Fusilier Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Il y a 1 heure, Julien a dit : NG est handicapé par son statut d'entreprise publique dans ces histoires. Je ne crois pas... Fincantiere est détenue à 71, 32 % par l'Etat italien, si l'on ajoute l’actionnariat employés et deux fonds italiens, on est à ~72,5 Pour Nexter ça doit être pas loin de 100 % étatique, dans KDNS on est dans 50 % public Naval Group c'est 62,5 Etat Français et 35 % Thales elle même 25,67 Etat (mais 35 % des droits de vote..) 4 % salariés, Dassault 24,6 % (29,9 en votes) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Il y a 2 heures, Julien a dit : Non pas forcément ca dépend des actifs que tu apportes Justement, les actifs dans les sous-marins de NG sont hors champ... Fiancantieri c'est une entreprise mondiale (voir les "FREMM" pour l'US Navy) elle peut mobiliser les plus grandes formes en Italie, là où elle construit des paquebots, jusqu'à 350 m. NG doit recourir à un prestataire, Saint Nazaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 (modifié) @Fusilier Je doute que Fincantieri puisse reverser ses actifs US (Marinette Marine) dans un consortium européen… De même Fincantieri en Italie est divisé en 2 entités différentes - la partie commerciale avec 5 chantiers et la partie navale avec 2 chantiers séparés. Logiquement c’est uniquement ces actifs du « Fincantieri Naval business unit » qui seraient apportés et ça me semblerait plus équilibré pour les autres partenaires… Modifié le 27 octobre 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 il y a 7 minutes, HK a dit : @Fusilier Je doute que Fincantieri puisse reverser ses actifs US (Marinette Marine) dans un consortium européen… De même Fincantieri en Italie est divisé en 2 entités différentes - la partie commerciale avec 5 chantiers et la partie navale avec 2 chantiers séparés. Logiquement c’est uniquement ces actifs du « Fincantieri Naval business unit » qui seraient apportés et ça me semblerait plus équilibré… Peut-être, ils n'ont aucune raison de mettre les paquebots dans le lot. Nonobstant, ça reste un géant industriel comparé à NG, sauf si tu me dis qu'il n'y a pas de synergies entre les composantes, par exemple ils construisent les moteurs à Bari, Isotta Fraschini Motori propièté de Fiancantieri. encore plus s'ils arrivent à mettre la main sur Oto. (a Trieste l'ancienne Isotta Fraschini Motori, cédée par Fiancantieri à Wärtsilä Italia, après transferts des activités qu'intéressaient Fiancantieri à Bari) NG est incapable de contrôler le constructeur de moteurs pour ses soums, pourtant une référence mondiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 C'est qui le constructeur de moteurs des sous de NG ? MAN France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 il y a 43 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : C'est qui le constructeur de moteurs des sous de NG ? MAN France ? Oui à Saint Nazaire comme beaucoup de navire de la marine https://nantes.maville.com/actu/actudet_-saint-nazaire.-quatre-moteurs-man-pour-les-ravitailleurs-de-la-marine-nationale-_52719-5018485_actu.Htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 27 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit : C'est qui le constructeur de moteurs des sous de NG ? MAN France ? S'il faut comprendre soums - Moteurs MTU 12V396 SE 84-GB31L : Scorpene Chili - Moteurs MAN SEMT PIELSTICK 8PA4 V185 VG sur SNA Rubis - Moteurs MAN SEMT PIELSTICK 8PA4 V200 VG sur SNLE NG Rubis - Moteurs MAN SEMT PIELSTICK 16 PA4 V185 sur les AGOSTA 90 B PAKISTAN Modifié le 27 octobre 2023 par ARMEN56 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Et pour être complet, pour nos SNA: Turbines vapeur General Electric (ex-Alstom)… le rachat en cours par EDF semble en difficulté Moteurs électriques ECA (renommé Exail -filiale du groupe Gorgé) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 octobre 2023 Share Posté(e) le 27 octobre 2023 Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit : C'est qui le constructeur de moteurs des sous de NG ? MAN France ? yes : https://fr.wikipedia.org/wiki/SEMT_Pielstick Le nœud de la question c'est que l'on a laissé les entreprises allemandes acheter la boite et Wolkswagen, propriétaire de MAN, si voulait couler ou réduire le site à la portion congrue, il ne se prendrait pas autrement. https://www.ouest-france.fr/economie/a-saint-nazaire-menace-sur-les-moteurs-de-sous-marins-francais-7115409 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 octobre 2023 Share Posté(e) le 28 octobre 2023 (modifié) Il y a 17 heures, Fusilier a dit : yes : https://fr.wikipedia.org/wiki/SEMT_Pielstick Le nœud de la question c'est que l'on a laissé les entreprises allemandes acheter la boite et Wolkswagen, propriétaire de MAN, si voulait couler ou réduire le site à la portion congrue, il ne se prendrait pas autrement. https://www.ouest-france.fr/economie/a-saint-nazaire-menace-sur-les-moteurs-de-sous-marins-francais-7115409 Un dernier mot Révélation « Gustav Pielstick était un ingénieur allemand de chez MAN (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg), il avait développé les moteurs des U BOOTE de la WW1, Il arrive en France après la WW2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Pielstick » Les diesels des Soums on des soufflantes moto-compressée plutôt que turbo-compressée des diesels classique de navire de surface . C'est-à-dire que la soufflante de suralimentation des soums est motorisée à partir d’un train d’engrenage dont le pignon menant est sur le vilebrequin. Le point de fonctionnement d’une soufflante est lié aux lignes d’air d’admission et d’échappement , moins de longueur c'est moins de pertes de charge . Cet artifice est en quelque sorte une respiration assistée du moteur çà évite « l’asthmatique » air comburant en situation snorchel. Un artifice qui pèse au final en cout Pour en revenir à la motorisation des MMPC elles seront probablement en MTU série 8000 qui équipe les DELTA ( initialement nous les avions motorisée en MAN Pielstick, changement de portage avec du MTU à la demande expresse client) ou des FDI et GWD Modifié le 28 octobre 2023 par ARMEN56 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 Le 28/10/2023 à 09:16, ARMEN56 a dit : Un dernier mot Révéler le contenu masqué « Gustav Pielstick était un ingénieur allemand de chez MAN (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg), il avait développé les moteurs des U BOOTE de la WW1, Il arrive en France après la WW2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Pielstick » Les diesels des Soums on des soufflantes moto-compressée plutôt que turbo-compressée des diesels classique de navire de surface . C'est-à-dire que la soufflante de suralimentation des soums est motorisée à partir d’un train d’engrenage dont le pignon menant est sur le vilebrequin. Le point de fonctionnement d’une soufflante est lié aux lignes d’air d’admission et d’échappement , moins de longueur c'est moins de pertes de charge . Cet artifice est en quelque sorte une respiration assistée du moteur çà évite « l’asthmatique » air comburant en situation snorchel. Un artifice qui pèse au final en cout Pour en revenir à la motorisation des MMPC elles seront probablement en MTU série 8000 qui équipe les DELTA ( initialement nous les avions motorisée en MAN Pielstick, changement de portage avec du MTU à la demande expresse client) ou des FDI et GWD C'est quoi la difference entre un MAN et un MTU à puissance équivalente à part que les deux sont gérmanique ? Les PLG et POM c'est des ABC qui sont plus facile d'entretien en OM https://www.abc-engines.com/fr/markets/moteurs-marins-et-groupes-électrogènes-auxiliaires/applications/navires-de-la-marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Scarabé a dit : C'est quoi la difference entre un MAN et un MTU à puissance équivalente à part que les deux sont gérmanique ? On pèse les patates A puissance ET rpm équivalents il faut établir un tableau comparatif ; dimensions , masse , TBO , coût ET représentation logistique motoriste sur site client MTU ( série 8000) , MAN ( PA6B) , ABC ( DZC) sont à 1000 rpm et qqes ABC c'est de l'agricole sans être péjoratif MTU et MAN c'est du plus fin coté suralimentation séquentielle Modifié le 30 octobre 2023 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : C'est quoi la difference entre un MAN et un MTU à puissance équivalente à part que les deux sont gérmanique ? Les PLG et POM c'est des ABC qui sont plus facile d'entretien en OM https://www.abc-engines.com/fr/markets/moteurs-marins-et-groupes-électrogènes-auxiliaires/applications/navires-de-la-marine Faut regarder moteur par moteur. Mais surement pas grand chose. Si tu veux 10 MW, en gros c'est du 20V de 50t. Après c'est de la bataille commerciale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 30 octobre 2023 Share Posté(e) le 30 octobre 2023 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : On pèse les patates A puissance ET rpm équivalents il faut établir un tableau comparatif ; dimensions , masse , TBO , coût ET représentation logistique motoriste sur site client MTU ( série 8000) , MAN ( PA6B) , ABC ( DZC) sont à 1000 rpm et qqes ABC c'est de l'agricole sans être péjoratif MTU et MAN c'est du plus fin coté suralimentation séquentielle https://www.mtu-solutions.com/content/dam/mtu/products/defense/marine-and-offshore-service-and-supply/main-propulsion/mtu-series-8000/3236371_Marine_Navy_spec_20V8000M91L_1DS.pdf/_jcr_content/renditions/original./3236371_Marine_Navy_spec_20V8000M91L_1DS.pdf ou du V28/33D chez Man si tu as besoin d'aller chercher 2x 10MW https://www.man-es.com/docs/default-source/document-sync/man-v28-33d-stc-eng.pdf?sfvrsn=9700de47_4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 7 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2023 une image récente. Au premier plan la Grèce, puis l'Espagne, puis l'Italie, enfin la France 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 C'est nous qu'à la plus belle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 avec le chapeau chinois ? non. Mieux vaut la fille espagnole avec la coupe de cheveux martiale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 il y a 55 minutes, clem200 a dit : C'est nous qu'à la plus belle Et le plus petit ...canon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Il sert a quoi le double bourrelet à la Fiat Multiplat sous la passerelle ? Pour mettre un CIWS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 7 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) 2 hours ago, gianks said: une image récente. Au premier plan la Grèce, puis l'Espagne, puis l'Italie, enfin la France Une image un peu meilleure. Le canon français semble être le même que les Italiens et Espagnols… Oto 76mm. L’intérêt de la mature unique française (« chapeau chinois ») c’est surtout que c’est la seule solution qui privilégie la détection passive (ESM + veille IR) permettant de rester discret et de se fondre dans le traffic civil avec le radar coupé. C’est aussi ce qui donne les meilleures chances de détection contres les menaces les plus dangereuses (missiles supersoniques à forte signature IR + sea skimming furtifs). Alors que la veille radar traditionnelle marche surtout contre les vieux missiles rasants non furtifs et à condition d’accepter de donner l’avantage à l’ennemi en diffusant sa position. Modifié le 7 novembre 2023 par HK 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 8 heures, clem200 a dit : C'est nous qu'à la plus belle Non c'est nous qu'a la plus longue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 30 minutes, BPCs a dit : Non c'est nous qu'a la plus longue Il me semble que sont les italiens qui ont la plus longue. Nous on a la plus endurante, mais comme souvent impossible de s'en rendre compte au visuel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 (modifié) Jolie photo de famille, merci à @gianks Je suis assez surpris par ce que je déduis de ce cliché. Les poupes et proues semblent identiques, avec assez peu de place pour un système VLS conséquent donc on est bien sur du second rang. La poupe semble assez haute pour laisser la place à un VDS, voire un système de rampe. Les cheminées semblent identiques en taille et en système de ventilation, ce qui laisse supposer une motorisation quasi-identique sur chaque coque. En fait au jeu des différences il n'y a que la taille (espace entre le rideau et la cheminée, et taille du hangar) et la mâture qui soient visuellement différents (et l'artillerie secondaire, évidemment). NG n'a donc pas vendu son PSIM, et apparemment les italiens ont vendus leurs radars aux grecs. Il en résulte pour les "purs méditerranéens" une double mâture avec plateforme entre cheminées, apparemment.t Mâture unique pour les "atlantiques". Une des conséquences de cette architecture est la possibilité pour les atlantiques d'installer ultérieurement un laser, par exemple, à l'emplacement de ce deuxième mât, chose qui sera plus compliquée pour les méditerranéens. Français et grecs ont donc apparemment la version allongée, ce qui paraît logique au vue des demandes initiales. Je suis surpris qu'on arrive à spécialiser à ce point un navire avec seulement 2 tranches jumboïsées. On verra à la publication des specs les autres différences. Modifié le 8 novembre 2023 par Beachcomber 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Titus K a dit : Il sert a quoi le double bourrelet à la Fiat Multiplat sous la passerelle ? Pour mettre un CIWS ? Sans avoir le dossier complet c'est difficile d'être certain. Une passerelle très avancée sur un navire assez petit, et pas forcément hyper bien stabilisé, c'est vraiment pas confortable. Idéalement on aimerait être au 1/3 arrière. Mais avec les aménagements de pont etc. c'est un compromis quasi impossible. Donc ça permet selon les cas d'avoir des volumes à l'avant, sans pour autant avancer la passerelle. Selon les besoins du dossier de stabilité après avarie, le bloc peut être complètement étanche, avec des surbaux important au niveau des porte. Par exemple le Bureau Mauric (Marseille) le fait très souvent sur ses designs de navires : Modifié le 8 novembre 2023 par Eau tarie 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Ce ne sont que des vues d'artiste mais si j'en juge par la configuration des hangars, ce sont la grecque et la française qui semblent avoir les plus longs @Titus K Concernant ce niveau de superstructure il me semble qu'il faut se poser la question de savoir ce qu'il y a en dessous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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