

votre idée de mettre une rampe arrière sous la plateforme AVIA pour faire de l'amphibie avec vedette blindée style CB90 à la manière de la classe Holland est une superbe bonne idée surtout en Outre-Mer. Par contre 20 m de long pour une frégate d'environ 100 m me semble un peu disproportionné. 


Tiens j'ai trouvé un exemple, mais bon c'est tout même assez different d'une EPC/Gowind

Le plus petit des Crossover Damen (XO115S) de 115m/4500t serait capable d'embarquer 2x CB90
--> https://medialibrary.damen.com/m/147e8f4eb1fc5118/original/product-sheet-xo-115-s.pdf

Il est capable d'embarquer 2 LCPV qui font 16m
--> https://res.cloudinary.com/damen-shipyards2/catalogue/defence-and-security/landing-crafts/lcvp-1604/product-sheet-landing-craft-vehicle-personnel-lcvp-1604.pdf

temp-Image0-Xy0z-R.avif

Modifié par Titus K
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J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires...

Déja il faut avoir le navire au bon endroit au bon moment. Faut ensuite s'assurer qu'il y a un détachement a bord équipé exactement pour la mission qu'on souhaite ( intervention humanitaire <-> RESEVAC <-> opération commando <-> reprise en main apres cout d'état ou émeutes... ca n'a rien a voir). Ensuite on débarque quoi exactement? Une section avec quelques mules ou véhicules légers? Pour faire quoi?

Assez rapidement tu te rends comptes que la voie aérienne permet beaucoup plus de flexibilité et de réactivité, soit en utilisant l'hélico du bord, soit par parachutage ou aéroportage depuis ton point d'appui régional. Voir l'envoi direct de forces Guépard de métropole par A400M...

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il y a 31 minutes, HK a dit :

J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires...

Je te rejoins, c'est pour ca que j'evoquais simplement 1 seul CB90, surtout pour disposer d'un blindage lors des opération de lutte contre le narcotrafic. 

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, HK a dit :

J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires...

Déja il faut avoir le navire au bon endroit au bon moment. Faut ensuite s'assurer qu'il y a un détachement a bord équipé exactement pour la mission qu'on souhaite ( intervention humanitaire <-> RESEVAC <-> opération commando <-> reprise en main apres cout d'état ou émeutes... ca n'a rien a voir). Ensuite on débarque quoi exactement? Une section avec quelques mules ou véhicules légers? Pour faire quoi?

Assez rapidement tu te rends comptes que la voie aérienne permet beaucoup plus de flexibilité et de réactivité, soit en utilisant l'hélico du bord, soit par parachutage ou aéroportage depuis ton point d'appui régional. Voir l'envoi direct de forces Guépard de métropole par A400M...

Il ne faut pas forcément opposer les 2. 

Une crise est pressentie, le personnel arrive en A400M ou A330. 

Le navire déjà sur place prend la mer et se dirige vers la zone d’opération dèsqu’il a chargé les moyens les plus lourds. Un complément d’équipage ou de matériel léger peut venir de la métropole via un hélicoptère voir même via des parachutages. 

3 ou 4 jours après le début de la crise et avant la décision politique d’intervenir on a un navire avec des moyens lourds et un équipage adapté au large de la zone de crise. 

Dans presque 90% des cas, la mission ne se fera pas. Mais si elle se fait, par "miracle" on a un navire avec des moyens lourds (ceux déjà prédéployé et ceux de moins de 37 tonnes pouvant être transporté en A400M en moins de 24H), un équipage adapté (dont des spécialistes missions qui ont pu mettre 3 jours pour arriver) et les moyens léger spécifiques prévu pour la mission (dont certains jusqu'à 16 tonnes pouvant être parachuté au dernier moment). 

 

Début de l’intervention, les moyens lourds embarqués peuvent être utile, éventuellement en complément du raid héliporté partant de la frégate et des opérations aériennes (dont l’hélicoptère ravitaillé en vol) venant de notre base relativement à proximité.

Si notre point d’appui régional se trouve un peu loin (rien que 1000 km, c'est trop en hélicoptères) ça va devenir compliqué et le navire sera en réalité la base arrière (ravitaillement des hélicoptères, hôpital, poste de commandement...) ce qui fait qu’on aura assez peu de moyen (au max 2 hélicoptères qui ne pourront pas voler en permanence) 

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  • 2 weeks later...

Comme le remplacement des FS est décallé à ~2035, est-ce qu'une telle solution n’aurait pas été pertinente :

Redéployer les FS de martinique (Ventose & Germinal) en indopacifque dès 2030  (3 Réunion + 3 Pacifique  ou  2 Réunion + 2 NC + 2 Polynésie) ... Histoire de tenir jusqu'à l'arrivée des FS NG 

Et commander dès maintenant 2/3 PH supplémentaires pour remplacer les 2 FS en martinique.


Le rayon d'action et l'armement sont moins critique pour la zone antille guyane il me semble ? 

Les PH sont probablement 3x moins cher que ce que vont couter les FS NG ... si ca suffit pour les antilles. 

Modifié par Titus K
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Il y a 15 heures, Titus K a dit :

Redéployer les FS de martinique (Ventose & Germinal) en indopacifque dès 2030  (3 Réunion + 3 Pacifique  ou  2 Réunion + 2 NC + 2 Polynésie) ... Histoire de tenir jusqu'à l'arrivée des FS NG 

Déshabiller Martinique des FS ? 

Dans cette réflexion . Les FS pacifique basées à Papeete et/ou Nouméa ( Prairial et Vendémiaire) n’ont plus leur SAMAHE . Déposé signifiant que l’autorité organique sous contrôle département a « sacrifié » la fonction avia tout temps .Alors que Ventose Germinal( Antilles)  , Nivose , Floréal ont conservé le leur il me semble . 

on comprend que zone Antilles et indien à forte susceptibilités illicites ( narco et pêche illégale)  impose mission avia tout temps nuit jour nécessitant du haut safety avia donc du SAMAHE 

Ok la question en creux n’est pas l’avia ( quoiqu’à une époque on les qualifiait de FS/PH) mais qd même peut on permuter zones de surveillances des FS « amputées » avec celles non « amputées » selon priorité missions de ces navires ? 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit :

Déshabiller Martinique des FS ? 

Dans cette réflexion . Les FS pacifique basées à Papeete et/ou Nouméa ( Prairial et Vendémiaire) n’ont plus leur SAMAHE . Déposé signifiant que l’autorité organique sous contrôle département a « sacrifié » la fonction avia tout temps .Alors que Ventose Germinal( Antilles)  , Nivose , Floréal ont conservé le leur il me semble . 

on comprend que zone Antilles et indien à forte susceptibilités illicites ( narco et pêche illégale)  impose mission avia tout temps nuit jour nécessitant du haut safety avia donc du SAMAHE 

Ok la question en creux n’est pas l’avia ( quoiqu’à une époque on les qualifiait de FS/PH) mais qd même peut on permuter zones de surveillances des FS « amputées » avec celles non « amputées » selon priorité missions de ces navires ? 

Ah en effet, j’étais pas courant de ces différences entre les différentes FS … C’est un problème.


Avoir des bâtiments moins lourds / moins armés aux Antilles qu’en Indopacifique, c’est ce que proposait l’Amiral Bernard Roger en audition parlementaire cette année 
 

--> https://www.youtube.com/live/DUSR4cRn9xs

C’est le dernier point dans mon résumé de l’audition —> 

 

Le 10/05/2025 à 17:19, Titus K a dit :

Quelques notes prises sur les éléments relatifs au format de la Marine nationale :


Capacité opérationnelle de la Marine nationale

  • La Marine est enfin engagée dans une véritable modernisation.
  • C’est une marine qui navigue et s’entraîne régulièrement.
  • Son taux de disponibilité exceptionnel est unique au monde.
  • L’objectif opérationnel évolue : on passe de la projection de puissance depuis la mer vers la terre à des missions de contrôle de zone ou de déblocage de détroits sous menace aéroterrestre.


Format flotte de surface

  • Le remplacement des patrouilleur est en cours et était absolument necéssaire (comprendre trop tard). Il faudra faire le bilan en 2030.
  • Capacité guerre des mines / des profondeurs est essentielle, les progrès sont immense et la france a la chance d'avoir des acteurs industriels qui sont des leaders mondiaux dans ce domaine.
  • Le format actuel est insuffisant : il faut augmenter le nombre de frégates... 18 frégates sont toujours considérées comme le minimum nécessaire.


Deuxième porte-avions

  • Aucune infrastructure, en France ou à l’étranger, n’offre une protection équivalente à celle d’un porte-avions accompagné de son groupe aéronaval (GAN).
  • La « pseudo-vulnérabilité » du porte-avions doit être relativisée... Il faut évidemment intégrer les nouvelles menaces, notamment balistiques et hypersoniques, mais ces enjeux sont maîtrisables.
  • En cas de conflit majeur, de nombreux pays refuseront d’être impliqués (ex. tensions Israël/Iran) et fermeront leurs frontières terrestres et aériennes. Il ne restera que la mer.
  • L’exemple américain est clair : pour faire face aux Houthis, les États-Unis ont déployé deux porte-avions.
  • On oublie souvent que le porte-avions est aussi un outil de renseignement majeur, permettant de contrôler toute une zone.


Présence et moyens outre-mer

  • Grâce à ses territoires d’outre-mer, la France est voisine du monde.
  • Il est indispensable de renforcer les capacités de surveillance dans nos outre-mer
    • Drones MALE & Navals.
    • Surveillance satellitaire
    • Puis être capable d'intervenir sur zone si besoin
  • Le contexte stratégique évolue pour ces territoires, il faut donc accroître le nombre de bâtiments déployés en outre-mer.
  • Les frégates de surveillance actuelles devront être remplacées par des unités plus robustes, comme les corvettes du programme EPC.
  • Ces frégates doivent êtres réellement armées et capable de combattre et pas seulement des bâtiments civils sur lequel on installe un canon (Floréal)
  • Une priorisation des zones semble inévitable :
    • L’Indo-Pacifique doit être la priorité en termes de moyens dits « durs ».
    • Il faut pouvoir montrer nos muscles plus souvent dans l’Indo-Pacifique.
    • Cela pose la question d’un format plus léger ou différencié pour les zones Antilles-Guyane.

 

Modifié par Titus K
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On 11/1/2025 at 1:56 PM, Titus K said:

Redéployer les FS de martinique (Ventose & Germinal) en indopacifque dès 2030  (3 Réunion + 3 Pacifique  ou  2 Réunion + 2 NC + 2 Polynésie) ... Histoire de tenir jusqu'à l'arrivée des FS NG 

Moi je verrais plutôt le redéploiement de quelques FLF avec l’arrivée des FDI et aussi des PO dont le sonar Bluewatcher permettra de blanchir les approches de Brest (et donc de libérer des frégates vers autre chose).

A l’horizon 2030 avec 3 FDI cela fera une flotte de 18 frégates (dont 3 FLF RMV + 2 FLF non RMV) plus 7 PO. En fonction des priorités il ne serait pas déconnant de baser 1-2 FLF en Indopac si les infrastructures le permettent.

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2 hours ago, Alek said:

Oui je suis du même avis, les 2 FLF non rénover peuvent être placer à Papeete.

Et pourrais être entretenu sur place : https://www.portdepapeete.pf/fr/dock-flottant

Et la FS de Papeete pourrais basculer à Nouméa.

Plutot 2 FLF RMV, et plutot une à la Réunion et une à Papeete, afin d'avoir une présence plus équilibrée et sur une zone plus large sur tout l'arc Indopac, avec des moyens en plus relativement modernes (systeme de combat, auto-défense, détection anti-sous marine etc).

D'ailleurs une FLF à La Réunion serait plus proche des zones d'intéret en Asie du Sud Est (y compris Mer de Chine/Taiwan) qu'une FLF à Papeete, qui rappellons-le est situé au fin fond du Pacifique Sud! Une des 2 FS de La Réunion pourrait alors éventuellement basculer sur Nouméa, ou revenir en métropole pour assurer les missions Corymbe.

Modifié par HK
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Je suis du même avis.

Mais à priori le dock de la réunion ne pourrais pas faire l'entretien d'une FLF de 125m de long.

https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/le-dock-flottant-titan-de-la-reunion-pret-a-entrer-en-service-apres-maints-rebondissements-3140414a-922e-11f0-97e6-741179c952b9

Le dock fait 120m de long, donc pour des navire de moins de 120m. :sad:

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1 hour ago, Alek said:

Le dock fait 120m de long, donc pour des navire de moins de 120m. :sad:

Comme beaucoup de docks il n’a pas de portes donc les extrémités des navires peuvent dépasser.

C’est la longueur sur tins qui compte (110m? pour une FLF@ARMEN56 pourrait confirmer). Donc ça pourrait passer si le fond du dock fait bien 120m.

zinfos974-dock-titan-2-dock-titan-2.jpg

images?q=tbn:ANd9GcSN2d6rxRndS7GEjSg3ynY

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Il y a 9 heures, HK a dit :

Comme beaucoup de docks il n’a pas de portes donc les extrémités des navires peuvent dépasser.

C’est la longueur sur tins qui compte (110m? pour une FLF@ARMEN56 pourrait confirmer). Donc ça pourrait passer si le fond du dock fait bien 120m.

zinfos974-dock-titan-2-dock-titan-2.jpg

images?q=tbn:ANd9GcSN2d6rxRndS7GEjSg3ynY

capa du dock 4000 tonnes

https://www.zinfos974.com/le-dock-flottant-titan-entierement-retape-en-afrique-du-sud/

On en parlait ici

 

Lg de tin 95 m  , çà pourrait passer sauf qu’à regarder de près ; il faudrait décaler le navire vers l’avant ( au risque du premier et deuxième tin avant dans la flotte ) pour un recul nécessaire démontage ligne d’arbre porte hélice de 4 m débordant de l’extrémité arrière , donc plus avec un peu de gras de manutention

 

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Il y a 23 heures, Alek a dit :

Mais à priori le dock de la réunion ne pourrais pas faire l'entretien d'une FLF de 125m de long.

J'ai envie de préciser que pour ce type de navires l'important n'est pas forcément l'entretien courant, qui peut être fait en métropole (ou ailleurs) puisque ces coques sont issues d'une série générique deployable partout.

L'enjeu du dock c'est surtout de pouvoir mettre au sec rapidement suite à avarie (de combat ou de mauvaise fortune, comme une collision ou un talonnage), afin de réparer un trou dans la coque.

Pour le reste, une FLF déployée à La Réunion peut très bien y rester 2 ans et se faire remplacer par une autre pour un carénage à Toulon : la distance n'est pas un réel problème et le transit peut être utilisé pour une mission.

En revanche pour une coque faiblement armée et / ou pour une coque "trouée" sous la flottaison c'est beaucoup trop loin ou trop risqué, d'où la nécessité d'entretenir sur place ou pas trop loin. C'est par exemple le cas d'un POM qui devrait passer en Mer Rouge avec son 20mm pour se faire un antifouling neuf... un poil osé.

Sinon pour ce qui concerne le programme MMPC, il semble être désinvesti au profit d'une production de Gowind : quelqu'un a peut-être une idée des possibilités d'étendre l'autonomie du canot, ou de l'entretenir sur place ?

En tous cas avec un gabarit standard à environ 100m et 2500 T ça rentre dans le dock flottant.

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