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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv

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ECA proposait leur drone copter avec un "fil à la pate" jusqu'au navire pour faire +/- la même chose à une époque il me semble :

(le fil à la pate permet 2 avantages : s'éviter les problèmes d'autonomie, et de plus permet d'être dans une zone réglementaire bcp plus simple pour les drones)

eca-group.jpg

 

Sinon avec les ballons AIRSTAR que CNIM a racheté il y a pas longtemps (mais j'imagine très difficile à dégonfler pour remettre entièrement dans le navire, est ce vraiment necessaire, je n'en sais rien par contre).

2323393040.jpg

 

 

 

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C’est intéressant de comparer ce qui se dit sur les forums italiens. Manifestement ils n’ont aucune idée claire des missions...  ils passent leur temps à imaginer des équipements de plus en plus sophistiqués (radar AESA, VLS pour Aster 30, canon de 127mm etc), mais sans mettre ça en rapport à un quelconque scénario opérationnel.

https://difesa.forumfree.it/m/?t=75568198

Je n’arrive pas à comprendre si cette confusion vient des forumeurs eux-mêmes ou de la Marine italienne qui aimerait une Ferrari pour le prix d’une Fiat...

Edited by HK
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Le Forum Difesa n'est pas vraiment une référence dans la matière. Mieux vaut aller voir celui de RID qui est l'équivalent de notre journal militaire OPEX... et autant pour moi, la bas aussi ils se touchent la nouille sur leurs CAMM-ER et 76mm...

(Enfin, les quelques derniers messages de ce fil tournaient sur un cerf-volant avec un radar dessus) 

À vrai dire, tout le monde tourne en rond dans ce genre de debats, que ce soit pour le tacticool ou le stratégiquement-correct. Enfin c'est pas comme si ce genre de programmes avant autant (ou plus) de sous-entendus industriels et politiques que militaires. 

 

 

Edited by Umbria
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@HK @Umbria

Les forums ... le jour où un forum sera une source d'information fiable je pense que çà fera date.

Un forum est un lieu d'échange ouvert à tous - tout est dans le "tous" - les contributeurs d'un forum ne sont égaux entre eux qu'au regard des obligations de la charte. Pour le reste il n'y a pas d'égalité et faire le tri est essentiel voir même obligatoire, les pépites étant souvent nichées au milieu du grand n'importe quoi.

Pour le reste on y côtoie des gens sérieux qui savent de quoi ils parlent soit parce qu'ils ont une expérience professionnelle, soit parce qu'ils ont une culture sur le sujet et que cette culture a fait l'objet d'un assimilation correcte et bien comprise, soit enfin qu'ils arrivent avec un esprit d'ouverture. Après on y trouve une grande variété de contributeurs dont une forte proportion a tendance à prendre ses rêves pour des réalités et avoir le sentiment de tout savoir sur tout en oubliant que le savoir çà se construit et çà se vérifie, ce n'est pas parce qu'on a lu un tweet ou une contribution que l'info est vraie, je connais même des gars sérieux qui glissent intentionnellement des fausses infos dans leurs écrits pour vérifier qui les recrache in extenso c'est assez drôle ...

Sur un forum peu de gens "savent" et souvent ceux qui "savent" ne peuvent pas tout dire ... et puis il y a aussi ceux qui savent et qui en ont ras le bol de corriger les conneries qu'ils lisent de la part de gens qui restent ancrés dans leurs certitudes. Ce dernier point constituant un réel problème pour la modération car bien entendu ce sont les bons éléments qui désertent de leur propre initiative, lassés qu'ils sont de lire ce qu'ils y trouvent ou de se faire remonter les bretelles par des gusses qui ne sont que des gugusses et qui n'y connaissent rien. Les caves et les gugusses eux on a souvent tendance à se les trainer sur un forum car eux en revanche ils ne sont jamais lassés ... souvent on est obligé d'ailleurs de les virer, car comme disait Fernand Naudin "çà ose tout c'est à çà qu'on les reconnaît"

Il y a 10 heures, HK a dit :

Je n’arrive pas à comprendre si cette confusion vient des forumeurs eux-mêmes ou de la Marine italienne qui aimerait une Ferrari pour le prix d’une Fiat...

Je pense HK que tes deux suppositions sont bonnes, à ce propos je ne sais plus si on en a parlé, la Marine italienne envisage-t-elle de bénéficier d'un financement partagé pour ces bâtiments ?

@BPCs

Quand on voit les gains de vitesse obtenu par les voiliers océaniques grâce à l'intégration des foils on peut effectivement envisager des gains (peut-être pas dans les mêmes proportions mais quand même) sur les navires de charge. Néanmoins il y a un domaine où la présence de foils fixes pourrait poser problème: celui de la discrétion acoustique.

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

 la Marine envisage-t-elle de bénéficier d'un financement partagé

Avoir des finacement de la CEE pour des navires gardes cotes oblige les états à les mettre à la disposition de l'union un certains temps chaque année. Pour la douane comme tu le sais le DF P3 effectue regulierment des missions Sophia ainsi que la Levante DF 33 . La Marine qui n'a pas beneficier de fond europens doit aussi si coller mais ils font tous pour l'eviter. ( pas de navire dispo si dispo d'autre missions prioritaire etc... )

Avec les nouveaux PHM NG ou corvette EPC qui vont arriver on ne sait pas encore ce qui va sortir:ohmy: je pense qu'il n'auront plus trop le choix.      

Edited by Scarabé
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Il y a 6 heures, pascal a dit :

Néanmoins il y a un domaine où la présence de foils fixes pourrait poser problème: celui de la discrétion acoustique.

Sans doute pour cela que les solutions de NG, résumées sur la diapo de la fregate Hellfire font surtout appel au coating et à l'extended hull.

Ceci dit les Wavefoil sont rétractables

@ARMEN56   avait déjà évoqué les vortex que génèrent les ailerons de stabilisation.

Le 12/02/2020 à 13:28, Eau tarie a dit :

ECA proposait leur drone copter avec un "fil à la pate" jusqu'au navire pour faire +/- la même chose à une époque il me semble :

Le dreadnought 2050 avait lui aussi un drone-fil-à-la-patte

dreadnought-2050.jpg

Edited by BPCs
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il y a une heure, BPCs a dit :

Le dreadnought 2050 avait lui aussi un drone-fil-à-la-patte

dreadnought-2050.jpg

Ce qui me parait être la meilleur solution ici.

  • Il est possible d'utiliser les capteurs du drone quand celui est sur sa base et devient un capteur permanent du navire.
  • Il est suffisamment gros pour surement pouvoir emporter une bonne charge utile
  • Pas de voile a charger ou de truc a monter il doit être disponible tout le temps avec un faible préavis

Petit problème: comment se passe la maintenance ?

20150903145510_DRE5.jpg

20150903145505_dre8.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/dreadnought-2050-une-vision-du-futur-pour-la-royal-navy-0

 

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Il a été question de  Hullvane et Wavefoil, pour améliorer l'endurance; Qu'en est il de la quille et étrave de la classe Vasily Bykov ?  Elles me paraissent unique en leur genre.  Quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de cette config et son potentiel dans le programme EPC ? DxTZ8v0X0AEjgUE.jpg:large

12-4288210-3.jpg

06-7379661-22160-2-.jpg

 

Je suis loin de mis connaitre, donc pardonnez-moi si je suis juste entrain de fantasmer sur le premier bout de coque un tant soit peu déformée par rapport à la normale !

 

Edited by Umbria
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Il y a 3 heures, Umbria a dit :

Il a été question de  Hullvane et Wavefoil, pour améliorer l'endurance; Qu'en est il de la quille et étrave de la classe Vasily Bykov ?  Elles me paraissent unique en leur genre.  Quelqu'un pourrait m'en dire plus au sujet de cette config et son potentiel dans le programme EPC ? DxTZ8v0X0AEjgUE.jpg:large

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06-7379661-22160-2-.jpg

 

Je suis loin de mis connaitre, donc pardonnez-moi si je suis juste entrain de fantasmer sur le premier bout de coque un tant soit peu déformée par rapport à la normale !

 

C'est typique des hydravions à coques, navire ultra foilé et ekranoplans.

En gros rapide.

L'idée c'est pour une coque "légère" qui va planner avec la vitesse, on est dans des lignes d'eaux fines. Le V de la coque coque fend l'eau.

Si par contre il y a de la mer, le navire (ou l'avion) possède,un peu plus "haut" une large réserve de flotabilité, ce qui va éviter d'avoir un tangage catastrophique du fait d'un avant trop "fin".

 

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1022338246.jpg

 

 

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il y a 20 minutes, Eau tarie a dit :

C'est typique des hydravions à coques, navire ultra foilé et ekranoplans.

En gros rapide.

L'idée c'est pour une coque "légère" qui va planner avec la vitesse, on est dans des lignes d'eaux fines. Le V de la coque coque fend l'eau.

Si par contre il y a de la mer, le navire (ou l'avion) possède,un peu plus "haut" une large réserve de flotabilité, ce qui va éviter d'avoir un tangage catastrophique du fait d'un avant trop "fin".

Merci, donc aucuns rapports avec l'endurance. 

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13 hours ago, Umbria said:

 Qu'en est il de la quille et étrave de la classe Vasily Bykov ?  Elles me paraissent unique en leur genre.

C'est juste un bouchain vif a "step" en francais ... certes assez marqué le step.

Ca améliore la stabilité latéral du bateaux, aussi bien en ligne droite qu'en virage, ça décolle le "spray" et comme des strake ca facilite le planage,

Mais ça ne se trouve que sur des coque planante ou semi planante ... c'est présent meme si bien moins marqué sur le Freedom class par exemple.

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Il y a 19 heures, BPCs a dit :

avait déjà évoqué les vortex que génèrent les ailerons de stabilisation.

Oui , les quilles anti roulis aussi , voire même les bulbes d'étrave .....leurs trajectoires peuvent intersecter les disques propulsifs et si ces turbulences sont énergétiques ,elles  peuvent engendrer du bruit non stationnaire

  • Confused 1
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Quand je disai "c'est pas faux", c'etait en reference à kaamelott, une facon de dire que je n'avais pas absolument tout compris dans ta phrase! Je ne doute pas de sa pertinence, hein, mais n'etant pas specialiste dans ce domaine, j'avoue que parfois ya des nuances qui me passent au dessus de la tete :) (et en l'occurence la, le bruit non stationnaire... c'est a dire qu'il y a des bruits qui sont stationnaires? on les pose a un endroit, et ils y restent bien sagement?:unsure:)

Cela dit tu fais regulierement des efforts pour etre compris du profane que je suis et j'apprend des trucs a chaque fois que je te lis, alors...merci ^^

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il y a 42 minutes, Ben a dit :

c'est a dire qu'il y a des bruits qui sont stationnaires?

ah dslé

Un bruit stationnaire est un bruit en continu , une pompe qui tourne ou un ventilateur

Ici en l’espèce les trajectoires des vortex sont liés aux mouvements de la plateforme, en cas de roulis la trajectoire peut  y passer périodiquement  sur les hélices , c’est un bruit non stationnaire  ou instationnaire ,

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On 2/13/2020 at 3:45 PM, seb24 said:

Petit problème: comment se passe la maintenance ?

Tu fais atterrir le drone sur la plateforme hélico ... tu le débranches ... tu le rentres dans le hangar ... et tu fais la grosse maintenance au chaud et au sec.

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  • 2 weeks later...
On 1/31/2020 at 4:42 PM, herciv said:

Corvette européenne de patrouille - EPC
Esquisse amateur/non officielle de la CBE

European-Patrol-Corvette-EPC.png

Pour comparaison, voici la Gowind 3000 (version proposée au Brésil):

Gowind-3100-Tamandare.jpg

https://www.firjan.com.br/lumis/portal/file/fileDownload.jsp?fileId=2C908A8A66C758FB0166F97D60116BC4

Et mon dessin perso, qui pré-date celui ci. Je n’étais pas trop loin... j’avais sous-estimé la hauteur de la mature, et mal compris l’arrangement de la salle des machines arrière. @ARMEN56 A noter que j’avais raison, l’équipage dort bien sous les VLS ;-)

Gowind-3100.jpg

 

Edited by HK
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